Language selection


Search veterans.gc.ca

“Attributable to Service” Determinations for the Purposes of Statutory Priority Pursuant to the Public Service Employment Act

Issuing Authority: Director General, Policy
Effective Date: July 1, 2015
Document ID: 2188

Care has been taken to ensure these policies accurately reflect the acts and regulations. Should any inconsistencies be found, the acts and regulations will prevail.

Purpose

This policy provides direction on how Veterans Affairs Canada will determine whether the medical release of a Canadian Armed Forces member/Veteran is the result of a service-related injury or disease or a non service-related injury or disease that was aggravated by service for the purposes of statutory priority hiring under the Public Service Employment Act.

Policy

General

  1. The Public Service Employment Act creates a statutory priority for Canadian Armed Forces personnel who are medically released from the Canadian Armed Forces when the reason for the medical release is “attributable to service".
  2. The Public Service Commission is responsible for the administration of the Public Service Employment Act and for managing the priority lists. The Department of National Defence is responsible for submitting registrations to the Public Service Commission and activating the priority on the priority lists.
  3. Veterans Affairs Canada is responsible for determining whether a Canadian Armed Forces member’s/Veteran’s medical release was “attributable to service”, and communicating that determination to a releasing Canadian Armed Forces member/Veteran applicant.

Medical Release that is "Attributable to Service" pursuant to the Public Service Employment Act

  1. In order to be eligible for priority hiring under the Public Service Employment Act, the medical release of a Canadian Armed Forces member must be found to be “attributable to service” by the Minister of Veterans Affairs.
  2. For the purposes of the Public Service Employment Act, Veterans Affairs Canada will determine that a medical release is “attributable to service” when the medical release is the result of a service-related injury or disease or a non service-related injury or disease that was aggravated by service.
  3. A service-related injury or disease means an injury or disease that:
    1. is attributable to or was incurred during special duty service; or
    2. arose out of or was directly connected with service in the Canadian Armed Forces.

    “Service-related injury disease” has the same definition as in subsection 2(1) of the Veterans Well-being Act.

Eligibility for an "Attributable to Service" Determination

  1. To be eligible to receive an “attributable to service” determination from Veterans Affairs Canada for the purpose of statutory priority hiring pursuant to the Public Service Employment Act an individual must:
    1. be a Veteran who was medically released; or
    2. be in the process of being medically released from the Canadian Armed Forces.

Reviews

  1. When a Canadian Armed Forces member or Veteran receives an unfavourable “attributable to service” determination for the purposes of statutory priority hiring under the Public Service Employment Act, the individual can request a review of that decision in writing to the Department of Veterans Affairs.
  2. If, after the review, the Canadian Armed Forces member or Veteran receives a second unfavourable “attributable to service” determination, the member or Veteran may request a second and final review only with additional information which was not available during the initial determination and first review, and which could show that the medical release was “attributable to service".
  3. No more than two reviews can be requested by a Canadian Armed Forces member or Veteran.

References

Public Service Employment Act

Pension Act  

Veterans Well-being Act

Public Service Employment Regulations

Disability Benefits in Respect of Peacetime – The Compensation Principle

Disability Benefits in Respect of Wartime and Special Duty Service – The Insurance Principle

Disability Resulting from a Non Service-related Injury or Disease

Improper Conduct

Physical Training or Sport

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Décisions concernant le critère « attribuable au service » aux fins du droit de priorité prévu par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique

Autorité compétente : Directeur général, Politiques
Date d’entrée en vigueur : 1 juillet 2015
Numéro du document : 2188

Nous avons pris soin de nous assurer que les politiques reflètent avec exactitude les lois et les règlements en question. S’il y a divergence ou contradiction, ces lois et règlements ont préséance.

Objectif

La présente politique fournit des directives concernant la manière dont Anciens Combattants Canada déterminera si la libération d’un militaire ou vétéran des Forces armées canadiennes pour des raisons médicales est attribuable à une blessure ou maladie liée au service ou à une blessure ou maladie non liée au service dont l’aggravation est due au service aux fins du droit de priorité d’embauche prévu par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.

Politique

Généralités

  1. La Loi sur l’emploi dans la fonction publique prévoit un droit de priorité pour les membres des Forces armées canadiennes qui sont libérés pour des raisons médicales, lorsque la raison de la libération est « attribuable au service ».
  2. La Commission de la fonction publique est responsable de l’application de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique et de la gestion des listes de priorités. Il incombe au ministère de la Défense nationale de présenter des inscriptions à la Commission de la fonction publique et d’activer les inscriptions dans les listes de priorités.
  3. Anciens Combattants Canada est responsable de déterminer si la libération pour des raisons médicales d’un militaire ou vétéran des Forces armées canadiennes est « attribuable au service » et de communiquer sa décision au militaire ou vétéran des Forces armées canadiennes ayant présenté la demande.

Libération pour raisons médicales « attribuable au service » en vertu de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique

  1. Pour qu’un militaire des Forces armées canadiennes soit admissible à la priorité d’embauche en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, le ministre des Anciens Combattants doit déterminer que la libération pour des raisons médicales est « attribuable au service ».
  2. Pour l’application de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, Anciens Combattants Canada déterminera qu’une libération pour des raisons médicales est « attribuable au service » lorsque le militaire est libéré en raison d’une blessure ou maladie liée au service ou d’une blessure ou maladie non liée au service dont l’aggravation est due au service.
  3. Une blessure ou maladie « liée au service » se dit de la blessure ou maladie :
    1. soit survenue au cours du service spécial ou attribuable à celui-ci; ou
    2. soit consécutive ou rattachée directement au service dans les Forces armées canadiennes.

    La définition de « blessure ou maladie liée au service » est la même que celle que l’on retrouve au paragraphe 2(1) de la Loi sur le bien-être des vétérans.

Admissibilité à la détermination du critère attribuable au service

  1. Pour être admissible à faire l’objet d’une décision concernant le critère « attribuable au service » prise par Anciens Combattants Canada aux fins du droit de priorité d’embauche prévu par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, la personne doit être :
    1. un vétéran qui a été libéré pour des raisons médicales; ou
    2. un militaire en voie d’être libéré des Forces armées canadiennes pour des raisons médicales.

Révisions

  1. Lorsqu’un militaire ou vétéran des Forces armées canadiennes reçoit une décision défavorable concernant le critère « attribuable au service » aux fins du droit de priorité d’embauche prévu par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, il peut présenter une demande de révision de cette décision par écrit au ministère des Anciens Combattants.
  2. Si, après la révision, le militaire ou vétéran des Forces armées canadiennes reçoit une seconde décision défavorable concernant le critère « attribuable au service », il peut demander une seconde et dernière révision de la décision rendue, mais seulement s’il dispose de renseignements supplémentaires qui n’étaient pas accessibles au moment de la prise de décision initiale et de la première révision et pouvant démontrer que la libération pour des raisons médicales était « attribuable au service ».
  3. Un militaire ou vétéran des Forces armées canadiennes ne peut présenter plus de deux demandes de révision.

Références

Loi sur l’emploi dans la fonction publique

Loi sur les pensions

Loi sur le bien-être des vétérans

Règlement sur l’emploi dans la fonction publique

Prestations d’invalidité versées à l’égard du service en temps de paix - Principe d’indemnisation

Prestations d’invalidité versées à l’égard du service en temps de guerre et du service spécial – Principe d’assurance

Invalidité consécutive à une blessure ou maladie non liée au service

Mauvaise conduite

Éducation physique ou activité sportive

Date de modification :