Language selection

Foot Care Services (POC 8)

Issuing Authority: Director General, Policy and Research
Effective Date: April 1, 2019
Document ID: 1239

Care has been taken to ensure these policies accurately reflect the acts and regulations. Should any inconsistencies be found, the acts and regulations will prevail.

Purpose

This policy provides direction on the approval of basic and advanced foot care under nursing services.

Policy

Definitions

  1. Basic foot care is foot care that is limited to non-invasive strategies and interventions, including non-invasive cutting and filing of toenails, non-invasive filing to reduce calluses, corns and hypertrophic nails, packing of involuted nails, moisturizing to help reduce hyperkeratotic skin and corrective foot health education.
  2. Advanced foot care is foot care that includes in-depth assessment and short-term interventions to address complex conditions of the foot due to deformities, neurological and circulatory problems and infections.

Eligibility

  1. Refer to the Nursing Services (POC 8)  policy.
  2. Basic and advanced foot care may be provided where there is no entitled condition of the feet themselves, but where another existing entitled condition renders the client unable to undertake essential foot care. That is, the inability to undertake foot care and the requirement for foot care as a treatment benefit may be related to the entitled condition (see Treatment for a Disability Benefits Entitled Condition policy). Entitled conditions that may merit this consideration might include:

    1. Internal derangement of the knee(s)
    2. Hip disability
    3. Low back conditions

General

  1. Advanced foot care will be approved in exceptional circumstances only. The approval will be based on the provision of a prescription by the attending physician and a treatment plan from the service provider which indicates the need, duration, cost and frequency for advanced foot care services.
  2. Foot care under Nursing Services may be provided in a clinic, in the home, or in a Long Term Care (LTC) facility. However, if foot care can be provided in a clinic, this should be the first option considered. Foot care should be provided in the client’s home only if necessary (e.g. absence of clinic, medical need). Rates charged in a clinic should not exceed the rates charged to non-Veteran clients. Rates charged in the home are in accordance with the dollar limits set in the appropriate Veterans Affairs Canada Benefit Grid.
  3. Basic foot hygiene, such as washing feet and clipping nails, can be provided under the VIP program (see Home Care Services policy) where there is no medical condition which requires special attention.
  4. Foot care services may also be provided under (Related Health Services (POC 12)) by a podiatrist/chiropodist.

Approval of Nursing Services - Foot Care on the Benefit Grid

  1. Nursing foot care services (including services for Rehabilitation Program clients) will be approved by the designated decision-maker for Foot Care Services (POC 8). See also Nursing Services (POC 8) policy.
  2. The procedure for approval of nursing foot care services is identified in the related Business Process: POC 8 - Nursing Foot Care (excluding Foreign Countries Operations).

Qualifications of Providers

  1. Payment may be made for basic foot care services provided under Nursing Services by a Registered Nurse (RN), Registered Nursing Assistant (RNA), Licensed Nursing Assistant (LNA), Licensed Practical Nurse (LPN) or Registered Practical Nurse (RPN).
  2. The practitioners in paragraph 11 must have obtained competence in basic nursing foot care through an educational program which:

    1. Includes both theoretical instruction and supervised practice; and
    2. Possesses a valid certification which entitles them to practice nursing foot care under provincial/territorial regulations (i.e. permitted by provincial standards of practice).
  3. If approved, payment may be made for advanced foot care services provided under Nursing Services by the practitioners listed in paragraph 11 who have:

    1. Obtained competence in advanced nursing foot care through an educational program which includes both theoretical instruction and supervised practice; and
    2. Possess a valid certification which entitles them to practice advanced nursing foot care under provincial/territorial regulations.
  4. In exceptional circumstances, such as in some remote geographic areas, approval for basic foot care services may be authorized where the foot care education criteria in paragraph 12 cannot be met by any of the available local resources. Nevertheless, the person providing service must be certified as one of the practitioners listed in paragraph 11 above. Approval in this situation should only be granted in rare instances where there is no alternative, and where:

    1. The attending physician identifies foot care as part of the treatment plan, and specifically refers the client to the provider in question; and
    2. Follow-up or routine monitoring by a physician or independent registered nurse is available to ensure that proper foot care is being provided.
  5. The exceptional approval provisions in Paragraph 14 do not apply to advanced foot care.

