Language selection

7.2 Objective 2 - Adequacy and Accuracy of Information

7.2.1 Analysis, Comparison and Explanation of Financial Variances

Sound stewardship is demonstrated by conducting reviews of financial information in an effort to analyse, compare and explain financial variances on planned versus actual spending. VAC conducts financial reviews on a monthly basis on planned versus actual spending and provides the results to senior management. The forecasts for health related travel have proven to be accurate and therefore, there have been no variances noted. If there had been variances, VAC finance division would have been required to analyse and provide rationale to senior management on the nature, reason and impact of variances and recommend corrective action. In the auditors' opinions, VAC is demonstrating stewardship in this aspect of reporting.

7.2.2 Financial and Non-financial Reporting

A key aspect to managing VAC benefits and programs is to ensure that financial and non financial reporting is complete, accurate, relevant, timely, appropriate and reasonable. Avenues to report significant control breakdowns must also exist to ensure they are reported to management. Reporting should be proactive rather than reactive and should be standardized and scheduled to ensure management has accurate information for decision making.

Recently, and on the instruction of senior officials, VAC has implemented monthly post payment verification reporting for health related travel. Results are communicated to the regional and district offices for followup actions. The implementation of this process is a good practice. However, the results of the post-payment are statistically valid on an annual basis, at a national level and includes approximately 30 claims per month. The monthly post-payment reporting and communication of results points to a need for monthly and regional reporting on errors. However, reviewing the errors on a month by month and region by region basis within the current sampling methodology does not necessarily provide meaningful information. For example, a region that has a monthly sample of four cases can have substantial variations in their error rates from month to month because one error would represent a 25% error rate for that particular region. Reviewing the sampling methodology for post payment reporting, or consideration of supplementary ad hoc or judgmental sampling could provide early warning signs for systemic issues that could arise and would also ensure greater oversight on health related travel, which is particularly important when high error rates are consistently experienced.

In terms of non-financial reporting, it is currently limited to turn around times (TAT's) in VAC processing of health related travel. Some areas monitor TAT's, but it's specific to their office and not the TAT from the time the claim is received to the time the cheque is issued. TAT should be monitored from the time the claim is received at VAC until the time the cheque is issued for payment from Medavie to get a clear accurate picture on how long it takes for a client to receive payment. There is a national report called "TAT Report" available online. It is informative in respect to TAT, but could be enhanced to include average costs per transaction, average cost per client, dollar values by benefit code, client complaints, etc. This would ensure VAC is measuring program performance and would enable VAC to identify inconsistencies.

Recommendation 5 (Important)

It is recommended that the Director General, Program Management, develop a schedule of reporting, including the relevant information required to determine program performance and objective achievement.

Management Response

Management agrees. It is important to develop a schedule of reporting, including the relevant information required to determine program performance and objective achievement with respect to Health Related Travel (as per Section 6, Supplementary Benefits, of VHSRs). As part of the requirements of the Programs of Choice Analysis Audit (finalized June 2009), a performance measurement plan has been developed for the Treatment Benefits Program. This plan includes a schedule of reporting and also identifies performance levels, indicators and measurements for the Treatment Benefits Program, which includes Supplementary Benefits.

The performance measurement plan addresses Supplementary Benefits, specifically, under items 6, 12, 18 and 22. The performance measurement plan was signed off by the Director General of Audit and Evaluation in July 2009.

Implementation of this plan is underway and the Program Performance unit is currently investigating the data sources. Implementation will be completed in April 2010.

Management Action Plan

Management Action Plan
Corrective Actions to be taken OPI (Office of Primary Interest) Target Date
Audit and Evaluation Division will be following up with the Director General, Program Management, to ensure that the Performance Measurement Plan has been implemented. DG, PM April 2010

Recommendation 6 (Essential)

It is recommended that the Director General, Finance Division, review the sampling methodology to ensure it is meeting the reporting needs.

Management Response

Management agrees that the sampling methodology requires updating. Management has considered statistically valid sampling by region or by month, but that would mean either a 4-fold or 12-fold increase in the number of transactions to be sampled. To sample monthly by region would mean a 48-fold increase. It is unlikely that enough valuable additional information would be gleaned by more rigorous sampling to warrant the increased workload on an ongoing basis. However, ad-hoc reviews have been carried out in the past and may be continued from time to time if circumstances require it.

Management Action Plan

Management Action Plan
Corrective Actions to be taken OPI (Office of Primary Interest) Target Date
A new sampling plan for 2010 will be submitted to the ADM CS for approval DG, FIN January 31, 2010
Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

7.2 Objectif 2 – Pertinence et exactitude de l’information

7.2.1 Analyse, comparaison et explication des écarts financiers

On fait preuve d’une saine gestion en effectuant des examens de l’information financière afin de tenter d’analyser, de comparer et d’expliquer des écarts financiers entre les dépenses prévues et les dépenses réelles. ACC effectue des examens financiers chaque mois afin de comparer les dépenses prévues et les dépenses réelles et il transmet ces résultats à la haute direction. Les prévisions des DFM se sont avérées exactes, nous n’avons donc pas constaté d’écart. S’il y avait eu des écarts, la Direction générale des finances d’ACC aurait dû préparer une analyse et expliquer à la haute direction la nature, la raison et les répercussions des écarts puis recommander une mesure corrective. Selon les vérificateurs, ACC fait preuve d’une bonne gestion dans cet aspect de la présentation de rapports.

7.2.2 Rapports financiers et rapports non financiers

Un des principaux aspects de la gestion des programmes et des prestations d’ACC consiste à s’assurer que les rapports financiers et les rapports non financiers sont complets, exacts, pertinents, opportuns, appropriés et raisonnables. Il doit aussi être possible de rendre compte des importantes défaillances de contrôle de sorte qu’elles soient signalées à la direction. La présentation de rapports doit être proactive et non réactive; elle doit être normalisée et prévue pour faire en sorte que la direction ait en sa possession de l’information précise au moment de prendre des décisions.

