Language selection


Search veterans.gc.ca

Record of Discussion – Advisory Group on Families

August 16, 2017
Boardroom 1403, 14th floor,
66 Slater Street, Ottawa, Ontario

In Attendance

  • Sergeant (Retired) Alannah Gilmore (Co-chair)
  • Namita Joshi, True Patriot Love Foundation
  • Tamara Kleinschmidt, Trenton Military Family Resource Centre
  • Dave LeBlanc, RCMP Veterans Association
  • Ray McInnis, Royal Canadian Legion
  • Jenny Migneault
  • Laurie Ogilvie, Military Family Services
  • Nora Spinks, The Vanier Institute of the Family

Office of the Minister of Veterans Affairs

  • Sherry Romanado, Parliamentary Secretary
  • Ben Charland, Stakeholder Relations

Veterans Affairs Canada Officials

  • Faith McIntyre, Director General, Policy and Research (VAC Co-chair)
  • Michelle Morrison, Senior Analyst, Stakeholder Engagement and Outreach

Observer

  • Amanda Jane, Office of the Veterans Ombudsman

Presenters

  • Paul Thomson, Director General, Service Delivery Modernization
  • Beth Smith-Cooper, Senior Advisor, Health Care and Rehabilitation Programs
  • Kirsten Johnson, Manager, Budget 2017 Implementation, Service Delivery
  • Johanne Isabel, National Manager of Mental Health Services, Service Delivery
  • Janet Nichols, Director, Online Services, Service Delivery
  • Tom Heckbert, Training Coordinator, Service Delivery
  • Dave Pedlar, Director of Research, Strategic Policy and Commemoration

Regrets

  • Yvonne Burke, Canadian Aboriginal Veterans and Serving Members Association
  • Lieutenant-Colonel (Retired) Chris Lindford
  • Brigadier-General (Retired) Bill Richard
  • Karine Villeneuve, Operational Stress Injury Social Support, Department of National Defence

Opening Remarks

The Advisory Group on Families co-chairs formally welcomed members and introduced Parliamentary Secretary Sherry Romanado. Ms. Romanado delivered opening remarks, noting her pride in being a military mother, and her pleasure to be with the Advisory Group on Families for the meeting. She offered to be a frequent visitor at upcoming meetings to hear about and discuss the issues related to Veterans’ families.

Terms of Reference

The Minister’s Office staff presented the Advisory Group with revised Terms of Reference. The revisions provided additional clarity regarding the roles and responsibilities of group members, especially with respect to information-sharing and the process for member dismissal. It was explained that the spirit and the intent of the terms of reference remain the same, but that the members’ code of conduct had been strengthened. Participants were advised that all members of each of the six ministerial advisory groups are being asked to sign the revised code of conduct. There were no concerns expressed and members agreed to sign the code.

Presentations

There were five presentations throughout the day:

  1. Service Delivery Review, by the Director General, Service Delivery Modernization;
  2. Caregiver Recognition Benefit, by the Manager of Budget 2017 Implementation, Service Delivery;
  3. Overview of Mental Health Services, by National Manager of Mental Health Services, Service Delivery;
  4. Overview and demonstration of My VAC Account, by Director of Online Services, Service Delivery; and
  5. Life After Service Study (LASS) Research Data, by Director of Research, Strategic Policy and Commemoration.

Service Delivery Review

The Director General of Service Delivery Modernization at Veterans Affairs Canada (VAC) presented on the status of the Service Delivery Review. He emphasized that the review focused on equitable rather than equal treatment, recognizing that services need to be designed to meet the diverse needs of Veterans. The service delivery model is moving towards a Veteran-centric approach from being program-centric. Policy changes to simplify and streamline VAC programs and benefits, business process improvements and closing the seam on Veteran transition from the Canadian Armed Forces are essential to achieving the full vision for service excellence.

