Language selection


Search veterans.gc.ca

2.0 About The Audit

2.1 Audit Objectives

Currently, VAC is in the process of re-engineering the VIP program. In support of this initiative, in the Spring 2011, Senior Management requested an audit of the VIP reimbursement process to identify opportunities to further improve the process. This audit was recommended for approval by VAC’s Departmental Audit Committee (DAC) and subsequently approved by the Deputy Minister on April 13, 2011.

In 2010, an audit of the VIP was completed. The focus of the 2010 VIP audit was to assess compliance with legislation or policies, accuracy of payments and the quality assurance function. This audit of the VIP reimbursement process builds off the results of the 2010 audit with the single objective to assess the efficiency and effectiveness of the VIP reimbursement process.

2.2 Scope

This audit will assess the process for both Veteran and provider VIP reimbursements, excluding Intermediate Care. Intermediate Care was excluded because it is being covered by a separate audit of the Long Term Care Program which is currently in progress.

In November 2010, the delegated authorities relating to VIP were revised along with the associated roles and responsibilities for setting up a contribution arrangement in CSDN and FHCPS. As a result, this date was selected as the starting point for the scope of the audit. The scope consisted of claims processed during the period of November 1, 2010 to April 30, 2011.

2.3 Methodology

The audit was conducted in accordance with the Institute of Internal Auditors' (IIA) Standards for the Professional Practice of Internal Auditing, as required under the Treasury Board Policy on Internal Audit. To achieve the audit’s objectives, the following methodologies were used:

  • Interviews were held with employees at MBC, Contract Administration staff at VAC’s Head Office (HO), and program staff at VAC HO and in four district offices (DO) to gather an understanding of the current VIP reimbursement process as well as to gather necessary data for the audit.
  • Two VAC district offices and both of MBC’s offices were visited to observe, consult and confirm VIP processes.
  • A walkthrough was conducted with MBC staff to obtain an understanding of the VIP claim reimbursement process. This also enabled the audit team to assess efficiency and effectiveness of the process.
  • A statistical sample of 260 claims was reviewed. The sample was chosen from a population of 475,060 claims based on a 90% confidence interval and a 5% margin of error. This enabled the audit team to verify the accuracy of reported processing times, determine the percentage of claims that were taking longer than the standard, analyze claims referred to VAC, determine overall efficiency and make any necessary recommendations for changes.
  • A non-statistical sample of 50 claims referred to VAC during the month of May was reviewed to determine the processing times by VAC and MBC. It is important to note that historical information regarding claims referred to VAC is not stored meaning once the pending claim has been actioned any record is removed from the system.
  • Supportive documentation such as policies, procedures, directives and business processes were reviewed to determine that both MBC and VAC departmental policies and procedures result in VIP payments made in an efficient and effective manner.

2.4 Statement of assurance

In the professional judgment of the Chief Audit Executive, sufficient and appropriate audit procedures have been conducted and evidence gathered to support with a high level of assurance the accuracy of the audit opinion provided in this report. This audit opinion is based on a comparison of the situation at the time of the audit and the pre-established audit criteria that were agreed on with management. The audit opinion is only applicable to the entity, process and system examined. The evidence was gathered in compliance with Treasury Board policy, directives, and standards on internal audit and the procedures used meet the professional standards of the Institute of Internal Auditors. The evidence gathered is sufficient to provide senior management with a high level of assurance on the audit opinion.

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

2.0 À PROPOS DE LA VÉRIFICATION

2.1 Objectifs de la vérification

Anciens Combattants Canada entreprend actuellement un processus de refonte du PAAC. Au printemps 2011, afin d’appuyer cette initiative, la haute direction a demandé une vérification du processus de remboursement du PAAC afin de cerner les possibilités d’améliorer davantage le processus. L’approbation de cette vérification a été recommandée par le Comité ministériel de vérification d’ACC, et la mission de vérification a été approuvée par la sous-ministre le 13 avril 2011.