Long-term Care Facilities

  1. Basic or advanced foot care services may be provided to VAC clients in an intermediate or chronic care facility only when it is verified that non-VAC clients are being charged user fees for foot care service in that facility. Payment for the service will not exceed that charged to non-VAC clients in the same facility.

References

Veterans Well-being Act , sections 8 - 17. 

Veterans Health Care Regulations, paragraph 4(a), subparagraphs 19(a)(i) and (ii)

Nursing Services (POC 8)

Home Care Services (Veterans Independence Program) policy

Related Health Services (POC 12)

Treatment for a Disability Benefits Entitled Condition

Benefit Grids

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Services de soins de pieds (PDC nº 8)

Autorité compétente : Directeur général, Politiques et recherche
Date d’entrée en vigueur : 1 avril 2019
Numéro du document : 1239

Nous avons pris soin de nous assurer que les politiques reflètent avec exactitude les lois et les règlements en question. S’il y a divergence ou contradiction, ces lois et règlements ont préséance.

Objet

La présente politique a pour objectif de fournir des directives sur l’approbation des soins essentiels ou spécialisés des pieds offerts dans le cadre du programme de soins infirmiers.

Politique

Définitions

  1. Les soins essentiels des pieds se limitent aux stratégies et aux interventions non invasives, comme la coupe et le limage des ongles, le limage visant à réduire des durillons, des cors ou des ongles hypertrophiques, le traitement non invasif des ongles incarnés, l’hydratation  visant à réduire l’hyperkérastose et l’éducation des patients sur l’amélioration de la santé de leurs pieds.
  2. Les soins spécialisés des pieds comprennent les évaluations approfondies et les interventions à court terme visant à traiter des affections podologiques complexes  attribuables à une difformité, à un trouble neurologique, à une maladie du système circulatoire ou à une infection.

Admissibilité

  1. Se reporter à la politique sur les soins infirmiers (PDC 8).
  2. Des soins essentiels et spécialisés des pieds peuvent être offerts quand il n’existe aucune affection podologique admissible en soi, mais où une autre affection admissible empêche le client de voir aux soins essentiels de ses pieds. Autrement dit, l’incapacité de voir aux soins de ses pieds et la nécessité de ces soins à titre d’avantage médical pourraient être liées à une affection admissible (consulter la politique Traitement à l'égard d'une affection ouvrant droit à pension ou à une indemnité). Les affections admissibles qui peuvent être considérées dans ce contexte peuvent notamment être les suivantes :

    1. Affections intra-articulaires du genou
    2. Invalidités liées à la hanche
    3. Affections lombaires

Généralités

  1. Les soins spécialisés des pieds sont approuvés dans des cas exceptionnels. L’approbation de ces soins repose sur la remise d’une ordonnance par le médecin traitant et d’un plan de traitement par le fournisseur de services indiquant la nécessité de prodiguer des soins spécialisés des pieds ainsi que leur durée, coût et fréquence.
  2. Dans le cadre du programme de soins infirmiers, des soins des pieds peuvent être offerts dans une clinique, un domicile ou un établissement de soins de longue durée (SLD). Toutefois,si les soins peuvent être offerts dans une clinique, cette option doit être envisagée en premier. Des soins des pieds peuvent être offerts au domicile du client seulement lorsque cela est nécessaire (p. ex., absence d’une clinique ou besoin médical). Le tarif facturé dans une clinique ne doit pas être supérieur à celui facturé à un patient qui n’est pas un vétéran. Le tarif facturé à domicile doit respecter le montant maximal indiqué dans le tableau des avantages médicaux approprié d’Anciens Combattants Canada (ACC).
  3. En l’absence d’une affection médicale nécessitant une attention particulière, des soins essentiels des pieds (comme le lavage des pieds et la coupe des ongles) peuvent être  offerts dans le cadre du PAAC (consulter la politique sur les services de soins à domicile).
  4. Un podiatre ou un podologue peut aussi prodiguer des soins des pieds dans le cadre des Services de santé connexes PDC 12