As part of the service delivery review process, VAC:

  • assessed all methods of communicating directly to Veterans, including on-line, in person, mail and phone;
  • conducted site visits with regional offices across the country;
  • convened discussions with small groups of Veterans;
  • mapped the Veteran experience in navigating VAC benefits;
  • solicited advice for external expert advisors;
  • reviewed partnerships and contract arrangements;
  • reviewed the departmental performance measurement framework and service standards; and
  • completed a study on best practices of service delivery models.

Examples of specific initiatives underway as a result of the service delivery review include: an on-going review of letters sent to Veterans, simplification of application forms and application processes, introduction of a guided support model to help families navigate VAC assistance, and simplifying and diminishing the number of documents providing functional direction to staff. The Delivering Service Excellence: A Review of Veterans Affairs Canada’s Service Delivery Model report can be found here.

The presenter noted that VAC is focused on ensuring there is “no wrong door” for a Veteran to approach the department, and that service excellence means the Veteran experiences a positive interaction. He told the group that the first step is to ensure that VAC staff are encouraged to shift their focus to the Veteran having a positive experience, moving away from the focus on bureaucratic processes. He described the “guided support” pilot project within the department, which has anecdotally shown preliminary success. The guided support is provided by Veteran Service Agents for clients with moderate needs, those requiring more direct assistance and those needing follow-up.

The newly published Services and Benefits brochure was distributed to the group members.

The follow-up discussion included that following highlights:

  • There was interest in how the ‘cultural shift’ was going to happen for staff, to focus more on the Veteran experience and less on the bureaucratic processes. The presenter described there will be emphasis on internal communications with this messaging. He noted that VAC staff already have the intention to help, but are at times hindered by administrative burden. The department is taking action to ensure staff feel supported in erring on the side of helping the Veteran.
  • One group member noted a noticeably positive shift over the last couple of years of increasing numbers of adjudication claims being favorably assessed.
  • The presenter noted that it is a measure of success that more people are aware of VAC’s services, but this also creates more uptake of services and possible delays as the department adjusts to increasing numbers of people seeking services.
  • Regarding the Benefits and Services brochure, some members felt that it could still be improved with less complex language and that it was confusing in the manner that it was presented. Others thought it was a good start and helpful for staff to have as a tool to assist with explanations with their clients. The presenter noted that the document will be “evergreen”, and frequently updated and improved over time and he appreciated the feedback.
  • In general, it was suggested that improvements could be made in the Veteran and Veteran family experience: by ensuring VAC office spaces are warm and welcoming; by ensuring that VAC phone calls indicate that it is Veterans Affairs Canada on the caller id; that language in letters from VAC be plainer and more caring; and that families be included in decision-making and information-sharing as part of the Veteran’s case planning.

Caregiver Recognition Benefit (CRB)

The Senior Advisor for VAC Health Care and Rehabilitation Programs and the Manager of Budget 2017 Implementation provided an overview of the new CRB, which will come into effect on April 1, 2018, replacing the current Family Caregiver Relief Benefit. At that time, all eligible recipients of the current benefit who apply for CRB will automatically be approved. Key points presented about the new benefit:

  • The new CRB is designed to recognize the integral role of informal caregivers to the health and well-being of Veterans who live with an injury or disease.
  • An informal caregiver is considered to be any adult who provides support and care to a Veteran, whether a family member, friend or acquaintance, who is otherwise unpaid for this work.
  • The caregiver assists with daily activities and/or coordinates household tasks, appointments, etc., to address the Veteran’s ongoing needs.
  • The CRB is a monthly tax-free benefit of $1,000. The benefit is paid directly to the informal caregiver and is indexed annually on January 1.
  • The benefit is designed to provide caregivers with the flexibility to determine how best to use the funds to meet their caregiving needs.

