Survey on Transition to Civilian Life: Report on Regular Force Veterans Executive Summary

Background

Military to civilian transition is an important but poorly researched event in the life course of military Veterans. In this report, Veterans are former Canadian Forces personnel who have released from the military, regardless of length of service. Veterans experiencing difficulties with re-establishment can be provided assistance through Veterans Affairs Canada (VAC) programs. Previous population health data for CF Veterans receiving benefits from VAC was becoming dated, and Veterans not receiving benefits from VAC had never been surveyed comprehensively. A more complete evidence base is needed to meet modern re-establishment needs of Veterans, including evaluation of the New Veterans Charter (NVC) programs initiated in 2006, and other programs established by VAC and the Department of National Defence/Canadian Force (DND/CF).

Objective

The objective of the Survey on Transition to Civilian Life (STCL) was to measure the health, disability and determinants of health of former Regular Force personnel after release from service.

Design

A cross-sectional survey was conducted by Statistics Canada using computer-assisted telephone survey interviews during February and March 2010. The sample was stratified into three groups: VAC clients receiving benefits from VAC’s NVC programs (NVC clients), VAC clients receiving disability pensions but not receiving NVC benefits from VAC (DP clients), and Veterans not receiving benefits from VAC (non-clients).

Participants

Respondents were Canadian Forces (CF) Regular Force Veterans who released from service between January 1, 1998 and December 31, 2007. Sampling excluded those who had re-entered the CF and were serving at the time of the survey, were living in the Territories or outside Canada, were residing in long-term care facilities, or were deceased. Of the Veterans sampled, the response rate was 71%, and 94% agreed to share responses with VAC and DND, providing a nationally representative sample of 3,154. The STCL population was very heterogeneous, with a broad mix of service and sociodemographic characteristics:

  • 8% were NVC clients, 26% DP clients, and 66% non-clients.
  • Enrolled in the CF from the 1960s onward.
  • Average age 46 years (range 20-67).
  • 12% female.
  • 76% married or common-law.
  • 53% served 20 years or more.
  • 65% had deployed.
  • 65% were non-commissioned members at release, and 19% were recruits or cadets.
  • 53% had greater than high school education at the time of the survey and 7% reported less than high school graduation.
  • 57% released voluntarily and 24% were released for medical reasons.

Findings

This report is a descriptive overview of more than 40 indicators of health, disability and determinants of health collected in the survey. Highlights include:

  1. Two-thirds (62%) of CF Regular Force Veterans who released from service during 1998-2007 reported an easy adjustment to civilian life, and a quarter (25%) of the STCL population reported a difficult adjustment to civilian life. Non-clients had a difficult adjustment less often (17%), while more VAC clients had difficult adjustment (DP clients 37%, NVC clients 57%), indicating that many who experienced re-establishment difficulties had already sought assistance from VAC.
  2. CF Regular Force Veterans who released from service during 1998-2007 had worse health, disability and determinants of health status than the general Canadian population.
  3. Many who had problems with health, disability, and determinants of health were already receiving benefits from VAC.
  4. The majority who reported chronic health conditions diagnosed by a health professional attributed their conditions to military service, as did many with disability.
  5. Those not receiving benefits from VAC were similar to Canadians in the general population in many respects, but on average had higher rates of some chronic health conditions and disability, and significant rates of attributing both to military service, suggesting VAC program reach issues and/or unmet needs.
  6. Since persons seek assistance from VAC with health problems, then as would be expected VAC clients had worse health, disability and determinants of health status than the general population. NVC clients had the worst status.
  7. VAC clients reported complex states of health. Among Veterans in VAC programs, the great majority (91-92%) had at least one physical health condition diagnosed by a health professional, and about half (40-60%) had at least one mental health condition. Two-thirds had 4-6 physical and mental health conditions, and a fifth had even larger numbers of comorbid conditions. VAC clients had low levels of health-related quality of life, particularly for physical health.
  8. The majority (89%) worked after release. The unemployment rate for Veterans (8%) was the same as that of the general population. NVC clients had a lower rate of working post-release and higher rates of unemployment than DP clients and non-clients. Rates of work satisfaction for all groups improved between the year after release and the year prior to the survey.
  9. While most agreed that military experience, education and training helped in re-establishment, less than half reported that their prestige, skills and knowledge, authority, income, and importance was higher than that in their military service. Fewer NVC clients reported that their military knowledge, skills and abilities were transferable to their civilian work than DP clients and non-clients.
  10. Rates of low income among Veterans were half that of the Canadian general population. Low income rates were similar for non-clients and VAC clients. Most (73%) were very satisfied or satisfied with their current financial situation. NVC clients were least satisfied (57%).
  11. NVC and DP clients had higher rates of perceived stress compared to non-clients. NVC clients were least satisfied with their current job or main activity, and had the lowest rates of perceived community belonging and mastery.
  12. A quarter (27%) of non-clients had low social support, and rates for VAC clients were much higher (DP clients 43%, NVC clients 52%).
  13. The great majority of Veterans had health insurance for medications, dental care and eye glasses, and had a regular medical doctor at rates higher than the general Canadian population: 82% of the STCL population, and 89% of those who were VAC clients.

