Payment Time Limits for Benefits, Services or Care

Issuing Authority: Director General, Policy and Research
Effective Date: April 1, 2019
Document ID: 2078

Care has been taken to ensure these policies accurately reflect the acts and regulations. Should any inconsistencies be found, the acts and regulations will prevail.

Purpose

This policy provides direction on the time limit within which a person must submit a claim for payment or reimbursement of an expenditure incurred to acquire the following services under the Veterans Health Care Regulations:

  1. treatment benefits, supplementary (travel) benefits, treatment allowance or miscellaneous (examination and travel) benefits;
  2. Veterans Independence Program services; and
  3. Long Term Care services.

Policy

  1. The Veterans Health Care Regulations (section 34.1) state the time limits for an eligible person to obtain reimbursement or payment of expenditures incurred to meet a health need.
  2. The general requirements governing reimbursement or payment of expenditures incurred by an eligible person are:
    1. a claim for reimbursement or payment must be made by or on behalf of the person within 18 months of the day on which the expenditure was incurred;
    2. proof of the expenditure must be provided by the person or on the person’s behalf; and
    3. reimbursement or payment must not exceed the maximum amount payable under the Veterans Health Care Regulations at the time the expenditure was incurred, unless payment at a higher rate is authorized by the Minister under subsection 34(1) of the Veterans Health Care Regulations. (See Exceeding Rates for Veterans Independence Program (VIP) and Long Term Care (LTC) policy.)
  3. Subject to paragraph 2, reimbursement or payment shall be made if the person was eligible to receive benefits, services or care under these Regulations for that health need at the time that the expenditure was incurred.
  4. Subject to paragraph 2, reimbursement or payment shall be made if the person, within 90 days after incurring the expenditure, applies for a pension and:
    1. the person is awarded the pension for the condition in respect of which the expenditure was incurred and would have been eligible to receive benefits, services or care in respect of that condition if the person had been entitled to the pension at the time the expenditure was incurred;
    2. the person is awarded the pension and, as a result, qualifies as a seriously disabled veteran pensioner or seriously disabled civilian pensioner; or
    3. the person is awarded the pension and, as a result, qualifies as a medium-disabled veteran pensioner or medium disabled civilian pensioner.
  5. In cases where an eligible person is not able to meet the 18-month time limit due to certain actions or inactions by the Department, the decision-maker will base his or her decision on a review of the circumstances to ensure consistency and fairness.

Disability Award Recipients

  1. Disability award recipients are entitled to reimbursement or payment of an eligible health need expenditure that is incurred on or after the effective date of their disability award entitlement decision.
  2. Where a person has received a disability award entitlement decision before April 1, 2019, but has not yet recieved an assessment decision by that date, he or she will be paid pain and suffering compensation. In such case, the person would be entitled to reimbursement or payment for eligible health need expenditures that are not incurred on or after the date of their disability award entitlement decision.

Pain and Suffering Compensation Recipients

  1. Pain and suffering compensation recipients are entitled to reimbursement or payment of an eligible health need expenditure that is incurred on or after the effective date of their entitlement, which is the date the compensation begins to be payable from.
  2. Where a person has applied for a disability award before April 1, 2019, but has not yet received an entitlement decision for a disability award, he or she will will receive an entitlement decision for pain and suffering compensation. In such case, the person would be entitled to reimbursement or payment for eligible health need expenditures that are incurred on or after April 1, 2019.

Reimbursement or Payment after Eligibility Ceases

  1. Where a person in receipt of any benefit, service or care under the Veterans Health Care Regulations ceases to be eligible for it, the benefit, service or care shall be continued for a reasonable period in order to allow the individual to make alternate arrangements (see Termination of Benefits, Services and Care policy). Claims for reimbursement or payment of such expenditures incurred for a health need during that reasonable period must be made within 18 months of the date the expenditure was incurred.

Exception to the 18-Month Time Limit for Filing Claim

  1. A claim may be approved beyond the 18-month time limit only when there is clear evidence that the person was unable to make the claim due to medical or psychological incapacity.
  2. “Medical or psychological incapacity” may be defined as the inability of a person to manage their own affairs, as a result of:
    1. a) any damage to or any illness, disorder, imperfect or delayed development, impairment or deterioration of the brain or mind (i.e. brain damage or neurological disease); or
    2. any physical illness or condition that renders the person unable to communicate his or her intentions or wishes in any way or take necessary action (e.g. multiple physical disabilities like hearing, speech and sight impairments and stroke.

References

Veterans Health Care Regulations

Exceeding Rates for Veterans Independence Program (VIP) and Long Term Care (LTC)

Termination of Benefits, Services and Care

Date modified:

Délais concernant la présentation des demandes de remboursement des avantages, des services et des soins

Autorité compétente : Directeur général, Politique et recherche
Date d’entrée en vigueur : 1 avril 2019
Numéro du document : 2078

Nous avons pris soin de nous assurer que les politiques reflètent avec exactitude les lois et les règlements en question. S’il y a divergence ou contradiction, ces lois et règlements ont préséance.

Objectif

La présente politique fournit des directives concernant le délai à respecter pour quiconque présente une demande de paiement ou de remboursement relativement à des frais engagés à l’égard des services ci-dessous, en vertu du Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants :

  1. avantages médicaux, avantages supplémentaires (déplacements), allocations de traitement ou avantages divers (examens et déplacements);
  2. services liés au Programme pour l’autonomie des anciens combattants (PAAC);
  3. services liés aux soins de longue durée.

