Salut!

Fier d'être au service des véterans du Canada
NUMÉRO SPÉCIAL- PRENTEMPS 2019

Tirez parti de votre service

Le 1er avril 2018, nous avons mis en oeuvre de nouveaux avantages qui offrent une gamme de services de soutien pour tirer parti de votre service. Qu’il s’agisse de trouver un nouvel emploi, de poursuivre vos études ou de soutenir vos aidants naturels, ces programmes sont conçus pour vous aider, vous et votre famille..

ALLOCATION POUR ÉTUDES ET FORMATION

Vous songez à retourner aux études après votre carrière militaire? Joignez-vous à près de 1 000 membres de votre communauté de vétérans qui ont déjà reçu des fonds pour des programmes collégiaux, universitaires, techniques et de courte durée.

Q. Y a-t-il une limite de temps associée à l’allocation pour études et formation?

Vous aurez jusqu’à 10 ans après la date de votre libération pour vous prévaloir de cette allocation. Si vous avez été libéré entre le 1er avril 2006 et le 31 mars 2018, vous aurez jusqu’au 31 mars 2028 pour utiliser les fonds.

Q. Puis-je présenter une demande à titre de membre actif afin de pouvoir commencer mes études dès ma libération?

Étant donné que les critères d’admissibilité exigent qu’ACC confirme votre libération honorable et le nombre total de vos années de service, une décision ne peut être prise avant votre libération officielle des Forces armées canadiennes.


Apprendre

SERVICES DE RÉORIENTATION PROFESSIONNELLE

Jusqu’à maintenant, le programme des Services de réorientation professionnelle a aidé plus de 1 200 vétérans à trouver la carrière qui leur convient le mieux.

Q. Si je suis toujours en service, ai-je accès aux services de réorientation professionnelle?

Si vous êtes un membre actif des FAC (Force régulière ou Force de la réserve) qui a terminé son entraînement de base, vous avez accès à certains services.

Q. Puis-je avoir recours aux Services de réorientation professionnelle plus d’une fois au cours de ma vie?

Oui. Si vous êtes un vétéran ou un survivant, vous pouvez faire appel aux SRP chaque fois que vous avez des besoins de réorientation professionnelle, à condition que vous répondiez toujours aux critères d’admissibilité du programme.


Apprendre

FONDS POUR LE BIEN-ÊTRE DES VÉTÉRANS ET DE LEUR FAMILLE

En 2018-2019, nous avons accordé 3 millions de dollars à 21 organismes pour des projets allant du soutien aux vétérans sans abri et à risque à l’amélioration du traitement psychologique du TSPT, en passant par la création de possibilités d’emploi pour les vétérans handicapés

Q. Accordera-t-on du financement à d’autres organismes?

Absolument. Nous verserons 3 millions de dollars en subventions et contributions par année. L’appel de demandes pour 2019 est maintenant terminé et les nouveaux récipiendaires seront annoncés plus tard cette année.

Q. Quel est le montant de financement qu’un organisme peut demander?

Nous pouvons accorder des subventions allant jusqu’à 250 000 dollars par année financière, pour une période maximale de cinq ans; et des contributions allant jusqu’à 1 million de dollars par année financière, pour une période maximale de cinq ans.


Apprendre

ALLOCATION DE RECONNAISSANCE POUR AIDANT

Près de 600 aidants naturels reçoivent 1 000 $ par mois, libres d’impôt, grâce à l’allocation de reconnaissance pour aidant.

Q. Est-ce qu’il y a une limite de temps pour présenter une demande?

Non. Vous pouvez demander cette allocation en tout temps.

Q. Qui est considéré comme un aidant?

Un aidant naturel est une personne âgée de 18 ans ou plus qui joue un rôle essentiel dans la prestation ou la coordination des soins continus que vous recevez à votre domicile et pour lesquels l’aidant ne reçoit aucun paiement.


Apprendre

FONDS D’URGENCE POUR LES VÉTÉRANS

Grâce au Fonds d’urgence pour les vétérans, nous avons aidé plus de 570 vétérans et leur famille avec une aide financière d’urgence. Communiquez avec nous si vous ou votre famille avez besoin d’un soutien financier pour faire face à une situation d’urgence. Nous pourrions être en mesure de vous apporter une aide à court terme.

Q. Dois-je recevoir des prestations d’Anciens Combattants Canada pour présenter une demande de financement d’urgence?

Non. Nous aurons cependant besoin des renseignements sur le vétéran afin de confirmer ses états de service.

Q. Pouvez-vous donner quelques exemples de raisons pour lesquelles il est possible de présenter une demande?

Le FUV a pour but d’aider à faire face aux urgences imprévues et immédiates. Il permet de répondre aux besoins essentiels, qui peuvent inclure :

  • la nourriture;
  • les vêtements;
  • le logement;
  • les soins médicaux et dépenses connexes;
  • les dépenses requises pour assurer la sécurité et l’hébergement.

Apprendre

Pour en savoir plus sur nos programmes et services, visitez notre site Web à veterans.gc.ca/fra/services

Date de modification :