Language selection


Search veterans.gc.ca

Veterans Affairs Canada Advisory Group on Families

May 21, 2020: 13:00- 15:00 (EDT)

Participant List

Advisory Group on Families Members (7)

  • Sergeant (Retired) Alannah Gilmore (Co-chair)
  • Tamara Kleinschmidt, Canadian Armed Forces, Military Family Resource Centres
  • Dave LeBlanc, Royal Canadian Mounted Police Veterans Association
  • Ray McInnis, Royal Canadian Legion
  • Jenny Migneault
  • Nora Spinks, Vanier Institute of the Family
  • Karine Villeneuve, Operational Stress Injury Social Support

Regrets (4)

  • Namita Joshi, True Patriot Love Foundation
  • Yvonne Boudreau
  • Laurie Ogilvie, Canadian Armed Forces, Military Family Services
  • Brigadier-General (Retired) Bill Richard

Office of the Minister of Veterans Affairs (1)

  • Andrea Waselnuk, Policy Advisor, Stakeholders and Events

Veterans Affairs Canada Officials (3)

  • Kim Andrews, Senior Director, Strategic Policy, Research and International Collaboration (Co-Chair)
  • Christina Clorey, Senior Analyst, Stakeholder Engagement and Outreach
  • Sylvie Thibodeau-Sealy, Director, Stakeholder Engagement and Outreach

Presenters (8)

  • Rhonda Nicholson, Caregiver Recognition Benefit (Policy)
  • Debbie Barry, Caregiver Recognition Benefit (Policy)
  • Kirsten Johnston, Caregiver Recognition Benefit (Service Delivery)
  • Beth Smith-Cooper, Program of Choice 12: Mental Health Supports to Family Members (Service Delivery)
  • Dennis Manning, Program of Choice 12: Mental Health Supports to Family Members (Service Delivery)
  • Danica Arseneault, Program of Choice 12: Mental Health Supports to Family Members (Service Delivery - Rehabilitation)
  • Tammy MacWilliams, Program of Choice 12: Mental Health Supports to Family Members (Service Delivery - Rehabilitation)
  • Trevor Nicholson, Program of Choice 12: Mental Health Supports to Family Members (Policy)

Observer (1)

  • Laura Kelly, Office of the Veterans Ombudsman

Opening Remarks

The VAC and member co-chair delivered opening remarks and thanked everyone who could make it on the call. The member co-chair apologized for the delay between meetings.

Members provided updates on their areas:

  • Military Family Resource Centres are now providing virtual programming. This has expanded participation, as clients can do programming virtually from their homes. Military Family Resource Centre staff are continuing to check in with their client group. In Trenton, Veteran populations and their families are coping well.
  • The member for Royal Canadian Mounted Police Veterans Association noted that their organization is continuing to advocate for Veterans and connecting with people in their area.
  • The Royal Canadian Legion member stated that staff continue to work in the Legion offices to access the Client Service Directory Network (CSDN), 2-3 times a week. Call volumes have decreased, although there are more benevolent requests.
  • Vanier Institute of the Family is on week 12 of conducting polls with families across the country. Survey of youths age 12-17 found that most are doing well. Further research will look into "de-containment" efforts during the pandemic and how will this impact systems, looking specifically at military families.
  • Operational Stress Injury Social Support reported no new updates at this time, except that the group now falls under the Canadian Armed Forces Transition Group.

Caregiver Recognition Benefit

Veterans Affairs Canada Program Policy delivered a presentation on the Caregiver Recognition Benefit.

Discussion:

  • A member questioned whether VAC has reviewed unfavorable applications for the Caregiver Recognition Benefit and examined why applicants are being declined. VAC noted that there has been a file review as part of the evaluation of the Caregiver Recognition Benefit; members noted an interest in viewing the evaluation once it is published. The draft of the Caregiver Recognition Benefit evaluation should be going to senior management in June, 2020.
  • There was discussion on whether or not there should be a method to confirm the need for a caregiver from a professional perspective, however, a member noted the original intent of program was to be as non-bureaucratic as possible.
  • The topic of expanding the eligibility for the Caregiver Recognition Benefit and making the benefit less restrictive and more adaptive was discussed.

Program of Choice 12: Mental Health Supports to Family Members

Veterans Affairs Canada Service Delivery (Health Care Programs) delivered a presentation on the Mental Health Supports to Family Members.

Discussion:

  • A member asked whether RCMP Veterans are eligible for Mental Health Supports to Family Members services. If an RCMP Veteran has a relationship between their entitled condition and the need for mental health services, they would be eligible for POC 12 mental health services. This includes supports for family members, should the Veteran's treating health professional indicate that it will have a positive impact on them.
  • A member noted that the updated guidelines on Mental Health Supports to Family Members were not communicated to Veterans via a media release. VAC advised that updates were provided to Medavie and frontline staff.
  • A member stated that if individuals applied for Mental Health Supports to Family Members services and were turned down, they should be advised it has been expanded. VAC noted that as part of the implementation of the new guidelines, they are reviewing applicants who were turned down and reaching back out to them.