Highlights of the questions and discussion following the presentation included:

  • The eligibility criteria of the existing Family Caregiver Relief Benefit will also be applied to recipients of the new CRB, including that the recipient must be 18 years old or older. The group felt this might exclude those younger family members who are currently providing care for a Veteran in their family, and recommended that there be a provision for younger people to apply for this benefit. The Co-chair will follow-up on this question with VAC subject matter experts.
  • There was concern with the existing eligibility criteria that it might exclude those who care for Veterans with mental health issues, as this type of care is not as obvious and easy to define as is caregiving for someone with physical needs.
  • Also in regards to eligibility, it was suggested that greater clarity could be attained by attaching a percentage of time to the eligibility criteria. For example, rather than simply ‘ongoing direction and supervision during performance of most activities of daily living”, the group noted that adding ‘80% of the time’ would be helpful for those who provide care to a Veteran with episodic mental health concerns. Also what is meant by “supervision” should be defined.
  • It was suggested that providing more concrete examples of possible situations where someone would be eligible to receive the CRB would allow more people to see how this could apply to them.
  • It was noted that more consideration should be placed on what the caregiver requires to care for the Veteran, rather than focusing on Veteran care needs alone.
  • The CRB should be linked to access to an education program that trains recipients how to provide caregiving.
  • It was noted that a medical referral is not required when applying for the benefit.
  • The Military Family Resource Centres will be offering online workshops for caregivers in the future.
  • It was noted that the National Caregiver Coalition in Canada is rebranding the term” caregivers” to “carers”.
  • It was suggested that all those who apply for the CRB should be asked automatically if they need case management services, if not already in place.
  • It was noted that Employment and Social Development Canada will be expanding the flexibility and number of days available for caregiving under its Employment Insurance benefits, which might also help caregivers of Veterans.

Summit 2016 Recommendations and Budget 2017 Group Discussion

The group discussed the progress made on the 10 recommendations presented by the Families Advisory Group at the Stakeholder Summit in October 2016. Budget 2017 has committed to several initiatives that respond in part to these recommendations: Expansion of the Veteran Family Program across all Military Family Resource Centres the new Caregiver Recognition Benefit, and the Veteran and Family Well-Being Fund.

Further discussion will be held at a teleconference in September 2017 to discuss any further recommendations that will be made to the Minister by the Advisory Group on Families.

On April 1, 2018, these 8 programs came into force. Learn more about these new and enhanced benefits and services.

Overview of Mental Health Services

The National Manager of Mental Health Services for VAC provided an overview of the mental health services available through VAC’s programming, highlighting those available to families. The information covered can be found in the Mental Health Fact Sheet.

Highlights of the discussion included the following points:

  • The network of Operational Stress Injury Clinics offers services in every province. Clinics are set-up to provide telehealth services. A suggestion was made that more satellite clinics or telehealth spaces could be established in rural areas within the Legions.
  • There are increasing numbers of people accessing the VAC Assistance Service, the Pastoral Outreach Program, and the OSISS Peer Support Program.
  • In general, group members feel there are some good programs in place for families, but the Department needs to improve the access to, and promotion of them.

My VAC Account

The Director of Online Services and the Training Coordinator for Online Services provided a presentation about My VAC Account, including showing a brief video. In general, the group was already aware of My VAC Account, and feels this is a great way for Veterans to have access to their information, application forms, and to receive alerts about new initiatives and services. Other discussion highlights included:

  • It would be helpful if family members could have their own access to My VAC Account, in order to access information about programs and services available to families.
  • The presenters noted that in future there will be the option for a Veteran to designate Power of Attorney to another individual, such as a spouse, who then can also access the Veteran’s My VAC Account.
  • Some concerns were raised about the sign-in process, and members noted the need to continue to ensure it is easy to use and welcoming, so that there is continued motivation to use the system.
  • Although it is a good way to provide information to Veterans, there is still a need for more in-person interactions.
  • Presenters welcomed all the feedback, and suggested that a follow-up teleconference to spend more time on this topic would be helpful to the group and as well as to VAC staff.
  • Presenters noted their intention to upgrade the tool on a continual basis, and to find ways to make it more useful for families.

