Language selection


Search veterans.gc.ca

War Veterans Allowance

This report presents the findings of the Privacy Impact Assessment (PIA) of the War Veterans Allowance (WVA) Program. On June 18, 2009, amendments to the War Veterans Allowance Act received Royal Assent expanding the WVA Program and associated benefits to Allied Veterans who served during the Second World War or the Korean War, their survivors and/or their dependents. The expansion of the program afforded the opportunity to conduct a Privacy Impact Assessment of the War Veterans Allowance Program, including the current expansion to Allied Veterans. This PIA reflects the status of the WVA Program as of October 30, 2009.

VAC's War Veterans Allowance Program provides financial assistance in the form of a monthly grant payment to low-income clients. Eligibility for WVA is determined by the wartime service of a Veteran or qualified civilian, his age or health, as well as his income and residency.

WVA is an income-tested benefit and most regular income must be considered to determine eligibility. VAC can only supplement a client’s income up to a maximum ceiling set by law. This income ceiling is adjusted quarterly in accordance with increases in the Consumer Price Index. VAC's method for assessing income is similar to that used by other federal income support programs, such as the Guaranteed Income Supplement. A similar definition of income is in place for both programs and is based on the Income Tax Act.

Once eligible for WVA, the recipient becomes eligible to access other VAC programs. In this way, WVA acts as a gateway to the Assistance Fund, Funeral and Burial assistance, Treatment Benefits, Veterans Independence Program (VIP) and Long Term Care (LTC). Some Veterans do not qualify for WVA support because their family income exceeds the maximum amount allowable. However, if this is due to income from Old Age Security, these individuals are designated as "near recipients" of WVA. As such, they can access VAC's medical benefits and the other programs associated with WVA.

About the Privacy Impact Assessment (PIA)

This Privacy Impact Assessment reflects an analysis of the WVA Program but does not include assessments of the programs for which the WVA Program provides a gateway for eligibility. These programs have been assessed in individual PIAs.

VAC is committed to protecting the personal information of all clients and has taken the appropriate measures to ensure that the WVA Program conforms to the principles of the Privacy Act, its associated regulations and the Treasury Board Secretariat (TBS) Policy on Privacy Protection that govern the collection, use, disclosure, correction, protection, retention and disposal of personal information.

The PIA reviews how personal information is being collected, used and disclosed throughout the life-cycle of the WVA Program. PIAs are based on the ten universal privacy principles and are derived from the requirements of the Privacy Act. The WVA PIA has identified six potential privacy risks.

Risk #1 - Disclosure of Information to Allied Countries (Risk Rating: Low)

Issue:

Allied Veteran applicants sign a consent form (VAC 794) to allow VAC to obtain service verification from Allied Country embassies (or similar organizations). VAC does not have a formal agreement with these various countries/organizations regarding the use, disclosure, custody, control and disposition of the applicant’s personal information on the consent form and cannot guarantee that the applicant’s personal information maintained outside of Canada is afforded the same protection as information held within Canada.

Management Plan:

VAC will ensure that the cover letter which accompanies the consent includes an outline of the privacy and information management requirements that apply to the personal information on the form. A notice will be added to the consent form to advise clients that VAC has no control over the use and disposition of the personal information contained on the consent form when it is sent to Allied Countries.

Risk #2 - Collection of the Provincial Health/Hospital Number (PHN) on the WVA Application (Risk Rating: Low)

Issue:

VAC has no demonstrable need to collect the applicant’s Provincial Health/Hospital Number with the WVA application.

Management Plan:

As the PHN is not needed for the administration of the War Veterans Allowance Program, the Application form (VAC form 1466) will be changed to remove the Provincial Hospital/Health Number. The WVA Personal Information Bank will be revised to remove the PHN from the list of personal information collected.

Risk #3 - Privacy Notice Statement (Risk Rating: Low)

Issue:

The privacy notice on the VAC 1319: Report by Medical Examiner is inadequate to inform clients and physicians of the privacy requirements of the personal information collected on the form.

