Language selection

Executive Summary

The Federal Health Claims Processing System is the automated system that processes health claims for Veterans Affairs Canada, the Department of National Defence and the Royal Canadian Mounted Police. To administer this large and complex system, Public Works and Government Services Canada contracts the services of a private health insurer, Medavie Blue Cross. Of the three departments, Veterans Affairs Canada is the largest user accounting for 87% of the total volume of claims processed. In 2010/11, there were 13.5 million claims processed for Veterans Affairs Canada at a value of $640 million.

To protect the financial integrity of the claims processed, Medavie Blue Cross is contractually obligated to conduct investigative services of the 170,000 health care providers registered to deliver benefits or services to Veterans. The National Investigative Unit, within Medavie Blue Cross, conducts various audit activities to ensure that the health care providers are complying with the requirements. These activities include:

  • analyzing claims data to identify providers whose billing practices may not comply with the requirements;
  • distributing letters to Veterans to verify that benefits and services billed were actually received;
  • mail audits requesting providers to submit additional documentation to support a claim submitted; and
  • on-site audits where investigators will travel to the health care provider's business to meet with the staff and review the supporting documentation on location.

The purpose of these audit activities is to identify potential recoveries, educate health care providers on the billing requirements and act as deterrent to improper billing practices.

In 2005/06, Veterans Affairs Canada conducted an internal audit of the Federal Health Claims Processing System contract. One of the objectives of this audit was to assess the adequacy of the National Investigative Unit's operations and audit results identified several opportunities for improvement. Since the 2005/06 audit, the contract has been amended and all recommendations have been addressed.

The purpose of this audit was to conduct a more detailed assessment of the National Investigative Unit's operations to determine whether there is an effective planning process, adequate management of collectibles and if resources are effectively expended. This audit focused on the operations of both Medavie Blue Cross and Veterans Affairs Canada but did not assess activities related to the Department of National Defence and the Royal Canadian Mounted Police. Planning commenced in October 2011 with the analysis completed in May 2012.

Overall results

In the opinion of the audit team, the operations of the National Investigative Unit have made progress since the 2006 audit. The planning process was found to be well developed, Medavie Blue Cross was meeting all contract requirements and resources were effectively expended. However, the audit did identify some areas for improvement as it relates to governance within Veterans Affairs Canada and the process for reporting and collecting recoveries. Overall, the activities were determined to be "Generally Acceptable" with no significant weaknesses identified.

Recommendation 1: The Director General, Service Delivery and Program Management Division, collaborate with Medavie Blue Cross to develop a multiyear plan that includes enhanced audit coverage of the Programs of Choice. (Essential)
Corrective Action to be taken Office of Primary Interest (OPI) Target Date
Service Delivery and Program Management Division will, in partnership with the DND and the RCMP, work collaboratively with Medavie Blue Cross to develop a multiyear audit plan with enhanced audit coverage of the Programs of Choice which will meet the needs of all three partner departments. Service Delivery and Program Management Division April 2013
Recommendation 2: The Director General, Service Delivery and Program Management Division and the Director General, Finance Division, determine the reporting requirements and ensure these reports are shared with staff who require the information to monitor and provide direction to the National Investigative Unit. (Essential)
Corrective Action to be taken Office of Primary Interest (OPI) Target Date
Service Delivery and Program Management Division, in collaboration with MBC and Finance Division, will determine the reporting requirements and update the list of individuals who require these reports. Service Delivery and Program Management Division and Finance Division April 2013
Recommendation 3: The Director General, Finance Division, direct Medavie Blue Cross to return all stale-dated cheques on a quarterly basis. (Essential)
Corrective Action to be taken Office of Primary Interest (OPI) Target Date
In consultation with Service Delivery and Program Management Division, MBC will be advised verbally to return funds from stale-dated cheques on a quarterly basis. Finance Division May 2012
Confirm in writing to MBC the requirement for the contractor to return funds from stale-dated cheques on a quarterly basis. Finance Division July 2012
Recommendation 4: The Director General, Service Delivery and Program Management Division, in consultation with the Director General, Finance Division, institute a process for aged files to either collect the money in a timely manner or to take action to close the files. (Essential)
Corrective Action to be taken Office of Primary Interest (OPI) Target Date
Service Delivery and Program Management Division will work closely with Finance Division to outline a process to ensure the collection of monies and/or closure of files in a timely manner. Service Delivery and Program Management Division and Finance Division December 2012
Recommendation 5: The Director General, Service Delivery and Program Management Division, in consultation with the Director General, Finance Division, improve the Client Verification Letters process to enhance its value. (Essential)
Corrective Action to be taken Office of Primary Interest (OPI) Target Date
Service Delivery and Program Management Division will work with MBC to refine the current Client Verification Letter process by:

  • Setting a dollar threshold for sending client verification letters.
  • Targeting client verification letters in line with the enhanced POC coverage in lieu of a generic random sample.
Service Delivery and Program Management Division September 2013
Service Delivery and Program Management Division will work with MBC to establish an appropriate turnaround time for mailing Client Verification Letters. Service Delivery and Program Management Division October 2013
Recommendation 6: The Director General, Service Delivery and Program Management, and the Director General, Finance Division, direct Medavie Blue Cross to review the content of audit results letters to ensure the appropriate terminology is used and applied, and appropriate action is taken in instances beyond basic noncompliance issues. (Essential)
Corrective Action to be taken Office of Primary Interest (OPI) Target Date
Service Delivery and Program Management Division will engage MBC in reviewing and adjusting the current on-site audit process including the current threshold for initiating an on-site audit to ensure continued relevance and effectiveness. Service Delivery and Program Management Division December 2012
Service Delivery and Program Management Division will engage MBC and VAC Finance Division to develop standardized terminology and letter formats to communicate audit results and outcomes to VAC providers. Service Delivery and Program Management Division and Finance Division April 2013
Service Delivery and Program Management Division and Finance Division, in collaboration with MBC will develop a process for resolving individual audit findings in an effective and appropriate manner. Service Delivery and Program Management Division and Finance Division June 2013

Statement of Assurance

In the professional judgment of the Chief Audit Executive, sufficient and appropriate audit procedures have been conducted and evidence gathered to support with a high level of assurance the accuracy of the audit opinion provided in this report. This audit opinion is based on a comparison of the situation at the time of the audit and the pre-established audit criteria that were agreed on with management. The audit opinion is only applicable to the entity, process and system examined. The evidence was gathered in compliance with Treasury Board policy, directives, and standards on internal audit and the procedures used meet the professional standards of the Institute of Internal Auditors. The evidence has been gathered to be sufficient to provide senior management with a high level of assurance on the audit opinion.

Chief Audit Executive’s Signature

Original signed by
Murielle Belliveau
Chief Audit Executive

Date
July 3, 2012

The audit team consisted of:
Jonathan Adams, Director, Audit and Evaluation Division
Michael Spidel, Audit and Evaluation Manager
Adrianne Van Lunen-Gallant, Audit and Evaluation Officer
Sivajan Nagulesapillai, Audit and Evaluation Officer

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Sommaire

Le Système fédéral de traitement des demandes de soins de santé est le système automatisé qui traite les demandes de soins de santé présentées à Anciens Combattants Canada, au ministère de la Défense nationale et à la Gendarmerie royale du Canada. Pour assurer l'administration de ce système vaste et complexe, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada conclut un marché de services avec une société d'assurance-santé privée, soit Croix Bleue Medavie. Des trois ministères, Anciens Combattants Canada est le plus important utilisateur, avec 87 % du volume total des demandes traitées. En 2010-2011, 13,5 millions de demandes présentées à Anciens Combattants Canada ont été traitées, ce qui représente une valeur de 640 millions de dollars.

Afin de protéger l'intégrité financière des demandes traitées, Croix Bleue Medavie est tenue par contrat d'offrir des services d'enquête visant les 170 000 fournisseurs de soins de santé autorisés à fournir des avantages ou des services aux anciens combattants. L'Unité nationale des enquêtes de Croix Bleue Medavie mène diverses activités de vérification visant à s'assurer que les fournisseurs de soins de santé respectent les exigences établies, notamment les suivantes :

  • analyser les données des demandes afin de déterminer les fournisseurs dont les pratiques de facturation pourraient ne pas être conformes aux exigences;
  • distribuer des lettres aux anciens combattants afin de vérifier si les avantages et les services facturés ont bel et bien été reçus;
  • effectuer des vérifications par la poste afin de demander aux fournisseurs de produire des documents supplémentaires à l'appui d'une demande présentée; et
  • effectuer des vérifications sur place dans le cadre desquelles les enquêteurs se rendront au bureau des fournisseurs de soins de santé afin de rencontrer le personnel et d'examiner sur place les documents à l'appui.

Ces activités de vérification ont pour but de déterminer les recouvrements possibles, de renseigner les fournisseurs de soins de santé sur les exigences de facturation et de décourager les pratiques de facturation abusives.