Summary

This report describes the health, disability and determinants of health of CF Regular Force Veterans after transition when they released from service in 1998-2007. The Survey on Transition to Civilian Life was the first comprehensive health survey of both those receiving benefits from VAC and those who were not.

Two-thirds (62%) of all CF Regular Force Veterans who released from service in 1998-2007 and 71% of those who were not receiving benefits from VAC had an easy adjustment to civilian life. As would be expected, significantly fewer VAC clients (DP clients 50% and NVC clients 28%) had easy adjustment, indicating that many who experienced re-establishment difficulties were already receiving benefits from VAC.

The findings suggest unmet needs and program reach issues. Non-clients were a very heterogeneous group that included 17% with a difficult adjustment to civilian life, and some with chronic physical and mental health conditions they attributed to military service. This suggests that some non-clients have unmet needs.

The findings suggest that VAC programs and services should be capable of assisting those with complex states of health. This complexity is demonstrated by the number, variety and comorbidity of physical, mental and social conditions reported by those receiving benefits from VAC.

STCL was a cross-sectional survey, so the findings provide a point-in-time snapshot of post-release health status of CF Regular Force personnel who released in 1998-2007. The survey yields little information about Veterans’ life courses, and the findings cannot be used to prove a cause-and-effect relationship between military service and health after release from service, or outcomes of VAC programs.

Future LASS studies need to consider a longitudinal design to overcome the limitations of cross-sectional studies like STCL. VAC and DND/CF need ongoing information to support evidence-informed programs and policy that account for the life course dynamics of Veterans. STCL will inform future LASS studies by defining topics of further study, and identifying sub-populations of interest such as women in service and vulnerable groups who are not receiving benefits from VAC.

STCL findings provide a basis for informing VAC and DND/CF programs and services. Additional analyses will inform DND/CF health protection initiatives that mitigate health and disability problems among serving personnel after they leave service. Both departments will evaluate the results of the survey to meet the needs of Veterans throughout their life courses.

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Enquête sur la transition à la vie civile : Rapport sur les vétérans de la force régulière — Sommaire

Contexte

La transition de la vie militaire à la vie civile est un événement important, mais qui reste mal documenté, dans le parcours de vie des vétérans des forces armées. Dans le présent rapport, les vétérans en question sont des anciens membres des Forces canadiennes qui ont été libérés du service militaire, quel que soit le nombre de leurs années de service. Les vétérans qui éprouvent des difficultés à réintégrer la vie civile peuvent obtenir un soutien grâce aux programmes d’Anciens Combattants Canada (ACC). Les dernières données sur la santé de la population des vétérans des FC qui sont bénéficiaires d’avantages d’ACC commençaient à être dépassées et aucun sondage exhaustif n’avait encore été réalisé auprès des vétérans qui ne reçoivent pas d’avantages d’ACC. Des données plus complètes sont nécessaires pour permettre de répondre aux besoins modernes de réinsertion des vétérans, y compris l’évaluation des programmes de la Nouvelle Charte des anciens combattants lancés en 2006 et des autres programmes établis par ACC et le ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes (MND/FC).

Objectif

L’Enquête sur la transition à la vie civile (ETVC) avait pour but de mesurer l’état de santé, le degré d’invalidité et les déterminants de la santé des anciens membres de la Force régulière après leur libération du service militaire.

Conception

Statistique Canada a mené une enquête transversale à l’aide d’interviews téléphoniques assistés par ordinateur, au cours des mois de février et mars 2010. L’échantillon a été stratifié en trois groupes : les clients d’ACC bénéficiaires d’avantages des programmes de la Nouvelle Charte des anciens combattants (clients de la Nouvelle Charte); les clients d’ACC bénéficiaires de pensions d’invalidité mais d’aucun avantage de la Nouvelle Charte d’ACC (clients de PI); et les vétérans non bénéficiaires d’avantages d’ACC (non-clients).

