Language selection


Search veterans.gc.ca

Veterans Affairs Canada Advisory Group on Families Teleconference

Tuesday, June 19, 2018
11:00 – 12:30 (EST)

In Attendance

Advisory Group on Families Members

  • Yvonne Burke, Canadian Aboriginal Veterans and Serving Members Association
  • Sergeant (Retired) Alannah Gilmore (Co-chair)
  • Tamara Kleinschmidt, Trenton Military Family Resources Centre
  • Lieutenant-Colonel (Retired) Chris Lindford
  • Ray McInnis, Royal Canadian Legion
  • Jenny Migneault (Advocate)
  • Brigadier-General (Retired) Bill Richard
  • Nora Spinks, The Vanier Institute of the Family
  • Laurie Ogilvie, Military Family Services

Regrets

  • Dave LeBlanc, Royal Canadian Mounted Police Veterans Association
  • Namita Joshi, True Patriot Love Foundation
  • Karine Villeneuve, Operational Stress Injury Social Support, Department of National Defence

Office of the Minister of Veterans Affairs

  • Laurel Chester, Stakeholder Relations

Veterans Affairs Canada (VAC) Officials

  • Faith McIntyre, Director General, Policy and Research Division (VAC Co-chair)
  • Paul Thomson, Director General, Service Delivery Modernization
  • Sylvie Thibodeau-Sealy, Director, Veterans Priority Programs Secretariat
  • Michelle Morrison, Senior Analyst, Stakeholder Engagement and Outreach

Observer

  • Tim Zurakowski, Office of the Veterans Ombudsman

Welcome and Opening Remarks

The co-chairs welcomed members and made opening remarks. The teleconference agenda items and highlights of the discussion are provided below.

Research on Veteran Families

The VAC Co-chair facilitated the presentation, “New Research on Veteran Families: Qualitative Study on the Health and Well-being of Families of Canadian Armed Forces Veterans with Mental Health Problems”. The presentation provided an overview of the results from the 2018 “Family Well-Being” study, a qualitative study on the well-being of families of Canadian Armed Forces (CAF) Veterans with mental health problems, especially during the military to civilian transition phase. Key elements of the presentation included:

  • The study strengthens the growing evidence base in Canada, and adds a qualitative value to understanding the quantitative, population-level data obtained from the results of the Life After Service Studies (LASS) 2016, which included questions about families from the Veteran’s perspective. The study confirmed the challenges thought to be facing Veteran families during transition, and identified new pieces of information, along with specific suggestions made by participants to improve things.
  • The findings suggest that the Budget 2017 programs will be beneficial to families, in particular the Caregiver Recognition Benefit, the Veteran and Family Well-Being Fund, which provides funding to third party organizations to invest in innovative ways to support Veterans and their families, the expansion of the Veteran Family Program across all Military Family Resource Centres (MFRCs) in Canada, and the Centre of Excellence on PTSD and related Mental Health conditions.
  • However there is still a long way to go. Any new program development or approaches must include families, and factor in some key findings from the study, for example:
    • Direct outreach to families is key
    • Assistance is required to navigate the system
    • Geographic isolation is a barrier
    • Families report benefits of online interactions
    • Information does not necessarily flow through the Veteran to the family

The presentation was followed with questions and comments from the group members:

