Treatment for a Disability Benefits Entitled Condition

Issuing Authority: Director General, Policy and Research
Effective Date: April 1, 2019
Document ID: 1915

Care has been taken to ensure these policies accurately reflect the acts and regulations. Should any inconsistencies be found, the acts and regulations will prevail.

Purpose

The purpose of this document is to provide policy direction regarding the interpretation of the phrase “in respect of” in relation to a disability benefits entitled condition.

Policy

General

  1. For the purpose of this policy, the term “Veteran” is interpreted to include all individuals eligible for treatment for a disability benefits entitled condition.
  2. This policy sets out principles to be applied in decision-making when determining if a relationship exists between a treatment benefit and a Veteran’s disability benefits entitled condition. This policy is intended to complement the exercise of decision-making, as it is conducted in accordance with the legislation and the principles of administrative law.
  3. The objective of providing any benefit or service under the Veterans Health Care Regulations shall be to achieve a positive treatment outcome for the Veteran’s entitled condition.
  4. A practical approach to providing health care benefits to eligible Veterans requires that requests for treatment benefits be considered in a broad and inclusive manner so as to successfully treat the entitled condition.

Guiding Principles

  1. When determining whether a particular benefit or service is for a disability benefits entitled condition, the following guiding principles shall be considered:
    1. the requested treatment should be expected to produce a positive treatment outcome for the entitled condition; or
    2. the requested treatment addresses, or is reasonably expected to address, symptoms and/or effects that are caused in whole or in part by the entitled condition.

Considerations

  1. The following statements and examples are intended to more clearly articulate how the guiding principles are intended to be applied.
    1. Degrees of Separation

      Paragraph 5(b) above may be reasonably interpreted by limiting the linkage between the proposed treatment and the symptoms and/or effects caused wholly or partly by the entitled condition to one degree of separation. In other words, the treatment may be provided to address a symptom and/or effect which is a direct result of the entitled condition.
      1. Examples:

        An A-line Veteran diagnosed with tinnitus is bothered by a distracting ringing noise that impairs his ability to sleep. This is one degree of separation, and it would be legitimate for the Department to provide for the sleep disturbance in these circumstances.
           
      2. A Veteran has been diagnosed with osteoarthritis of the knees. This in turn causes pain. The pain makes it difficult to exercise. Consequently, the Veteran burns fewer calories. This results in weight gain, which leads to the Veteran being a type 2 diabetic. The Veteran’s diabetes represents about four degrees of separation from the original pain caused by the osteoarthritis. Therefore, it would not be appropriate for the Department to pay for diabetes medications on the basis of osteoarthritis of the knee.

    2. Different Conditions with Similar Symptoms

      If a requested treatment is going to address the signs and symptoms of a entitled condition, treatment may be approved even if the treatment is targeted to a
      non-entitled condition. This can occur in circumstances where a pensioned/awarded condition and a non-entitled condition have similar symptoms and effects which cannot be separated. For example, if a symptom (e.g. anxiety) is usually a feature of the
      entitled condition as well as of another non-entitled condition, it may be appropriate to approve treatment that is targeted at the non-entitled condition to the extent that it will reasonably have a positive effect for the entitled condition.   
      1. Example:

        An A-line Veteran has a disability benefit for Chronic Adjustment Disorder with anxiety and is now requesting an extension of treatment. Based on a review of the available evidence, it is clear that the proposed treatment extension is necessary and appropriate given the severity of the Veteran’s symptoms. However, the treating psychologist has noted that Post Traumatic Stress Disorder and depression and social phobia are being treated. Therefore, in considering approval of the extension of treatment, questions arise with respect to the link between the treatment and the entitled condition. As the entitled condition and the non-entitled conditions which are being targeted by the treatment have similar symptoms and effects which cannot be separated, approval of the request could be granted.
    3. Consequential Conditions

      In circumstances where the Veteran is suffering from an additional disability that is in whole or in part a consequence of the entitled condition, treatment required for the additional disability will not normally be considered to be for the entitled condition. Therefore, if treatment needs arise for the additional disability, Veterans should be counselled to seek a consequential entitlement decision under section 21(5) of the Pension Act or under sections 45 and 46 of the Veterans Well-being Act.
      1. Example:

        The treatment required by a Veteran for osteoarthritis of the left knee that is wholly or partly a consequence of an entitled condition, fracture of the left knee, would not be considered to be for the entitled condition. In this case, the Veteran should seek a consequential entitlement decision under the applicable legislation above.
    4. Anatomical Proximity

      Determining a disability benefits relationship is not to be limited to approving interventions which are applied in direct anatomical proximity to the entitled condition. Treatment benefits may also be approved in cases where the requested benefit is applied on an area which is anatomically distant from the pensioned/awarded condition but is reasonably expected to help achieve the desired treatment outcome for the entitled condition.  
      1. Example:

        A Veteran's physician has prescribed foot orthotics. The physician has indicated that this has been prescribed to reduce pain and provide relief for the Veteran's entitled back condition. As the Veteran does not hold entitlement for a foot condition - which is where the intervention is being applied - declining the request is being considered. However, the intervention is prescribed to provide a treatment benefit to the Veteran's entitled back condition so the orthotics should be approved.

      In contrast, consider the case of requested treatment which is being applied in anatomical proximity to the entitled condition but for a separate and distinct condition.

      1. Example:

        An A-line Veteran has applied for treatment for left ulnar neuropathy. The entitled condition is osteoarthritis of the left elbow. While the ulnar neuropathy is an inflammation of the ulnar nerve, osteoarthritis is a non-inflammatory joint disease characterized by degeneration of the articular cartilage, hypertrophy of bone at the margins, and changes in the synovial membrane. Normally, ulnar neuropathy will not be related to osteoarthritis. Therefore, in most circumstances, any treatment required for the ulnar neuropathy would not be considered to be for the entitled osteoarthritis even though the two conditions may share an anatomical proximity.

    5. Programs of Choice (POCs) Linkages

      For Veterans with A-coverage, the relationship between the entitled condition and the benefit requested must be thoroughly considered. Although Benefit Grid prerequisites and/or POC linkages to Medical Pension Codes have been established, these non-Veteran specific edits are not meant to replace the professional judgment of the decision-maker when special circumstances of an individual case provide a clear indication of a need for a treatment benefit that is for a entitled condition.
      1. Example:

        A request was received for custom made orthotics for an A-line Veteran who is entitled for Chronic Pain Syndrome. This condition is not mapped to link with POC 11 (Prostheses and Orthotics) therefore an assumption is made that the Veteran is “not eligible” for this benefit. Nevertheless, eligibility is derived from the Veterans Health Care Regulations, which indicate that Veterans are eligible to receive treatment benefits that are for their entitled condition. In this particular case, there is credible and persuasive medical documentation which indicates that the chronic pain syndrome is affecting the Veteran's feet. Custom made orthotics were prescribed for relief of pain caused by the entitled condition. As this treatment was determined to be for the entitled condition, approval was granted.
      2. Example:

        A Veteran is entitled for a left foot condition and was prescribed bilateral orthotics. As the Veteran does not hold entitlement for a right foot condition, only approval for the left orthotics was considered. Although the Veteran is entitled for only a left foot condition, it is necessary to provide orthotics for both the right and left foot in order to treat the entitled condition, therefore approving both orthotics would be appropriate. As the left foot can’t benefit from treatment without the pair, not providing the two orthotics would result in not providing the Veteran with the treatment benefit to which he is entitled.
    6. Scope of Disability Condition

      An understanding of the scope of the entitled disability is important when determining if there are links between the entitled condition and the treatment benefit. When considering eligibility for treatment benefits, the full scope of the entitled disability must be taken into consideration. In addition to the considerations included above, decision-makers may also refer to VAC’s Entitlement Eligibility Guidelines, which consist of current medical and scientific descriptions of injuries and diseases. 

      For Veterans with A-coverage, the relationship between the entitled condition and the benefit requested must be thoroughly examined. It may be necessary to review the benefits decision letter, recent benefits medical exams, VAC area counsellor and/or nursing assessments, other professional assessments, consultant reports, prescriptions, etc.  

      In many cases, it may be necessary to obtain an opinion from a departmental health professional (medical officer, dental officer, nursing officer, mental health officer, etc.) regarding the relationship between the requested treatment and the entitled condition.

