1.0 Introduction
Le présent rapport porte sur l’évaluation du PAAC – SI et du Programme de SLD. Le but des programmes est de venir en aide aux vétérans et aux autres personnes admissibles, comme les vétérans alliés et les vétérans des Forces armées canadiennes, qui ont besoin de soins de longue durée en établissement.
En 1915, le gouvernement du Canada a commencé à construire des hôpitaux pour traiter les vétérans blessés et handicapés de la Première Guerre mondiale. Au fil des ans, le nombre de vétérans souffrant de blessures chroniques liées au service et ayant besoin de plus de soins à mesure qu’ils vieillissaient se multipliait. Pour répondre aux besoins des vétérans vieillissants de la Première Guerre mondiale en matière de soins de longue durée, ACC a créé des programmes et construit des établissements pour vétérans. ACC a adapté ses programmes au fil du temps, à mesure que les besoins des vétérans changeaient et que les provinces commençaient à offrir plus de services à leurs citoyens.
En 1948, le gouvernement fédéral a créé une série de « subventions nationales à l’hygiène en général » afin de verser directement aux provinces des fonds pour la construction d’hôpitaux, la formation professionnelle et la santé publique.
En 1963, la Commission Glassco a recommandé qu’ACC transfère la responsabilité de ses hôpitaux aux provinces. Par contre, il a été stipulé dans les ententes de transfert qu’un nombre fixe de lits (lits réservés) devait être réservé pour les vétérans dans chacun de ces établissements.
En 1966, la Loi sur les soins médicaux a été adoptée afin d’établir la formule grâce à laquelle le gouvernement fédéral transfère aux provinces des fonds relativement aux services hospitaliers et aux services de santé offerts par ces dernières. Ce cadre a été modifié en 1977 et une autre fois en 1984. On l’appelle aujourd’hui la Loi canadienne sur la santé.
Aujourd’hui, il y a un nombre fixe de lits réservés aux vétérans dans certains établissements. Les programmes de soins ont évolué davantage en réponse au désir des vétérans de demeurer dans leur collectivité en leur accordant des fonds pour des lits d’établissements communautaires offrant des soins de longue durée. Le Ministère travaille en coopération avec les provinces, les autorités de la santé et les établissements de soins de longue durée et accorde une aide financière aux vétérans admissibles occupant un lit réservé ou un lit d’établissement communautaire.
Les lits d’établissements communautaires et les lits réservés sont offerts par ACC, soit dans le cadre du PAAC – SI, soit dans celui du Programme de SLD. La première catégorie de lits relève des deux programmes, tandis que les lits réservés relèvent uniquement du Programme de SLD. Par ailleurs, le PAAC – SI ne concerne que les soins intermédiaires, alors que le Programme de SLD vise à la fois les soins intermédiaires et les soins chroniquesNote de bas de page 1. Le tableau 1 donne un aperçu de chaque catégorie de lits ainsi que des principales différences entre chacune.
Catégorie | Lits d’établissements communautaires | Lits réservés |
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Définition | Lits d’établissements exploités par des autorités de la santé ou par des organismes privés ou sans but lucratif | Lits réservés dans un établissement communautaire conformément à l’entente conclue entre ce dernier et le ministre relativement à la prestation de soins intermédiaires ou chroniques aux vétérans admissibles |
Activités d’ACC | Verser des fonds aux vétérans admissibles recevant des soins de longue durée en établissement | Verser des fonds à une autorité de la santé ou à un établissement afin de payer les coûts liés à la prestation de soins de longue durée aux vétérans admissibles, notamment des fonds pour des soins avancésNote de bas de page 2 |
Autorisation législative associée aux programmes | Avantages fournis
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Avantages fournis au titre de la Partie III du Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants (RSSAC) [Programme de SLD] |
Financement | Financement accordé
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Financement accordé au titre d’une affectation à but spécial – Autres services de santé achetés (ASSA) |
Coût global | Les dépenses des programmes représentent environ 8 p. 100 du total des dépenses qu’ACC a consacrées à ses programmes en 2011-2012Note de bas de page 4 | |
Coût moyen par catégorie de litsNote de bas de page 5 | 14 882 $/an | 62 747 $/an |
Nombre de bénéficiaires des programmes au 31 mars 2012Note de bas de page 6 |
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Nombre prévu de bénéficiaires | Selon les prévisions, le nombre de vétérans recevant des SI du PAAC ou des SLD chutera à 1 443 d’ici 2026Note de bas de page 7 | |
Aspects positifs de chaque mode de prestation, selon les personnes interrogées |
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