Participants

Les répondants étaient des vétérans de la Force régulière des Forces canadiennes qui ont été libérés entre le 1er janvier 1998 et le 31 décembre 2007. L’échantillonnage excluait les personnes qui étaient retournées dans les FC et qui étaient en service au moment de l’enquête, vivaient dans les territoires ou à l’extérieur du Canada, résidaient dans des établissements de soins de longue durée ou étaient décédées. Parmi les vétérans inclus dans l’échantillon, le taux de réponse était de 71 %, et 94 % ont accepté que leurs réponses soient transmises à ACC et au MDN, ce qui donnait un échantillon représentatif à l’échelle nationale de 3 154 personnes. La population sondée était très hétérogène, composée d’un large éventail de caractéristiques sociodémographiques et de service :

  • 8 % étaient des clients de la Nouvelle Charte, 26 % des clients de PI et 66 % des non clients
  • Tous s’étaient joints aux FC dans les années 1960 et après
  • L’âge moyen était de 46 ans (variant de 20 à 67)
  • 12 % étaient des femmes
  • 76 % étaient mariés ou conjoints de fait
  • 53 % avaient servi pendant une période de 20 ans ou plus
  • 65 % avaient été déployés
  • 65 % étaient des militaires de rang au moment de leur libération et 19 % étaient des recrues ou des cadets
  • 53 % avaient une éducation supérieure au niveau secondaire au moment de l’enquête et 7 % indiquaient une scolarité inférieure au niveau secondaire
  • 57 % avaient quitté volontairement les forces et 24 % avaient été libérés pour des raisons médicales

Résultats

Le présent rapport donne un aperçu descriptif de plus de 40 indicateurs de santé, d’invalidité et de déterminants de santé recueillis lors de l’enquête. En voici les points saillants :

  1. Les deux tiers (62 %) des vétérans de la Force régulière des FC qui ont été libérés du service militaire entre 1998 et 2007 ont déclaré que leur transition à la vie civile avait été facile, tandis qu’un quart (25 %) des répondants ont indiqué que leur transition à la vie civile avait été difficile. Chez les non-clients, on comptait moins d’adaptations difficiles (soit 17 %) alors que plus de clients d’ACC ont eu des difficultés d’adaptation (37 % des clients de PI et 57 % des clients de la Nouvelle Charte), indiquant qu’un grand nombre de personnes ayant éprouvé des difficultés de réinsertion avaient déjà sollicité de l’aide auprès d’ACC.
  2. L’état de santé, le degré d’invalidité et les déterminants de santé des vétérans de la Force régulière des FC qui ont été libérés du service militaire entre 1998 et 2007 étaient pire que ceux de la population canadienne en général.
  3. Beaucoup de ceux qui avaient des problèmes liés à la santé, à une invalidité et aux déterminants de la santé étaient déjà bénéficiaires d’avantages d’ACC.
  4. La majorité de ceux qui ont indiqué avoir des problèmes de santé chroniques diagnostiqués par un professionnel de la santé attribuait leur état au service militaire, de même qu’un grand nombre de ceux souffrant d’une invalidité.
  5. La situation de ceux qui n’étaient pas bénéficiaires d’avantages d’ACC était semblable, à bien des égards, à celles des Canadiens en général, mais en moyenne, ils avaient davantage de problèmes de santé chroniques et d’invalidités qu’ils attribuaient en grand nombre au service militaire, ce qui semble indiquer des problèmes relatifs au degré de couverture des programmes ou des besoins non satisfaits.
  6. Les personnes qui demandent de l’aide auprès d’ACC ont des problèmes de santé; il n’est donc pas surprenant que l’état de santé, le degré d’invalidité et les déterminants de l’état de santé des clients d’ACC étaient pires que ceux de la population en général. Ce sont les clients de la Nouvelle Charte qui avaient le pire état de santé.
  7. Les clients d’ACC ont indiqué des problèmes de santé complexes. Parmi les vétérans participant aux programmes d’ACC, une grande majorité (91 – 92 %) avait au moins un problème de santé physique diagnostiqué par un professionnel de la santé et environ la moitié (40 - 60 %) étaient aux prises avec au moins un problème de santé mentale. Les deux tiers souffraient de quatre (4) à six (6) problèmes de santé physique et mentale et un cinquième d’entre eux avait un nombre encore plus élevé de troubles comorbides. Les clients d’ACC avaient un faible niveau de qualité de vie liée à la santé, particulièrement en ce qui touche la santé physique.
  8. La majorité des répondants (89 %) travaillaient après leur libération. Le taux de chômage chez les vétérans (8 %) était le même que celui de la population en général. Les clients de la Nouvelle Charte avaient un plus bas taux d’emploi après leur libération et des taux de chômage plus élevés que les clients de PI et les non-clients. Les taux de satisfaction au travail pour tous les groupes se sont améliorés entre l’année suivant la libération et l’année précédant l’enquête.
  9. Alors que la plupart reconnaissaient que l’expérience, l’éducation et la formation militaires avaient contribué favorablement à leur réinsertion, moins de la moitié ont indiqué que leur prestige, leurs compétences et connaissances, leur autorité, leur revenu et leur importance étaient plus grands que ceux dont ils jouissaient pendant leur service militaire. Moins de clients de la Nouvelle Charte ont indiqué que leurs connaissances, compétences et capacités militaires étaient transférables à leur emploi civil que ne l’ont fait les clients de PI et les non-clients.
  10. Les taux de faible revenu parmi les vétérans correspondaient à la moitié de ceux de la population canadienne en général. Les taux de faible revenu des non-clients et des clients d’ACC étaient similaires. La plupart (73 %) étaient très satisfaits ou satisfaits de leur situation financière actuelle. Ce sont les clients de la Nouvelle Charte qui étaient les moins satisfaits (57 %).
  11. Les clients de la Nouvelle Charte et de PI étaient aux prises avec des taux de stress perçu supérieurs à ceux des non-clients. Les clients de la Nouvelle Charte étaient les moins satisfaits de leur emploi courant ou de leur activité principale et avaient le plus bas degré de sentiment d’appartenance à la communauté et de maîtrise de la situation.
  12. Le quart (27 %) des non-clients avaient un soutien social faible et les taux à cet égard pour les clients d’ACC étaient beaucoup plus élevés (43 % pour les clients de PI et 52 % pour les clients de la Nouvelle Charte).
  13. La grande majorité des vétérans possédaient une assurance couvrant les médicaments, les soins dentaires et le coût des lunettes, et avaient un médecin régulier dans une proportion plus élevée que la population canadienne en général : 82 % de la population de l’ETVC et 89 % de ceux qui étaient des clients d’ACC.