Wait Times

The group had a brief discussion on wait times, although it was noted that this is outside the scope of the Advisory Group on Families, unless it affects the morale of the family. There was interest in having more information on potential COVID-19 disability benefit claims on the My VAC Account. .

Review of Advisory Group on Families Work Plan

The group reviewed the Advisory Group on Families Work Plan.

  • It was noted that Engagement of Families and Communications and Outreach should remain on the plan to ensure Veterans and their families are aware of services. A suggestion was made to disseminate more information from VAC via My VAC Account (e.g. updates to the Mental Health for Families Members changes); however, My VAC Account is operational versus the website which is informational.
  • A member suggested adding the Budget 2019: Marriage over 60 Survivor Fund item to the work plan.
  • The Veteran Family Program group should continue to be on the work plan. The Military Family Resource Centres currently have a pilot project underway to help families access healthcare. Advisory Group on Families members are interested in the results of this pilot and its relevance to the Veteran community.

Discussion of 2020 Recommendations to the Minister and Next Steps

The agenda item on recommendations for the Minister was pushed to a future discussion.

Next steps for the Advisory Group on Families include viewing VAC's Caregiver Recognition Benefit Audit and Evaluation Report when it is completed; meet with the Advisory Group on Families every quarter to check-in, and to use videoconferencing (e.g. MS Teams) for the next meeting.

Closing remarks

The VAC and member co-chair thanked everyone for their participation on the call. The meeting was adjourned.

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Groupe consultatif sur les familles d’Anciens Combattants Canada

Le 21 mai 2020 de 13 h à 15 h (HAE)

Liste des participants

Membres du Groupe consultatif sur les familles (7)

  • Sergent (à la retraite) Alannah Gilmore (coprésidente)
  • Tamara Kleinschmidt, Forces armées canadiennes, Centres de ressources pour les familles des militaires
  • Dave LeBlanc, Association des anciens de la Gendarmerie royale du Canada
  • Ray McInnis, Légion royale canadienne
  • Jenny Migneault
  • Nora Spinks, L’Institut Vanier de la famille
  • Karine Villeneuve, Soutien social; Blessures de stress opérationnel

Absents (4)

  • Namita Joshi, Fondation La Patrie gravée sur le cœur
  • Yvonne Boudreau
  • Laurie Ogilvie, Forces armées canadiennes, Services aux familles des militaires
  • Brigadier-général (à la retraite) Bill Richard

Cabinet du ministre des Anciens Combattants (1)

  • Andrea Waselnuk, conseillère en politiques, Intervenants et événements

Représentants d’Anciens Combattants Canada (3)

  • Kim Andrews, directrice principale, Politiques stratégiques, recherche et collaboration internationale (coprésidente)
  • Christina Clorey, analyste principale, Mobilisation et sensibilisation des intervenants
  • Sylvie Thibodeau-Sealy, directrice, Mobilisation et sensibilisation des intervenants

Présentateurs (8)

  • Rhonda Nicholson, Allocation de reconnaissance pour aidant (Politiques)
  • Debbie Barry, Allocation de reconnaissance pour aidant (Politiques)
  • Kirsten Johnston, Allocation de reconnaissance pour aidant (Prestation des services)
  • Beth Smith-Cooper, Programme de choix 12 : Soutien à la santé mentale des membres de la famille (Prestation des services)
  • Dennis Manning, Programme de choix 12 : Soutien à la santé mentale des membres de la famille (Prestation des services)
  • Danica Arseneault, Programme de choix 12 : Soutien à la santé mentale des membres de la famille (Prestation des services - réadaptation)
  • Tammy MacWilliams, Programme de choix 12 : Soutien à la santé mentale des membres de la famille (Prestation des services - réadaptation)
  • Trevor Nicholson, Programme de choix 12 : Soutien à la santé mentale des membres de la famille (Politiques)

Observatrice (1)

  • Laura Kelly, Bureau de l’ombudsman des vétérans

Mot d’ouverture

Les deux coprésidentes prononcent le mot d’ouverture et remercient tous ceux qui ont pu se joindre à la réunion. La coprésidente représentant les membres du Groupe consultatif s’excuse du délai entre les réunions.

Les membres font le point sur leur secteur :

  • Les Centres de ressources pour les familles des militaires offrent maintenant une programmation virtuelle. La participation s’en est trouvée augmentée, puisque les clients peuvent virtuellement suivre les programmes depuis leur domicile. Les membres du personnel des centres continuent de faire un suivi auprès de leur groupe de clients. À Trenton, les vétérans et leur famille s’en sortent bien.
  • Le membre de l’Association des anciens de la Gendarmerie royale du Canada souligne que son organisation continue de défendre les droits des anciens membres et de tisser des liens avec les gens de la région.
  • Le membre de la Légion royale canadienne affirme que le personnel continue de travailler dans les bureaux de la Légion pour accéder au Réseau de prestation des services aux clients (RPSC) de deux à trois fois par semaine. Le volume d’appels a diminué, bien qu’il y ait davantage de demandes de bienfaisance.
  • L’Institut Vanier de la famille en est à sa 12e semaine à mener des sondages auprès de familles partout au pays. Des sondages menés auprès de jeunes de 12 à 17 ans ont révélé que la plupart se portaient bien. D’autres sondages examineront les mesures de « déconfinement » durant la pandémie et les effets que cela aura sur les systèmes; les enquêtes porteront précisément sur les familles des militaires.
  • La représentante du Soutien social; Blessures de stress opérationnel ne signale aucune nouveauté pour l’instant, mis à part le fait que le groupe relève maintenant du Groupe de transition des Forces armées canadiennes.

