Language selection


Search veterans.gc.ca

Research Summary / March 2021

Cluster Analysis of Canadian Armed Forces Veterans Living with Chronic Pain – Life After Service Studies 2016

The 2016 survey of the Life After Service Studies (LASS), revealed that Canadian Veterans are almost twice as likely to report chronic pain than the general Canadian population (41% vs 21%).

What is this Research About?

This study identified common characteristics of Veterans who had the highest rates of severe chronic pain; and discusses which Veterans require highly specialized services.

What did the Researchers Do?

The researchers conducted a two-step cluster analysis to characterize subgroups of Veterans with chronic pain using these five indicators: (1) pain intensity; (2) number of activities prevented by pain; (3) psychological distress; (4) PTSD symptoms; and (5) health-related activity limitations. Three Clusters of Veterans with chronic pain were identified based on similarities across these indicators.

What did the Researchers Find?

Veterans with chronic pain were slightly older, reported less household income and had greater prevalence of physical and mental health conditions than other Veterans.

They were also more likely to:

  • Be dissatisfied with their finances (23% vs 14%)
  • Be on disability (17% vs 2%)
  • Have extreme life stress (7% v. 2%)
  • Report suicidal ideation (13% vs. 5%)
  • Experience a difficult adjustment to civilian life (47% vs 23%)

Cluster I (Lowest rates of severe pain) - Most Veterans with chronic pain were within this cluster (47%). Few reported severe pain (2%) or severe mental health problems (8%) and none had severe activity limitations.

Cluster II - 26% of Veterans with chronic pain were within this cluster. About a quarter of this group reported severe pain (27%) and severe mental health problems (22%). Almost all of the Veterans in this cluster reported severe activity limitation (91%). Cluster II individuals were more often women than the other two clusters.

Cluster III (Highest rates of severe pain) - 27% of Veterans with chronic pain were within this cluster. Veterans in this cluster were most likely to report severe pain (36%) and severe mental health problems (96%). The majority also reported severe activity limitations (72%). Compared to Veterans in the other two clusters, Cluster III individuals were more often middle-aged and single or never married. They were also more likely to report:

  • lower education
  • not working
  • being on disability
  • released at junior non-commissioned rank
  • a difficult adjustment to civilian life

The proportions of Veterans with difficult adjustment to civilian life, suicidal ideation, low perceived social support and high service utilization increased incrementally from Cluster I to III.

The low rates of severe pain, mental health problems or activity limitations suggests that most Veterans in Cluster I could do well with typical health care supports.

However, the higher rates of physical health comorbidity, mental health problems, activity limitations, life stress and suicidal ideation reported by Veterans in clusters II and III, suggest that these Veterans are more likely to need highly specialized services and multidisciplinary care

Source

Reyes Vélez Julián , Thompson James M , Sweet Jill , Busse Jason W , VanTil, Linda . Cluster Analysis of Canadian Armed Forces Veterans Living with Chronic Pain – Life After Service Studies 2016. Canadian Journal of Pain. March 22, 2021

https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/24740527.2021.1898278

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Sommaire de la recherche / mars 2021

Analyse en grappes des vétérans des Forces armées canadiennes qui souffrent de douleurs chroniques – Études sur la vie après le service militaire 2016

Le sondage de 2016 mené dans le cadre du programme Études sur la vie après le service militaire (EVASM) a révélé que les vétérans canadiens sont presque deux fois plus susceptibles que les autres Canadiens de déclarer des douleurs chroniques (41 contre 21 %).

Quel est l’objet de cette recherche?

Cette étude a permis de relever les caractéristiques communes des vétérans qui présentent les taux les plus élevés de douleurs chroniques sévères et de déterminer quels vétérans ont besoin de services très spécialisés.

Comment les chercheurs ont-ils procédé?