References

Pension Act

Veterans Well-being Act

Veterans Health Care Regulations

VAC’s Entitlement Eligibility Guidelines

Date modified:

Traitement à l’égard d’une affection ouvrant droit à des prestations d’invalidité

Autorité compétente : Directeur général, Politique et recherche
Date d’entrée en vigueur : 1 avril 2019
Numéro du document : 1915

Nous avons pris soin de nous assurer que les politiques reflètent avec exactitude les lois et les règlements en question. S’il y a divergence ou contradiction, ces lois et règlements ont préséance.

Objectif

Le présent document a pour objet de fournir une orientation stratégique concernant l’interprétation de l’expression « à l’égard de » relativement à une affection ouvrant droit à des prestations d’invalidité.

Politique

Généralités

  1. Aux fins de la présente politique, le terme « vétéran » est interprété de façon à inclure toute personne admissible à un traitement à l’égard d’une affection ouvrant droit à des prestations d’invalidité.
  2. Cette politique énonce les principes à appliquer dans le processus décisionnel au moment de déterminer s’il existe ou non un lien entre un avantage médical et une affection d’un vétéran ouvrant droit à des prestations d’invalidité. Cette politique vise à compléter le processus décisionnel mené conformément à la législation et au principe du droit administratif.
  3. L’objectif de tout avantage ou service fourni en vertu du Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants consiste à obtenir un résultat positif du traitement pour l’affection du vétéran ouvrant droit à des prestations d’invalidité.
  4. Une approche pratique visant à offrir des avantages de soins de santé aux vétérans admissibles nécessite que les demandes d’avantages médicaux soient évaluées de manière générale et inclusive afin de traiter pleinement l’affection ouvrant droit à des prestations d’invalidité.

Principes directeurs

  1. Au moment d’évaluer si une demande d’avantage ou de service concerne une affection ouvrant droit à des prestations d’invalidité, les principes directeurs suivants devraient être pris en compte :
    1. on devrait s’attendre à ce que traitement demandé produise un résultat positif pour l’affection ouvrant droit à des prestations d’invalidité; ou
    2. le traitement demandé porte sur les symptômes ou les effets causés en tout ou en partie par l'affection ouvrant droit à des prestations d'invalidité, ou dont on peut raisonnablement s'attendre à ce qu'il le fasse.

Considérations

  1. Les énoncés de principe et les exemples suivants visent à exprimer plus clairement l’application projetée des principes directeurs énoncés.
    1. Degrés de séparation

      Le paragraphe 5 b), ci-dessus, peut raisonnablement être interprété en limitant, à un degré de séparation, le lien entre le traitement proposé et les symptômes ou effets découlant, en tout ou en partie, de l’affection ouvrant droit à des prestations d’invalidité. En d’autres termes, le traitement peut être fourni pour traiter un symptôme ou un effet découlant directement de l’affection ouvrant droit à des prestations d’invalidité.

      Exemples
      1. Un vétéran de la catégorie A ayant reçu un diagnostic d’acouphène est dérangé par des bourdonnements d’oreilles qui nuisent à sa capacité de dormir; cela représente un degré de séparation et, dans ces circonstances, il serait légitime que le Ministère approuve un traitement pour des troubles du sommeil.
      2. Un vétéran a reçu un diagnostic d’arthrose des genoux, ce qui entraîne de la douleur. Cette douleur fait en sorte qu’il est difficile pour le vétéran de faire de l’exercice. Par conséquent, le vétéran brûle moins de calories, ce qui entraîne un gain de poids et amène le vétéran à développer un diabète de type 2. Le diabète dont souffre le vétéran représente environ quatre degrés de séparation par rapport à la douleur initiale causée par l’arthrose. Par conséquent, il ne serait pas opportun que le Ministère paye des médicaments contre le diabète pour une arthrose au genou.
    2. Affections différentes aux symptômes similaires

      Si un traitement demandé vise à s’attaquer aux signes et symptômes d’une affection ouvrant droit à des prestations d’invalidité, il peut être approuvé même s’il vise une affection n’ouvrant pas droit à des prestations d’invalidité. Cette situation peut se produire si l’affection ouvrant droit à des prestations d’invalidité et l’affection n’ouvrant pas droit à des prestations d’invalidité présentent des symptômes et des effets similaires ne pouvant être dissociés. Par exemple, si un symptôme (p. ex. l’anxiété) est habituellement caractéristique d’une affection ouvrant droit à des prestations d’invalidité et également d’une affection n’ouvrant pas droit à des prestations d’invalidité, il pourrait être opportun d’approuver le traitement visant l’affection n’ouvrant pas droit à des prestations d’invalidité dans la mesure où il aura raisonnablement un effet positif sur l’affection ouvrant droit à des prestations d’invalidité.
      1. Exemple

