Questions and answers

Summary Questions and answers about the Veteran and Family Well-Being Fund

Q1. What is the Veteran and Family Well-Being Fund?

The Veteran and Family Well-Being Fund supports research and innovation initiatives and projects tailored to improve the well-being of Veterans and their families. Through grants and contributions, private, public or academic organizations will be able to conduct research and implement initiatives and projects.


Q2. Who can apply for the Veteran and Family Well-Being Fund?

Organizations in the public, private and academic sectors conducting work that is relevant to Veterans’ and their families’ well-being may apply for the fund.

To qualify, you must be a:

  • Non-profit organization;
  • For-profit organization (provided that the nature and intent of the activity is non-commercial, not intended to generate profit, and supports program priorities and objectives);
  • Research organizations/institute;
  • Educational institution;
  • Public health and social services institution; or
  • Indigenous organization.

Q3. How much money is available for the Veteran and Family Well-Being Fund?

The Fund provides $3 million annually in grants and contributions.


Q4. How much funding can an organization apply for?

Veterans Affairs Canada may award grants up to a maximum of $250,000 per fiscal year, for a maximum of five years; and contributions up to a maximum of $1 million per fiscal year, for a maximum of five years. However, Veterans Affairs Canada encourages organizations to apply for the amount of funding that their research, project or initiative requires, and not the maximum amount available.


Q5. What kind of funding is available? What is the difference between a grant and a contribution?

Funding will be provided to organizations as either a grant or a contribution:

Grants can be awarded to organizations for research, initiatives and projects that are considered low risk and less complex. Grants are unconditional transfer payments, made as a lump sum ahead of project completion.

Contributions can be awarded to organizations for research, initiatives and projects that are considered high risk and more complex. Contributions are similar to grants, except that recipients must meet certain financial and performance conditions, such as reporting on expenditures, to receive funding and be reimbursed for specific costs. The government can also audit recipients' use of funding. Contribution payments will be made upon achievement of milestones; as reimbursement of incurred expenditures; upon completion of a project; as advance payments in exceptional cases; or periodically (monthly or quarterly). Certain payments will be linked to financial and performance reviews, as appropriate.


Q6. Can I be approved for multiple years of funding through the Veteran and Family Well-Being Fund?

Yes. Multi-year funding is available up to a maximum of five years.


Q7. Can I apply for two separate initiatives in the same year and receive funding for both?

Yes. The same organization can apply for multiple initiatives separately and may be chosen to receive funding for each.


Q8. How do I know if my project or initiative is eligible to receive funding through the Veteran and Family Well-Being Fund?

Please refer to the Veteran and Family Well-Being Fund Guidelines, which explain the fund’s eligibility requirements.


Q9. What are the reporting requirements for organizations that receive funding?

Organizations are expected to measure the success of their project. If an organization is awarded a grant, we expect them to provide us with a report of their research, project or initiative once complete. If an organization is awarded a contribution, they will be required to provide regular progress updates, financial reports and a formal evaluation/report at completion, which will be outlined in individual contribution agreements.


Q10. Who will decide what research, projects and initiatives are funded? Will Veterans have a say in the selection process?

Applications that meet the evaluation requirements will be presented to Veterans Affairs Canada’s Internal Selection Committee, which will review the applications and make recommendations for funding. The selection committee will be made up of representatives from every area of Veterans Affairs Canada and representatives from other federal departments as required.

The areas of study or research may change over time to meet changing needs of Veterans and their families. Input from Ministerial Advisory Groups meetings, Stakeholders Summits, town halls and through social media discussions will help shape future needs.

For more information, please refer to the Veteran and Family Well-Being Fund Guidelines.


Q11. I am not sure whether my research, project or initiative would support the well-being of Veterans and their families directly. Should I still apply?

Organizations that apply for funding must explain how their research, project or initiative will support the well-being of Veterans and their families. To be selected for funding, organizations must demonstrate how their research, projects or initiatives will meet the fund’s objectives and priorities.


Q12. I have a question about my application. Whom should I contact?

Contact the Veteran and Family Well-Being Fund at vac.veteraninnovation.acc@canada.ca.


Q13. Am I able to receive funding if my research, project or initiative is underway already?

Yes. However, funding may only be used for future spending. It may not be used for spending made or costs incurred already.


Q14. My initiative did not receive funding. Should I reapply?

If you believe your organization has an innovative way of improving the well-being of Veterans and their families which meets the fund’s objectives and priorities, please reapply in the next call for applications.


