Language selection

Executive Summary

The audit of health related travel began in May 2009. The objectives of the audit were to assess compliance with governing regulations and policy; to assess the adequacy and accuracy of management information; and, to assess the control framework and test controls and verification processes.

The scope of the audit included all aspects of processing health related travel claims, including remuneration of an escort, to ensure that control frameworks are in place, the process complies with governing authorities and required management reporting is accessible and useful. The audit scope was commensurate with the budgeted resources and was considered a small audit (i.e., 1350 hours).

The following table provides an overview of historical (H) program expenditures and forecasts (F):

Table 1 : Forecast of Program Spending
Fiscal Year Health Related Travel Expenses (in thousands)
2006-2007 (H) $18,618
2007-2008 (H) $17,353
2008-2009 (H) $19,561
2009-2010 (F) $20,349
2010-2011 (F) $20,811
2011-2012 (F) $20,382
2012-2013 (F) $19,612
2013 - 2014 (F) $18,605

Source: VAC Statistics Directorate

In terms of compliance with governing authorities, the audit team observed that clarification was required in reference to the Veterans Health Care Regulations (VHCR) and policy interpretations. First, there are varying opinions on whether Veterans Affairs Canada (VAC) has the authority to reimburse clients for travel to provincially insured services. Second, the VHCR stipulates that a five dollar taxi deductible must be recuperated from clients who take taxis to attend appointments. The deductible may be waived in certain instances. The audit team observed varying interpretations of the criteria required to waive the taxi deductible and that the application of the deductible varied nationally. In addition, there were instances of non compliance to financial authorities, leading to high error rates in the post-payment verification process. Specifically, there was a need for additional guidance for and oversight over those completing the requests for payment.

VAC uses post payment verification for health related travel to assess the adequacy of account verification. The post-payment verification results are statistically comparable nationally on an annual basis. The audit team observed that the post-payment was reporting on a monthly basis, and by region which does not ensure a large representation of claims regionally. A review of the sampling methodology would be useful in an effort to enable greater monitoring of errors, particularly since the error rates have been consistently high.

Control weaknesses were found in terms of the adequacy of the management control framework for health related travel. Although authority was formally delegated to individuals processing health related travel, there was a need for clarification on the dollar limit that employees were delegated in terms of whether the limit was per claim, per client, per batch, etc. The procedures and guidance available online also need to be updated. In order to ensure consistency, there is a need for clarification on tolerance for mileage discrepancies. There was a desire for additional training in regards to travel for rehabilitation clients and training for linking the travel to a pensioned condition. Training gaps should be identified on a district and regional basis.

There was duplication and overlap between the payment system and the employees completing the account verification. Prior to submitting for payment, employees are required to ensure the claim is not a duplicate payment and the payment amount was correct, among other things. The payment system (Federal Health Claims Processing System) has system edits in place to ensure there are no duplicate payments, that calculations are correct and that the correct rates are used.

The process for health related travel is highly manual and involves several transcriptions of data, increasing the likelihood of error. The preparation of claims is time consuming and there are opportunities for improvement. The implementation of rules based tools for staff, such as smart forms, and more automation in the processing of health related travel should be explored to ensure efficiencies and fewer errors or omissions.

Recommendations

Recommendation 1 (Critical)

It is recommended that the Director General, Service Delivery Management, in consultation with Legal Services Unit and the Director General Program Management, clarify the eligibility of clients to receive reimbursement for travel to provincially insured services and communicate the results to those responsible for processing and approving health related travel.

Recommendation 2 (Essential)

It is recommended that the Director General, Program Management, in consultation with Legal Services Unit, the Director General, Service Delivery Management and the Director General, Finance Division, provide functional direction on waiving the taxi deductible, including the criteria required to approve waiving the fee and communicate the results to staff responsible for processing and approving health related travel.