  • It was noted that this research is so valuable in light of the work of the MFRCs and the expansion of services available to Veterans and families, in order to better orient services to reflect the needs.
  • In follow-up to the suggestion raised by research participants to have a broader definition of families, it was noted that the MFRCs do consider anyone as family who is identified by the Veteran as a key support.
  • The Vanier Institute of the Family is looking at international approaches to the definition of family, and working with other countries to identify common language about this. The initial finding emerging from this work is that ‘families’ are increasingly self-defined, and this could change greatly over the life course.
  • It was noted that the issue of defining ‘family’ can create inconsistencies in access to services depending on the service organization.
  • Although it is appreciated that this research is now available, concern was noted about how it will contribute to actually addressing gaps in what services are available for families. In particular, the limits of the Caregiver Recognition Benefit were noted as not meeting the need or expectations, suggesting that it is only available to a very small number of recipients, when many other families are struggling. The VAC Co-chair indicated there is an increasing focus on recognizing the role of families throughout the Department, and this family lens will impact consideration of benefits, as well as how the Department does outreach to families and provides services in the field. It was noted that the Mental Health Advisory Group has also raised concerns about the Caregiver Recognition Benefit, and this will be further examined by the Department.
  • It was noted that the national implementation of the Veteran Family Program has met with difficulties associated with the increased bureaucracy and budget approvals, where individual MFRCs are facing less flexibility in delivering programming. It was requested that there be a further examination of the implementation approach to address the challenges.
  • It was noted that the Military Family Services (MFS) had conducted a pilot of the Couples Overcoming PTSD Everyday (COPE) program this year, but had struggled to find pilot participants, given the eligibility criteria set out by VAC. However, it is positive that the MFS are engaging the COPE program. The VAC co-chair will follow-up on this point.
  • It was noted that online services are important for Veterans in rural and remote communities.
  • A member noted that in order to meet the needs of Veterans as they increasingly move to northern and remote locations, it is necessary to work on building the capacity of the local health and social services. Work also needs to be done to enhance the competencies of local health professionals to work with Veterans.

Pension for Life Implementation Approach

The Director General for Service Delivery and Modernization provided the group with an overview of the implementation approach for the new Pension for Life benefits, which will come into effect on April 1, 2019. A Powerpoint presentation guided the discussion. The key elements of his presentation included the following points:

  • A brief review of the three new benefits was provided (for more information please visit the following links):
  • The implementation approach adopted by the Department for the successful implementation of the new benefits, is using an approach guided by the following principles:
    • Give Veterans the benefit of the doubt
    • Design the program for the majority, not the exception, building more trust into the system, so it simplifies for the majority of users who do not abuse the system, rather than complicate it for the small percentage of those who might.
    • Be Veteran-centric
    • Delegate to and empower VAC employees who are guiding the implementation
    • Tell us once, meaning design it so there are not multiple times certain feedback has to be heard in order to influence the design.
  • The implementation work is happening in multi-disciplinary groups co-working the problems and solutions together, rather than an assembly line approach. The teams, or ‘scrums’ are empowered to make decisions, and the result is that final products are a joint responsibility of various areas of the department, and will avoid unforeseen complications during the implementation approach.
  • A major focus is on incorporating the user-testing early in the implementation process, to ensure this input can influence the design at an early stage of development, and this includes family members. The group members were invited to be test-users during the process.
  • The implementation will be ready for April 1, 2019, but it will continue to be adapted as feedback and experience of the Veteran will be tracked to ensure improvements are made as needed.

Questions and Comments included:

Q1 When will Veterans be given a status report about the new benefits?

A1 Information will be shared with Veterans in an on-going process, including through engagement with Veterans at regional summits and townhalls, as well as through communications products on the VAC website. A key piece of advice being disseminated to Veterans is to apply now for disability benefits under the current system, rather than wait until April 1, 2019 to apply for the Pension for Life benefits.

Q2 When can a Veteran expect to receive a letter with the calculations for his/her individual benefit amounts?

A2 These letters will come in March 2019, with efforts to first address the calculations of those who have received a Disability Award, and will in future receive a newly calculated additional monthly payment.

Q3 Is there a plan to transition those Veterans who are in receipt of benefits under the Pension Act, to the new benefits?

A3 No, there are no changes for those in receipt of benefits under the Pension Act.

The Royal Canadian Legion representative requested that the Command Service Officers be included in assisting the Department in the development and testing of the prototypes for calculating the new benefits for each Veteran. He noted that these Service Officers are all ex-military, who are daily engaged in assisting Veterans with disability benefits applications. He noted specifically that the Service Officers will be in Charlottetown, Prince Edward Island, the third week of October for training, and offered to provide this assistance with testing prototypes at that time.