En 2005-2006, Anciens Combattants Canada a procédé à une vérification interne du contrat relatif au Système fédéral de traitement des demandes de soins de santé. L'un des principaux objectifs de la vérification consistait à évaluer la pertinence des activités de l'Unité nationale des enquêtes; les résultats de la vérification ont permis de cerner plusieurs possibilités d'amélioration. Depuis la vérification de 2005 2006, le contrat a été modifié, et il a été tenu compte des recommandations formulées.

Le but de la présente vérification était de procéder à une évaluation plus détaillée des activités de l'Unité nationale des enquêtes afin de déterminer si un processus de planification efficace est en place, si les montants recouvrables sont gérés de manière efficace et si les ressources sont utilisées efficacement. La vérification portait sur les activités de Croix Bleue Medavie et d'Anciens Combattants Canada, sans toutefois porter sur celles du ministère de la Défense nationale et de la Gendarmerie royale du Canada. La planification a commencé en octobre 2011, l'analyse ayant été terminée en mai 2012.

Résultats globaux

De l'avis de l'équipe de vérification, l'Unité nationale des enquêtes a fait des progrès pour ce qui est de ses activités depuis la vérification de 2006. On a constaté que le processus de planification est bien élaboré, que Croix Bleue Medavie satisfait à toutes les exigences du contrat et que les ressources sont utilisées efficacement. La vérification a toutefois permis de relever certains éléments susceptibles d'être améliorés en ce qui a trait à la gérance au sein d'Anciens Combattants Canada, de même qu'au chapitre des rapports sur les recouvrements et de la perception des montants à recouvrer. Dans l'ensemble, les activités ont été jugées " généralement acceptables ", aucune lacune importante n'ayant été relevée.

Recommandation 1: Il est recommandé que la directrice générale, Direction générale de la gestion des programmes et de la prestation des services, travaille en collaboration avec Croix Bleue Medavie pour élaborer un plan pluriannuel qui comprend l'élargissement du champ d'application de la vérification des programmes de choix. (Essentiel)
Mesure corrective à prendre Bureau de première responsabilité (BPR) Date cible
La Direction générale de la gestion des programmes et de la prestation des services, en partenariat avec le MDN et la GRC, travaillera en collaboration avec Croix Bleue Medavie pour élaborer un plan de vérification pluriannuel qui élargira le champ d'application de la vérification des programmes de choix, de manière à répondre aux besoins des trois ministères partenaires. Direction générale de la gestion des programmes et de la prestation des services Avril 2013
Recommandation 2: Il est recommandé que la directrice générale, Direction générale de la gestion des programmes et de la prestation des services, et le directeur général, Direction générale des finances, déterminent les exigences en matière de production de rapports et veillent à ce que ces rapports soient communiqués aux membres du personnel qui ont besoin de cette information pour assurer la surveillance de l'Unité nationale des enquêtes, et leur fournisse des lignes directrices. (Essentiel)
Mesure corrective à prendre Bureau de première responsabilité (BPR) Date cible
La Direction générale de la gestion des programmes et de la prestation des services, en collaboration avec Croix Bleue Medavie et la Direction générale des finances, déterminera les exigences en matière de production de rapports et mettra à jour la liste des personnes ayant besoin de consulter ces rapports. Direction générale de la gestion des programmes et de la prestation des services et Direction générale des finances Avril 2013
Recommandation 3: Il est recommandé que le directeur général, Direction générale des finances, demande à Croix Bleue Medavie de retourner les chèques périmés tous les trimestres. (Essentiel)
Mesure corrective à prendre Bureau de première responsabilité (BPR) Date cible
En consultation avec la Direction générale de la gestion des programmes et de la prestation des services, Croix Bleue Medavie sera avisée verbalement qu'elle doit retourner les fonds provenant des chèques périmés tous les trimestres. Direction générale des finances Mai 2012
Confirmer par écrit à Croix Bleue Medavie de la nécessité pour l'entrepreneur de retourner les fonds provenant des chèques périmés tous les trimestres. Direction générale des finances Juillet 2012
Recommandation 4: Il est recommandé que la directrice générale, Direction générale de la gestion des programmes et de la prestation des services, en consultation avec le directeur général, Direction générale des finances, mette en place un processus relatif aux dossiers non traités qui permet soit de récupérer l'argent en temps opportun, soit de prendre des mesures pour fermer les dossiers. (Essentiel)
Mesure corrective à prendre Bureau de première responsabilité (BPR) Date cible
La Direction générale de la gestion des programmes et de la prestation des services travaillera en étroite collaboration avec la Direction générale des finances pour décrire un processus visant à assurer le recouvrement des sommes dues et la fermeture des dossiers en temps opportun. Direction générale de la gestion des programmes et de la prestation des services et Direction générale des finances Décembre 2012
Recommandation 5: Il est recommandé que la directrice générale, Direction générale de la gestion des programmes et de la prestation des services, en consultation avec le directeur général, Direction générale des finances, améliore le processus relatif aux lettres de vérification destinées aux clients afin d'en améliorer la valeur. (Essentiel)
Mesure corrective à prendre Bureau de première responsabilité (BPR) Date cible
La Direction générale de la gestion des programmes et de la prestation des services travaillera avec Croix Bleue Medavie pour améliorer le processus relatif aux lettres de vérification destinées aux clients, comme suit :