        Un vétéran de la catégorie A reçoit une indemnité d’invalidité pour un trouble chronique de l’adaptation avec humeur anxieuse et il demande maintenant une prolongation du traitement. À l’examen des renseignements disponibles, il est clair que la prolongation de traitement proposée est nécessaire et appropriée étant donné la gravité des symptômes du vétéran. Toutefois, le psychologue traitant a noté que le trouble de stress post-traumatique, la dépression et la phobie sociale sont traités. Par conséquent, l’éventuelle approbation de la prolongation du traitement soulève des questions quant au lien existant entre le traitement et l’affection ouvrant droit à des prestations d’invalidité. Comme l’affection ouvrant droit à des prestations d’invalidité et les affections n’ouvrant pas droit à des prestations d’invalidité visées par le traitement présentent des symptômes et des effets similaires ne pouvant être dissociés, la demande pourrait être approuvée.
    3. Affections consécutives

      Dans le cas où le vétéran souffrirait d’une invalidité supplémentaire résultant, en tout ou en partie, d’une affection ouvrant droit à des prestations d’invalidité, le traitement demandé pour l’invalidité supplémentaire ne sera généralement pas considéré comme étant à l’égard de l’affection ouvrant droit à des prestations d’invalidité. Par conséquent, si un traitement est nécessaire pour l’invalidité supplémentaire, on devrait conseiller au vétéran d’obtenir une décision relative à une affection consécutive en vertu du paragraphe 21(5) de la Loi sur les pensions ou en vertu des articles 45 et 46 de la Loi sur le bien-être des vétérans.
      1. Exemple

        Le traitement dont a besoin le vétéran pour une arthrose au genou gauche qui est une conséquence, en tout ou en partie, de l’affection ouvrant droit à des prestations d’invalidité, soit une fracture du genou gauche, ne serait pas considéré comme étant à l’égard de l’affection ouvrant droit à des prestations d’invalidité. Dans ce cas, le vétéran devrait demander que soit rendue une décision relative à une affection consécutive en vertu de la loi applicable susmentionnée.
    4. Proximité anatomique

      La détermination d’un lien à une affection ouvrant droit à des prestations d’invalidité ne se limite pas à l’approbation d’interventions appliquées à la région anatomique spécifique de l’affection ouvrant droit à des prestations d’invalidité. Les avantages médicaux peuvent également être approuvés dans les cas où ils touchent à une région anatomique éloignée de l’affection ouvrant droit à des prestations d’invalidité, mais où ils ont des chances raisonnables d’aider à atteindre le résultat souhaité du traitement de l’affection ouvrant droit à des prestations d’invalidité.
      1. Exemple

        Le médecin a prescrit des orthèses plantaires à un vétéran. Le médecin a indiqué que cette ordonnance vise à réduire la douleur et à procurer un soulagement à l’affection dorsale du vétéran ouvrant droit à des indemnités d’invalidité. Comme le vétéran n’a pas droit à une indemnisation pour un problème de pied — là où est appliqué le traitement — le rejet de la demande est envisagé. Cependant, l’intervention étant prescrite dans le but de traiter l’affection dorsale ouvrant droit à des prestations d’invalidité, les orthèses devraient être approuvées.

      En comparaison, voici le cas d’une demande de traitement pour une région anatomique proche de l’affection ouvrant droit à des prestations d’invalidité, mais présentée pour une affection différente et distincte.

