Language selection


Search veterans.gc.ca

Appendix B.4 – Sampling Plan

Objective

The following sampling plan will be applied in assessing the effectiveness and efficiency of both of the PCP funds' through the application/assessment process and application/payment turnaround times. The sample will also be assessed, to the degree possible, in respect of demonstrated need for the program funds by recipients and progress towards expected program outcomes.

Definition of the population and sampling unit

The assessment will be based on a sample of the total population of program applications between April 1, 2008 and March 31, 2011 identified by program area records. The PCP consists of two separate funds (the Community Engagement Partnership Fund and the Cenotaph/Monument Restoration Program).

Sampling Technique

The sampling methodology to be used will be random sampling. Due to the fact that the overall population is quite small (under 500 for both funds); statistically valid sampling with a high confidence level would require reviewing almost the entire population. After assessing the value of such an endeavour, the evaluation team decided that a random sample would maximize resources and provide a sufficient picture of the population and the attributes to be tested.

The funds have separate applications, assessments, review committees and program management staff; therefore, two samples will be chosen, one from each of the respective fund application populations. In order to provide results that will speak to the total population as much as possible, the two samples will not be weighted or stratified.

Attributes to be tested:

Both program funds:

1. Need

  1. How does requested dollars compare to approved and actual reimbursement?
  2. Is VAC providing support to non-eligible activities? If yes, are there any trends?
  3. Evidence of community support/involvement?
  4. Rationale of review committee for funding decisions?

2. Effectiveness/Efficiency

  1. What is the average turnaround time from application received to payment processed?
  2. Are there any gaps and/or roadblocks identified in processes?
  3. Is the application and approval/denial process efficient?

3. Success

  1. Evidence restoration/event successfully completed?

In addition to the above attributes, the Community Engagement Partnership Fund will also be specifically tested for the following:

4. Need

  1. Do event descriptions include eligible activities?
  2. Are target audiences and nature of the project a fit based on Canada Remembers policy and strategy?
  3. Participant feedback on need for program.

5. Success

  1. Are there planned outcomes of the event?
  2. Are there expected methods of measuring success?
  3. What are the actual outcomes identified?
  4. Are there any unintended impacts identified?

Testing Parameters

Due to the slightly different nature of the two funding programs, different parameters will be used.

Cenotaph/Monument Restoration Program

A sample of 20 percent will be an appropriate sample size to review and provide relevant and reportable information regarding the population. The sample size was decided based on the following: an overall small population (178), a more straight forward funding eligibility, the limited number of staff (2) processing applications, the centralized processing area (Head Office), and the fact that the CMRP has been meeting its target turnaround time 100 percent for the past two years.

Community Engagement Partnership Fund

A sample of 35 percent will be applied to review the CEPF. Though the overall population is small for the CEPF and there are limited staff involved in processing, there are a few key differences between the two funds that have driven the difference in sampling parameters. For example, the processing is more complex as there are various processing options depending on whether the event/initiative is regional versus national and the amount of funds being requested. The eligible criteria and types of funded activities are also more complex. Canada Remembers regional staff is very involved in this fund and provides input to applicants, the application process as well as the decision recommendations. The CEPF's proximity to meeting its standard turnaround time has dropped significantly in the past year.

The following table provides overall details:

Program Population Random Sample
 CMRP  178  36 (20 percent)
 CEPF  443  155 (35 percent)

Sample Size

Based on the above criteria, a total of 191 files will be drawn for review. Additional judgemental sampling may be required to gather sufficient evidence on the effectiveness, efficiency, program need and/or progress towards expected outcomes of the program.

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Annexe B.4 - Plan d'échantillonnage

Objectif

Le plan d'échantillonnage ci après sera appliqué pour évaluer l'efficacité et l'efficience des deux programmes de financement du PCP au moyen du processus de demande/d'évaluation et des délais de traitement des demandes/des paiements. L'échantillon sera en outre évalué, dans la mesure du possible, au moyen du besoin manifeste des bénéficiaires d'obtenir des fonds du programme et des progrès réalisés vers l'atteinte des résultats escomptés du programme.

Définition de la population et de l'unité d'échantillonnage

L'évaluation sera fondée sur un échantillon de la population totale des demandes liées au programme relevées dans les dossiers du secteur de programme entre le 1er avril 2008 et le 31 mars 2011. Le PCP se compose de deux fonds distincts (le Fonds de partenariat d'action communautaire et le Programme de restauration de cénotaphes et de monuments).