Management Plan:

VAC will update the privacy notice statement on the VAC 1319: Report by Medical Examiner to comply with Treasury Board guidelines and VAC standards.

Risk #4 - Use of VAC 520 and VAC 520-5: Authority to Release Personal Information (Risk Rating: Low)

Issue:

An Authority to Release Personal Information form (VAC 520 or VAC 520-5) may be required if a client requests that a family member/friend obtain information on his behalf from VAC. Past experience has shown that clients do not fully understand when and how the Authority to Release Personal Information form should be used. The form requires further explanation to ensure clients understand the intended purpose of the form and when and how to properly complete it.

Management Plan:

A guide will be prepared to include clear instructions, both for VAC staff and clients, as to when the form should be used and how to properly complete the required elements. Communication to VAC staff members will be provided to ensure they fully understand the intended purpose of the form and are able to explain this to clients to obtain informed consent.

Risk #5 - VAC's Electronic Systems do not have Disposition Functionality (Risk Rating: Low)

Issue:

VAC's electronic systems, the Client Service Delivery Network (CSDN) and the Federal Health Claims Processing System (FHCPS), do not have the functionality to perform disposition, which leads to information not being managed completely through its life cycle in accordance with legislative and central agency requirements. While this issue poses no immediate security risk to client information, this practice is a clear violation of both privacy and information management laws and policies.

Management Plan:

This is a departmental risk that is not solely related to the WVA Program. At this time, an action plan has been developed that outlines the high level tasks that must be completed in order to address this problem. Progress against this action plan has been made that includes the establishment of retention periods for VAC client information and the development of a proposal for Information Technology prioritization. To ensure continued progress, VAC will develop a more detailed action plan, including cost estimates, for management consideration and business planning.

Risk #6 - Threat and Risk Assessment (TRA) for Safeguarding Personal Information (Risk Rating: Low)

Issue:

A Threat and Risk Assessment (TRA) has not been completed on the WVA Program, which may lead to sensitive information not being properly identified and protected.

Management Plan:

The use of existing physical office space, previously used processes and existing staff lowers the probability of a security incident/privacy breach. The WVA Program has been in operation for a significant period of time, ensuring that the practices and procedures are well established and understood and ensuring that the privacy of the client is respected. At this time, VAC will accept the risk and monitor the situation. If the situation changes (i.e., processes, systems, etc.), the approach will be re-evaluated.

Conclusion

Although this PIA has identified a number of privacy risks, management plans commensurate with the degree of risk have been developed.

Date modified:

Programme des allocations aux anciens combattants

Le présent rapport rend compte des constatations de l'Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) visant le Programme des allocations aux anciens combattants (AAC). Le 18 juin 2009, les modifications à la Loi sur les allocations aux anciens combattants ont reçu la sanction royale en vue de l'élargissement du Programme des AAC et des avantages connexes, de sorte que soient admis les anciens combattants alliés qui ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale ou la guerre de Corée, ainsi que leurs survivants et/ou leurs personnes à charge. L'élargissement du programme a été l'occasion de soumettre le Programme des allocations aux anciens combattants, y compris le volet élargi aux anciens combattants alliés, à une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP). Cette EFVP rend compte de l'état du Programme des AAC au 30 octobre 2009.

Le Programme des AAC d'Anciens Combattants Canada (ACC) apporte une aide financière sous forme de subventions mensuelles versées aux clients à faible revenu. L'admissibilité aux AAC est établie en fonction des états de service d'un ancien combattant ou d'un civil qualifié en temps de guerre, et en fonction de son âge, de sa santé, de son revenu et de son lieu de résidence.

L'AAC est établie d'après le revenu et presque tous les revenus réguliers sont pris en compte dans la détermination de l'admissibilité. ACC offre un supplément de revenu qui ne peut dépasser un plafond maximal imposé par la Loi. Ce plafond est ajusté à l'Indice des prix à la consommation sur une base trimestrielle. La méthode d'évaluation du revenu d'ACC est similaire à la méthode utilisée pour d'autres programmes de supplément au revenu du fédéral, comme le Supplément de revenu garanti. Une définition uniforme du revenu fondée sur la Loi de l'impôt sur le revenu a été élaborée pour les deux programmes.