      1. Exemple

        Un vétéran de la catégorie A a présenté une demande pour le traitement d’une neuropathie cubitale gauche. L’affection ouvrant droit à des prestations d’invalidité est une arthrose du coude gauche. Alors que la neuropathie cubitale consiste en une inflammation du nerf cubital, l’arthrose est une arthropathie non inflammatoire caractérisée par une dégénérescence du cartilage articulaire, une hypertrophie osseuse en périphérie ainsi que des modifications de la membrane synoviale. Normalement, une neuropathie n’est pas liée à l’arthrose. Par conséquent, toute demande de traitement pour une neuropathie cubitale ne serait pas considérée comme étant à l’égard de l’arthrose ouvrant droit à des prestations d’invalidité même si les deux affections sont anatomiquement proches.
    5. Liens avec les programmes de choix (PDC)

      Dans le cas des vétérans de la catégorie A, le lien entre l’affection ouvrant droit à des prestations d’invalidité et l’avantage demandé doit être examiné attentivement. Même si les conditions requises précisées dans un tableau des avantages médicaux ont été respectées ou que les liens entre les PDC et les codes médicaux de pension ont été établis, les ajustements non spécifiques au vétéran ne doivent pas remplacer le jugement professionnel du décideur lorsque les circonstances particulières du vétéran indiquent clairement l’existence du besoin d’un avantage médical à l’égard d’une affection ouvrant droit à des prestations d’invalidité.
      1. Exemple

        On reçoit une demande d’orthèses plantaires sur mesure pour un vétéran de la catégorie A qui a droit à des prestations pour un syndrome de douleur chronique. L’affection ne semble pas liée au PDC 11 (prothèses et orthèses). Par conséquent, on suppose que le vétéran « n’est pas admissible » à cet avantage. Néanmoins, il y est admissible en vertu du Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants, qui indique que les vétérans sont admissibles à des avantages médicaux à l’égard de leur affection ouvrant droit à des prestations d’invalidité. Dans ce cas précis, il existe des documents médicaux crédibles et convaincants indiquant que le syndrome de douleur chronique affecte les pieds du vétéran. Les orthèses plantaires sur mesure ont été prescrites pour soulager le vétéran de la douleur causée par l’affection ouvrant droit à des prestations d’invalidité. Comme il a été déterminé que ce traitement avait été prescrit à l’égard de l’affection ouvrant droit à des prestations d’invalidité, il a été approuvé.
      2. Exemple

        Un médecin a prescrit des orthèses bilatérales à un vétéran qui a droit à des prestations pour une affection au pied gauche. Comme le vétéran n’a pas droit à une indemnisation pour un problème au pied droit, seule l’approbation de l’orthèse du pied gauche a été envisagée. Bien que le vétéran ne reçoive une indemnisation que pour l’affection au pied gauche, des orthèses pour les deux pieds sont nécessaires au traitement de l’affection ouvrant droit à des prestations d’invalidité. Par conséquent, il serait opportun d’approuver les deux orthèses. Comme le pied gauche ne peut bénéficier du traitement avec une seule orthèse, ne pas approuver les deux orthèses reviendrait à ne pas accorder au vétéran l’avantage médical auquel il a droit.
    6. Étendue de l’affection invalidante

      Il est important de comprendre l’étendue de l’invalidité ouvrant droit à des prestations d’invalidité lorsqu’il faut déterminer s’il existe des liens entre cette affection et l’avantage médical. L’examen de l’admissibilité aux avantages médicaux doit tenir compte de toute l’étendue de l’affection ouvrant droit à des prestations d’invalidité. En plus des considérations susmentionnées, les décideurs peuvent également consulter les Lignes directrices sur l’admissibilité au droit à pension d’ACC, qui présentent des descriptions médicales et scientifiques de blessures et de maladies.
          
      En ce qui concerne les vétérans de la catégorie A, le lien entre l’affection ouvrant droit à des prestations d’invalidité et l’avantage demandé doit être examiné attentivement. Il peut s’avérer nécessaire d’examiner la lettre de décision relative à des prestations d’invalidité, les récents examens médicaux aux fins d’indemnisation, les évaluations du conseiller de secteur et de l’infirmière d’ACC, les évaluations d’autres professionnels, les rapports de consultants, les ordonnances, etc.

      Dans plusieurs cas, il peut s’avérer nécessaire d’obtenir l’avis d’un professionnel de la santé du Ministère (médecin, dentiste, infirmier, agent de la santé mentale, etc.) concernant le lien entre le traitement demandé et l’affection ouvrant droit à des prestations d’invalidité.

Références

Loi sur les pensions

Loi sur le bien-être des vétérans

Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants

Lignes directrices sur l’admissibilité au droit à pension

Date de modification :