1.0 Background

Prior to the introduction of the Marihuana for Medical Purposes Regulations (MMPR), the Medical Marihuana Access Regulations (MMARs) extremely limited access to cannabis to a small number of conditions and circumstances and only when authorized by a specialist. Since 2008, Veterans Affairs Canada (VAC) has provided coverage for the cost of marijuana for medical purposes (MMP) to Veterans who obtained the product in accordance with Health Canada regulations. Under the MMARs , access was in limited circumstances and the number of Veterans receiving MMP were appropriately low.

On April 1st, 2014, Health Canada released new regulations which eliminated the need to meet certain health criteria before obtaining MMP. The new regulations allow private producers, licensed by Health Canada, to supply MMP to Canadians who have authorization from a physician to access the product. The licensed producers determine the price to charge their recipients.

Health Canada’s Consumer Information – Cannabis (Marihuana, marijuana) document of December 2015 noted that MMP may be authorized for the relief of symptoms associated with a variety of disorders which have not responded to conventional medical treatments. However, MMP is not an approved therapeutic product in Canada. At present, while pointing to some potential therapeutic benefits, the scientific evidence does not establish the safety and efficacy of marijuana to the extent required by the Food and Drug Regulations for marketed drugs in CanadaFootnote 1. However, the MMPRs provide a mechanism for patients to access MMP in response to decisions of the Canadian courts requiring reasonable access to a legal source of MMPFootnote 2.

Currently, VAC will reimburse up to 10 grams of dried MMP per day for Veterans as identified by the authorizing physician. With no established rates, VAC pays the rate charged by licensed producers.

Timeline

  • In 2001, Canada was the first country to adopt a formal system to regulate the medicinal use of marijuana - the MMARs.
  • Under the MMARs, Health Canada was responsible for approving all requests for MMP, approval was dependent on certain categories of symptoms and conditions and required a specialist recommendation. The MMP was supplied by Health Canada and the price was set at $5.00 per gram.
  • In 2008, VAC approved MMP on an exceptional basis for one Veteran.
  • VAC proceeded to develop a position that allowed for VAC to cover costs of MMP for eligible Veterans who were approved by Health Canada. VAC became the only public funder of marijuana in Canada.
  • VAC's Medical Marijuana Guidelines for Treatment Benefits became effective as of July 2012. The purpose of these guidelines was to provide direction pertaining to requests for approval of medical marijuana as a VAC Benefit.
  • The MMPRs came into force in June 2013. The regulations created conditions for a commercial industry that was responsible for the production and distribution of MMP. They also ensured that Canadians with a medical need could access quality controlled marijuana grown under secure and sanitary conditions, similar to medication.
  • The MMARs were revoked on March 31, 2014.
    As of April 1, 2014:
    • Recipients were no longer allowed to grow their own MMP. (A court injunction allowed individuals who had a license to grow cannabis under MMARs to continue to do so until the court case was heard or the injunction was appealed.)
    • MMPRs granted individuals access to MMP on the submission to a licensed producer of a medical declaration from a health care practitioner authorized to prescribe in a given jurisdiction. The MMPRs define health care practitioner as a medical practitioner or nurse practitioner. A medical specialist recommendation was no longer required.
    • MMPRs do not limit access based on medical conditions or symptoms and therefore MMP may be legally authorized and supplied in relation to any health condition or symptom.
    • The price was no longer regulated and was established by the licensed producer and varies from $6 - $14/gram depending on the strain.
    • Regulations were silent on authorization limits and maintain the same rules regarding possession limits.
  • April 2015 – Canadian Medical Association Statement Authorizing Marijuana for Medical Purposes (Update)Footnote 3
    • While acknowledging the unique requirements of patients suffering from a terminal illness or chronic disease for which conventional therapies have not been effective and for whom marijuana may provide relief, physicians remain concerned about the serious lack of clinical research, guidance and regulatory oversight for marijuana as a treatment. Marijuana is a complex substance, and there is not sufficient clinical information on clinical safety and efficacy. Notably, there is little information around indications for its use, therapeutic and toxic dosages and knowledge on interactions with medications.
  • In 2015 Health Canada grants access to cannabis oil and fresh marijuana. VAC continues to reimburse for dried MMP only.
  • In spring 2016, The Office of the Auditor General of Canada (OAG) released a report on VAC drug benefits. The report included a recommendation for VAC to explore ways that costs associated with marijuana for medical purposes could be contained. VAC fully agreed with this recommendation.
  • In March 2016, the Minister of Veterans Affairs, the Honourable Kent Hehr, announced a comprehensive review of MMP. This review was a component of the comprehensive review and was to provide an assessment of the Department’s approach to reimbursing the cost of marijuana with particular focus on the health, safety and well-being of Veterans.

