Salut!

Fier d'être au service des véterans du Canada
NUMÉRO SPÉCIAL- PRENTEMPS 2019

La Pension à vie

Familiarisez-vous avec les avantages

La pension à vie vise d’abord et avant tout à garantir que vous et votre famille ayez la souplesse nécessaire pour prendre les meilleures décisions en fonction de vos besoins particuliers et de votre bien-être général, maintenant et à l’avenir. Cette nouvelle collection d’avantages vous donne du pouvoir.

Les vétérans et les membres des FAC qui sont aux prises avec une blessure ou une maladie liée à leur service peuvent choisir la forme d'indemnisation qui convient le mieux pour eux et leur famille. Elle combine la reconnaissance financière pour la douleur et la souffrance, le remplacement du revenu et une gamme de services et de programmes en matière de bien-être pour aider les vétérans à bien réussir leur transition vers la vie civile.

Si vous avez une incapacité liée à votre service, la pension à vie vous offre la reconnaissance, le soutien du revenu et la stabilité dont vous et votre famille avez besoin.

INDEMNITÉ POUR DOULEUR ET SOUFFRANCE

Reconnaître la douleur et la souffrance liées au service

Si vous éprouvez de la douleur et souffrance en raison d’une invalidité résultant d’une maladie ou d’une blessure liée à votre service, vous pouvez choisir entre des options mensuelles ou forfaitaires, ce qui vous donne la souplesse nécessaire pour décider de ce qui est mieux pour vous et votre famille. Il s’agit d’un paiement mensuel à vie et libre d’impôt.

INDEMNITÉ SUPPLÉMENTAIRE POUR DOULEUR ET SOUFFRANCE

Offrir une reconnaissance supplémentaire aux vétérans qui souffrent d’une déficience permanente et grave

Si vous rencontrez des obstacles à la transition vers la vie après le service en raison d’une maladie ou d’une blessure grave et permanente, cette prestation mensuelle peut vous aider. Il s’agit d’une prestation mensuelle à vie et libre d’impôt.

PRESTATION DE REMPLACEMENT DU REVENU

Offrir un soutien du revenu lorsque les vétérans en ont besoin

Si vous faites face à des obstacles à votre rétablissement qui résultent principalement de votre service, la prestation de remplacement du revenu peut fournir un soutien du revenu mensuel. Elle est offerte à vie aux vétérans, aux survivants et aux orphelins, au besoin. Cette prestation est imposable parce qu’elle remplace le revenu que le vétéran aurait gagné s’il n’avait pas subi une blessure ou une maladie liée au service.

Vous pouvez gagner jusqu’à 20 000 $ en revenus d’emploi par année avant que des réductions ne soient apportées à votre prestation de remplacement du revenu.

PRÉSENTEZ UNE DEMANDE DÈS MAINTENANT

Les trois avantages de la pension à vie, soit l’indemnité pour douleur et souffrance, la prestation de remplacement du revenu et l’indemnité supplémentaire pour douleur et souffrance, sont maintenant offerts.

Conçus pour vous faire gagner du temps et accélérer le traitement de votre demande, des formulaires Web guidés sont disponibles sur Mon dossier ACC pour les programmes de la pension à vie. Ces formulaires de demande guidés vous orientent tout au long du processus pour garantir la collecte de tous les renseignements nécessaires.

PRÉSENTEZ UNE DEMANDE EN LIGNE DANS MON DOSSIER ACC

Si vous préférez un accès à l’information en ligne, Mon dossier ACC vous offre cette souplesse. Mon dossier ACC est idéal si vous :

  • souhaitez examiner et évaluer l’information par vous-même;
  • souhaitez communiquer directement avec les employés d’ACC (y compris votre gestionnaire de cas) par messagerie directe sécurisée (protection des renseignements personnels);
  • préférez soumettre les reçus, les demandes et les documents médicaux justificatifs en ligne plutôt que par la poste.

APPELEZ-NOUS

Communiquez avec nous sans frais au 866-522-2022 durant les heures d’ouverture.

VISITEZ UN BUREAU D’ACC

Rendez-nous visite si vous avez des questions au sujet de nos services et avantages, ou si vous avez besoin d’aide pour présenter une demande.

RECEVEZ-VOUS DÉJÀ DES PRESTATIONS D’ACC?

Si c’est le cas, vous n’avez pas besoin de présenter une demande de pension à vie.

Dans le cas des vétérans qui ont déjà reçu une indemnité d’invalidité, un calcul sera effectué automatiquement pour déterminer si un montant supplémentaire devrait vous être versé chaque mois.

Les vétérans qui ont déjà bénéficié des programmes d’allocation pour perte de revenus ou d’allocation de sécurité du revenu de retraite ont été transférés à la prestation de remplacement du revenu. Vous toucherez des prestations comparables et des montants qui ne seront pas inférieurs, avant déductions, à ceux reçus avant le 31 mars 2019. Toutefois, puisque nous avons consolidé et remplacé la plupart des avantages financiers qui existaient auparavant, les noms des avantages et la structure de votre paiement peuvent sembler différents.

Recevez-vous des prestations en vertu de la Loi sur les pensions? Ne vous inquiétez pas, vos avantages ne changeront pas.

PASSEZ LE MOT

Nous veillons à ce que les renseignements sur la pension à vie soient accessibles aux vétérans et aux militaires par divers moyens, dont ce numéro spécial de Salut!, le site Web d’ACC, Mon dossier ACC et dans les bureaux de secteur locaux d’ACC.

Pour les vétérans et les militaires, l’une des façons les plus importantes de recevoir l’information sur les changements apportés aux programmes et aux services provient de leur communauté informelle des vétérans. Transmettez vos connaissances à vos amis, aux vétérans ou aux militaires.

Pour en savoir plus sur les avantages de la pension à vie, visitez veterans.gc.ca/PensionAVie

Date de modification :