L'ancien combattant admissible aux AAC devient admissible à d'autres programmes d'ACC. En fait, les AAC servent de passerelle au Fonds de secours, à une aide en matière de funérailles et d'inhumation, aux avantages médicaux, au Programme pour l'autonomie des anciens combattants (PAAC) et au Programme de soins de longue durée (SLD). Les anciens combattants ne sont pas tous admissibles aux AAC en raison de leur revenu familial qui dépasse le montant maximal permis. Cependant, s'ils ne sont pas admissibles en raison des prestations qu'ils reçoivent de la Sécurité de vieillesse, ils sont désignés comme « quasi-bénéficiaires » des AAC, ce qui leur donne droit aux avantages médicaux et aux autres programmes associés aux AAC.

À propos de l'Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP)

La présente Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée s'appuie sur une analyse du Programme des AAC, mais ne tient pas compte des évaluations des programmes pour lesquels le Programme des AAC offre une borne d'admissibilité. Des EFVP distinctes ont été exécutées à l'égard de ces autres programmes.

Anciens Combattants Canada (ACC) tient à protéger les renseignements personnels de tous les clients et a pris les mesures appropriées pour veiller à ce que le Programme des AAC respecte les principes de la Loi sur la protection des renseignements personnels, du règlement connexe et de la Politique sur la protection de la vie privée du Secrétariat du Conseil du Trésor, qui régissent la collecte, l'utilisation, la divulgation, la correction, la protection, la conservation et le déclassement des renseignements personnels.

L'EFVP porte sur la façon dont les renseignements personnels sont recueillis, utilisés et communiqués pendant toute la durée du cycle de vie du Programme des AAC. Les EFVP se fondent sur les dix principes universels relatifs à la protection de la vie privée et résultent des exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels. L'EFVP visant le Programme des AAC a révélé six risques éventuels liés à la protection des renseignements personnels.

Risque 1 – Divulgation de renseignements aux pays alliés (Niveau de risque : faible)

Problème

Les anciens combattants alliés qui font une demande signent un formulaire de consentement (VAC 794) qui permet à ACC d'obtenir la vérification du service militaire des ambassades des pays alliés (ou des organisations similaires). ACC n'a pas d'entente officielle avec ces pays ou organisations en ce qui a trait à l'utilisation, la divulgation, la conservation, le contrôle et le déclassement des renseignements personnels du demandeur dans le formulaire de consentement et ne peut lui garantir que les renseignements personnels seront protégés à l'étranger comme ils le sont au Canada.

Plan de gestion

ACC veillera à ce que la lettre d'accompagnement au formulaire de consentement comprenne des indications quant aux exigences en matière de gestion de l'information et de protection des renseignements personnels qui s'y appliquent. Un avis accompagnera le formulaire de consentement signalant aux clients qu'ACC n'a aucun contrôle sur l'utilisation et le déclassement des renseignements personnels contenus dans le formulaire de consentement une fois qu'il a été envoyé aux pays alliés.

Risque 2 – Cueillette du numéro de la carte d'hôpital ou de santé provinciale dans le formulaire de demande d'AAC (Niveau de risque : faible)

Problème

ACC n'a pas clairement démontré la nécessité de recueillir le numéro de la carte d'hôpital ou de santé provinciale du demandeur avec le formulaire de demande d'AAC.

Plan de gestion

Comme la cueillette du numéro de carte n'est pas nécessaire pour la gestion du Programme des allocations aux anciens combattants, des modifications seront apportées au formulaire de demande (VAC 1466) à cet effet. Le fichier de renseignements personnels des AAC sera révisé afin d'éliminer le numéro de carte de la liste des renseignements personnels recueillis.

Risque 3 – Avis de protection des renseignements personnels (Niveau de risque : faible)

Problème

L'avis de protection des renseignements personnels dans le formulaire VAC 1319 intitulé « Rapport du médecin examinateur » ne permet pas d'informer adéquatement les clients et les médecins des exigences en matière de protection des renseignements personnels recueillis dans le formulaire.