Expenditure History

The number of recipients with active authorizations for MMP have been increasing every year. Expenditures on MMP have increased from approximately $416,000 in fiscal year 2013-14 to $20,538,153 in fiscal year 2015-16 as outlined in Table 1.

Table 1: Expenditures - Marijuana for Medical Purposes
Fiscal Year # in receipt MMP (March 31) MMP Cost
2007-08 1
2008-09 5 $19,088
2009-10 15 $43,365
2010-11 23 $63,057
2011-12 37 $103,424
2012-13 68 $284,632
2013-14 112 $408,809
2014-15 628 $5,160,747
2015-16 1762 $20,538,153

Source: VAC Statistics Directorate

Date modified:

1.0 Contexte

Avant l’adoption du Règlement sur la marihuana à des fins médicales (RMFM), le Règlement sur l’accès à la marihuana à des fins médicales (RAMFM) était extrêmement restrictif. En effet, il prévoyait l’accès au cannabis que dans des circonstances limitées, et cet accès devait être autorisé par un spécialiste. Depuis 2008, Anciens Combattants Canada (ACC) remboursait le coût lié à la marihuana à des fins médicales (MFM) aux vétérans qui se procuraient le produit conformément aux règlements de Santé Canada. Lorsque le RAMFM était en vigueur, l’accès était limité et le nombre de vétérans recevant de la MFM était faible.

Le 1er avril 2014, Santé Canada a diffusé de nouveaux règlements. Dorénavant, il n’est plus nécessaire de répondre à certains critères de santé pour se procurer de la MFM. Les nouveaux règlements permettent aux producteurs privés autorisés par Santé Canada de fournir de la MFM aux Canadiens ayant reçu l’autorisation d’un médecin. Les producteurs autorisés déterminent le prix à facturer à leurs clients.

Selon le document intitulé Renseignements pour le consommateur – Cannabis (marihuana, marijuana) publié par Santé Canada en décembre 2015, l’utilisation de MFM peut être autorisée pour soulager des symptômes associés à divers troubles de la santé pour lesquels des traitements médicaux conventionnels n’ont pas fonctionné. Or, la MFM n’est pas un produit thérapeutique approuvé au Canada. À l’heure actuelle, bien que des avantages thérapeutiques potentiels lui soient attribués, il n’existe aucune preuve scientifique établissant l’innocuité et l’efficacité de la marijuana dans la mesure exigée par le Règlement sur les aliments et drogues relativement aux médicaments offerts sur le marché canadienFootnote 1. Cependant, le RAMFM permet aux patients d’avoir accès à la MFM, compte tenu des décisions des tribunaux canadiens qui exigent un accès raisonnable à une source légale de MFMFootnote 2.

À l’heure actuelle, ACC rembourse aux vétérans le coût lié à un maximum de 10 grammes de MFM séchée par jour, et ce, si leur utilisation de la MFM a été autorisée par un médecin. En l’absence de taux établis, ACC paye les taux facturés par les producteurs autorisés.