Life After Service Survey (LASS) – Research Study

The Director of Research for VAC provided a description of the results from the LASS 2016 date. The LASS program of research is designed to further understand the transition experiences of Canadian Veterans as they move from military to civilian life. LASS 2016 expands on earlier studies from 2010 and 2013, offering the ability to see trends develop. The research is done in partnership with the Department of National Defence/Canadian Armed Forces, and Statistics Canada. Highlights from the presentation are available in the LASS Info Brief which was distributed to the group. Key points are:

  • Since the last survey in 2013, there has been an increase in the percentage of those experiencing a difficulty with transition to civilian life (from approximately 25% to approximately 32%). This is being examined further by the Research Directorate.
  • Researchers looked at the data more closely in relation newly released Veterans, and those who were deployed in Afghanistan.
  • Some LASS 2016 statistical information pertains to families, but the group and the presenter agreed that more research is required and that surveys need to be completed by family members themselves.
  • The presenter noted that there is a study underway to examine the effects of a Veteran’s mental health injuries on their partners during the transition process. The results of this study will be communicated to the Advisory Group.

Next Steps and Closing Remarks

There will be a teleconference scheduled in September 2017 to further review recommendations regarding families. The co-chairs thanked the group for the valuable discussion and feedback, and the meeting was concluded.

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Compte rendu des discussions – Groupe consultatif sur les familles

16 août 2017
Salle de conférence 1403, 14e étage,
66, rue Slater, Ottawa (Ontario)

Présents

  • Sergent (retraitée) Alannah Gilmore (coprésidente)
  • Namita Joshi, Fondation La Patrie gravée sur le cœur
  • Tamara Kleinschmidt, Centre de ressources pour les familles des militaires de Trenton
  • Dave LeBlanc, Association des anciens de la GRC
  • Ray McInnis, Légion royale canadienne
  • Jenny Migneault
  • Laurie Ogilvie, Services aux familles des militaires
  • Nora Spinks, L’Institut Vanier de la famille

Cabinet du ministre des Anciens Combattants

  • Sherry Romanado, secrétaire parlementaire
  • Ben Charland, Relations avec les intervenants

Représentants d’Anciens Combattants Canada

  • Faith McIntyre, directrice générale, de la recherche et des politiques (ACC coprésidente)
  • Michelle Morrison, analyste principale, L’engagement des intervenants et la sensibilisation

Observatrice

  • Amanda Jane, Bureau de l’ombudsman des vétérans

Présentateurs

  • Paul Thomson, directeur général, Modernisation de la prestation des services
  • Beth Smith-Cooper, conseillère principale, Soins de santé et réadaptation
  • Kirsten Johnson, gestionnaire, Mise en œuvre du Budget 2017, Prestation des services
  • Johanne Isabel, gestionnaire nationale des Services de santé mentale, Prestation des services
  • Janet Nichols, directrice, Services en ligne, Prestation des services
  • Tom Heckbert, coordonnateur de la formation, Prestation des services
  • Dave Pedlar, directeur de la recherche, Politiques stratégiques et Commémoration

Absents

  • Yvonne Burke, Association canadienne des vétérans et membres actifs autochtones
  • Lieutenant-colonel (retraité) Chris Lindford
  • Brigadier-général (retraité) Bill Richard
  • Karine Villeneuve, Soutien social : Blessures de stress opérationnel, ministère de la Défense nationale

Mot d’ouverture

Les coprésidentes du Groupe consultatif sur les familles accueillent officiellement les membres et présentent la secrétaire parlementaire Sherry Romanado. Mme Romanado prononce le mot d’ouverture, en soulignant qu’elle est fière d’être la mère d’un militaire et heureuse d’être présente à la réunion du Groupe consultatif sur les familles. Elle se propose de participer souvent aux prochaines réunions pour s’informer et débattre des problèmes éprouvés par les familles de vétérans.

