Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Résumé de recherche / octobre 2020

Prise en compte de l’évaluation de l’exposition dans les études épidémiologiques sur la santé chronique des populations militaires

L’évaluation de l’exposition permet de cerner, d’évaluer et de contrôler les risques pour la santé. Cependant, il peut être difficile d’évaluer les expositions dans les études sur les militaires/vétérans étant donné la grande diversité d’environnements et de dangers qui peuvent être rencontrés pendant le service actif, la collecte limitée de données au moment de l’exposition ainsi que les longues périodes entre l’exposition et l’apparition de la maladie.

Quel est l’objet de cette recherche?

Des recherches ont démontré que les vétérans, hommes et femmes, signalent une prévalence plus élevée de certaines maladies chroniques comparativement à leurs homologues civils. Ce document de recherche examine les principales considérations pour évaluer l’exposition dans les études de santé à long terme des populations de militaires/vétérans, dont la classification des dangers et des expositions, les techniques de collecte de données et les méthodes d’estimation des risques pour la santé.

Comment les chercheurs ont-ils procédé?

Les chercheurs ont déterminé et résumé les connaissances existantes relatives à l’évaluation de l’exposition (par exemple, les dangers, les techniques de mesure, les sources de données, les technologies, les professions militaires et les groupes exposés) afin d’établir les principales considérations qui appuieront les futures études sur la santé et les pratiques d’évaluation de l’exposition.

Ce que les chercheurs ont constaté...

  • L’acquisition de nouvelles connaissances de recherche axées sur les expositions militaires est importante pour protéger la santé des militaires actuels et anciens militaires.
  • Les choix concernant les populations à examiner, les sources de données et les méthodes d’attribution des expositions nécessitent un examen attentif des dangers qui revêtent un intérêt et de leur relation avec les effets sur la santé étudiés.
  • La recherche visant à comprendre les liens entre les expositions militaires et les effets à long terme sur la santé des vétérans est renforcée par la collaboration entre les disciplines de recherche, les ministères et les pays.  
  • Il est important de consigner et de centraliser les renseignements sur les expositions qui ont eu lieu pendant le service militaire afin d’en faciliter l’accès et l’utilisation au fil du temps (p. ex., les liens avec l’information sur les résultats pour la santé des vétérans).

Source

Hall AL, MacLean M, VanTil L, McBride D, Glass D. (2020) Considering exposure assessment in epidemiological studies of chronic health in military populations. Frontiers in Public Health, 8:577601. doi : 10.3389/fpubh.2020.577601

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpubh.2020.577601/full (En anglais seulement)

Date de modification :