Language selection


Search veterans.gc.ca

Research Summary / December 2020

Rationale and Methodology of the 2018 Canadian Armed Forces Members and Veterans Mental Health Follow-up Survey (CAFVMHS): A 16-year Follow-up Survey

A 2002 study on the mental health of Canadian Armed Forces (CAF) members found high prevalence of mental disorders and unmet need for mental health care. In 2018, a follow up study was conducted to further understand the mental health of Canadian military personnel over time to inform intervention and prevention strategies.

What is this Research About?

This paper explains how the 2018 follow-up study was designed to provide academics and researchers using the data with a rationale for the various concepts measured in the survey. The broad range of data from this survey will be used by academics to support future studies.

What did the Researchers Do?

The researchers followed up with the original Regular Force personnel who participated in the 2002 study to create the first longitudinal Canadian military and Veterans survey. In total, 2,941 participants from the 2002 study also participated in the 2018 survey (66% Veterans/34% active duty; and 87.8% male/12.3% female)

What did the Researchers Find?

Representatives from the University of Manitoba, Veterans Affairs Canada, CAF, the Department of National Defence and Statistics Canada established the data collection protocols. They also consulted subject matter experts.

Many of the 2002 survey questions were used for the 2018 study. Some new content was also added to address the main aims of the survey such as understanding rates of new onset and persistence of mental health disorders, and risk and protective factors related to mental disorders over time. The main concepts included in the 2018 data collection were as follows:

  • sociodemographic and military demographic information
  • general health
  • chronic health conditions
  • mental disorders
  • suicidal ideation, plans, and attempts
  • military-related sexual assault
  • substance use
  • mental health service use
  • medication use
  • perceived need for mental health care
  • childhood experiences and stressors
  • social support
  • moral injury
  • deployment experiences
  • stress
  • physical activity

Study data are now available through the Statistics Canada Research Data Centres across Canada and can be used cross-sectionally or be longitudinally linked to the 2002 CCHS-CFS data.

Source

Afifi TO, Bolton S-L, Mota N, et al. Rationale and Methodology of the 2018 Canadian Armed Forces Members and Veterans Mental Health Follow-up Survey (CAFVMHS): A 16-year Follow-up Survey. The Canadian Journal of Psychiatry. December 2020.

https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/0706743720974837

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Sommaire de la recherche / décembre 2020

Raison d’être et méthodologie de l’Enquête de suivi sur la santé mentale auprès des membres des Forces armées canadiennes et des vétérans (ESSMFACM) de 2018 : Une enquête de suivi après 16 ans

Une étude réalisée en 2002 sur la santé mentale des membres des Forces armées canadiennes (FAC) a révélé une prévalence élevée de troubles mentaux et de nombreux besoins non satisfaits en matière de soins de santé mentale parmi les membres des FAC. Une enquête de suivi a été menée en 2018 afin de mieux comprendre la santé mentale des militaires canadiens au fil du temps et d’éclairer les stratégies d’intervention et de prévention.

Quel est l’objet de cette recherche?

Ce document de recherche explique comment l’enquête de suivi de 2018 a été conçue pour présenter aux universitaires et aux chercheurs qui utilisent les données la raison d’être des divers concepts mesurés dans le cadre de l’enquête. Le large éventail de données de cette enquête sera utilisé par des universitaires pour étayer d’autres études.

Comment les chercheurs ont-ils procédé?

Les chercheurs ont effectué un suivi auprès des membres de la Force régulière qui avaient participé à l’étude de 2002 afin de créer la première enquête longitudinale sur les militaires et les vétérans canadiens. Au total, 2 941 participants à l’étude de 2002 ont également participé à l’enquête de 2018 (66 % de vétérans et 34 % de militaires en service actif; 87,8 % d’hommes et 12,3 % de femmes).

Ce que les chercheurs ont constaté?

Des représentants de l’Université du Manitoba, d’Anciens Combattants Canada, des FAC, du ministère de la Défense nationale et de Statistique Canada ont établi les protocoles de collecte de données. Ils ont également consulté des experts en la matière.

De nombreuses questions de l’enquête de 2002 ont été utilisées pour l’étude de 2018. Du contenu nouveau a également été ajouté pour permettre d’atteindre les principaux objectifs de l’enquête, par exemple comprendre les taux d’apparition et de persistance des troubles mentaux ainsi que les facteurs de risque et de protection liés aux troubles mentaux au fil du temps. Voici les principaux concepts inclus dans la collecte de données de 2018 :

  • renseignements sociodémographiques et militaires
  • état de santé général
  • problèmes de santé chroniques
  • troubles mentaux
  • idées suicidaires, plans et tentatives de suicide
  • agressions sexuelles liées au service militaire
  • toxicomanie
  • utilisation de services de santé mentale
  • consommation de médicaments
  • besoin perçu de soins de santé mentale
  • expériences et facteurs de stress liés à l’enfance
  • soutien social
  • blessure morale
  • expériences de déploiement
  • stress
  • activité physique

Les données de l’étude sont maintenant disponibles dans les centres de données de recherche de Statistique Canada partout au Canada et peuvent être utilisées de façon transversale ou être liées de façon longitudinale aux données de l’ESCC-SFC de 2002.

Source

AFIFI, T. O., S.-L. BOLTON, N. MOTA et coll. « Raison d’être et méthodologie de l’Enquête de suivi sur la santé mentale auprès des membres des Forces armées canadiennes et des ex‑militaires (ESSMFACM) de 2018 : Une enquête de suivi après 16 ans », The Canadian Journal of Psychiatry/La Revue canadienne de psychiatrie, décembre 2020.

Disponible en anglais seulement : https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/0706743720974837

Date de modification :