Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Salut! - Novembre 2021

Partager cet article sur:

Veuillez transmettre ce courriel à vos amis et à votre entourage.

Dites-nous ce que vous pensez de la nouvelle version de Salut! en nous envoyant un courriel.

Semaine des vétérans 2021

Service, courage et sacrifice – Au pays, partout dans le monde et d’une génération à l’autre.

Chaque année, à l’approche du jour du Souvenir le 11 novembre, nous rendons hommage aux personnes qui ont servi en temps de guerre, de conflit militaire et de paix.

Cette année, nous soulignons plusieurs jalons importants, y compris le 90e anniversaire du jour du Souvenir.

Le 8 novembre, la Journée des vétérans autochtones, nous honorons la longue et fière tradition du service militaire des Premières Nations, des Métis et des Inuits à l’égard de notre pays.

Découvrez les histoires des militaires qui ont servi notre pays et qui se sont sacrifiés pour lui, et prenez le temps de réfléchir à leurs contributions et à leur courage en visitant ici.

N’oublions jamais.


N’oubliez pas la Journée des vétérans autochtones

Le 8 novembre est la Journée des vétérans autochtones, une occasion de souligner les contributions des vétérans autochtones comme le caporal Russ Moses.

Russ Moses était un survivant des pensionnats et un vétéran de la guerre de Corée. Depuis son décès en 2013, son fils John s’efforce de garder son souvenir vivant.

« Même s’il a participé à des guerres et à des combats, il a dit que la nourriture était meilleure et qu’il y avait moins de discipline qu’au pensionnat. »

Lisez son histoire.


Les 100 ans du coquelicot du Souvenir au Canada

L’année 2021 marque le centenaire de l’adoption officielle du coquelicot rouge comme symbole pour honorer la mémoire de ceux qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale.

En juillet 1921, la Great War Veterans’ Association – qui est devenue la Légion royale canadienne – a adopté le coquelicot comme fleur du Souvenir.

Aujourd’hui, des millions de Canadiens ainsi que des gens du monde entier portent le coquelicot rouge chaque novembre en mémoire du sacrifice des militaires ayant servi en uniforme au fil des ans.

La Légion royale canadienne souligne le 100e anniversaire en créant une galerie du Souvenir. La Légion vous invite à soumettre des photos et des messages en hommage à nos vétérans et aux Canadiens morts à la guerre, afin qu’ils soient publiés dans la galerie.

Pour en savoir plus sur l’histoire du coquelicot du Souvenir, consultez la page des faits en bref d’Anciens Combattants Canada.


Histoire de réussite d’un vétéran

Capitaine Judy Harper : Sortir des sentiers battus

Au cours de sa carrière militaire, le capitaine (à la retraite) Judy Harper a toujours été la première femme dans son rôle, que ce soit comme commandant opérationnel ou dans des postes de direction au quartier général de la Défense nationale.

« Enfant, je ne savais pas à quel point les options étaient limitées pour les femmes, dit-elle, que ce soit dans l’armée ou en général. C’est peut-être pourquoi elle a tracé la voie à de nombreuses femmes pour accéder à des postes supérieurs dans les Forces armées canadiennes.

Découvrez comment Judy a ouvert la voie pendant et après sa carrière militaire.


Commémoration

65 ans de maintien de la paix

Le 23 novembre 2021 marque le 65e anniversaire du déploiement de la Force d’urgence des Nations unies en Égypte.

Il s’agissait de la première mission internationale de maintien de la paix à grande échelle.

Des milliers de soldats de la paix canadiens ont servi dans la péninsule égyptienne du Sinaï de 1956 à 1967, où ils ont aidé à faire respecter un cessez-le-feu entre l’Égypte et Israël.

Ils ont fait face à de nombreux dangers, et 33 Canadiens ont perdu la vie au cours de cette mission.

Nous nous souvenons de leurs sacrifices et du courage de tous les soldats de la paix canadiens.

Apprenez-en plus au sujet des Forces armées canadiennes en Égypte.


Programmes et services

Soyez entendus dans le cadre du règlement du recours collectif FAC-MDN pour inconduite sexuelle : soumettez une réclamation d’ici le 24 novembre

Dans le cadre du règlement du recours collectif pour inconduite sexuelle des FAC et du MDN, les personnes qui ont été victimes d’inconduite sexuelle pendant leur service dans les Forces armées canadiennes ou pendant leur emploi au ministère de la Défense nationale ou au Personnel des fonds non publics, Forces canadiennes, peuvent présenter une demande confidentielle d’indemnisation financière et demander à participer au programme de Démarches réparatrices.

L’inconduite sexuelle comprend toute forme de harcèlement sexuel verbal ou physique, la discrimination fondée sur le sexe, le genre, l’identité de genre ou l’orientation sexuelle, et l’agression sexuelle.

Les personnes peuvent soumettre une réclamation en ligne à l’Administrateur des réclamations indépendant, nommé par le tribunal, ou encore télécharger un formulaire de demande et l’envoyer à l’Administrateur des réclamations par courriel, par télécopieur ou par la poste. Les formulaires doivent être soumis au plus tard le 24 novembre 2021.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, des ressources et du soutien, visitez le site Web du règlement du recours collectif FAC-MDN pour inconduite sexuelle ou composez le 1-888-626-2611.