Mandat

Le personnel du cabinet du ministre présente le mandat révisé au Groupe consultatif. Les révisions apportent des éclaircissements sur les rôles et les responsabilités des membres du groupe, en particulier en ce qui concerne l’échange de renseignements et le processus de remerciement d’un membre du groupe. Il est expliqué que l’esprit et l’intention du mandat demeurent les mêmes, mais que le code de conduite des membres a été renforcé. On demande aux membres de chacun des six groupes consultatifs ministériels de signer le code de conduite révisé. Aucune préoccupation n’est soulevée et les membres conviennent de signer le code.

Exposés

Cinq exposés sont présentés au cours de la journée :

  1. Examen de la prestation des services, par le directeur général, Modernisation de la prestation des services;
  2. Allocation de reconnaissance pour aidant, par la gestionnaire, Mise en œuvre du Budget 2017, Prestation des services;
  3. Aperçu des services de santé mentale, par la gestionnaire nationale des Services de santé mentale, Prestation des services;
  4. Aperçu et démonstration de Mon dossier ACC, par la directrice des Services en ligne, Prestation des services;
  5. Données de recherche de l’Étude sur la vie après le service militaire (EVASM), par le directeur de la recherche, Politiques stratégiques et Commémoration.

Examen de la prestation des services

Le directeur général de la Modernisation de la Prestation des services à Anciens Combattants Canada (ACC) présente l’état de l’Examen de la prestation des services. Il souligne que l’Examen est axé sur le traitement équitable plutôt que sur le traitement égal, en tenant compte du fait que les services doivent être conçus pour répondre aux besoins divers des vétérans. Le modèle de prestation de services repose dorénavant sur une approche centrée sur le vétéran plutôt que sur les programmes. Pour assurer la concrétisation de la vision intégrale de l’excellence du service, il est fondamental d’apporter des modifications aux politiques destinées à simplifier les programmes et les avantages d’ACC, d’améliorer les processus opérationnels et de fermer la brèche pour les militaires des Forces armées canadiennes qui font la transition à la vie civile.

Dans le cadre du processus de l’Examen de la prestation des services, ACC a :

  • évalué les méthodes pour communiquer directement avec les vétérans, c.-à-d. par voie électronique, en personne, par courrier et par téléphone;
  • effectué des visites sur place de bureaux régionaux de l’ensemble du pays;
  • organisé des discussions avec de petits groupes de vétérans;
  • schématisé l’expérience des vétérans en matière de recherche des avantages offerts par ACC;
  • demandé des conseils à des conseillers professionnels externes;
  • examiné les partenariats et les modalités contractuelles;
  • examiné le cadre de mesure du rendement et les normes de service du Ministère;
  • réalisé une étude sur les pratiques exemplaires en matière de modèles de prestation de services.

Parmi les exemples d’initiatives précises en cours découlant de l’Examen de la prestation des services figurent : un examen continu des lettres envoyées à des vétérans, la simplification des formulaires et des processus de demande, l’adoption d’un modèle de soutien encadré pour aider les familles à trouver de l’aide offerte par ACC et la simplification et la réduction du nombre de documents d’orientation fonctionnelle destinés au personnel. Le rapport intitulé Atteindre l’excellence du service : Un examen du modèle de prestation des services d’Anciens Combattants Canada se trouve sur le site Web.

Le présentateur indique qu’ACC veille à s’assurer que le vétéran « ne frappe pas à la mauvaise porte » lorsqu’il souhaite communiquer avec le Ministère et à ce que l’excellence du service se traduise par un échange positif pour le vétéran. Il précise au groupe qu’il faut encourager le personnel d’ACC à s’assurer en premier lieu que les vétérans ont une expérience positive des échanges, et non pas à se concentrer sur les processus bureaucratiques. Il décrit le projet pilote de « soutien encadré » au sein du Ministère, qui, selon les anecdotes rapportées, connaît déjà du succès. Le soutien encadré est assuré par des agents des services aux vétérans pour les clients ayant des besoins modérés, ceux nécessitant plus d’aide directe et ceux qui ont besoin d’un suivi.

