Language selection


Search veterans.gc.ca

Veterans Affairs Canada Advisory Group on Families

December 2, 2020: 13:00 - 14:30 (EDT)

Participant List

Advisory Group on Families Members (9)

  • Yvonne Boudreau
  • Sergeant (Retired) Alannah Gilmore (Co-chair)
  • Namita Joshi, True Patriot Love Foundation
  • Tamara Kleinschmidt, Canadian Armed Forces, Military Family Resources Centres
  • Jenny Migneault
  • Laurie Ogilvie, Canadian Armed Forces, Military Family Services
  • Brigadier-General (Retired) Bill Richard
  • Nora Spinks, Vanier Institute of the Family
  • Karine Villeneuve, Operational Stress Injury Social Support

Regrets (2)

  • Dave LeBlanc, Royal Canadian Mounted Police Veterans Association
  • Ray McInnis, Royal Canadian Legion

Office of the Minister of Veterans Affairs (2)

  • Andrea Waselnuk, Policy Advisor, Stakeholders and Events
  • Abigail Garwood, Policy Advisor

Veterans Affairs Canada Officials (5)

  • Crystal Garrett-Baird, Director General, Policy and Research (Co-Chair)
  • Jeff Gallant, A/Manager, Stakeholder Engagement and Outreach
  • Jean Davis, A/Senior Analyst, Stakeholder Engagement and Outreach
  • Darcy Dunn, A/Evaluation Manager, Audit and Evaluation
  • Lara Rooke, A/Senior Director, Strategic Policy

Presenters (1)

  • Fiona Jones, Caregiver Recognition Benefit (A/Director, Audit and Evaluation)

Observer (1)

  • Laura Kelly, Office of the Veterans Ombudsman

Opening Remarks

This was the first meeting of the Advisory Group with the new Director General, Policy and Research, as co-chair. The VAC co-chair introduced herself to the group, and indicated her pleasure in serving as co-chair. The member co-chair welcomed the VAC co-chair and reflected upon the desire to make a difference for Veterans. The member co-chair acknowledged the delay between meetings due to COVID-19. Before the agenda items started, the members introduced themselves.

Caregiver Recognition Benefit Evaluation

Veterans Affairs Canada’s Audit and Evaluation Division presented an overview of the Evaluation Report of the Caregiver Recognition Benefit. Recommendation and action plans details can be found within the Report. Overall, the Evaluation concluded that the Benefit has evolved since its implementation to better meet the needs of caregivers, but further opportunities exist to reach the intended program recipients. Policy improvements are required to better explain and define program requirements; further direction is required on the acceptable age of source documents used for the program to ensure decisions reflect the Veteran’s current health needs; and opportunities exist to improve decision letters and links to other available resources

The Audit and Evaluation Division’s work on the Evaluation was acknowledged.

While the corrective actions and the corresponding completion dates for the Caregiver Recognition Benefit Evaluation are noted in the report, the Department is also awaiting the outcome of the ongoing Horizontal Evaluation on Program Eligibility and the Office of Veterans Ombudsman Caregiver Recognition Benefit micro-investigation. These reports will assist in informing any improvements to the Caregiver Recognition Benefit (CRB).

The VAC co-chair noted that the Caregiver Recognition Benefit is available to caregivers of Veterans who have mental and physical health conditions.

Discussion:

Members articulated that the Caregiver Recognition Benefit eligibility criteria is too stringent and the benefit does not adequately meet the needs of Veterans and their families. The member co-chair noted that other Ministerial Advisory Groups are also exploring the Caregiver Recognition Benefit, and a collaborative approach would be useful.

This member clarified that this advisory group was clear in its deliberation on the need to have a continuum of care. It was noted that the current work and progress on the Caregiver Recognition Benefit is for seriously disabled Veterans and their caregivers. The member articulated that while there is a need to support those families, there is a need for recognition and acknowledgement of, and expansion of the Caregiver Recognition Benefit to other families, including a model with levels. Early identification, early intervention and minimal involvement for caregivers whenever possible is desired.

The member co-chair expressed that the majority of caregivers are not recognized by this benefit and that this is tough on the families that are truly struggling to support their injured/ill veteran. Finding ways to aid these families and their struggles and hardship should be a priority. The member co-chair indicated that the Advisory Group on Families continues to recommend the 3 tier benefit that was presented at the Veteran Affairs Canada Stakeholder Summit in October, 2016. This 3 tier system will encompass supporting caregivers based on what is required (effort/time) in order to assist the Veteran. The member co-chair asserted that the current benefit is perfect for Tier 3 and stated that if it is part of VAC’s mission to aid the families and caregivers then this benefit would be an excellent step forward on providing them that support.

A member addressed the definition of “family” and noted that the term cannot be uniquely limited to spouses. It must also include siblings, former spouses, parents, grandparents, etc.. The member noted that there are 27 distinct definitions of “family” between VAC, DND, Canada Revenue Agency and the Government of Canada generally. Additionally, the member noted that a lot has been achieved for families since 2012, but a great deal of work remains to be done

There was a discussion about caregivers under the age of 18. The VAC co-chair noted that caregivers under the age of 18 are not eligible for benefits as caregivers. Children under 18 are considered dependent children in VAC’s legislation. From a policy perspective, it could be viewed as inconsistent to make amendments that would define individuals under the age of 18 as “dependent children” for the purposes of some benefits and define them as independent and, therefore, no longer dependent for the purpose of others.

A member spoke to the understanding of the complexity of being both a caregiver and a dependent although, the children under 18 should be considered dependents and not caregivers. Children under 18 are often part of the caregiver team. The member indicated that the current benefit will have an impact on the family going forward.