Debrief on Homelessness Roundtable

The Director of Veterans Priority Programs Secretariat provided an overview of the VAC Roundtable on Homelessness, held on June 7, 2018 in Ottawa, which specifically focused on homeless and at-risk Veterans. The meeting brought together 65 local, regional, and national organizations to exchange and gain valuable information on the current state of homeless Veterans. The following highlights were provided:

  • The Roundtable on Homelessness was an opportunity to share ideas, to build on existing partnerships and create new ones. The two main objectives for the day were to:
    • define the issues around homelessness in order to provide effective crisis response to homeless Veterans and Veterans in crisis.
    • strengthen the capacity of Veterans Affairs Canada area offices and partner organizations to identify and connect with homeless Veterans and Veterans in crisis.
  • Minister O’Regan provided opening remarks. The Parliamentary Secretary to the Minister of Families, Children and Social Development (Housing and Urban Affairs), provided an overview of the Government of Canada’s National Housing Strategy, in which Veterans are recognized as a vulnerable population for homelessness. VAC officials also presented on the elements of the departmental Strategy to address Veteran homelessness.
  • A recurring theme throughout the day was the needed assurance of a seamless transition from military to civilian life, and this is required at all stages of transition, including pre-release, during release and post release.
  • The issue of a Veterans ID Card was brought up repeatedly, with participants noting how this would facilitate service verification, as well as assist in providing a sense of identity and comradery.
  • Agreement was expressed on the notion of collaboration between local, national and grass root organizations as key to preventing and reducing Veterans homelessness.

The Strategy on preventing and ending Veteran homelessness is expected to be completed in the fall of 2018.

Roundtable Comments

The Minister’s Office representative noted that this teleconference had brought forward good questions and important feedback. At this point, there was no input regarding the next steps planned by the Minister’s Office for the advisory group.

The group would like to hold a follow-up teleconference to discuss a few items in more detail:

  • Caregiver Recognition Benefit. Concerns from the Mental Health Advisory Group about the eligibility criteria for this benefit had been recently submitted in writing to the Department, which the Advisory Group on Families will also consider.
  • Receive an update on the details of the implementation of the Veteran Family Program happening at the Military Family Resource Centres across Canada.
  • Upcoming priorities and ways forward for the Advisory Group on Families.

Closing Remarks

Co-chairs thanked the group and recognized the efforts and dedication of members.

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Téléconférence du Groupe consultatif sur les familles d’Anciens Combattants Canada

Mardi 19 juin 2018
11 h à 12 h 30 (HNE)

Présents

Groupe consultatif sur les familles

  • Yvonne Burke, Association canadienne des vétérans et membres actifs autochtones
  • Sergent (retraitée) Alannah Gilmore (coprésidente)
  • Tamara Kleinschmidt, Centre de ressources pour les familles des militaires
  • Lieutenant-colonel (retraité) Chris Lindford
  • Ray McInnis, Légion royale canadienne
  • Jenny Migneault (porte-parole)
  • Brigadier général (retraité) Bill Richard
  • Nora Spinks, L’Institut Vanier de la famille
  • Laurie Ogilvie, Services aux familles des militaires

Absents

  • Dave LeBlanc, Association des vétérans de la Gendarmerie royale du Canada
  • Namita Joshi, Fondation La Patrie gravée sur le cœur
  • Karine Villeneuve, Soutien social aux blessés de stress opérationnel

Cabinet du ministre des Anciens Combattants

  • Laurel Chester, Relations avec les intervenants

Représentants d’Anciens Combattants Canada

  • Faith McIntyre, directrice générale, Direction générale de la recherche et des politiques (coprésidente – ACC)
  • Paul Thomson, directeur général, Modernisation de la prestation des services
  • Sylvie Thibodeau-Sealy, directrice, Secrétariat des programmes prioritaires pour les vétérans
  • Michelle Morrison, analyste principale, Engagement des intervenants et sensibilisation

Observateur

  • Tim Zurakowski, Bureau de l’ombudsman des vétérans

Mot de bienvenue et d’ouverture

Les coprésidents souhaitent la bienvenue aux membres et ouvrent la séance. Les questions à l’ordre du jour de la téléconférence et les points saillants de la discussion sont présentés ci-dessous.