Technique d'échantillonnage

La méthode d'échantillonnage sera un échantillonnage aléatoire. Comme la population totale est assez petite (moins de 500 pour les deux fonds), il faudrait examiner la population totale pour obtenir un échantillonnage statistiquement valide et un niveau de confiance élevé. Après avoir évalué le bien-fondé d'une telle démarche, l'équipe d'évaluation a décidé qu'un échantillonnage aléatoire permettrait une utilisation optimale des ressources et de dresser un tableau suffisamment détaillé de la population et des caractéristiques à vérifier.

Les deux fonds sont visés par des processus de demande, des processus d'évaluation, des comités d'examen et un personnel de gestion du programme distincts. Par conséquent, deux échantillons seront choisis, soit un échantillon de la population de demandes de chaque fonds. Afin d'obtenir des résultats qui reflètent le mieux possible la population totale, les deux échantillons ne seront ni pondérés ni stratifiés.

Caractéristiques à vérifier

Pour les deux fonds :

1. Besoin

  1. Comment les montants de l'aide financière demandée se comparent ils aux remboursements réels approuvés?
  2. ACC offre-t-il du soutien pour des activités non admissibles? Le cas échéant, des tendances se dégagent-elles?
  3. Existe-t-il des éléments probants concernant l'appui/la participation de la collectivité?
  4. Existe-t-il une justification à l'appui des décisions de financement du comité d'examen?

2. 2. Efficacité/Efficience

  1. Quel le délai d'exécution moyen entre la réception de la demande et le traitement du paiement?
  2. Des lacunes ou des obstacles dans les processus ont-ils été cernés?
  3. Le processus de demande et le processus d'approbation/de refus sont ils efficaces?

3. Succès

  1. Existe-t-il des éléments probants à l'effet que la restauration ou l'activité a été complétée avec succès?

En plus des caractéristiques susmentionnées, les éléments suivants du Fonds de partenariat d'action communautaire seront expressément évalués :

4. Besoin

  1. Les descriptions des activités portent-elles sur des activités admissibles?
  2. Les publics cibles et la nature des projets concordent-ils avec la politique et la stratégie du programme Le Canada se souvient?
  3. Commentaires des participants concernant la nécessité du programme.

5. Succès

  1. Des résultats sont-ils prévus relativement à l'activité?
  2. S'attend-on à ce que des méthodes soient déterminées pour mesurer le succès?
  3. Quels résultats réels ont-il été relevés?
  4. Des incidences imprévues ont-elles été déterminées?

Paramètres d'évaluation

Compte tenu de la nature quelque peu différente des deux programmes de financement, des paramètres différents seront utilisés.

Programme de restauration de cénotaphes et de monuments

Un échantillon de 20 % semble constituer un échantillonnage approprié pour examiner la population et fournir des renseignements pertinents et communicables à cet égard. La taille de l'échantillon a été déterminée en fonction de ce qui suit : la petite population totale (178), des critères d'admissibilité plus simples, le nombre limité d'employés (2) qui s'occupent du traitement des demandes, le centre de traitement centralisé (Administration centrale) et le fait que le PRCM a toujours respecté les délais d'exécution ciblés au cours des deux dernières années.

Fonds de partenariat d'action communautaire

Un échantillon de 35 % a été sélectionné aux fins d'examen du FPAC. Bien que la population totale du FPAC soit petite et que le nombre d'employés chargés du traitement des demandes soit limité, il existe quelques différences significatives entre les deux fonds, ce qui explique la différence dans les paramètres de l'échantillonnage. Par exemple, le processus de traitement est plus complexe étant donné qu'il existe diverses options de traitement selon qu'il s'agisse d'une activité ou d'une initiative à l'échelle régionale ou à l'échelle nationale et selon le montant des fonds demandés. Les critères d'admissibilité et le type d'activités financées sont en outre plus complexes. Le personnel régional du Canada se souvient joue un rôle très actif dans ce fonds, en fournissant des renseignements aux participants, en contribuant au processus de demande et en donnant leur opinion concernant les recommandations relatives aux décisions. La probabilité du respect des délais d'exécution par le FPAC par rapport à la norme de service établie s'est considérablement atténuée au cours de la dernière année.

Le tableau qui suit présente des données générales

Programme Population Échantillon aléatoire
 PRCM  178  36 (20 %)
 FPAC  443  155 (35 %)

Taille de l'échantillon

En fonction des critères susmentionnés, un total de 191 dossiers ont été sélectionnés aux fins de l'examen. Il faudra peut-être prélever un échantillon discrétionnaire complémentaire afin de recueillir suffisamment d'éléments probants concernant l'efficacité, l'efficience, le besoin à l'égard du programme et les progrès réalisés vers l'atteinte des résultats escomptés du programme.

Date de modification :