Q15. Will the Government of Canada continue to support research, projects and initiatives that receive funding if they prove to be beneficial for the well-being of Veterans and their families beyond the Veteran and Family Well-Being Fund?

The Government of Canada is looking to fund research, projects and initiatives that are sustainable and do not require further funding.

Organizations for 2019-2020


Q16. Which organizations were chosen to receive funding and what do their initiatives include?

The following organizations will receive funding through the Veteran and Family Well-Being Fund: Funding Recipients - 2019


Q17. How did the committee choose which organizations received funding, and which did not? What was the criteria?

As outlined in the program guidelines all applications underwent an evaluation against the below fund criteria listed below. Part of the criteria in the selection process also required the organizations to demonstrate that projects can be self-sufficient after the funding is complete.

  1. Efficacy and safety - effectiveness in producing desired results, and unintended adverse consequences.
  2. Fit - fits the population, the problem/issue, or VAC’s business lines and priorities.
  3. Resource availability - sufficient resources for administering and delivering the program/service.
  4. Regulatory considerations - the program/service must meet regulatory standards and the organizations providing the service have sufficient expertise and are working within accepted scopes of practice.
  5. Readiness - is sufficiently developed to be delivered in the real world and can be replicated geographically.
  6. Impact - will have sufficient impact on Veterans’ and their families’ well-being, including a sustained impact after participation ends.
  7. Cost - assessment of cost and cost-effectiveness, including value for money, compared to alternatives.
  8. Need and necessity - evidence of the need for the program/service. for example: need and necessity, in-line with departmental priorities, level of positive impact on family and veteran well-being, and value for money are the main categories.

Q18. When is the next call for applications?

We encourage you to send us an email to vac.veteraninnovation.acc@canada.ca.ca to be added to our distribution list for updates and notification of the next call for applications.


Q19. How will Veterans Affairs Canada determine the success of the program?

Organizations receiving grant funding will be required to provide final reports, while organizations receiving contribution funding will be required to provide both interim and final reports as outlined in individual contribution agreements. These reports will provide information on the level of success the Fund has enabled to address the well-being of Veterans and their families.


Q20. Will Veterans Affairs continue to provide funding to these projects/organizations beyond what is committed in the Veteran and Family Well-Being Fund?

Funding agreements for this call for applications range from 1 year to 5 years. No further funding has been committed at this time. Part of the criteria in the selection process required the organizations to demonstrate that projects can be self-sufficient after the funding is complete. Final reports will be available on https://www.veterans.gc.ca.


Q21. What happens after the organization’s funding from the Veteran and Family Well-Being Fund is finished?

Part of the criteria in the selection process required the organizations to demonstrate that projects can be self-sufficient after the funding is complete.


Q22. Will Veterans Affairs provide regular updates on these projects/organizations?

Final reports will be available on https://www.veterans.gc.ca.

Date modified:

Questions et réponses

Résumé Questions et réponses sur le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille

Q1. Qu’est-ce que le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille?

Le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille appuiera la recherche ainsi que les initiatives et projets novateurs visant à améliorer le bien-être des vétérans et de leur famille. Grâce à des subventions et à des contributions, des organismes privés, publics ou universitaires pourront mener des recherches et mettre en œuvre des initiatives et des projets.


Q2. Qui peut présenter une demande dans le cadre du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille?

Les organismes des secteurs public, privé et universitaire dont le travail favorise le bien-être des vétérans et de leur famille peuvent présenter une demande dans le cadre de ce fonds.

Seuls les groups suivants peuvent présenter une demande :

  • Organismes à but non lucratif;
  • Organismes à but lucratif (à condition que la nature et l’intention de l’activité soient non commerciales, qu’elles ne visent pas à générer des profits et qu’elles appuient les priorités et les objectifs du programme);
  • Organismes/instituts de recherche;
  • Établissements d’enseignement;
  • Établissements de services de soins de santé et sociaux;
  • Organismes autochtones.

Q3. Combien d’argent a été alloué au Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille?

Le fonds offre trois millions de dollars par année en subventions et contributions.


Q4. Quel est le montant du financement que peut demander un organisme?

Anciens Combattants Canada peut accorder des subventions jusqu’à concurrence de 250 000 $ par exercice financier, pendant un maximum de cinq ans, et des contributions jusqu’à concurrence de 1 million de dollars par exercice financier, pendant un maximum de cinq ans. Toutefois, Anciens Combattants Canada invite les organismes à demander le financement nécessaire pour mener leur recherche, projet ou initiative plutôt que de tenter d’obtenir le montant maximal disponible.


