Gender-Based Analysis Plus

General Information

Governance structures

Effective June 28, 2017, VAC implemented a GBA+ Policy to ensure broad analysis of population groups is included in the development, implementation and evaluation of the department’s research, legislation, policies, programs and services. VAC is in the process of revisiting the Policy to ensure it is up-to-date and fully aligns with the direction of the Government of Canada.

VAC follows and uses Government of Canada guidance on Gender-Based Analysis Plus, for example, the Treasury Board of Canada Secretariat Expectations for Gender-Based Analysis Plus in Treasury Board Submissions.

GBA+ training is fully integrated into the departmental learning and development resource guide “Map Your Career”, as part of onboarding, functional readiness, and leadership development. The online course “Introduction to GBA+” provides important training for all employees, and VAC has identified key areas where additional training modules will be implemented. GBA+ is included in the orientation training for all new employees. Managers are involved in identifying the level of training required.

A VAC GBA+ Champion has been appointed and is responsible for promoting the implementation of GBA+ across the department. The role of the Champion includes raising awareness, and disseminating tools and best practices to support consistent implementation of GBA+ at Veterans Affairs Canada. An action plan outlining the activities and strategies to raise awareness and disseminate best practices and tools is under development.

Human resources

In terms of resources, a portion of one Assistant Deputy Minister level resource as the departmental GBA+ Champion has been allocated. In addition, commencing in 2018–19 VAC will allocate one FTE to directly support the GBA+ Champion.

Other departmental resources will be devoted to topics that touch on GBA+. For instance, in Human Resources, Workplace Effectiveness and Learning, one FTE is involved in GBA+ in relation to departmental learning initiatives, promotion of GBA+ training events and Positive Space. VAC’s Policy Directorate also continues to carry out GBA+ analysis with respect to policy and program design proposals and modifications.

Planned initiatives

The Policy Directorate conducts GBA+ analysis in the development and revision of policies for Veterans benefits. The Directorate will continue to assess the potential impact of proposed and revised policies and programs on the diverse groups of women and men, taking into account gender and a range of other intersecting identity factors such as sexual orientation, ability, geography, age, and culture/ethnicity. GBA+ analysis is embedded in the policy development cycle (start to finish) for proposals to Government such as those for consideration in Budgets, and in the ongoing review of existing programs and policies.

GBA+ is also important to VAC’s internal Human Resources policies and practices. VAC is expanding its reach with employees through the “Positive Spaces Initiative”. In the Department’s draft Employment Equity and Diversity Plan, an emphasis is being placed on training for GBA+ and Positive Space as required for all employees. The feasibility of a GBA+ landing page to direct employees to online training, tools and other resources will also be considered.

To date, there are 20 trained Positive Space ambassadors within VAC. These ambassadors assist staff in creating a welcoming and inclusive environment for everyone, including members of the lesbian, gay, bisexual, transgender, queer, two-spirit, intersex and other identity (LGBTQ2I+) communities. This network of ambassadors hopes to collaborate with other national networks such as the National Employee Council and the National Employment Equity and Diversity Advisory Council.

VAC will continue to comply with “Treasury Board of Canada Secretariat expectations for Gender-Based Analysis Plus” in all Treasury Board Submissions. This includes identifying GBA+ considerations within the context of policy, program design or implementation, initiatives or services in the development of the Treasury Board submission and Memoranda to Cabinet.

VAC’s Research Division continues to further the Department’s work in the field of GBA+ through various initiatives including: publishing a book chapter on female Veterans and their incomes and labour-market experiences in conjunction with Queen's university; participating in a female dimensions research workshop at Queen's; leading a large scale profile of female and male Veterans in Canada; and examining our data collection (Life After Service Studies, VAC National Client Survey, and other studies) to determine GBA+ requirements and outlining areas of further research.

As indicated above, the recent identification of a departmental GBA+ Champion, in conjunction with a proposed GBA+ landing page, will increase the visibility and awareness of GBA+ issues, and facilitate the sharing of GBA+ information, documents and resources throughout VAC.

Date modified:

Analyse comparative entre les sexes plus

Renseignements généraux

Structures de gouvernance

Le 28 juin 2017, ACC a mis en œuvre une politique d’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) afin de garantir que l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de la recherche, des mesures législatives, des politiques, des programmes et des services du Ministère tiennent compte de tous les groupes de population. ACC travaille actuellement au réexamen de cette politique afin de s’assurer qu’elle est à jour et qu’elle cadre pleinement avec l’orientation du gouvernement du Canada.

ACC observe et utilise les directives sur l’ACS+ du gouvernement du Canada et se conforme, notamment, aux attentes du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour l’analyse comparative entre les sexes plus dans les présentations au CT.

La formation en ACS+ fait partie intégrante du guide de ressources d’apprentissage et de perfectionnement du Ministère intitulé Planifier sa carrière, dans le cadre du recrutement, de la préparation fonctionnelle et du développement du leadership. Le cours en ligne « Introduction à l’ACS+ » offre une formation essentielle à tous les employés; par ailleurs, ACC a déterminé des domaines clés où des modules de formation supplémentaires seront mis en œuvre. L’ACS+ fait partie du processus d’orientation de tous les nouveaux employés. Il incombe aux gestionnaires de déterminer le niveau de formation requis.