La nouvelle brochure Un aperçu des programmes et services est distribuée aux membres du groupe.

La discussion de suivi porte sur les points saillants suivants :

  • Des participants demandent comment se concrétisera le « changement de culture » pour le personnel, qui doit se concentrer davantage sur l’expérience des vétérans et moins sur les processus bureaucratiques. Le présentateur explique que l’accent sera mis sur les communications internes avec ces messages. Il précise que les employés d’ACC veulent déjà aider, mais que parfois le fardeau administratif les en empêche. Le Ministère prend des mesures pour s’assurer que le personnel se sent appuyé dans ses démarches pour apporter de l’aide aux vétérans.
  • Un membre du groupe a noté un changement positif notable au cours des dernières années, soit le nombre croissant de décisions favorables à l’égard des demandes.
  • Le présentateur ajoute qu’il s’agit d’une mesure de réussite montrant qu’un plus grand nombre de personnes connaît les services offerts par ACC, mais que cela accroît également le nombre des demandes de services reçues et les retards possibles attribuables à la nécessité de s’adapter, au sein du Ministère, au nombre croissant de personnes demandant des services.
  • En ce qui a trait à la brochure sur les programmes et services offerts aux vétérans, certains membres considèrent qu’elle pourrait encore être améliorée en adoptant un langage moins complexe car la manière dont est présentée l’information porte à confusion. D’autres estiment qu’elle constitue un bon début et un outil utile au personnel pour donner des explications aux clients. Le présentateur précise que le document sera « évolutif », c’est-à-dire fréquemment mis à jour ou amélioré au fil du temps, et qu’il apprécie les commentaires formulés.
  • De façon générale, on suggère d’apporter des améliorations à l’expérience des familles de vétérans : en s’assurant que les bureaux d’ACC sont chaleureux et accueillants en s’assurant que, lors des appels téléphoniques d’ACC, le numéro d’Anciens Combattants Canada s’affiche sur le téléphone de l’appelant, que la formulation des lettres d’ACC est plus simple et plus empathique et que les familles prennent part à la prise de décisions et à l’échange d’information dans le cadre de la planification du cas du vétéran.

Allocation de reconnaissance pour aidant (ARA)

La conseillère principale des programmes de soins de santé et de réadaptation d’ACC et la gestionnaire de la mise en œuvre du Budget de 2017 présentent un aperçu de la nouvelle allocation de reconnaissance pour aidant (ARA), qui entrera en vigueur le 1er avril 2018, en remplacement de l’actuelle allocation pour relève d’un aidant familial. Pour l’instant, tous les bénéficiaires admissibles à l’allocation actuelle qui présentent une demande d’ARA seront automatiquement approuvés. Points essentiels présentés au sujet de la nouvelle allocation :

  • La nouvelle ARA est destinée à reconnaître le rôle intégral des aidants naturels dans la santé et le bien-être des vétérans handicapés ou malades.
  • Un aidant naturel est considéré être un adulte qui procure du soutien et des soins à un vétéran, qu’il s’agisse d’un membre de la famille, d’un ami ou d’une connaissance, et qui n’est pas rémunéré pour son travail.
  • L’aidant naturel prête main-forte au vétéran dans ses activités de la vie quotidienne et/ou coordonne les tâches ménagères, les rendez-vous, etc., afin de répondre aux besoins permanents du vétéran.
  • L’allocation est octroyée sous forme d’une prestation mensuelle exonérée d’impôts de 1 000 $. Elle est versée directement à l’aidant naturel et est indexée chaque année le 1er janvier.
  • L’allocation est destinée aux aidants, qui peuvent déterminer eux-mêmes la meilleure façon d’utiliser les fonds pour répondre à leurs besoins en matière de soins au vétéran.