Q5. Quels types de financement sont disponibles? Quelle est la différence entre une subvention et une contribution?

Le financement sera remis aux organismes sous forme de subvention ou de contribution.

Les subventions peuvent être accordées aux organismes qui mèneront de la recherche, des initiatives et des projets considérés comme étant à faible risque et d’une complexité inférieure. Les subventions sont des paiements de transfert sans condition, versés sous la forme d’un montant forfaitaire avant l’achèvement du projet.

Les Contributions peuvent être versées aux organismes qui mèneront de la recherche, des initiatives et des projets considérés comme étant à haut risque et d’une complexité supérieure. Les contributions sont semblables aux subventions, sauf que les destinataires doivent remplir certaines conditions financières et de rendement, comme rendre compte des dépenses, afin de recevoir le financement et de se faire rembourser certains coûts. Le gouvernement peut également vérifier l’utilisation des fonds par les destinataires. Les paiements associés aux contributions seront versés au moment de la réalisation des étapes; serviront au remboursement des dépenses engagées; seront versés au moment de l’achèvement du projet; peuvent être versés exceptionnellement sous forme d’avances; ou seront versés périodiquement (mensuellement ou trimestriellement). Certains paiements seront liés à des examens financiers et de rendement, le cas échéant.


Q6. Est-ce que ma demande peut être approuvée pour un financement de plusieurs années au moyen du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille?

Oui. Le financement pluriannuel est disponible pour un maximum de cinq ans.


Q7. Puis-je faire une demande ayant trait à deux initiatives distinctes au cours d’une même année et recevoir le financement pour les deux?

Oui. Le même organisme peut faire une demande ayant trait à plusieurs initiatives séparément et pourrait être choisi pour recevoir un financement pour chacune de celles -ci.


Q8. Comment savoir si mon projet ou mon initiative est admissible à un financement dans le cadre du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille?

Veuillez consulter les lignes directrices du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille, qui expliquent les conditions d’admissibilité au Fonds.


Q9. Quelles sont les exigences en matière de déclaration pour les organisations qui reçoivent un financement?

Les organisations sont censées aider à mesurer le succès de leur projet. Si une organisation reçoit une subvention, nous nous attendons à ce qu’elle nous fournisse un rapport sur sa recherche, son projet ou son initiative une fois que la recherche, le projet ou l’initiative est effectué. Si une organisation reçoit une contribution, elle sera tenue de fournir des mises à jour régulières sur l’avancement des travaux et une évaluation ou un rapport officiel à la fin, lesquels seront décrits dans les accords de contribution individuels.


Q10. Qui décidera quels projets, recherches ou initiatives seront financés? Les vétérans auront-ils leur mot à dire lors du processus de sélection?

Les demandes qui satisfont aux exigences en matière d’évaluation seront présentées au comité de sélection interne d’Anciens Combattants Canada, qui examinera les demandes et formulera des recommandations de financement. Le comité de sélection sera composé de représentants de chaque secteur d’Anciens Combattants Canada et de représentants d’autres ministères fédéraux, au besoin.

Les domaines d’étude ou de recherche pourront varier au fil du temps pour répondre aux besoins changeants des vétérans et de leur famille. Les commentaires recueillis dans le cadre des réunions des groupes consultatifs ministériels, des sommets des intervenants et des assemblées publiques et des discussions sur les réseaux sociaux aideront à orienter les besoins futurs.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les lignes directrices du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille.


Q11. Je ne suis pas certain si ma recherche, mon projet ou mon initiative appuiera directement le bien-être des vétérans et de leur famille. Devrais-je quand même présenter une demande?

Les organismes qui présentent une demande de financement doivent expliquer la manière dont leur recherche, projet ou initiative appuiera le bien-être des vétérans et de leur famille. Afin d’être retenus aux fins de financement, les organismes doivent démontrer la manière dont leur recherche, projet ou initiative répond aux objectifs et aux priorités du Fonds.


Q12. J’ai une question concernant ma demande. Avec qui puis-je communiquer?

Veuillez communiquer avec le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille à l’adresse vac.veteraninnovation.acc@canada.ca.


Q13. Puis-je recevoir un financement si ma recherche, mon projet ou mon initiative est déjà en cours?