Les chercheurs ont effectué une analyse en grappes en deux étapes pour caractériser les sous-groupes de vétérans souffrant de douleurs chroniques à l’aide de ces cinq indicateurs : (1) l’intensité de la douleur; (2) le nombre d’activités qui ne peuvent être réalisées en raison de la douleur; (3) la détresse psychologique; (4) les symptômes de trouble de stress post-traumatique; et (5) les limitations d’activités liées à l’état de santé. Trois grappes de vétérans souffrant de douleurs chroniques ont été ciblées en fonction de similitudes entre ces indicateurs.

Ce que les chercheurs ont constaté?

Les vétérans souffrant de douleurs chroniques étaient légèrement plus âgés, ont déclaré un revenu de leur ménage moindre et présentaient une prévalence plus élevée de problèmes de santé physique et mentale que les autres vétérans.

Ils étaient également plus susceptibles :

  • d’être insatisfaits de leurs finances (23 contre 14 %)
  • de recevoir des prestations d’invalidité (17 contre 2 %)
  • de vivre un stress extrême dans leur vie (7 contre 2 %)
  • de faire état d’idées suicidaires (13 contre 5 %)
  • de connaître une adaptation difficile à la vie civile (47 contre 23 %)

Grappe I (taux les plus faibles de douleur sévère) – La plupart des vétérans souffrant de douleurs chroniques se trouvaient dans cette grappe (47 %). Peu d’entre eux ont fait état de douleurs sévères (2 %) ou de graves problèmes de santé mentale (8 %) et aucun ne présentait d’importantes limitations d’activité.

Grappe II – 26 % des vétérans souffrant de douleurs chroniques faisaient partie de ce groupe. Environ le quart de ce groupe a fait état de douleurs sévères (27 %) et de graves problèmes de santé mentale (22 %). Presque tous les vétérans de cette grappe ont déclaré avoir d’importantes limitations d’activité (91 %). La proportion de femmes dans la grappe II était plus élevée que dans les deux autres grappes.

Grappe III (taux les plus élevés de douleurs sévères) – 27 % des vétérans souffrant de douleurs chroniques se trouvaient dans cette grappe. Les vétérans de cette grappe étaient les plus susceptibles de déclarer des douleurs sévères (36 %) et de graves problèmes de santé mentale (96 %). La majorité d’entre eux (72 %) ont également déclaré avoir d’importantes limitations d’activité. Comparativement aux vétérans des deux autres grappes, les membres de la grappe III étaient plus souvent d’âge moyen, étaient célibataires ou n’avaient jamais été mariés. Ils étaient également plus susceptibles :

  • d’avoir un faible niveau de scolarisation;
  • d’être sans emploi;
  • de recevoir des prestations d’invalidité;
  • d’avoir été libérés alors qu’ils étaient des militaires de rang subalterne;
  • de vivre une transition difficile à la vie civile.

Les proportions de vétérans ayant des difficultés d’adaptation à la vie civile, des idées suicidaires, la perception d’un faible soutien social et une forte utilisation des services ont augmenté progressivement de la grappe I à la grappe III.

Les faibles taux de douleurs sévères, de problèmes de santé mentale ou de limitations d’activité permettent de croire que la plupart des vétérans de la grappe I pourraient s’en sortir avec des soins de santé courants.

Cependant, les taux plus élevés de comorbidité, de problèmes de santé mentale, de limitations d’activité, de stress de la vie et d’idées suicidaires déclarés par les vétérans des grappes II et III laissent croire que ces vétérans sont plus susceptibles d’avoir besoin de services hautement spécialisés et de soins multidisciplinaires.

Source

REYES VÉLEZ, Julián, James M. THOMPSON, Jill SWEET, Jason W. BUSSE et Linda VANTIL. Cluster Analysis of Canadian Armed Forces Veterans Living with Chronic Pain – Life After Service Studies 2016 (analyse en grappes des vétérans des Forces armées canadiennes qui souffrent de douleur chronique – Études sur la vie après le service militaire 2016), Revue canadienne de la douleur, Mars 2021.

https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/24740527.2021.1898278

Date de modification :