Recherche sur les familles des vétérans

Le coprésident d’Anciens Combattants Canada (ACC) anime la présentation intitulée « Nouvelle recherche sur les familles des vétérans : Étude qualitative sur la santé et le bien-être des familles des vétérans des Forces armées canadiennes aux prises avec des problèmes de santé mentale ». La présentation donne un aperçu des résultats de l’étude sur le bien-être des familles de 2018, une étude qualitative sur le bien-être des familles des vétérans des Forces armées canadiennes (FAC) qui souffrent d’un problème de santé mentale, particulièrement au cours de la phase de transition vers la vie civile. Voici les principaux éléments de la présentation :

  • L’étude confirme le nombre croissant de données factuelles au Canada et ajoute une valeur qualitative à la compréhension des données quantitatives obtenues à l’échelle de la population à partir des résultats du Sondage sur la vie après le service militaire 2016. Ce dernier comportait un volet de questions sur les familles du point de vue des vétérans. L’étude confirme les difficultés qu’on pensait que les familles des vétérans rencontraient au cours de la transition et a découvert de nouveaux éléments d’information accompagnés de propositions particulières formulées par les participants en vue d’améliorer la situation.
  • Les résultats montrent que les programmes du budget de 2017 seront bénéfiques pour les familles, notamment l’Allocation de reconnaissance pour aidant, le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille, qui offre un financement à des organismes tiers pour investir dans les moyens novateurs de soutenir les vétérans et leur famille, l’élargissement du Programme pour les familles des vétérans à tous les centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) au Canada, et le Centre d’excellence sur le TSPT et les états de santé mentale connexes.
  • • Il reste toutefois encore beaucoup à faire. Toute nouvelle approche ou élaboration de programmes doit tenir compte des familles et de certaines des principales constatations de l’étude, soit, par exemple :
    • la communication directe avec les familles est essentielle
    • une aide est requise pour s’y retrouver dans le système
    • l’isolement géographique constitue un obstacle
    • les familles déclarent tirer profit des interactions en ligne

l’information n’est pas nécessairement transmise à la famille par le vétéran.

La présentation est suivie de questions et de commentaires des membres du groupe :

  • On souligne que cette recherche est très utile compte tenu du travail effectué par les CRFM et de l’expansion des services disponibles pour les vétérans et leur famille afin de mieux orienter les services pour refléter les besoins.
  • Pour faire suite à la suggestion faite par des participants à la recherche voulant que la définition de famille soit élargie, on souligne que les CRFM considèrent comme faisant partie de la famille toute personne identifiée par le vétéran comme étant un soutien clé.
  • L’Institut Vanier de la famille étudie les conceptions internationales de la définition de la famille et collabore avec d’autres pays pour déterminer un langage commun à cet effet. Il ressort de la constatation préliminaire découlant de ce travail que les « familles » sont de plus en plus autodéfinies et que cette définition peut varier grandement au cours d’une vie.
  • On mentionne que le fait de définir le terme « famille » peut créer des disparités dans l’accès aux services en fonction de l’organisme de prestation de services.
  • Même si on apprécie le fait que cette recherche est maintenant disponible, on se demande si elle contribuera réellement à combler les lacunes dans les services disponibles offerts aux familles. On souligne notamment que les limites établies pour l’Allocation de reconnaissance pour aidant ne permettent pas de répondre aux besoins ou aux attentes. On affirme qu’elle n’est disponible que pour un petit nombre de bénéficiaires alors que beaucoup d’autres familles peinent à s’en sortir. Le coprésident d’ACC indique qu’on attache de plus en plus d’importance à reconnaître le rôle de la famille au sein du Ministère et que cette optique familiale aura une incidence sur l’évaluation des avantages, ainsi que sur la façon dont le Ministère approche les familles et offre des services dans ce domaine. On souligne que le Groupe consultatif sur la santé mentale a exprimé des préoccupations au sujet de l’allocation de reconnaissance pour aidant et qu’elles seront examinées plus en profondeur par le Ministère.
  • On fait remarquer que, lors de la mise en œuvre du Programme pour les familles des vétérans, on s’est heurté à des difficultés liées à la bureaucratie et aux approbations de budgets, qui se sont traduites par une moins grande souplesse dans la prestation des programmes pour les CRFM. On demande un examen plus approfondi de l’approche de mise en œuvre afin de résoudre ces problèmes.
  • On mentionne que les Services aux familles des militaires (SFM) ont réalisé un programme pilote COPE (Couples luttant contre le TSPT tous les jours) cette année, mais qu’ils ont eu des difficultés à trouver des participants compte tenu des critères d’admissibilité établis par ACC. C’est toutefois une bonne chose que les SFM prennent part au programme COPE. Le coprésident d’ACC va faire un suivi sur ce point.
  • On souligne que les services en lignes sont importants pour les vétérans des collectivités rurales et éloignées.
  • Un membre fait remarquer que les vétérans déménagent de plus en plus dans les régions nordiques et éloignées. Par conséquent, il faut travailler à renforcer la capacité des services sociaux et de santé locaux pour répondre à leurs besoins. Il faut également travailler à améliorer les compétences des professionnels de la santé locaux afin qu’ils puissent travailler auprès des vétérans.

