Language selection


Search veterans.gc.ca

EXECUTIVE SUMMARY

On April 1, 2006, the Canadian Forces Members and Veterans Re-establishment and Compensation Act (the New Veterans Charter) came into force. The New Veterans Charter (NVC) was designed to give Canadian Forces (CF) Veterans and their families access to services and programs that would meet their individual needs. The suite of programs includes: rehabilitation; financial benefits; group health insurance; career transition services; disability award; and support to families.

The evaluation was conducted from April 1, 2009 until October 29, 2010 and consisted of three phases. Phase I focussed on the relevance and rationale of the NVC and its programs. Phase II focussed on outreach, the application process and service delivery framework. Phase III focussed on the success in achieving desired outcomes. The findings from these studies are intended to improve the design and delivery of the NVC programs, and will fulfill a departmental commitment to Treasury Board (TB). Additionally, a separate evaluation comparing the Disability Award (DA) Program to the Disability Pension (DP) Program was conducted concurrently with the NVC evaluation, and was finalized in August 2010.

Phase III of the NVC evaluation examined the following outcomes: recognition, health, community integration, employment and income.

NVC programs were intended to recognize Veterans for their service to Canada. The DA is the only program that includes recognition as an outcome and yet it is neither communicated to CF members, Veterans, families, nor staff. Evidence to date indicates that Veterans do not feel recognized by the DA Program.

The findings for health indicate that the current Rehabilitation Program does not effectively and efficiently meet the needs of the entire population. Information from the Life After Service Study (LASS): Survey on Transition to Civilian Life (STCL) found recipients of VAC programs, and NVC recipients in particular, tended to have complex physical, mental and social health issues. Additionally, system coding issues and incorrect data entry does not allow for adequate reporting and forecasting.

Community integration is directly impacted by a variety of issues such as an individual’s physical and psychosocial well-being, income and employment status.

The Career Transition Services (CTS) workshops demonstrate value for money, and appear to fill the need for non-medically releasing CF members who are seeking employment. The other two components, career counseling and job finding assistance are not well attended, and do not demonstrate value for money. Additionally, forty-five percent of individuals who applied to the CTS Program suspended their participation in order to maintain their eligibility status. There has been a 13 percent completion rate for the vocational services component of the Rehabilitation Program.

Veterans who became rehabilitation recipients had a noticeable decrease in income post release compared to their pre-release income and were identified as being at greatest risk of low income. The lack of employment and income data for individuals who have completed the vocational components of rehabilitation prevents a determination on the success of the program in assisting individuals to have adequate income to meet basic needs. Preliminary results of recipient’s salary upon completion of the CTS Program are inconclusive.

In conclusion, the findings of NVC Phase III are consistent with, and further reinforce findings from earlier report phases. More data is necessary to measure attribution of program participation and/or completion to achievement of program outcomes. The intended family focus of the NVC suite of programs has not been fully achieved and changes are required in the design of the Rehabilitation Program to more adequately reflect the mix of recipients. There are also opportunities to reassess the delivery of the CTS and Vocational Rehabilitation within VAC.

Recommendations:

  1. It is recommended that the ADM, Service Delivery, clarify if recognition should be measured under the NVC. Appropriate logic models and measurement tools will need to be developed or revised. (Essential)
  2. It is recommended that the ADM, Service Delivery, lead the development and implementation of a strategy to address the needs of rehabilitation participants requiring long—term maintenance. (Critical)
  3. It is recommended that the ADM, Service Delivery appropriately revise systems, such that participant progress can be properly determined, and total expenditures for rehabilitation can be accurately allocated and forecasted. (Critical)
  4. It is recommended that the ADM, Service Delivery, in advance of retendering associated with the Career Transition Program (CTS), confirm the needs of the target population and, if necessary, analyze options for program design and delivery. (Essential)

Additional information on the risk rankings can be found in Appendix A.

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

SOMMAIRE

La Loi sur les mesures de réinsertion et d’indemnisation des militaires et vétérans des Forces canadiennes (la Nouvelle Charte des anciens combattants) est entrée en vigueur le 1er avril 2006. La Nouvelle Charte des anciens combattants (NCAC) vise à donner aux vétérans des Forces canadiennes (FC) et à leurs familles accès aux services et aux programmes qui satisfont à leurs besoins individuels. La gamme des programmes offerts comprend la réadaptation, les avantages financiers, une assurance-maladie de groupe, des services de transition de carrière, l’indemnité d’invalidité et le soutien aux familles.