Récemment, et sur instruction de hauts fonctionnaires, ACC a mis en œuvre un rapport mensuel sur la vérification après paiement pour les DFM. Les résultats sont communiqués aux bureaux régionaux et aux bureaux de district qui se chargent du suivi. La mise en œuvre de ce processus est une bonne pratique. Toutefois, les résultats de la vérification après paiement ne sont valides (en terme de statistiques) que sur une base annuelle, à l’échelle nationale et ils comptent environ 30 demandes par mois. La présentation mensuelle d’un rapport sur la vérification après paiement et la communication des résultats indiquent qu’on doit rendre compte chaque mois et pour chaque région des erreurs. Cependant, l’examen des erreurs par mois et par région au moyen de la méthode d’échantillonnage en cours ne fournit pas nécessairement de l’information utile. Par exemple, une région qui a un échantillon mensuel de quatre cas peut constater des écarts importants dans ses taux d’erreur d’un mois à l’autre puisqu’une erreur représentera un taux d’erreur de 25 % pour cette région. L’examen de la méthode d’échantillonnage pour la présentation de rapports sur la vérification après paiement ou l’étude d’échantillons ponctuels ou discrétionnaires supplémentaires pourraient donner lieu à des mises en garde précoces pour les problèmes systémiques qui pourraient survenir et cela donnerait lieu à une surveillance accrue des DFM, ce qui est particulièrement important lorsqu’on constate toujours des taux d’erreur élevés.

En ce qui concerne les rapports non financiers, ils sont actuellement restreints aux délais d’exécution du traitement des DFM par ACC. Certains secteurs surveillent les délais d’exécution, mais ils sont propres à leur bureau; il ne s’agit pas du délai d’exécution depuis le moment où la demande est reçue jusqu’au moment où le chèque est émis. Le délai d’exécution doit être surveillé depuis le moment où la demande est reçue à ACC jusqu’au moment où le chèque est émis depuis Medavie pour qu’on obtienne une image précise du temps qu’il faut à un client pour recevoir un paiement. Il existe un rapport national intitulé « Rapport sur les délais d’exécution », il est disponible en ligne. Il comporte de l’information sur les délais d’exécution mais il pourrait contenir davantage d’information sur les coûts moyens par transaction, les coûts moyens par client, les valeurs monétaires par code de prestation, les plaints des clients, etc. Ainsi, on s’assurerait qu’ACC évalue le rendement du programme et, ACC pourrait déterminer quelles sont les incohérences.

Recommandation 5 (IMPORTANT)

Il est recommandé que le directeur général, Gestion des programmes, élabore un calendrier pour la présentation de rapports, y compris l’information pertinente nécessaire pour déterminer le rendement du programme et l’atteinte des objectifs.

Réponse de la direction

La direction en convient. Il est important d’élaborer un calendrier pour la présentation de rapports, comprenant l’information pertinente nécessaire pour déterminer le rendement du programme et l’atteinte des objectifs relativement aux déplacements à des fins médicales (conformément à la section 6, Prestations supplémentaires de l’ESSAC). Dans le cadre des exigences de la Vérification analytique des programmes de choix (achevée en juin 2009), un plan d’évaluation du rendement a été élaboré pour le Programme des prestations de traitement. Ce plan comporte un calendrier pour la présentation de rapports et il détermine les niveaux, les indicateurs et les évaluations de rendement pour le Programme des prestations de traitement qui comprend les prestations supplémentaires.

Le plan d’évaluation de rendement aborde les prestations supplémentaires, plus particulièrement sous les points 6, 12, 18 et 22. Le plan d‘évaluation du rendement a été approuvé par le directeur général, Vérification et évaluation en juillet 2009.

La mise en œuvre de ce plan est en cours et l’unité chargée du rendement des programmes fait des recherches sur les sources de données. La mise en œuvre sera terminée en avril 2010.

Plan d’action de la direction

Plan d’action de la direction
Mesures correctives à prendre BPR (Bureau de première responsabilité) Date cible
La Direction générale de la vérification et de l’évaluation fera le suivi auprès du directeur général, Gestion des programmes pour vérifier que le Plan d’évaluation du rendement a bien été mis en œuvre. Directeur général, Gestion de programmes Avril 2010

Recommandation 6 (ESSENTIEL)

Il est recommandé que le directeur général, Direction générale des finances, examine la méthode d’échantillonnage pour s’assurer qu’elle répond aux besoins en matière de présentation de rapports.

Réponse de la direction

La direction convient que la méthode d’échantillonnage doit être mise au point. La direction a envisagé un échantillonnage valide sur le plan des statistiques par région ou par mois, mais cela signifierait une augmentation de 4 fois ou de 12 fois pour le nombre de transactions à échantillonner. Effectuer un échantillonnage mensuel par région, cela signifierait une augmentation de 48 fois. Il est peu probable que suffisamment d’information intéressante supplémentaire serait recueillie au moyen d’un échantillonnage plus rigoureux pour que cela justifie la charge de travail accrue de façon permanente. Toutefois, des examens ponctuels ont été effectués dans le passé et pourraient avoir lieu à l’occasion si les circonstances le justifient.

Plan d’action de la direction

Plan d’action de la direction
Mesures correctives à prendre BPR (Bureau de première responsabilité) Date cible
Un nouveau plan d’échantillonnage pour 2010 sera présenté au SMA (SM) pour approbation. Directeur général, Finances 31 janvier 2010
Date de modification :