Chronologie

  • En 2001, le Canada était le premier pays à adopter un mécanisme officiel de réglementation de l’utilisation de la marijuana à des fins thérapeutiques – le RAMFM.
  • Aux termes du RAMFM, Santé Canada était responsable d’approuver toutes les demandes de MFM. L’approbation était accordée aux personnes qui avaient certains symptômes ou certaines affections et qui avaient reçu l’autorisation d’un spécialiste. La MFM était fournie par Santé Canada, et le prix était établi à 5 $ le gramme.
  • En 2008, ACC a approuvé la demande de MFM d’un vétéran à titre exceptionnel.
  • Par la suite, ACC a formulé une position permettant au Ministère de rembourser les coûts liés à la MFM aux vétérans admissibles approuvés par Santé Canada. Anciens Combattants Canada est ainsi devenu le seul organisme public au Canada à financer l’achat de marijuana.
  • Les lignes directrices d’ACC sur la MFM comme avantage médical sont entrées en vigueur en juillet 2012. Elles avaient pour but de fournir des orientations sur les demandes d’approbation de la MFM à titre d’avantage d’ACC.
  • Le RMFM est entré en vigueur en juin 2013. Il a créé les conditions dans lesquelles devait œuvrer l’industrie commerciale responsable de la production et de la distribution de MFM. Il permettait également aux Canadiens qui ont besoin d’obtenir de la marijuana à des fins médicales d’avoir accès à de la marijuana cultivée dans des conditions salubres et dont la qualité est contrôlée, comme s’il s’agissait d’un médicament.
  • Le RAMFM a été abrogé le 31 mars 2014.
    Depuis le 1er avril 2014 :
    • Les vétérans utilisant de la marijuana n’ont plus le droit de cultiver leur propre MFM. (Par contre, en vertu d’une injonction judiciaire, les personnes ayant un permis de cultiver du cannabis conformément au RAMFM pouvaient continuer de le faire jusqu’à ce que l’affaire soit entendue ou que l’injonction soit levée en appel.)
    • Le RMFM accorde aux personnes le droit d’avoir accès à de la MFM sur présentation, à un producteur autorisé, d’une déclaration médicale fournie par un praticien de la santé autorisé à prescrire de la MFM dans la province où il exerce. Aux termes du RMFM, « praticien de la santé » s’entend d’un médecin ou d’un infirmier praticien. Il n’est donc plus nécessaire d’obtenir la recommandation d’un spécialiste.
    • Le RMFM ne restreint pas l’accès à la MFM en fonction de troubles médicaux ou de symptômes. La MFM peut donc être autorisée et distribuée légalement, quel que soit le problème de santé ou le symptôme.
    • Le prix de la MFM n’est plus réglementé. Il est plutôt établi par les producteurs autorisés et varie de 6 à 14 $ le gramme, selon la souche de marijuana.
    • Le RMFM est muet sur les quantités maximales autorisées, et les dispositions concernant les limites de possession demeurent inchangées.
  • Avril 2015 – Énoncé de l’Association médicale canadienne concernant l’autorisation de l’usage de la marijuana à des fins médicales (mise à jour)Footnote 3 :
    • Les médecins sont conscients des besoins particuliers des patients atteints d’une maladie en phase terminale ou d’une maladie chronique pour laquelle les thérapies conventionnelles n’ont pas été efficaces et pour qui la marijuana peut fournir un certain soulagement. Ils demeurent néanmoins préoccupés par le grand manque de recherche clinique, d’orientation et de surveillance réglementaire de la marijuana comme traitement médical. La marijuana est une substance complexe, et il n’existe pas suffisamment de données cliniques sur son innocuité et son efficacité clinique. Il y a notamment peu d’information concernant les indications cliniques ainsi que les doses thérapeutiques et toxiques, et on en sait très peu sur les interactions médicamenteuses.
  • En 2015, Santé Canada a autorisé l’accès à l’huile de cannabis et à la marijuana fraîche. Anciens Combattants Canada continue de rembourser uniquement les coûts liés à la MFM séchée.
  • Au printemps 2016, le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) a publié un rapport sur les avantages pharmaceutiques d’ACC. Dans ce rapport, il a notamment recommandé à ACC d’étudier des façons de limiter les coûts associés à la marijuana à des fins médicales. Le Ministère est tout à fait d’accord avec cette recommandation.
  • En mars 2016, le ministre des Anciens Combattants, l’honorable Kent Hehr, a annoncé que les coûts liés à la MFM feraient l’objet d’un examen approfondi. L’examen dont fait état le présent document fait partie de cet examen approfondi. Il se voulait une évaluation de l’approche du Ministère quant au remboursement des coûts liés à la marihuana, en mettant l’accent sur la santé, la sécurité et le bien être des vétérans.

Chronologie des dépenses

Le nombre de personnes autorisées à recevoir de MFM augmente d’année en année. Entre l’exercice 2013-2014 et l’exercice 2015-2016, les dépenses liées à la MFM sont passées d’environ 416 000 $ à 20 538 153 $, comme on le voit au tableau 1.

Tableau 1 : Dépenses liées à la marijuana à des fins médicales
Exercice Nombre de vétérans recevant de la MFM (31 mars) Coût de la MFM
2007-2008 1
2008-2009 5 19 088 $
2009-2010 15 43 365 $
2010-2011 23 63 057 $
2011-2012 37 103 424 $
2012-2013 68 284 632 $
2013-2014 112 408 809 $
2014-2015 628 5 160 747 $
2015-2016 1762 20 538 153 $

Source : Direction de la statistique d’ACC

Date de modification :