Allocation de reconnaissance pour aidant

Le groupe des politiques de programmes d’Anciens Combattants Canada fait une présentation sur l’allocation de reconnaissance pour aidant.

Discussion :

  • Un membre se demande si ACC a refusé des demandes d’allocation de reconnaissance pour aidant et a examiné pourquoi certaines demandes étaient refusées. ACC mentionne qu’un examen de dossier fait partie de l’évaluation de l’allocation de reconnaissance pour aidant; les membres manifestent un intérêt à prendre connaissance de l’évaluation après sa publication. L’ébauche de l’évaluation de l’allocation de reconnaissance pour aidant devrait être présentée à la haute direction en juin 2020.
  • On se demande s’il devrait y avoir une méthode pour confirmer le besoin d’un aidant d’un point de vue professionnel; cependant, un membre fait remarquer que le but initial du programme était d’être le moins bureaucratique possible.
  • On discute de l’élargissement de l’admissibilité à l’allocation de reconnaissance pour aidant et des moyens pour rendre les critères d’admissibilité moins contraignants et plus adaptables.

Programme de choix 12 : Soutien à la santé mentale des membres de la famille

Le groupe de la prestation des services d’Anciens Combattants Canada (programmes de soins de santé) fait une présentation sur le programme de soutien à la santé mentale des membres de la famille.

Discussion :

  • Un membre demande si les anciens membres de la GRC sont admissibles à des services de soutien à la santé mentale des membres de la famille. S’il y a un lien entre l’affection admissible d’un ancien membre de la GRC et le besoin de recourir à des services de santé mentale, l’ancien membre serait admissible à des services de santé mentale du PDC 12. Ces services incluent un soutien pour les membres de la famille, si le professionnel de la santé qui traite le vétéran juge que cela aurait une incidence positive sur ces derniers.
  • Un membre fait remarquer que les lignes directrices actualisées sur le soutien à la santé mentale des membres de la famille n’ont pas été communiquées aux vétérans par voie de communiqué de presse. ACC informe l’assemblée que les mises à jour ont été fournies à Medavie et au personnel de première ligne.
  • Un membre affirme que si des personnes demandent des services de soutien à la santé mentale des membres de la famille et que leur demande est rejetée, on devrait les aviser que la portée a été élargie. ACC souligne que dans le cadre de la mise en œuvre des nouvelles lignes directrices, le dossier des demandeurs qui ont été refusés est réexaminé et qu’on communique avec eux.

Temps d’attente

Le groupe discute brièvement des temps d’attente, bien qu’on souligne que ce sujet ne fait pas partie de la portée du Groupe consultatif sur les familles, sauf si la situation influe sur le moral de la famille. Les participants montrent de l’intérêt à obtenir davantage d’information sur de potentielles demandes de prestations d’invalidité liées à la COVID 19 par l’intermédiaire de Mon dossier ACC.

Examen du plan de travail du Groupe consultatif sur les familles

Le groupe examine le plan de travail du Groupe consultatif sur les familles.

  • On précise que Participation des familles et Communications et sensibilisation devraient rester dans le plan afin de s’assurer que les vétérans et leur famille sont au courant des services. On suggère de diffuser davantage d’informations provenant d’ACC par l’intermédiaire de Mon dossier ACC (p. ex. les derniers changements au programme de soutien à la santé mentale des membres de la famille); cependant, Mon dossier ACC a un but opérationnel, alors que le site Web a un but informatif.
  • Un membre suggère d’ajouter au plan de travail un élément du budget 2019 (le fonds pour les survivants de vétérans – mariage après 60 ans).
  • Le groupe du Programme pour les familles des vétérans devrait continuer à faire partie du plan de travail. Les Centres de ressources pour les familles des militaires mènent actuellement un projet pilote pour aider les familles à accéder à des soins de santé. Les membres du Groupe consultatif sur les familles sont souhaitent connaître les résultats de ce projet pilote, qui est important pour la communauté de vétérans.

Discussion sur les recommandations au ministre pour 2020 et prochaines étapes

Le point à l’ordre du jour qui porte sur les recommandations au ministre est repoussé à une discussion future.

Les prochaines étapes pour le Groupe consultatif sur les familles comprennent l’examen du rapport de Vérification et Évaluation d’ACC sur l’allocation de reconnaissance pour aidant lorsqu’il sera terminé; la tenue de réunions avec les membres du Groupe tous les trimestres pour prendre le pouls de la situation, et l’utilisation de la vidéoconférence (p. ex. MS Teams) lors de la prochaine réunion.

Mot de la fin

Les deux coprésidentes remercient tous les membres de leur participation à la réunion. La séance est levée.

Date de modification :