Points saillants des questions soulevées lors de la discussion faisant suite à l’exposé :

  • Les critères d’admissibilité de l’actuelle allocation pour relève d’un aidant familial s’appliqueront également aux bénéficiaires de la nouvelle ARA, notamment que le bénéficiaire doit avoir au moins 18 ans. Le groupe estime ce que cela pourrait exclure les membres de familles plus jeunes qui prennent actuellement soin d’un vétéran dans leur famille et recommande une disposition pour que cette allocation s’applique aux personnes plus jeunes. La coprésidente assurera le suivi de cette question auprès d’experts d’ACC.
  • Des participants craignent que les critères d’admissibilité actuels excluent ceux qui prennent soin de vétérans ayant des problèmes de santé mentale, étant donné que ce genre de soins n’est pas aussi évident et facile à définir que les soins dispensés à une personne ayant des besoins physiques.
  • En outre, en ce qui concerne l’admissibilité, on propose d’apporter des éclaircissements en précisant le pourcentage de temps admissible dans les critères d’admissibilité. Par exemple, au lieu d’indiquer simplement « instructions et surveillance continues durant l’exercice de la plupart des activités de la vie quotidienne », le groupe estime qu’ajouter « 80 % du temps » serait utile pour ceux qui prodiguent des soins à un vétéran ayant des problèmes épisodiques de santé mentale. Il faudrait également définir ce que l’on entend par « supervision ».
  • Il est suggéré de donner plus d’exemples concrets de situations possibles où une personne serait admissible à une allocation de reconnaissance pour aidant (ARA), car cela permettrait de déterminer ce qui s’applique à elle.
  • Il faudrait davantage tenir compte de la nature des soins que l’aidant doit prodiguer au vétéran, au lieu de se concentrer uniquement sur les besoins du vétéran en matière de soins.
  • L’ARA devrait être offerte en parallèle à un programme éducatif sur la prestation des soins destiné aux bénéficiaires.
  • On indique qu’il n’est pas nécessaire d’être aiguillé par un médecin pour présenter une demande d’allocation.
  • À l’avenir, les Centres de ressources pour les familles des militaires offriront des ateliers en ligne pour les aidants.
  • On signale que Carers Canada/Proches aidants au Canada, coalition nationale des aidantes et aidants naturels, a remplacé le terme « aidants naturels » (caregivers) par « proches aidants » (carers).
  • On propose de demander automatiquement à tous ceux qui présentent une demande d’allocation de reconnaissance pour aidant (ARA) s'ils ont besoin de services de gestion de cas, si ces services ne sont pas déjà en place.
  • On précise qu’Emploi et Développement social Canada élargira la flexibilité et le nombre de jours de prestation de soins au titre des prestations d'assurance-emploi, ce qui pourrait être bénéfique pour les aidants de vétérans.

Discussion de groupe sur les recommandations du Sommet 2016 des intervenants et le Budget 2017

Le groupe discute des progrès réalisés dans la mise en œuvre des dix recommandations présentées par le Groupe consultatif sur les familles au Sommet des intervenants d’octobre 2016. Dans le Budget 2017, le gouvernement s’est engagé envers plusieurs initiatives qui donnent suite à certaines de ces recommandations, élargissement du Programme pour les familles des vétérans dans tous les Centres de ressources pour les familles des militaires, la nouvelle allocation de reconnaissance pour aidant et le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille.

Toute autre recommandation présentée au ministre par le Groupe consultatif sur les familles sera examinée en septembre 2017 dans le cadre d’une téléconférence.

À compter du 1er avril 2018, ces 8 programmes sont entrées en vigueur. En apprendre plus sur les services et avantages nouveaux et améliorés.