ACC a nommé un champion de l’ACS+ responsable de faciliter la mise en œuvre de l’ACS+ à l’échelle du Ministère. Le rôle du champion consiste à accroître la sensibilisation et à diffuser les outils et les pratiques optimales pour soutenir la mise en œuvre uniforme de l’ACS+ à Anciens Combattants Canada. Un plan d’action décrivant les activités et les stratégies destinées à accroître la sensibilisation et à diffuser les outils et les pratiques optimales est en cours d’élaboration.

Ressources humaines

Sur le plan des ressources, une portion d’un ETP (au niveau de sous-ministre adjoint) a été affectée au rôle de champion de l’ACS+ à l’échelle du Ministère. En outre, à compter de 2018-2019, ACC affectera un ETP pour appuyer directement le champion de l’ACS+.

D’autres ressources ministérielles seront consacrées à des sujets touchant l’ACS+. Par exemple, aux Ressources humaines (Efficacité en milieu de travail et apprentissage), un ETP participe aux activités de l’ACS+ liées aux initiatives d’apprentissage du Ministère, à la promotion d’événements de formation en ACS+ et à l’initiative Espace positif. La Direction des politiques d’ACC poursuit les travaux d’ACS+ qu’elle a entrepris dans le cadre des propositions et des modifications visant la conception des politiques et des programmes.

Initiatives prévues

La Direction des politiques mène une ACS+ dans le cadre de l’élaboration de nouvelles politiques et de la révision de politiques existantes en matière de prestations aux vétérans. La Direction continuera d’évaluer l’impact potentiel des politiques et des programmes proposés et révisés sur les divers groupes de femmes et d’hommes, en tenant compte du sexe et d’un éventail d’autres facteurs identitaires qui se recoupent, comme l’orientation sexuelle, l’habileté, la région géographique, l’âge et l’appartenance culturelle et ethnique. L’ACS+ fait partie intégrante du cycle de l’élaboration des politiques (du début à la fin) pour la présentation des propositions au gouvernement, par exemple les propositions à prendre en considération dans les budgets, et dans la révision en cours des programmes et des politiques existants.

L’ACS+ joue également un rôle important dans les pratiques et les politiques des services internes des Ressources humaines d’ACC. ACC élargit son rayon d’action auprès des employés grâce à l’initiative Espace positif. Dans la version provisoire de son plan d’équité en matière d’emploi et de diversité, le Ministère insiste sur l’aspect obligatoire de la formation en ACS+ et de celle sur l’Espace positif pour tous les employés. On examinera également la possibilité de créer une page d’accueil ACS+ à partir de laquelle les employés seraient dirigés vers la formation, les outils et autres ressources en ligne.

À ce jour, on compte 20 ambassadeurs de l’Espace positif au sein d’ACC. Ces ambassadeurs aident les autres membres du personnel à créer un milieu inclusif et accueillant pour toutes les personnes, y compris les membres des communautés lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, allosexuelle, bispirituelle, intersexuelle et d’autres identités (LGBTQ2I+). Ce réseau d’ambassadeurs souhaite collaborer avec d’autres réseaux nationaux comme le Conseil national des employés et le Comité consultatif national sur l’équité en matière d’emploi et la diversité.

ACC continuera de répondre aux attentes du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour l’analyse comparative entre les sexes plus dans toutes les présentations au Conseil du Trésor. Cela comprend notamment la détermination, lors de la rédaction d’une présentation au Conseil de Trésor et d’un mémoire au Cabinet, des considérations soulevées par l’ACS+ dans le contexte de la conception ou de la mise en œuvre de politiques, de programmes, d’initiatives ou de services.

La Direction de la recherche d’ACC continue de faire avancer les travaux du Ministère dans le domaine de l’ACS+, et ce, au moyen de diverses initiatives, dont la publication, en collaboration avec l’Université Queen’s, d’un chapitre de livre sur les femmes vétérans, leurs revenus et leurs expériences du marché du travail; la participation à un atelier de recherche sur la dimension féminine, organisé par l’Université Queen’s; l’établissement de profils à grande échelle de femmes et d’hommes vétérans au Canada; l’examen de nos données d’enquête (tirées de l’Études sur la vie après le service militaire, Sondage national auprès des clients et d’autres études) afin de déterminer les besoins en matière d’ACS+ et de préciser des domaines de recherches futures.

Comme il est mentionné plus haut, la récente désignation d’un champion ministériel de l’ACS+ ainsi que la création de la page d’accueil ACS+ proposée accroîtra la visibilité et la reconnaissance des enjeux liés à l’ACS+. Ces deux mesures faciliteront la communication d’information, de ressources et de documents relatifs à l’ACS+ dans l’ensemble d’ACC.

Date de modification :