Oui. Cependant, le financement peut uniquement être utilisé pour des dépenses futures. Il ne peut pas être utilisé pour des dépenses ou des frais déjà engagés.


Q14. Mon initiative n’a reçu aucun financement. Devrais-je présenter une nouvelle demande?

Si vous croyez que votre organisme a une façon novatrice d’améliorer le bien-être des vétérans et de leur famille et qu’il satisfait aux objectifs et aux priorités du Fonds, nous vous invitons à présenter une nouvelle demande lors du prochain appel de candidatures.


Q15. Le gouvernement du Canada continuera-t-il d’appuyer la recherche, les projets et les initiatives qui reçoivent un financement si ceux -ci s’avèrent être bénéfiques pour le bien-être des vétérans et de leur famille au-delà du mandat du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille?

Le gouvernement du Canada cherche à financer des recherches, des projets et des initiatives qui sont durables et qui ne nécessitent pas de financement supplémentaire.

Organismes retenus en 2019-2020


Q16. Quels organismes ont été choisis pour recevoir du financement et que comprennent leurs initiatives?

Les organismes suivants recevront du financement dans le cadre du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille : Récipiendaires de Financement - 2019


Q17. Comment le comité a-t-il choisi les organismes qui ont reçu du financement et ceux qui n’en ont pas reçu? Quels étaient les critères?

Comme il est indiqué dans les lignes directrices du programme, toutes les demandes ont fait l’objet d’une évaluation en fonction des critères indiqués ci-dessous. Certains critères du processus de sélection exigeaient également que les organismes démontrent que les projets puissent se poursuivre de façon autonome après le financement.

  1. Efficacité et tolérance : Efficacité à produire les résultats souhaités et à tolérer les conséquences négatives imprévues.
  2. Adaptation : Le projet est adapté à la population, au problème ou à l’enjeu, aux secteurs d’activités et aux priorités d’ACC.
  3. Disponibilité des ressources : Les ressources disponibles sont suffisantes pour l’administration et la prestation du programme ou du service.
  4. Considérations touchant la réglementation : Le programme ou le service répond aux normes réglementaires et l’organisme qui fournit le service possède suffisamment d’expertise et respecte les paramètres de son champ de pratique.
  5. Préparation : Le projet est suffisamment élaboré pour être mis en œuvre concrètement et peut être reproduit sur le plan géographique.
  6. Incidence : Le projet aura une incidence suffisamment importante sur le bien‑être des vétérans et de leur famille, y compris une incidence soutenue après la réalisation du projet.
  7. Coût : L’évaluation des coûts et le rapport coût‑efficacité, y compris l’optimisation des ressources, comparativement aux solutions de rechange.
  8. Besoin et nécessité : Preuve de la nécessité d’offrir le programme ou le service. Par exemple, les catégories principales sont les suivantes : besoin et nécessité, conformité aux priorités ministérielles, mesure de l’effet positif sur le bien‑être des vétérans et de leur famille, et optimisation des ressources.

Q18. Quelle est la date prévue pour le prochain appel de candidatures?

On vous encourage de nous envoyer un courriel à vac.veteraninnovation.acc@canada.ca afin de vous inscrire à notre liste de diffusion pour des mises à jour et avis du prochain appel des candidatures.


Q19. Comment Anciens Combattants Canada déterminera-t-il la réussite du programme?

Les organisations qui reçoivent des subventions devront produire des rapports finaux, tandis que celles qui reçoivent des contributions devront fournir des rapports provisoires et finaux, tel qu’il est indiqué dans les accords de contribution. Ces rapports fourniront de l’information sur le niveau de réussite que le Fonds a atteint pour assurer le bien-être des vétérans et de leur famille.


Q20. Anciens Combattants Canada continuera-t-il d’accorder du financement à ces projets et organismes au-delà de ce qui est prévu dans les lignes directrices du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille?

Les ententes de financement pour le présent appel de demandes varient de 1 an à 5 ans, aucun autre financement n’a été engagé pour le moment. Une partie des critères du processus de sélection obligeait les organisations à démontrer que les projets pouvaient être autonomes une fois le financement terminé. Les rapports finaux seront disponibles sur https://www.veterans.gc.ca.


Q21. Que se passe-t-il après que le financement de l’organisation par le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille est terminé?

Une partie des critères du processus de sélection obligeait les organisations à démontrer que les projets pouvaient être autonomes une fois le financement terminé.

Date de modification :