Aperçu des Services de santé mentale

La gestionnaire nationale des Services de santé mentale à ACC présente un aperçu des services de santé mentale offerts par le truchement des programmes d’ACC, en soulignant ceux qui sont offerts aux familles. Les points couverts se trouvent sur la page Web Les faits – Santé mentale.

Les points suivants ressortent de la discussion :

Mon dossier d’ACC

La directrice des Services en ligne et le coordonnateur de la formation pour les services en ligne font un exposé sur Mon dossier ACC, en présentant notamment une brève vidéo. En général, le groupe connaît déjà Mon dossier ACC et considère que, pour les vétérans, c’est un bon moyen d’avoir accès à leurs renseignements personnels et aux formulaires de demande, et de recevoir des alertes sur les nouveaux services et initiatives. Les autres points saillants de la discussion sont les suivants :

  • Il serait utile que les membres de la famille aient accès à Mon dossier ACC afin de pouvoir consulter l’information sur les programmes et les services offerts aux familles.
  • Les présentateurs font remarquer qu’à l’avenir les vétérans auront la possibilité de fournir une procuration à une autre personne désignée, telle qu’un conjoint, qui pourra alors avoir accès au dossier ACC du vétéran.
  • Certaines préoccupations sont soulevées concernant le processus d’approbation et des membres indiquent qu’il faut continuer de s’assurer que le système est facile à utiliser et invitant pour inciter les gens à continuer de l’utiliser.
  • Même si c’est un bon moyen de communiquer de l’information aux vétérans, il est néanmoins nécessaire d’avoir plus d’échanges en personne.
  • Les présentateurs remercient les participants de leurs commentaires et proposent une téléconférence de suivi pour consacrer plus de temps à ce sujet, ce qui serait utile pour le groupe et le personnel d’ACC.
  • Les présentateurs indiquent leur intention de mettre régulièrement à jour cet outil et de trouver des moyens d’en accroître l’utilité pour les familles.

Études sur la vie après le service militaire (EVASM) – Programme de recherche

Le directeur de la recherche à ACC donne une description des résultats à partir de la date de l’Étude sur la vie après le service militaire de 2016. Le programme de recherche Études sur la vie après le service militaire (EVASM) vise à nous aider à mieux comprendre l’expérience de la transition vécue par les vétérans canadiens lorsqu’ils passent de la vie militaire à la vie civile. L’EVASM de 2016 s’appuie sur des études antérieures réalisées en 2010 et en 2013, ce qui permet de voir l’évolution des tendances. La recherche est effectuée en partenariat avec le ministère de la Défense nationale/les Forces armées canadiennes et Statistique Canada. Les points saillants de l’exposé se trouvent dans le document d’information Étude sur la vie après le service militaire qui a été distribué au groupe. Voici les points clés à retenir :

  • Depuis l’étude réalisée en 2013, on a enregistré une augmentation du pourcentage de vétérans éprouvant de la difficulté avec la transition à la vie civile (environ 32 % contre 25 %). Le sujet est examiné en profondeur par la Direction de la recherche.
  • Les chercheurs ont examiné de plus près les données par rapport aux vétérans libérés et ceux qui ont été déployés en Afghanistan.
  • Certains renseignements statistiques de l’Étude sur la vie après le service militaire de 2016 portent sur les familles, mais le groupe et le présentateur conviennent de la nécessité d'approfondir la recherche et de faire participer les membres de la famille proprement dits aux études.
  • Le présentateur indique qu’on mène actuellement une étude sur les effets des problèmes de santé mentale d’un vétéran sur son conjoint durant le processus de transition. Les résultats de cette étude seront communiqués au Groupe consultatif.

Prochaines étapes et mot de la fin

Une téléconférence est prévue en septembre 2017 pour examiner en profondeur les recommandations concernant les familles. Les coprésidentes remercient les membres du groupe pour les discussions et leurs précieux commentaires et la séance est levée.

Date de modification :