Approbation des soins infirmiers - Soins des pieds indiqués dans le tableau des avantages médicaux

  1. Le décideur désigné qui est responsable des soins des pieds (PDC 8) approuve les soins des pieds (y compris ceux offerts dans le cadre du Programme de réadaptation). Consulter aussi la politique sur les soins infirmiers (PDC 8).
  2. La procédure d’approbation des soins infirmiers des pieds est décrite dans le processus opérationnel lié au PDC 8 : Soins infirmiers pour les pieds (à l’exception des Services en pays étranger).

Qualifications des fournisseurs

  1. On peut effectuer un paiement pour des soins essentiels des pieds offerts dans le cadre du programme de soins infirmiers par une infirmière autorisée, une infirmière auxiliaire autorisée, une infirmière auxiliaire immatriculée, une infirmière praticienne autorisée ou une infirmière auxiliaire autorisée.
  2. Les praticiennes mentionnées au paragraphe 11 doivent avoir acquis les compétences requises pour fournir des soins essentiels pour les pieds dans le cadre d’un programme d’études :

    1. qui comprend un enseignement théorique et de la pratique surveillée;
    2. qui possède une attestation lui permettant d’offrir ces soins conformément à la réglementation provinciale ou territoriale (soit d’après les normes de pratique établies).
  3. Sous réserve d’une approbation, un paiement peut être effectué pour des soins spécialisés des pieds prodigués au titre des soins infirmiers par les praticiennes mentionnées au paragraphe 11 :

    1. qui ont obtenu les compétences requises pour fournir des soins spécialisés des pieds  dans le cadre d’un programme d’études qui comprend un enseignement théorique et de la pratique surveillée;
    2. qui possèdent une attestation leur permettant d’offrir ces soins conformément à la réglementation provinciale ou territoriale.
  4. Dans des situations exceptionnelles, comme dans certains lieux géographiques éloignés, des soins essentiels des pieds peuvent être approuvés lorsqu’aucune des ressources locales ne répond au critère relatif aux études indiqué au paragraphe 12. Néanmoins, la personne qui offre les soins doit posséder l’une des attestations d’infirmière mentionnées au paragraphe 11. Une approbation doit seulement être accordée dans des situations où il n’existe aucune autre solution de rechange et quand :

    1. le médecin traitant intègre des soins des pieds dans le plan de traitement du patient et aiguille ce dernier vers le fournisseur de services en question;
    2. un médecin ou une infirmière autorisée indépendante assure un suivi ou une surveillance régulière pour veiller à ce que les soins des pieds prodigués soient appropriés.
  5. Les dispositions d’approbation exceptionnelle mentionnées au paragraphe 14 ne s’appliquent pas aux soins spécialisés des pieds.

Établissements de soins de longue durée

  1. Les clients d’ACC peuvent obtenir des soins essentiels ou spécialisés des pieds dans un  établissement de soins intermédiaires ou de soins prolongés seulement lorsqu’il est établi que les autres clients paient des frais pour obtenir ces soins dans l’établissement. Le montant du paiement effectué pour ces soins ne dépassera pas celui qui est facturé aux autres clients de l’établissement.

Références

Loi sur le bien-être des vétérans, articles 8 à 17

Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants, alinéa 4a) et sous-alinéas 19a)(i) et (ii)

Politique sur les soins infirmiers (PDC 8)

Services de soins à domicile

Politique sur les services de santé connexes (PDC 12)    

Politique sur le traitement à l’égard d’une affection ouvrant droit à pension ou à indemnité

Tableaux des avantages médicaux

Date de modification :