L’évaluation a été menée du 1er avril 2009 au 29 octobre 2010 et comptait trois phases. La phase I portait sur la pertinence et la raison d’être de la NCAC et de ses programmes. La phase II portait sur les activités de sensibilisation, le processus de présentation d’une demande et le cadre de prestation des services. La phase III portait sur l’atteinte des résultats attendus. Les constatations tirées de ces études guideront l’amélioration de l’élaboration et de la prestation des programmes de la NCAC et permettront de tenir l’engagement pris par le Ministère en réponse au Conseil du Trésor (CT). De plus, une évaluation distincte comparant le programme des indemnités d’invalidité au programme de pensions d’invalidité a été réalisée en parallèle avec l’évaluation de la NCAC et a été achevée en août 2010.

La phase III de l’évaluation de la NCAC portait sur l’examen des résultats suivants : reconnaissance, santé, intégration dans la collectivité, emploi et revenu.

Les programmes de la NCAC visaient à reconnaître les vétérans pour leur service au Canada. L’indemnité d’invalidité est le seul programme qui inclut la reconnaissance comme résultat et malgré tout, il n’est communiqué ni aux militaires des FC, vétérans et leurs familles, ni au personnel. Tout indique que les vétérans ne sentent pas reconnus par le programme des indemnités d’invalidité.

Les constations en matière de santé révèlent que le programme actuel de réadaptation ne satisfait pas de façon efficace et efficiente aux besoins de la population entière. L’information recueillie par l’Étude sur la vie après le service militaire : Sondage sur la transition à la vie civile indique que les bénéficiaires des programmes d’ACC, en particulier les bénéficiaires de la NCAC, tendent à avoir des problèmes de santé physique, mentale et sociale complexes. En outre, des problèmes de codes et d’entrée incorrecte des données dans les systèmes faussent la production des rapports et les prévisions.

L’intégration dans la collectivité subit les effets directs d’une variété de problèmes, notamment le mieux-être physique et psychosocial de la personne, ses revenus et son état d’emploi.

Les ateliers des Services de transition de carrière (STC) s’avèrent être une utilisation rentable des ressources et semblent satisfaire aux besoins des militaires des FC libérés pour des raisons non médicales qui sont à la recherche d’un emploi. Par contre, peu de militaires participent à l’orientation professionnelle et à l’aide à la recherche d’emploi et, par conséquent, ces deux autres volets ne sont pas rentables. De plus, 45 p. 100 des personnes qui ont présenté une demande au programme de STC ont interrompu leur participation afin de maintenir leur admissibilité. Le taux d’achèvement du volet des services professionnels du Programme de réadaptation se chiffre à seulement 13 p. 100.

Les vétérans qui ont été bénéficiaires des services de réadaptation ont subi une diminution notable de leur revenu après la libération comparativement à leur revenu avant la libération et ils ont été déterminés comme étant à risque le plus élevé d’avoir un revenu faible. Le manque de données sur l’emploi et le revenu des personnes qui ont achevé le volet professionnel de la réadaptation empêche d’évaluer le succès du programme en ce qui concerne le soutien aux personnes pour qu’elles aient un revenu adéquat pour satisfaire aux besoins essentiels. Les résultats préliminaires sur le salaire des bénéficiaires à la fin du programme de STC ne sont pas concluants.

En conclusion, les constatations de la phase III de l’évaluation de la NCAC ressemblent aux constatations des rapports sur les phases précédentes et les confirment. D’autres données sont requises pour mesurer l’attribution de la participation au programme ou l’achèvement par l’atteinte des résultats du programme. L’accent sur la famille prévu par la suite de programmes de la NCAC n’a pas été entièrement atteint, et il faut modifier le programme de réadaptation pour qu’il soit davantage adapté à la variété des bénéficiaires. Il serait également avantageux de réévaluer la prestation des STC et de la réadaptation professionnelle au sein d’ACC.

Recommandations :

  1. Il est recommandé que le SMA, Prestation des services, précise si la reconnaissance doit être mesurée en fonction de la NCAC. Il faudra élaborer des modèles logiques et des outils de mesures adéquats ou modifier ceux qui existent déjà. (Essentiel)
  2. Il est recommandé que le SMA, Prestation des services, mène l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie visant à voir aux besoins des vétérans des FC qui ont besoin d’un appui à long terme. (Critique)
  3. Il est recommandé que le SMA, Prestation des services, revoie les systèmes de façon adéquate de sorte à pouvoir déterminer correctement les progrès des participants et à affecter et prévoir exactement les dépenses totales en matière de réadaptation. (Critique)
  4. Il est recommandé que le SMA, Prestation des services, avant l’établissement d’un nouveau contrat pour les Services de transition de carrière (STC), confirme les besoins de la population ciblée et s’il y a lieu, analyse les options associées à l’élaboration et à la prestation du programme. (Essentiel)

Pour plus d’information sur le classement des risques, consulter l’annexe A.

Date de modification :