Approche de mise en œuvre de la pension à vie

Le directeur général de l’Unité de la modernisation de la prestation des services donne au groupe un aperçu de l’approche de mise en œuvre des nouvelles prestations de la pension à vie, qui entreront en vigueur le 1er avril 2019. Une présentation PowerPoint oriente la discussion. Voici les principaux éléments de sa présentation :

  • Une brève revue des trois nouvelles prestations (pour plus d’information, veuillez consulter les pages suivantes) :
  • L’approche adoptée par le Ministère pour une bonne mise en œuvre des nouveaux avantages repose sur les principes suivants :
    • donner aux vétérans le bénéfice du doute;
    • concevoir le programme pour la majorité et non l’exception, en instaurant une plus grande confiance dans le système, de telle sorte qu’il est plus simple pour la majorité des utilisateurs qui n’abusent pas du système, plutôt que compliqué en raison d’un petit pourcentage de personnes qui pourraient en abuser;
    • être axé sur les vétérans
    • déléguer et confier des responsabilités aux employés d’ACC qui dirigent la mise en œuvre;
    • nous le dire une fois, ce qui signifie de le concevoir de façon à que certains commentaires ou certaines suggestions n’ont pas à être répétés plusieurs fois.
  • Des groupes multidisciplinaires travaillent à la mise en œuvre et cherchent ensemble des solutions aux problèmes, plutôt que d’adopter une approche de style « chaîne de montage ». Les équipes ou « mêlées » ont le pouvoir de prendre des décisions et les produits finaux sont une responsabilité conjointe de différents secteurs du Ministère, ce qui permet de prévenir les complications imprévues pendant la mise en œuvre.
  • On accorde une grande priorité à l’incorporation des essais par les utilisateurs au début du processus de la mise en œuvre afin de s’assurer que la contribution de ces derniers influence la conception aux premiers stades d’élaboration et cela inclut les membres des familles. Les membres du groupe consultatif sont invités à devenir des utilisateurs pour essai.
  • La mise en œuvre sera prête pour le 1er avril 2019, mais continuera d’être adaptée à mesure que les rétroactions et les expériences des vétérans seront obtenues afin de s’assurer que des améliorations sont apportées au besoin.

Questions et commentaires

Q1 Quand les vétérans recevront-ils un rapport de situation relativement aux nouveaux avantages?

R1 Les vétérans recevront de l’information de manière continue, notamment dans le cadre d’échanges avec eux lors de sommets régionaux et d’assemblées publiques, de même qu’au moyen de produits de communication sur le site Web d’ACC. Un conseil important est donné aux vétérans, soit de présenter une demande maintenant pour les prestations d’invalidité du système actuel, plutôt que d’attendre au 1er avril 2019 pour faire une demande de prestations au titre de la pension à vie.

Q2 Quand un vétéran peut-il s’attendre à recevoir une lettre l’informant du calcul de ses montants de prestations?

A2 Ces lettres seront envoyées en mars 2019. Des efforts seront déployés pour effectuer en priorité les calculs des vétérans qui ont reçu une indemnité d’invalidité et qui recevront à l’avenir un nouveau montant mensuel supplémentaire.

