Galeries de photos

Passer aux résultats

Résultats filtrés

710 galeries correspondent à votre filtre de recherche.

75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie – Halifax (Nouvelle-Écosse)

75<sup>e</sup> anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie – Halifax (Nouvelle-Écosse)
18 Images

6 juin 2019

Le 6 juin 1944, quelque 14 000 Canadiens ont débarqué sur les plages de Normandie avec les troupes alliées afin de percer une brèche dans la « Forteresse Europe » de l’Allemagne nazie. Ce jour là, connu comme le jour J, trois cent cinquante neuf (359) soldats canadiens ont été tués.

Le 6 juin 2019, le gouvernement du Canada a tenu une cérémonie phare au manège militaire de Willow Park, à Halifax, afin de souligner le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie. La délégation officielle – composée de vétérans du jour J et de la bataille de Normandie ainsi que de parlementaires – a participé à deux activités publiques pour souligner les sacrifices et les accomplissements des Canadiens lors de cette étape importante dans l’histoire militaire.

Cérémonie commémorative pour souligner le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie à Courseulles-sur-Mer, en France

Cérémonie commémorative pour souligner le 75<sup>e</sup> anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie à Courseulles-sur-Mer, en France
10 Images

6 juin 2019

Le 6 juin 2019, le gouvernement du Canada a souligné le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie par une cérémonie commémorative phare au Centre Juno Beach de Courseulles-sur-Mer, en France.

Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, a dirigé la délégation du gouvernement du Canada. Il était accompagné de Son Excellence monsieur Édouard Philippe, premier ministre de la République française. En plus de la délégation, le gouvernement du Canada a eu l'honneur d’accueillir des membres des Forces armées canadiennes, des membres de la communauté et le public à cette cérémonie.

Le 6 juin 1944, jour J, les forces alliées attaquent les défenses allemandes se trouvant le long des plages de la Normandie en France avec l’objectif de se frayer un chemin vers l’Allemagne depuis l’ouest. La tâche était immense. Les Allemands avaient transformé les côtes normandes en une forteresse ininterrompue constituée de canons, de casemates, de barbelés à lames, de mines et d’obstacles sur les plages. Contre toute attente, les Canadiens ont avancé vers les meilleures troupes ennemies. La victoire fut coûteuse. De toutes les divisions du Groupe de l’Armée britannique, ce sont les Canadiens qui ont subi les plus lourdes pertes.

Cérémonie pour commémorer le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie au Monument commémoratif de guerre du Canada

Cérémonie pour commémorer le 75<sup>e</sup> anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie au Monument commémoratif de guerre du Canada
8 Images

6 juin 2019

Le 6 juin 2019, le gouvernement du Canada a tenu une cérémonie au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa, en Ontario, afin de commémorer le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie. Des vétérans du jour J et de la bataille de Normandie ont assisté à la cérémonie en compagnie de représentants du gouvernement du Canada, des Forces armées canadiennes, de l’ambassade de France, du haut commissariat du Royaume Uni et du public.

Le 6 juin 1944, aussi appelé le jour J, les troupes alliées attaquèrent les défenses allemandes sur les plages de la Normandie (France) avec l’objectif de frayer un chemin vers l’Allemagne depuis l’ouest. Le jour J et la bataille de Normandie constituent l’un des chapitres les plus connus de la Seconde Guerre mondiale, et nos militaires ont joué un rôle important dans cette campagne cruciale. Nous rendons hommage aux plus de 90 000 Canadiens qui se sont portés volontaires pour servir notre pays et qui ont participé à la campagne de Normandie.

Cérémonie de dépôt de couronnes au monument commémoratif d’Halifax, parc Point Pleasant

Cérémonie de dépôt de couronnes au monument commémoratif d’Halifax, parc Point Pleasant
11 Images

5 juin 2019

Une délégation officielle du gouvernement du Canada est arrivée à Halifax, en Nouvelle Écosse, pour souligner le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie. Aujourd’hui, Anciens Combattants Canada a tenu une cérémonie traditionnelle au monument commémoratif d’Halifax, au parc Point Pleasant.

Une délégation officielle du gouvernement du Canada a assisté à une cérémonie commémorative au cimetière de guerre canadien de Bény-sur-Mer à Reviers, en France

Une délégation officielle du gouvernement du Canada a assisté à une cérémonie commémorative au cimetière de guerre canadien de Bény-sur-Mer à Reviers, en France
9 Images

5 juin 2019

La délégation officielle du gouvernement du Canada qui s’est rendue en Normandie, en France, à l’occasion du 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie a participé à une cérémonie organisée par le gouvernement du Canada avec les villages de Reviers et de Bény-sur-Mer au cimetière de guerre canadien de Bény-sur-Mer.

La délégation du gouvernement du Canada était dirigée par l’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale, en compagnie de Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, de l’honorable Harjit Sajjan, ministre de la Défense nationale, et des maires de Reviers et de Bény-sur-Mer.

Bon nombre des soldats qui reposent au cimetière étaient des membres de la 3e Division canadienne qui périrent le 6 juin ou pendant les premiers jours de l’avance vers Caen, lorsque la Division affronta un groupement tactique allemand. Le cimetière, conçu par P.D. Hepworth, renferme 2 049 tombes de soldats de la Seconde Guerre mondiale.

