Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Les chiens de soutien

Résumés graphiques

Résumés graphiques

La santé mentale et le bien-être des vétérans et de leur famille constituent une priorité d'Anciens Combattants Canada. Nous continuons de surveiller les travaux de recherche sur des thérapies émergentes et innovantes afin de mieux soutenir la santé et le bien-être des vétérans et de leur famille.

On a constaté un intérêt important à l'égard des chiens d'assistance pour aider les vétérans qui souffrent de troubles de santé mentale. Cependant, la recherche dans ce domaine était limitée et était nécessaire pour évaluer si l'utilisation des chiens d'assistance est sûre et efficace pour soutenir les vétérans souffrant du TSPT.

L'équipe de recherche, dirigée par la Dre Claude Vincent de l'Université Laval, a récemment terminé l'étude qui suivait des vétérans sur une période de 18 mois (c.-à-d. six mois avant de recevoir le chien d'assistance et 12 mois après l'acquisition).

L'étude a permis de constater des répercussions positives pour les vétérans souffrant du TSPT après l'acquisition du chien d'assistance, notamment une réduction du nombre de cauchemars, une amélioration de la qualité du sommeil, une diminution des symptômes de dépression et une intégration sociale accrue au sein de la collectivité.

Foire aux questions

Si vous désirez obtenir un exemplaire du rapport, veuillez communiquer avec la Direction de la recherche à l'adresse courriel suivante :
vac.research-recherche.acc@canada.ca.

Date de modification :