Recommendation 3 (Critical)

It is recommended that the Assistant Deputy Minister, Corporate Services Branch, in consultation with the Director General, Service Delivery Management,

  • document procedures for account verification in the districts and regions;
  • develop a process for quality assurance of account verification (Section 34 of the FAA);

Recommendation 4 (Essential)

It is recommended that the Director General, Finance Division, in consultation with the Director General, Service Delivery Management, review informal transportation agreements to ensure that direction is provided on the appropriate source documentation required prior to certifying Section 34 of the FAA and ensure appropriate quality assurance occurs.

Recommendation 5 (Important)

It is recommended that the Director General, Program Management, develop a schedule of reporting, including the relevant information required to determine program performance and objective achievement.

Recommendation 6 (Essential)

It is recommended that the Director General, Finance Division, review the sampling methodology to ensure it is meeting the reporting needs.

Recommendation 7 (Important)

It is recommended that the Director General, Finance Division, in consultation with the Director General, Service Delivery Management, clarify the dollar limits established for delegated authority. Processors need to be clear on how to apply the limit (i.e. per transaction. Per claim etc.)

Recommendation 8a (Essential)

It is recommended that the Director General, Service Delivery Management, in consultation with the Director General, Finance Division, provide guidance on any allowance for kilometer distance discrepancies;

Recommendation 8b (Important)

It is recommended that the Director General, Service Delivery Management, update and maintain business processes and information available on the intranet;

Recommendation 9 (Critical)

It is recommended that the Director General, Service Delivery Management, explore opportunities for streamlining and modernizing the processing of health related travel. There are opportunities for greater automation and less duplication of effort and could include rules-based tools, smart forms, and system interfacing.

Statement of Assurance

The audit evidence gathered is sufficient to provide senior management with a high assurance concerning the results derived from this audit. The Audit and Evaluation Division concludes with a high level of assurance that the overall control framework for the administration of health related travel in place and used by the Department from February to September, 2009 was inadequate to ensure the accuracy and compliance of the transactions processed with relevant authorities. In particular, weaknesses were found relating to account verification, reporting and oversight. Please refer to the body of this report for further details regarding the audit findings.

In the professional judgment of the Chief Audit Executive, sufficient and appropriate audit procedures have been conducted and evidence has been gathered to support the accuracy of the opinion provided in this report. This opinion is based on the conditions, as they existed at the time of the audit. The opinion is only applicable to the entity examined and for the scope and time period covered by the audit.

Orignal Signed By
Orlanda Drebit
Chief Audit Executive

February 1, 2010
Date

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Sommaire

La vérification des déplacements à des fins médicales (DFM) a commencé en mai 2009. Les objectifs de la vérification étaient d’évaluer la conformité aux règlements et aux politiques en vigueur, d’évaluer la pertinence et l’exactitude des renseignements de la direction concernant les déplacements à des fins médicales, d’évaluer le cadre de contrôle des déplacements à des fins médicales et de tester les méthodes de contrôle et de vérification.

La vérification portait sur tous les aspects du traitement des demandes de DFM, notamment sur la rémunération d’un accompagnateur, pour s’assurer que les cadres de contrôle sont en place, que le processus est conforme aux autorisations en vigueur et que les rapports requis par la direction sont accessibles et utiles. La portée de la vérification correspondait aux ressources budgétisées, de sorte que la vérification est considérée comme étant de moindre envergure (soit 1350 heures).

Le tableau suivant donne un aperçu de l’historique (H) des dépenses et des prévisions (P) du programme.

Tableau 1 : Aperçu des dépenses du programme
Exercice Frais de déplacement à des fins médicales (en milliers de dollars)
2006-2007 (H) 18 618 $
2007-2008 (H) 17 353 $
2008-2009 (H) 19 561 $
2009-2010 (P) 20 349 $
2010-2011 (P) 20 811 $
2011-2012 (P) 20 382 $
2012-2013 (P) 19 612 $
2013-2014 (P) 18 605 $

