Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Résumé de la recherche / mars 2021

La sécurité financière des vétérans au Canada

La sécurité financière est un facteur clé du bien-être. Anciens Combattants Canada vise à offrir des programmes et des services qui favorisent la sécurité financière des vétérans.

Sur quoi porte cette recherche?

Anciens Combattants Canada dispose d’un cadre de surveillance du bien-être qui comprend deux indicateurs pour mesurer la sécurité financière : la satisfaction à l’égard des finances et le taux de faible revenu. Cette étude s’est penchée sur ces indicateurs afin de déterminer s’ils constituent les mesures les plus appropriées à utiliser, d’autant plus que le taux de faible revenu est resté stable au cours des trois cycles des Études sur la vie après le service militaire (EVASM) du ministère alors que la satisfaction à l’égard des finances a diminué.

Comment les chercheurs ont-ils procédé?

Les chercheurs ont examiné les mesures de sécurité financière au Canada et parmi les vétérans et les membres des Forces armées canadiennes (FAC). Ils ont également passé en revue la littérature sur les facteurs ayant des répercussions sur la satisfaction financière et l’importance de la satisfaction financière sur la satisfaction de vivre. Diverses sources quantitatives de Statistique Canada, du ministère de la Défense nationale et d’Anciens Combattants Canada ont été utilisées.

Qu’ont découvert les chercheurs?

Une analyse documentaire de 20 études a révélé ce qui suit :

  • La satisfaction financière est liée de façon positive à la satisfaction de vivre.
  • Le revenu et la richesse semblent avoir très peu à voir avec la satisfaction de vivre.
  • Il a été déterminé que plusieurs facteurs (p. ex. l’éducation, le revenu, l’emploi, la satisfaction professionnelle et la santé) étaient liés de façon positive à la satisfaction financière.
  • Parmi les facteurs qui ont eu une incidence négative sur la satisfaction financière, on peut citer le divorce, le chômage, le stress financier, une faible tolérance au risque et l’incapacité à satisfaire les besoins fondamentaux avec le revenu courant.

Lorsque les facteurs définis ont été analysés par rapport aux données de l’EVASM pour les vétérans libérés depuis 1998, les chercheurs ont constaté ce qui suit :

  • Les niveaux plus faibles de satisfaction financière des vétérans sont associés à un faible niveau de scolarité, au divorce, au chômage, à un faible taux de fréquentation scolaire, à l’insatisfaction au travail et à une santé précaire.
  • La diminution des taux de satisfaction était plus importante chez les vétérans à revenu moyen et ceux qui sont aux études.
  • L’amélioration de la littératie financière, des taux d’emploi et de la satisfaction à l’égard de l’emploi pourrait contribuer à améliorer la satisfaction financière des vétérans.

Dans l’ensemble, les chercheurs ont trouvé un soutien pour que le taux de faible revenu et la satisfaction financière restent des indicateurs de la sécurité financière, car ils mesurent des aspects différents. Ces deux indicateurs sont utilisés dans de nombreuses enquêtes, y compris celles dans lesquelles les vétérans sont identifiés.

Source

MacLean, M.B., Pound, T., Sweet, J., Van Til, L. La sécurité financière des vétérans au Canada, Direction de la recherche, Anciens Combattants Canada, Charlottetown. 13 novembre 2019 : p. 28.

Disponible en anglais seulement : http://publications.gc.ca/site/fra/9.891088/publication.html

Date de modification :