La délégation outre-mer du gouvernement du Canada se rend au Centre Juno Beach à Courseulles-sur-Mer, en France

La délégation outre-mer du gouvernement du Canada se rend au Centre Juno Beach à Courseulles-sur-Mer, en France
7 Images

5 juin 2019

Le 5 juin 2019, la délégation du gouvernement du Canada s'est rendue au Centre Juno Beach àCourseulles-sur-Mer, en France, dans le cadre des cérémonies commémoratives du 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie.

Lieu de mémoire et centre culturel en Normandie, France, le Centre Juno Beach rend hommage aux 45 000 Canadiens qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale, dont 5 500 au cours de la bataille de Normandie et 359 le jour J.

Fondé en 2003 par des vétérans et des bénévoles, il présente l’effort de guerre civil et militaire de toute la population au Canada et sur les différents fronts durant la Seconde Guerre mondiale. Sa mission consiste à faire connaître cette histoire par des actions pédagogiques et commémoratives.

La délégation officielle du gouvernement du Canada outremer assiste au dévoilement du monument canadien de Chambois.

La délégation officielle du gouvernement du Canada outremer assiste au dévoilement du monument canadien de Chambois.
7 Images

4 juin 2019

Le 4 juin 2019, la délégation officielle du gouvernement du Canada a assisté au dévoilement du monument canadien de Chambois à Chambois, en France, à l’occasion du 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie. La bataille de Chambois s'est déroulée en août 1944 pendant la campagne de Normandie de la Seconde Guerre mondiale. La prise de Chambois par les forces canadiennes, américaines et polonaises a mené à la fermeture de la poche de Falaise, le 21 août 1944, et à l'anéantissement de la majeure partie du groupe d'armées allemandes B en Europe de l’Ouest.

Traversée du Canada — Cérémonie d’arrivée des bottes à Halifax

Traversée du Canada — Cérémonie d’arrivée des bottes à Halifax
9 Images

3 juin 2019

Au cours des mois précédant le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie le 6 juin 2019, Anciens Combattants Canada a tenu plusieurs événements dans le cadre d’un voyage commémoratif d'un bout à l'autre du Canada qui s’est terminé à Halifax. Hier, les bottes de combat — qui ont été placées dans les trains dans des collectivités partout au pays — sont arrivées à Halifax et feront partie de la cérémonie phare du gouvernement du Canada le 6 juin.

Une délégation officielle du gouvernement du Canada quitte Ottawa afin d’assister à des cérémonies commémoratives à l’occasion du 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie en France.

Une délégation officielle du gouvernement du Canada quitte Ottawa afin d’assister à des cérémonies commémoratives à l’occasion du 75<sup>e</sup> anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie en France.
8 Images

2 juin 2019

Une délégation officielle du gouvernement du Canada est partie d'Ottawa le 2 juin 2019 pour la France afin d'assister à des cérémonies commémoratives à l’occasion du 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie. La délégation sera dirigée par l'honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, et comprend des vétérans du jour J et de la bataille de Normandie, des représentants d'organisations de vétérans et autochtones, des jeunes Canadiens et des parlementaires. Nous rendons hommage aux plus de 90 000 Canadiens qui se sont portés volontaires pour servir notre pays et qui ont participé à la campagne de Normandie.

Commémoration du 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie à Québec.

Commémoration du 75<sup>e</sup> anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie à Québec.
8 Images

26 mai 2019

Les bottes de combat ont fait un arrêt à Québec pour une autre cérémonie de départ. Des Québécois de tous âges se sont réunis à la gare du Palais pour rendre hommage aux soldats qui ont troqué leurs chaussures de tous les jours pour des bottes de combat au nom de la paix, de la liberté et de la démocratie. Les bottes nous ont rappelé de façon symbolique que des soldats canadiens ont voyagé par voie ferrée jusqu’à Halifax pour ensuite traverser l’océan Atlantique afin de servir pendant la Seconde Guerre mondiale.

Depuis le 29 mars, les bottes ont voyagé à bord de trains de VIA Rail en vue de marquer le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie, le 6 juin 2019. Anciens Combattants Canada, en partenariat avec VIA Rail Canada, Parcs Canada et des organismes communautaires, a organisé des activités dans des villes partout au pays. Les bottes de combat ont pu atteindre les Canadiens de diverses collectivités du pays, propageant la flamme du Souvenir.

Québec a accueilli Pierre André L’Heureux, vétéran du jour J, qui a partagé son expérience avec le public. Son témoignage sincère était un honneur aux yeux de tous. Accompagné de sa famille, il a baissé la garde et s’est confié sur les horreurs de la guerre.

Les bottes feront bientôt leur dernier arrêt en sol canadien, à Halifax, le 3 juin 2019. Une paire poursuivra son voyage outre-mer.

Si vous avez des questions au sujet des initiatives du gouvernement du Canada ici ou à l’étranger dans le cadre du 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie, veuillez visiter notre page Foire aux questions – Canada.

Date de modification :