Plan de gestion

ACC mettra à jour l'avis de protection des renseignements personnels dans le formulaire VAC 1319 : Rapport du médecin examinateur, afin de se conformer aux directives du Conseil du Trésor et aux normes d'ACC.

Risque 4 – Utilisation des formulaires VAC 520 et VAC 520-5 : Autorisation de divulguer des renseignements personnels (Niveau de risque : faible)

Problème

Un formulaire d'autorisation de divulguer des renseignements personnels (VAC 520 ou VAC 520-5) peut se révéler nécessaire si un client demande à un membre de sa famille ou à un ami d'obtenir des renseignements en son nom auprès d'ACC. L'expérience démontre que les clients ne comprennent pas bien à quel moment et de quelle façon il convient d'utiliser l'Autorisation de divulguer des renseignements personnels. Le formulaire doit renfermer des explications additionnelles, afin que les clients comprennent l'objet prévu de ce document ainsi que le bon moment de l'utiliser et la façon appropriée de le remplir.

Plan de gestion

On rédigera, tant à l'intention du personnel d'ACC que des clients, un guide incluant des instructions précises quant au moment où il convient d'utiliser le formulaire et à la façon de remplir les sections obligatoires. On transmettra des messages aux employés d'ACC pour s'assurer qu'ils comprennent bien l'objet prévu du formulaire et qu'ils sont en mesure de l'expliquer aux clients, en vue de l'obtention d'un consentement éclairé.

Risque 5 – Les systèmes électroniques d'ACC n'ont pas de processus de déclassement (Niveau de risque : faible)

Problème

Les systèmes électroniques d'ACC, c'est-à-dire le Réseau de prestation des services aux clients (RPSC) et le Système fédéral de traitement des demandes de soins de santé (SFTDSS), ne sont pas dotés des fonctions nécessaires au déclassement des documents. Par conséquent, les renseignements ne sont pas gérés intégralement du début à la fin de leur cycle de vie conformément aux exigences législatives et à celles des organismes centraux. Bien que ce problème ne présente aucun risque immédiat pour la sécurité des renseignements de la clientèle, cette pratique constitue une infraction manifeste aux lois et aux politiques de protection des renseignements personnels et de gestion de l'information.

Plan de gestion

Il s'agit là d'un risque ministériel qui ne concerne pas uniquement le Programme des AAC. En ce moment, on a mis au point un plan d'action qui énonce les tâches de haut niveau à exécuter pour corriger la situation. On a réalisé, par rapport à ce plan d'action, des progrès comme l'établissement de périodes de conservation des renseignements des clients d'ACC, et l'élaboration d'une proposition en vue du classement par ordre de priorité des technologies de l'information. Pour assurer la poursuite des progrès, ACC élaborera un plan d'action plus détaillé qui comprendra des estimations des coûts, qui sera porté à l'attention de la direction et qui servira à la planification des activités.

Risque 6 – Évaluation de la menace et des risques (EMR) pour la protection des renseignements personnels (Niveau de risque : faible)

Problème

Aucune évaluation de la menace et des risques (EMR) n'a été exécutée à l'égard du Programme des AAC, ce qui peut entraîner des lacunes relativement à la détermination et la protection de l'information sensible.

Plan de gestion

Le recours aux locaux à bureaux actuels, à des processus déjà utilisés et au personnel en place a pour effet d'affaiblir la probabilité d'un incident de la sécurité ou d'une atteinte à la vie privée. Le Programme des AAC, étant en oeuvre depuis longtemps, les pratiques et les procédures sont bien établies et bien comprises, et le respect de la vie privée des clients est assuré. Pour le moment, ACC acceptera le risque et surveillera la situation. Si la situation devait changer (c.-à-d. les processus, les systèmes, etc.), on réévaluera l'approche.

Conclusion

Bien que la présente EFVP ait fait ressortir un certain nombre de risques liés à la protection des renseignements personnels, on a mis au point des plans de gestion qui correspondent au niveau de risque.

Date de modification :