Salut!

Fier d'être au service des véterans du Canada
NUMÉRO SPÉCIAL- PRENTEMPS 2019

Soutenir votre santé mentale

Que nous soyons militaires ou civils, nous serons presque tous confrontés un jour ou l’autre à un événement traumatique qui remettra en question notre perception du monde ou de notre propre personne. Les réactions à l’événement, qui dépendent d’une série de facteurs, sont brèves chez certains alors qu’elles persistent longtemps chez d’autres. Il n’est pas facile de déterminer pourquoi certaines personnes sont plus touchées que d’autres.

Votre santé mentale joue un rôle important dans votre bien-être. Si vous pensez que nous pouvons vous aider, vous et les membres de votre famille pouvez vous rendre à l’un ou l’autre des Centres de ressources pour les familles des militaires au pays et le Programme pour les familles des vétérans pourra vous offrir des programmes de réorientation, des services d’aiguillage, des services d’intervention et d’autres renseignements utiles.

Vous et les membres de votre famille devez demander de l’aide lorsque vous en avez besoin. C’est la raison pour laquelle nous collaborons avec les Forces armées canadiennes (FAC) pour améliorer nos programmes et nos services en santé mentale.

Le nouveau Centre d’excellence sur le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et les états de santé mentale connexes aideront les professionnels de la santé à mieux comprendre la santé mentale, la prévention du suicide et les dépendances chez les militaires et les vétérans.

Le Programme de soutien social aux blessés de stress opérationnel (SSBSO) et le programme Empathie et soutien par des pairs offrant une invitation au réconfort (ESPOIR) aident les militaires, les vétérans et leur famille à établir un contact avec les pairs. Le Programme de SSBSO apporte un soutien aux membres actifs des FAC, aux vétérans et aux membres de leur famille qui souffrent d’une blessure de stress opérationnel.

Pour sa part, le programme ESPOIR offre un soutien aux familles qui ont perdu un être cher. Dans l’adversité, les vétérans et les membres de leur famille peuvent trouver résilience et espoir grâce au programme ESPOIR. Au cours de la Semaine de la santé mentale qui aura lieu en mai, nous organiserons une diffusion en direct sur Facebook.

Vous n’êtes pas seul. Si vous ou un membre de votre famille avez besoin de soutien psychologique, n’hésitez pas à chercher de l’aide. Un soutien confidentiel gratuit vous est offert 24 heures par jour, sept jours par semaine, en appelant au 1-800-268-7708. Tous les vétérans, les membres des FAC et les Canadiens de façon générale peuvent se tendre la main, être unis et se soutenir mutuellement.


Stratégie conjointe de prévention du suicide

La Stratégie conjointe de prévention du suicide fait partie de notre engagement envers le bien-être des militaires, des vétérans et de leur famille.

Nous avons élaboré la Stratégie conjointe de prévention du suicide avec nos collègues des Forces armées canadiennes pour tenter de réduire les risques associés au suicide chez les vétérans et à les prévenir autant que possible. Cette approche exhaustive axée sur le bien-être inclut la communication et le travail sur la prévention du suicide avec les vétérans, les militaires, leur famille, le public et les médias.

Nous voulons mieux comprendre les difficultés avec lesquelles vous êtes aux prises. Nous continuerons la recherche propre aux vétérans, notamment par l’intermédiaire du Centre d’excellence sur le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et les états de santé mentale connexes. Ce centre virtuel se consacre à la mise en commun de la recherche et des connaissances sur le TSPT et la santé mentale.

Les aidants naturels, amis, membres de la famille et défenseurs des droits des vétérans peuvent suivre gratuitement le cours Premiers soins en santé mentale pour la communauté des vétérans. Grâce à cette formation de deux jours, vous apprendrez à reconnaître les signes de dépendance ou de problème de santé mentale et à aider ceux qui en souffrent. On vous offrira également des conseils sur la façon de développer des liens dans la communauté.

Vous et votre famille êtes notre priorité. ACC et les FAC travaillent ensemble pour s’assurer que votre transition est aussi simple que possible. Notre mission est de créer une communauté qui vous soutient dès que vous vous enrôlez dans les FAC, tout au long de votre carrière et lorsque vous retournez à la vie civile après le service.

Date de modification :