Résumé

Le présent rapport porte sur l’état de santé, les invalidités et les déterminants de la santé des vétérans de la Force régulière des FC après leur transition à la vie civile suivant leur libération du service militaire entre 1998 et 2007. L’Enquête sur la transition à la vie civile était la première enquête exhaustive sur la santé de ceux qui étaient bénéficiaires d’avantages d’ACC aussi bien que de ceux qui ne l’étaient pas.

Les deux tiers (62 %) de tous les vétérans de la Force régulière des FC qui ont été libérés du service militaire entre 1998 et 2007 et 71 % de ceux qui n’étaient pas bénéficiaires d’avantages d’ACC se sont adaptés facilement à la vie civile. Comme on pouvait s’y attendre, les clients d’ACC qui se sont adaptés avec facilité sont moins nombreux (50 % des clients de PI et 28 % des clients de la Nouvelle Charte), indiquant qu’un grand nombre de ceux qui ont éprouvé des problèmes de réinsertion à la vie civile étaient déjà bénéficiaires d’avantages d’ACC.

Les résultats tendent à indiquer qu’il existe des besoins non satisfaits et des problèmes liés au degré de couverture des programmes. Les non-clients constituaient un groupe très hétérogène dont 17 % ont éprouvé des difficultés d’adaptation à la vie civile et parmi lesquels certains souffraient de problèmes chroniques de santé physique et mentale qu’ils attribuaient au service militaire. Cela permet de penser que certains non-clients ont des besoins non comblés.

Selon les résultats, les programmes et les services d’ACC devraient permettre de venir en aide à ceux qui présentent des problèmes de santé complexes. La complexité est démontrée par la quantité, la diversité et le degré de comorbidité des problèmes physiques, mentaux et sociaux indiqués par ceux qui reçoivent des avantages d’ACC.

L’ETVC était un sondage transversal et, par conséquent, les résultats fournissent un aperçu ponctuel de l’état de santé post-libération des membres de la Force régulière des FC qui ont été libérés entre 1998 et 2007. L’enquête ne produit que peu d’information au sujet des parcours de vie des vétérans et les résultats ne peuvent pas servir à prouver la relation de cause à effet entre le service militaire et la santé après la libération du service ou encore les résultats des programmes d’ACC.

Pour les futures études sur la vie après le service militaire, il faudrait envisager une recherche longitudinale afin de surmonter les limites des études transversales comme l’ETVC. ACC et le MDF/des FC ont besoin de disposer d’information de façon continue pour appuyer des programmes et des politiques fondés sur des données qui tiennent compte de la dynamique du parcours de vie des vétérans. L’ETVC va inspirer les futures études sur la vie après le service militaire en définissant les thèmes des études futures et en cernant des sous-populations pertinentes comme les femmes dans le service militaire et les groupes vulnérables qui ne reçoivent pas d’avantages d’ACC.

Les résultats de l’ETVC servent de fondement pour l’orientation des programmes et des services d’ACC et du MDN/des FC. Des analyses supplémentaires vont informer les initiatives de protection de la santé du MDN/des FC qui visent à atténuer les problèmes de santé et d’invalidité des militaires après leur libération du service. Les deux ministères évalueront les résultats de l’enquête dans le but de répondre aux besoins des vétérans tout au long de leur parcours de vie.

Date de modification :