  • fixer un seuil pécuniaire pour les lettres de vérification destinées aux clients;
  • cibler les lettres de vérification destinées aux clients en fonction de l'élargissement du champ d'application de la vérification des PDC plutôt que d'avoir recours à un échantillon générique aléatoire.
Direction générale de la gestion des programmes et de la prestation des services Septembre 2013
La Direction générale de la gestion des programmes et de la prestation des services travaillera avec Croix Bleue Medavie pour établir des délais d'exécution pour les lettres de vérification destinées aux clients. Direction générale de la gestion des programmes et de la prestation des services Octobre 2013
Recommandation 6: Il est recommandé que la directrice générale, Direction générale de la gestion des programmes et de la prestation des services, et le directeur général, Direction générale des finances, demandent à Croix Bleue Medavie d'examiner le contenu des lettres pour s'assurer que la terminologie utilisée est adéquate et appliquée, et pour faire en sorte que les mesures appropriées soient prises dans les cas allant au-delà de simples problèmes de non-conformité de base. (Essentiel)
Mesure corrective à prendre Bureau de première responsabilité (BPR) Date cible
La Direction générale de la gestion des programmes et de la prestation des services demandera à Croix Bleue Medavie d'examiner et d'ajuster le processus actuel de vérification sur place, notamment en ce qui concerne le seuil actuel pour le lancement d'une vérification sur place visant à garantir la pertinence et l'efficacité permanentes. Direction générale de la gestion des programmes et de la prestation des services Décembre 2012
La Direction générale de la gestion des programmes et de la prestation des services demandera à Croix Bleue Medavie et à la Direction générale des finances d'ACC de mettre en place une terminologie normalisée et de rédiger des lettres types standard pour communiquer les résultats des vérifications aux fournisseurs d'ACC. Direction générale de la gestion des programmes et de la prestation des services et Direction générale des finances Avril 2013
La Direction générale de la gestion des programmes et de la prestation des services et la Direction générale des finances élaboreront, en collaboration avec Croix Bleue Medavie, un processus pour donner suite aux constatations de vérification particulières de façon efficace et appropriée. Direction générale de la gestion des programmes et de la prestation des services et Direction générale des finances Juin 2013

Énoncé d'assurance

Selon le jugement professionnel de la dirigeante principale de la vérification, les procédures de vérification et les preuves recueillies étaient suffisantes et appropriées pour appuyer un niveau d'assurance élevé quant au caractère adéquat de l'opinion fournie dans le présent rapport. Cette opinion est fondée sur une comparaison entre la situation au moment de la vérification et les critères de vérification préétablis et convenus avec la direction et ne s'applique qu'à l'entité, au processus et au système examinés. Les éléments de preuve ont été recueillis conformément aux politiques, directives et normes du Conseil du Trésor en ce qui concerne la vérification interne, et les procédures utilisées satisfont aux normes professionnelles de l'Institut des vérificateurs internes. Les éléments de preuve recueillis étaient suffisants pour offrir à la haute direction un niveau d'assurance élevé quant à l'opinion formulée dans le présent rapport.

Signature de la dirigeante principale de la vérification

L’original a été signé par
Murielle Belliveau
Dirigeante principale de la vérification

Date
03 juillet 2012

L'équipe de vérification était constituée des personnes suivantes :
Jonathan Adams, directeur, Vérification et Évaluation
Michael Spidel, gestionnaire, Vérification et Évaluation
Adrianne Van Lunen-Gallant, agente, Vérification et Évaluation
Sivajan Nagulesapillai, agent, Vérification et Évaluation

Date de modification :