Source : Direction de la statistique d’ACC

En ce qui a trait à la conformité aux autorisations en vigueur, l’équipe de vérification a constaté qu’il était nécessaire d’avoir des précisions sur l’interprétation du Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants (RSSAC). Premièrement, les avis divergent quant à savoir si Anciens combattants Canada (ACC) a l’autorisation de rembourser les clients qui se déplacent pour obtenir des services assurés par les provinces. Deuxièmement, le RSSAC stipule qu’une franchise de cinq dollars doit être récupérée auprès des clients qui prennent un taxi pour se rendre à un rendez-vous. Il est possible de renoncer à la franchise dans certains cas. L’équipe de vérification a constaté qu’il existait diverses interprétations des critères nécessaires pour renoncer à la franchise pour les taxis et que l’application de cette franchise variait à l’échelle nationale. De plus, elle a noté des cas de non-respect des autorisations financières, ce qui donne lieu à un taux élevé d’erreurs dans le processus de vérification après paiement. Plus particulièrement, elle a constaté qu’il existe un besoin d’orientation supplémentaire et de supervision des préposés aux traitements des demandes de paiement.

ACC utilise le processus de vérification après paiement pour les DFM afin d’évaluer la qualité de la vérification des comptes. Sur le plan statistique, les résultats du processus de vérification après paiement sont comparables annuellement à l’échelle nationale. L’équipe de vérification a constaté que l’on rendait compte chaque mois de la vérification après paiement à l’échelle régionale, ce qui n’assure pas une large représentation des demandes. Un examen de la méthode d’échantillonnage serait utile afin d’assurer une meilleure surveillance des erreurs, surtout que le taux d’erreurs a toujours été élevé.

Des faiblesses ont été décelées dans l’efficacité du cadre de contrôle de la gestion des DFM. Bien que les pouvoirs aient été officiellement délégués aux personnes qui traitent les DFM, il aurait fallu obtenir des précisions sur la limite en argent que les employés étaient autorisés à traiter, à savoir si la limite était par demande, par client, par lot, etc. Les modalités et les lignes directrices qui sont disponibles en ligne doivent également être mises à jour. Pour assurer l’uniformité, il est nécessaire de préciser ce qui est acceptable à l’égard des écarts de kilométrage. Le personnel a exprimé le souhait d’obtenir davantage de formation sur les déplacements des clients dans le cadre du Programme de réadaptation et sur la façon de faire le lien entre les déplacements et une affectation indemnisée ouvrant droit à pension. Les lacunes en matière de formation devraient être relevées à l’échelle du district et de la région.

L’équipe a constaté qu’il y avait double emploi et redondance entre le système de paiement et la vérification effectuée par les employés. Avant de soumettre les paiements, les employés doivent s’assurer, entre autres, que la demande est un original et que les montants des paiements sont corrects. Le système de paiement (Système fédéral de traitement des demandes de soins de santé) a des validations informatiques en place pour veiller à ce qu’il n’y ait pas de paiements en double et à ce que les calculs et les taux utilisés soient exacts.

Le processus pour traiter les DFM est très manuel; il comprend plusieurs transcriptions de données, ce qui augmente le risque d’erreurs. La préparation des demandes est laborieuse; il y a de nombreuses possibilités d’améliorations. Il faudrait explorer la mise en place d’outils à base de règles pour les employés, comme les formulaires « intelligents » et une plus grande automatisation du traitement des DFM, de façon à obtenir une plus grande efficacité, ainsi que moins d’erreurs et d’omissions.

Recommandations

Recommandation 1 (CRITIQUE)

Il est recommandé que le directeur général, Gestion de la prestation des services, de concert avec l’Unité des services juridiques et le directeur général, Gestion des programmes, apporte des précisions sur l’admissibilité des clients à recevoir le remboursement de leurs frais de déplacement pour obtenir les services assurés par les provinces et qu’il communique ces renseignements aux responsables du traitement et de l’autorisation des déplacements à des fins médicales.

