Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Annexe C

Définition détaillée des critères S.M.A.R.T. qui ont été utilisés dans le cadre de l’examen des dossiers

(S) Spécifique :
Un résultat attendu est jugé spécifique s’il précise de qui il s’agit, qu’est-ce qui doit être accompli exactement (changement ou but précis à atteindre) et pourquoi exactement (raisons, but, avantages) il est important d’atteindre le but ou l’objectif énoncé.
(M) Mesurable:
Un résultat est jugé mesurable s’il est possible d’attribuer un montant au changement à exécuter d’une façon qui nous permet de savoir exactement ce que le participant a l’intention d’atteindre ou d’accomplir (Combien? En comparaison avec quoi? Jalons, niveaux de référence, différence, fréquence, pourcentage, rapport, valeur, etc.); il est également énoncé de telle sorte que le participant et le GC sont en mesure de suivre de près sur un graphique les progrès accomplis vers un but ciblé et de les consigner.
(A) Adapté :
Un résultat attendu est jugé adapté s’il est directement lié à une question ou à un obstacle que le participant essaie de régler dans le processus ou le plan de réadaptation.
(R) Réalisable et réaliste :
Un résultat attendu est jugé réalisable et réaliste si, grâce à des efforts raisonnables, il est faisable et peut être atteint étant donné le délai établi (s’il y a lieu) et l’historique du participant (capacité et limites personnelles) et les ressources et systèmes à la disposition des personnes concernées.
(T) Temps limite :
Un résultat attendu est jugé limité dans le temps s’il est énoncé de façon telle qu’il est clair quand (en termes de temps) le changement ou l’objectif aura été atteint.
Date de modification :