S’adapter et s’améliorer pour les vétérans pendant la COVID-19

Depuis le début de la pandémie, nous avons communiqué avec plus de 20 000 vétérans. Même si nos bureaux demeurent fermés, vous pouvez continuer à communiquer avec nous au moyen de la messagerie sécurisée dans Mon dossier ACC ou en composant le 1-866-522-2022.

Voici d’autres mesures d’adaptation que nous avons mises en place pour mieux vous servir pendant la pandémie :

  • Les séances de thérapie de groupe des cliniques pour traumatismes liés au stress opérationnel sont offertes en ligne;
  • Les services de réorientation professionnelle continuent d’être offerts virtuellement;
  • Les fournisseurs de services de réadaptation professionnelle offrent des évaluations virtuelles adaptées à la situation unique de chaque vétéran;
  • Certaines exigences relatives aux ordonnances ont été supprimées et la couverture pour les services de santé virtuels est étendue;
  • Certaines évaluations de santé ont lieu virtuellement, ce qui permet à nos professionnels de la santé de fournir des services plus accessibles.

Pour obtenir les renseignements les plus récents, visitez la page du gouvernement du Canada sur le coronavirus et ajoutez-la à vos favoris.


Ressources pour les vétérans sans abri

On estime que de 3 000 à 5 000 vétérans ont connu l’itinérance au Canada en 2019, et ensemble, nous pouvons changer cette réalité.

Le personnel des bureaux d’Anciens Combattants Canada de partout au pays est disponible pour aider les vétérans qui sont sans abri et les mettre en contact avec des organismes de leur collectivité qui s’efforcent de résoudre les problèmes d’itinérance.

ACC offre également des mesures de soutien immédiat comme le Fonds d’urgence pour les vétérans, qui permet de fournir des fonds rapidement pour combler des besoins urgents et inattendus. Il peut s’agir de répondre à des besoins essentiels comme la nourriture, le logement ou des frais médicaux, pendant que nous déterminons les besoins à long terme et cherchons des solutions à plus long terme.

Les vétérans à faible revenu peuvent bénéficier d’autres formes de soutien, notamment :

Il existe également des systèmes de soutien pour les vétérans sans abri offerts par d’autres organismes, par exemple :

Comment vous pouvez aider

Si vous êtes sans abri, à risque de vous retrouver en situation d’itinérance, ou que vous connaissez une personne qui vit une telle situation, la première étape est de communiquer avec nous à un bureau local en composant le 1-866-522-2022.

Les vétérans, leur famille et leurs aidants peuvent également obtenir un soutien professionnel gratuit et confidentiel en matière de santé mentale, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, par l’intermédiaire du Service d’aide d’ACC, au 1 800 268-7708 ou au 1 800 567-5803 (ATS).


Engagement

McGill recherche des vétérans canadiens pour participer à une étude sur la consommation de cannabis

Le programme MissionVAV de l’Université McGill élabore de nouvelles stratégies pour améliorer la santé des vétérans qui sont aux prises avec des problèmes de santé physique et mentale. McGill est à la recherche de vétérans en vue d’une étude anonyme sur la consommation de cannabis. Vos expériences en tant que consommateur, positives ou négatives, sont inestimables pour les chercheurs.

À l’heure actuelle, les connaissances sur le traitement par le cannabis médical d’affections comme la douleur chronique, le stress, les perturbations du sommeil et l’état de stress post-traumatique reposent en grande partie sur l’approche des essais et erreurs. En participant à cette étude, vous pouvez aider les chercheurs à trouver de meilleures façons d’utiliser le cannabis médical pour améliorer la santé et le bien-être de vos camarades, des membres de leur famille et des autres Canadiens.

Visitez le site Web Vétérans actifs pour faire part de votre expérience en remplissant un bref sondage en ligne anonyme. Pour en savoir plus, composez le 1-800-461-3006. L’Université McGill ne recueillera ni votre nom ni vos coordonnées dans le cadre de cette étude.


Invitation à participer à une étude en ligne

La douleur et la santé mentale chez les vétérans canadiens et leurs enfants

Le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens invite les vétérans, les militaires actifs et leurs enfants à participer à une nouvelle étude sur la douleur chronique.

La douleur chronique peut être présente dans les familles. Bien que de nombreux enfants soient résilients, la douleur peut parfois être transférée d’un parent à un enfant. Cette étude menée par l’Université de Calgary examinera ce processus et cherchera des moyens pour gérer la transmission de la douleur chronique aux générations futures.

Qui peut y participer? Les vétérans et les militaires actifs canadiens, ainsi que leurs enfants âgés de 10 à 24 ans.

Comment y participer? Les vétérans et leurs enfants devront répondre à un sondage en ligne, qui prendra de 30 à 45 minutes à remplir.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements ou participer à l’étude, veuillez communiquer directement avec l’équipe de recherche en envoyant un courriel ou en téléphonant au 403-210-7846.


Connaissez-vous d’autres vétérans, des membres de leur famille ou d’autres personnes qui pourraient bénéficier de l’information contenue dans ce bulletin? N’hésitez pas à leur en faire part.


Suivez-nous sur les médias sociaux :

Date de modification :