Politique

  1. Le Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants (article 34.1) énonce les délais qu’une personne admissible doit respecter afin de se faire rembourser ou payer les frais engagés pour répondre à un besoin de santé.
  2. Les exigences générales régissant le remboursement ou le paiement des frais engagés par une personne admissible sont les suivantes :
    1. la demande de remboursement ou de paiement doit être présentée par la personne ou en son nom dans un délai de 18 mois suivant la date à laquelle les frais ont été engagés;
    2. la preuve des frais engagés doit être fournie par la personne ou en son nom;
    3. aucun remboursement ou paiement ne peut excéder la somme maximale prévue par le Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants au moment où les frais ont été engagés, à moins qu’un paiement à un taux supérieur soit autorisé par le ministre en vertu du paragraphe 34(1) du Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants. [Consulter la politique sur le Dépassement des taux pour le programme pour l’autonomie des anciens combattants (PAAC) et les soins de longue durée [SLD].]
  3. Sous réserve du paragraphe 2, un remboursement ou un paiement est versé si la personne était admissible, aux termes de ce règlement, à des avantages, à des services ou à des soins à l'égard de son besoin de santé au moment où les frais ont été engagés.
  4. Sous réserve du paragraphe 2, un remboursement ou un paiement est versé si la personne présente, dans un délai de 90 jours après avoir engagé les frais, une demande de pension, et l’une des conditions suivantes est satisfaite :
    1. cette personne reçoit une pension à l’égard de l’affection pour laquelle les frais ont été engagés, et elle aurait été admissible à recevoir des avantages, des services ou des soins pour cette affection si elle avait eu droit à une pension au moment où les frais ont été engagés;
    2. cette personne reçoit la pension et, de ce fait, se qualifie à titre d’ancien combattant pensionné pour une déficience grave ou de pensionné civil pour une déficience grave;
    3. cette personne reçoit la pension et, de ce fait, se qualifie à titre de vétéran pensionné pour une déficience moyenne ou de pensionné civil pour une déficience moyenne.
  5. Dans les cas où la personne admissible n’a pas été en mesure de respecter le délai de 18 mois en raison de certaines mesures que le Ministère a prises ou n’a pas prises, le décideur fondera sa décision sur un examen des circonstances aux fins d’uniformité et d’équité.

Bénéficiaires d’une indemnité d’invalidité

  1. Les bénéficiaires d’une indemnité d’invalidité sont admissibles au remboursement ou au paiement des frais admissibles liés à un besoin de santé, qui sont engagés à compter de la date où ils deviennent bénéficiaires d’une indemnité d’invalidité, ou après cette date.
  2. Lorsqu’une personne a obtenu une décision d’admissibilité à une indemnité d’invalidité avant le 1er avril 2019, mais n’a pas encore reçu une décision d’évaluation à cette même date, elle recevra une indemnité pour douleur et souffrance. Dans ce cas, la personne aurait droit au remboursement ou au paiement des dépenses admissibles à l’égard d’un besoin de santé engagées à compter de la date de la décision d’admissibilité à une indemnité d’invalidité.

Bénéficiaires d’une indemnité pour douleur et souffrance

  1. Les bénéficiaires de l’indemnité pour douleur et souffrance sont admissibles au remboursement ou au paiement des dépenses admissibles à l’égard d’un besoin de santé engagées à compter de la date d’entrée en vigueur de leur admissibilité, qui est la date à partir de laquelle l’indemnité devient payable.
  2. Lorsqu’une personne a présenté une demande d’indemnité d’invalidité avant le 1er avril 2019, mais qu’elle n’a pas encore obtenu une décision à cet égard, elle recevra une décision d’admissibilité à l’indemnité pour douleur et souffrance. Dans ces cas, la personne aurait droit à un remboursement ou à un paiement des dépenses admissibles à l’égard d’un besoin de santé engagées à compter du 1er avril 2019.

Remboursement ou paiement des frais une fois que cesse l’admissibilité

  1. Dans le cas où une personne cesse d’avoir droit aux avantages, services et soins dont elle bénéficiait en vertu du Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants, ces avantages, services ou soins doivent continuer d’être offerts pendant une période de temps raisonnable de manière à lui permettre de prendre d’autres dispositions. (voir la politique sur l’Annulation des avantages, services ou soins). Les demandes de remboursement ou de paiement des frais engagés à l’égard d‘un besoin de santé durant cette période de temps raisonnable doivent être présentées dans un délai de 18 mois à compter de la date à laquelle les frais ont été engagés.

Exception au délai de 18 mois requis pour la présentation d’une demande

  1. Une demande de remboursement peut être présentée après le délai de 18 mois lorsqu'il est clairement démontré que la personne n'a pas été en mesure de présenter sa demande à temps en raison d'une incapacité médicale ou psychologique.
  2. Une « incapacité médicale ou psychologique » peut être définie comme l’incapacité d’une personne à gérer ses propres affaires pour l’une ou l’autre des raisons qui suivent :
    1. Tout dommage au cerveau, ou maladie, trouble, malformation, retard dans le développement, dégradation ou détérioration du cerveau (c.-à-d. dommage au cerveau ou maladie neurologique);
    2. Toute maladie ou tout trouble physique qui rend une personne incapable de communiquer ses intentions d'aucune manière ou de prendre les mesures nécessaires (p. ex. diverses incapacités physiques comme une déficience auditive ou visuelle, un trouble de la parole ou un trouble découlant d'un accident vasculaire cérébral).

Références

Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants 

Dépassement des taux pour le programme pour l’autonomie des anciens combattants (PAAC) et les soins de longue durée (SLD) 

Annulation des avantages, services ou soins

Date de modification :