Recommandation 2 (ESSENTIEL)

Il est recommandé que le directeur général, Gestion des programmes, de concert avec l’Unité des services juridiques, le directeur général, Gestion de la prestation des services et le directeur général, Direction générale des finances, offre une orientation fonctionnelle sur la possibilité de renoncer à la franchise pour les taxis, notamment sur les critères qui s’appliquent à cette autorisation, et qu’il communique ces renseignements aux responsables du traitement et de l’autorisation des déplacements à des fins médicales.

Recommandation 3 (CRITIQUE)

Il est recommandé que le sous-ministre adjoint, Secteur des services ministériels, de concert avec le directeur général, Gestion de la prestation des services,

  • documente les modalités de vérification des comptes dans les districts et les régions;
  • élabore un processus d’assurance de la qualité de la vérification des comptes (conformément à l’article 34 de la LGFP).

Recommandation 4 (ESSENTIEL)

Il est recommandé que le directeur général, Direction générale des finances, de concert avec le directeur général, Gestion de la prestation des services, examine les ententes non officielles en matière de transport pour veiller à ce que des directives soient données sur les documents sources nécessaires avant toute certification en vertu de l’article 34 de la LGFP et à ce qu’une démarche d’assurance de la qualité appropriée soit entreprise.

Recommandation 5 (IMPORTANT)

Il est recommandé que le directeur général, Gestion des programmes, élabore un calendrier pour la présentation de rapports, y compris l’information pertinente nécessaire pour déterminer le rendement du programme et l’atteinte des objectifs.

Recommandation 6 (ESSENTIEL)

Il est recommandé que le directeur général, Direction générale des finances, examine la méthode d’échantillonnage pour s’assurer qu’elle répond aux besoins en matière de présentation de rapports.

Recommandation 7 (IMPORTANT)

Il est recommandé que le directeur général, Direction générale des finances, de concert avec le directeur général, Gestion de la prestation des services, précise les limites établies en argent pour le délégataire. Les préposés au traitement doivent savoir clairement comment appliquer la limite (c.-à-d. par transaction, par demande ou autre).

Recommandation 8a (ESSENTIEL)

Il est recommandé que le directeur général, Gestion de la prestation des services, de concert avec le directeur général, Direction générale des finances, donne des directives sur les écarts en ce qui concerne les allocations de kilométrage prévues.

Recommandation 8b (IMPORTANT)

Il est recommandé que le directeur général, Gestion de la prestation des services, tienne à jour les processus administratifs et l’information qui se trouvent dans l’intranet.

Recommandation 9 (CRITIQUE)

Il est recommandé que le directeur général, Gestion de la prestation des services, étudie des possibilités de rationaliser et de moderniser le traitement des déplacements à des fins médicales. Il existe des possibilités d’accroître l’automatisation et de réduire le double emploi, ce qui pourrait comprendre des « outils à base de règles », des formulaires « intelligents » et la liaison entre les systèmes.

Énoncé d’assurance

Les éléments probants recueillis sont suffisants pour fournir à la haute direction une assurance élevée à l’égard des résultats découlant de cette vérification. La Direction générale de la vérification et de l’évaluation conclut avec un degré élevé d’assurance que, dans l’ensemble, le cadre de contrôle de l’administration des déplacements à des fins médicales en place et utilisé par le Ministère de février à septembre 2009 n’était pas approprié pour assurer l’exactitude et la conformité des transactions traitées aux autorisations. Particulièrement, des lacunes ont été relevées dans la vérification des comptes, la présentation des rapports et la surveillance. Vous trouverez des détails sur ces constatations dans la partie principale du présent rapport.

Selon mon jugement professionnel de dirigeante principale de la vérification, des procédés de vérification suffisants et appropriés ont été suivis, et des preuves ont été recueillies pour étayer l’exactitude de l’opinion fournie dans le présent rapport. Cette opinion est fondée sur une comparaison des conditions qui prévalaient au moment de l’évaluation. Elle ne s’applique qu’à l’étendue et à la période couverte par la vérification.

L’originale a été signée par
Orlanda Drebit
Dirigeante principale de la vérification

1 Février 2010
Date

Date de modification :