Une vérification du PAAC a été effectuée en 2010. La vérification de 2010 visait à évaluer le respect de la législation ou des politiques, l’exactitude des paiements et la fonction d’assurance de la qualité. La présente vérification du processus de remboursement du PAAC prend appui sur les résultats de la vérification effectuée en 2010 et est axée en grande partie sur un seul objectif : évaluer l’efficience et l’efficacité du processus de remboursement du PAAC.

2.2 Portée

Cette vérification permettra d’évaluer le processus de remboursement aux anciens combattants et le processus de remboursement aux fournisseurs du PAAC, à l’exclusion des soins intermédiaires. Ces derniers sont exclus de la portée de la vérification par qu’il en sera question dans le cadre d’une vérification distincte portant sur le Programme de soins de longue durée qui est actuellement en cours.

En novembre 2010, les pouvoirs délégués concernant le PAAC ont été revus, de même que les rôles et responsabilités afférents concernant l’établissement des ententes de contribution dans le RPSC et le SFTDSS. Ainsi, cette date a été sélectionnée comme point de départ pour la portée de la vérification. Cette portée vise les demandes qui ont été traitées au cours de la période du 1er novembre 2010 au 30 avril 2011.

2.3 Méthode

La vérification a été menée selon les Normes pour la pratique de la vérification interne du groupe de l’Institut des vérificateurs internes, conformément à la Politique sur la vérification interne du Conseil du Trésor. Les méthodes suivantes ont été utilisées pour atteindre les objectifs de vérification :

  • Des entrevues ont été réalisées avec des employés à CBM, des membres du personnel de l’administration des contrats à l’Administration centrale (AC) d’ACC, des membres du personnel du programme à l’AC d’ACC et dans quatre bureaux de district (BD), afin de mieux comprendre le processus actuel de remboursement du PAAC et pour recueillir les données nécessaires à la vérification.
  • Deux bureaux de district d’ACC et les deux bureaux de CBM ont été visités afin d’observer, consulter et confirmer les processus du PAAC.
  • Une revue a été effectuée avec le personnel de CBM afin de bien comprendre le processus de remboursement du PAAC, ce qui également permis à l’équipe de vérification d’en évaluer l’efficience et l’efficacité.
  • Un échantillon statistique de 260 demandes a été examiné. L’échantillon a été prélevé dans une population de 475 060 demandes, avec un intervalle de confiance de 90 pour cent et une marge d’erreur de 5 pour cent, ce qui a permis à l’équipe de vérification de vérifier l’exactitude des délais de traitement signalés, de déterminer le pourcentage de demandes dont le délai de traitement dépassait la norme établie, d’analyser les demandes renvoyées à ACC, de déterminer l’efficience globale du processus et de formuler les recommandations de changement qui s’imposent.
  • Un échantillon non statistique de 50 demandes renvoyées à ACC au cours de mois de mai a été examiné afin de déterminer les délais nécessaires pour qu’ACC et CBM traite ces demandes. Il est important de noter que les données historiques concernant les demandes renvoyées à ACC ne sont pas conservées, c’est-à dire que tout enregistrement concernant une demande en attente est retiré du système une fois que celle-ci a été traitée.
  • Des documents justificatifs, tels des politiques, des procédures, des directives ou des processus opérationnels, ont été examinés afin de vérifier si les politiques et procédures d’ACC et du CBM ont permis de faire en sorte que les paiements du PAAC ont été effectués manière efficiente et efficace.

2.4 Énoncé d’assurance

Selon le jugement professionnel du dirigeant principal de la vérification, les procédures de vérification et les preuves recueillies étaient suffisantes et appropriées pour appuyer un niveau d’assurance élevé quant au caractère adéquat de l’opinion fournie dans le présent rapport. Cette opinion est fondée sur une comparaison entre la situation au moment de la vérification et les critères de vérification préétablis et convenus avec la direction et ne s’applique qu’à l’entité, au processus et au système examinés. Les éléments de preuve ont été recueillis conformément aux politiques, directives et normes du Conseil du Trésor en ce qui concerne la vérification interne, et les procédures utilisées satisfont aux normes professionnelles de l’Institut des vérificateurs internes. Les éléments de preuve recueillis étaient suffisants pour offrir à la haute direction un niveau d’assurance élevé quant à l’opinion formulée dans le présent rapport.

Date de modification :