Salut!

Fier d'être au service des véterans du Canada
NUMÉRO SPÉCIAL- PRENTEMPS 2019

Votre bien-être est important

Chaque année, environ 5 000 membres de la Force régulière des FAC passent de la vie militaire à la vie après le service. Dans le sondage de 2016 sur la vie après le service, 52 pour cent des vétérans ont indiqué qu’ils s’adaptaient facilement à la vie civile, mais 32 pour cent d’entre eux ont dit avoir de la difficulté à s’adapter à la vie après leur service. Les difficultés de transition affectent le bien-être des vétérans.

Votre expérience a changé votre vie, et c’est normal...

Un événement qui transforme une vie n’est pas toujours négatif. C’est ce qui peut arriver quand on fait partie de quelque chose de plus grand que soi, quelque chose qui donne à la vie un sens nouveau, une mission et le sentiment de faire front commun. De telles expériences peuvent changer votre perception de vous-mêmes et vos sentiments à l'égard de l'opinion des autres à votre endroit.

N’oubliez pas que chaque membre des Forces armées canadiennes vivra différemment sa transition. Accepter votre situation unique est la première étape vers une transition réussie.

La bonne santé ne suffit pas à elle seule à assurer le bien-être

Des études révèlent que la santé – physique, mentale, sociale et spirituelle – n’est qu’un des sept domaines fondamentaux du bien-être. Vous sentez-vous satisfait et comblé par votre but dans la vie, financièrement sûr, capable de vous adapter aux changements? Qu’en est-il de vos relations personnelles, de votre logement et de vos réseaux communautaires? Les sept domaines sont liés.

Par exemple, votre emploi peut avoir des répercussions sur votre santé, votre intégration sociale et vos finances. Parallèlement, votre santé, votre intégration sociale et votre situation financière peuvent avoir une incidence sur votre capacité à trouver ou à conserver un emploi.

Vos objectifs de bien-être sont uniques à vous et à votre famille. Nous pouvons jouer un rôle important dans votre bien-être. Notre mission est d’être là pour vous au cours de votre adaptation à la vie après le service.

INTERDÉPENDANCES DU BIEN-ÊTRE

Emploi et buts valorisants

Participer à un nouvel emploi ou à la retraite, temps passé en famille.

Sécurité financière

Avoir les ressources nécessaires pour assurer le bien-être dans tous les domaines.

Santé

Bien fonctionner sur les plans physique, mental, social et spirituel.

Compétences et préparation à la vie active

Être capable de s’adapter à la vie après le service militaire et de bien la gérer.

Intégration sociale

Entretenir ou développer des relations mutuellement positives.

Logement et environnement physique

Habiter dans un logement sûr, convenable et abordable.

Environnement culturel et social

Être compris, apprécié et appuyé par la communauté.

Date de modification :