Q3 Existe-t-il un plan pour faire passer aux nouvelles prestations les vétérans qui reçoivent des avantages en vertu de la Loi sur les pensions?

A3 Non. Il n’y aura pas de changement pour ceux qui reçoivent des avantages en vertu de la Loi sur les pensions.

Le représentant de la Légion royale canadienne demande que les agents d’entraide de la Légion fassent partie des personnes qui aident le Ministère à élaborer et à mettre à l’essai les prototypes de calcul des nouvelles prestations pour chaque vétéran. Il souligne que les agents d’entraide de la Légion sont d’anciens militaires qui aident tous les jours les vétérans à remplir des demandes de prestations d’invalidité. Il précise que les agents d’entraide de la Légion seront à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) la troisième semaine d’octobre pour une formation et qu’on leur a offert d’aider à mettre des prototypes à l’essai à ce moment-là.

Compte rendu de la Table ronde sur l’itinérance

La directrice du Secrétariat des programmes prioritaires pour les vétérans donne un aperçu de la Table ronde sur l’itinérance d’ACC qui a eu lieu le 7 juin 2018 à Ottawa et qui portait spécifiquement sur les vétérans sans abri et à risque de le devenir. La Table ronde a réuni 65 organismes locaux, régionaux et nationaux pour échanger et obtenir des renseignements précieux sur l’état actuel des vétérans sans abri. Elle relève les points saillants suivants :

  • La Table ronde sur l’itinérance était une occasion d’échanger des idées, de tirer parti des partenariats existants et d’en créer de nouveaux. Les deux principaux objectifs de la journée étaient les suivants :
    • définir les problèmes liés à l’itinérance afin d’intervenir efficacement auprès des vétérans sans abri et en situation de crise.
    • renforcer la capacité des bureaux de secteur d’ACC et des organismes partenaires à identifier les vétérans sans abri et en situation de crise et à établir un contact avec eux.
  • Le ministre O’Regan a prononcé le discours d’ouverture. Le Secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social (Logement et Affaires urbaines) a donné un aperçu de la Stratégie nationale sur le logement du gouvernement du Canada dans laquelle les vétérans sont reconnus comme une population vulnérable relativement à l’itinérance. Les représentants d’ACC ont également présenté les éléments de la stratégie ministérielle pour lutter contre l’itinérance chez les vétérans.
  • Un sujet revenait constamment tout au long de la journée, soit la nécessité d’assurer une transition sans heurt de la vie militaire vers la vie civile, et ce, à toutes les étapes de la transition, soit avant, pendant et après la libération.
  • La question d’une carte d’identité pour les vétérans a été soulevée plusieurs fois. Les participants ont indiqué que cette carte faciliterait la vérification du service et favoriserait un sentiment d’appartenance et de camaraderie.
  • Les participants ont convenu que la collaboration entre les organismes locaux, nationaux et populaires est essentielle pour prévenir et réduire l’itinérance chez les vétérans.

La stratégie visant à prévenir et à mettre fin à l’itinérance chez les vétérans devrait être achevée à l’automne 2018.

Tour de table et commentaires

Le représentant du cabinet du ministre affirme que les participants à la téléconférence ont soulevé de bonnes questions et donné une rétroaction importante. À ce stade, aucun commentaire n’est formulé au sujet des prochaines étapes planifiées par le cabinet du ministre pour le groupe de consultation.

Le groupe aimerait tenir une téléconférence de suivi en vue de discuter de quelques points plus en détail :

  • Allocation de reconnaissance pour aidant. Les préoccupations du Groupe consultatif sur la santé mentale relativement aux critères d’admissibilité à cette allocation ont récemment été présentées par écrit au Ministère; le Groupe consultatif sur les familles envisage également de faire la même chose.
  • Recevoir une mise à jour sur les détails de la mise en œuvre du Programme pour les familles des vétérans dans les centres de ressources pour les familles des militaires au Canada.
  • Les priorités futures et les perspectives du Groupe consultatif sur les familles.

Mot de la fin

Les coprésidents remercient les membres du groupe et reconnaissent les efforts et le dévouement des membres.

Date de modification :