The VAC co-chair indicated that the stakeholder input on the Caregiver Recognition Benefit is being heard and appreciated.

Review of Advisory Group on Families Work Plan

Due to time constraints, the Work Plan will be discussed at a future meeting.

Discussion of 2020 Recommendations to the Minister

Due to time constraints, the 2020 recommendations to the Minister will be discussed at a future Advisory Group on Families meeting.

Note: A Ministerial Advisory Groups’ Co-Chairs meeting was held on 19 January 2021 to discuss the status of advisory groups’ recommendations. A second meeting with co-chair is anticipated in late March 2021.

Closing Remarks

Advisory Group members agreed to hold monthly meetings to recalibrate advisory group recommendations. The Advisory Group on Families will continue to meet as a whole quarterly. The VAC co-chair indicated that the honesty and the insight of the members was appreciated. The member co-chair thanked everyone for their participation. The meeting was adjourned.

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Groupe consultatif sur les familles d’Anciens Combattants Canada

2 décembre 2020 : de 13 h à 14 h 30 (HNE)

Liste des participants

Membres du Groupe consultatif sur les familles (9)

  • Yvonne Boudreau
  • Sergent (à la retraite) Alannah Gilmore (coprésidente)
  • Namita Joshi, Fondation La Patrie gravée sur le cœur
  • Tamara Kleinschmidt, Forces armées canadiennes, Centres de ressources pour les familles des militaires
  • Jenny Migneault
  • Laurie Ogilvie, Forces armées canadiennes, Services aux familles des militaires
  • Brigadier-général (à la retraite) Bill Richard
  • Nora Spinks, Institut Vanier de la famille
  • Karine Villeneuve, Soutien social; blessures de stress opérationnel

Absents (2)

  • Dave LeBlanc, Association des anciens de la Gendarmerie royale du Canada
  • Ray McInnis, Légion royale canadienne

Cabinet du ministre des Anciens Combattants (2)

  • Andrea Waselnuk, conseillère en politiques, Intervenants et événements
  • Abigail Garwood, conseillère en politiques

Représentants d’Anciens Combattants Canada (5)

  • Crystal Garrett Baird, directrice générale, Politiques et recherche (coprésidente)
  • Jeff Gallant, gestionnaire par intérim, Mobilisation et sensibilisation des intervenants
  • Jean Davis, analyste principal par intérim, Mobilisation et sensibilisation des intervenants
  • Darcy Dunn, gestionnaire d’évaluation par intérim, Vérification et évaluation
  • Lara Rooke, directrice principale par intérim, Politiques stratégiques

Présentatrice (1)

  • Fiona Jones, Allocation de reconnaissance pour aidant (directrice par intérim, Vérification et évaluation)

Observatrice (1)

  • Laura Kelly, Bureau de l’ombudsman des vétérans

Mot d’ouverture

Il s’agit de la première réunion du Groupe consultatif avec la nouvelle directrice générale, Politiques et la recherche, comme coprésidente. La coprésidente représentante d’Anciens Combattants Canada (ACC) se présente aux membres du Groupe et est ravie d’être coprésidente. La coprésidente membre souhaite la bienvenue à la coprésidente représentante d’ACC et exprime le désir d’améliorer la vie des vétérans. La coprésidente membre est consciente du délai entre les réunions en raison de la COVID 19. Avant de passer aux points à l’ordre du jour, les membres se présentent.

Allocation de reconnaissance pour aidant

La Direction générale de la vérification et de l’évaluation d’ACC présente un aperçu du rapport d’évaluation de l’allocation de reconnaissance pour aidant. Les détails du plan de recommandations et de mesures à prendre se trouvent dans le rapport. En général, selon l’évaluation, l’allocation a évolué depuis sa mise en œuvre pour mieux répondre aux besoins des aidants, mais il existe d’autres possibilités afin d’atteindre les personnes visées par le programme. Des améliorations doivent être apportées à la politique pour mieux expliquer et définir les exigences du programme. D’autres directives sont requises concernant l’âge acceptable des documents de référence utilisés pour le programme afin d’assurer que les décisions tiennent compte des besoins actuels en matière de santé des vétérans. Il existe des possibilités d’améliorer les lettres de décision et les liens vers d’autres ressources disponibles.

Le travail de la Direction générale de la vérification et de l’évaluation est reconnu.

Bien que le rapport indique les mesures correctives et leurs dates d’achèvement pour l’évaluation de l’allocation de reconnaissance pour aidant, le Ministère attend également les résultats de l’évaluation horizontale en cours sur l’admissibilité au programme et de la micro-enquête relative à l’allocation de reconnaissance pour aidant menée par le Bureau de l’ombudsman des vétérans. Ces rapports aideront à éclairer toute amélioration à apporter à l’allocation de reconnaissance pour aidant.

La coprésidente représentante d’ACC indique que l’allocation de reconnaissance pour aidant est offerte aux aidants de vétérans qui ont des problèmes de santé mentale et physique.

Discussion

Les membres mentionnent que les critères d’admissibilité à l’allocation de reconnaissance pour aidant sont trop stricts et que l’allocation ne répond donc pas bien aux besoins des vétérans et de leur famille. La coprésidente membre indique que d’autres groupes consultatifs ministériels examinent aussi l’allocation de reconnaissance pour aidant et qu’une approche axée sur la collaboration serait utile.

Un membre précise que le présent Groupe consultatif était clair dans ses délibérations concernant le besoin d’avoir un continuum de soins. Il est noté que le travail et les progrès actuels ayant trait à l’allocation de reconnaissance pour aidant visent les vétérans gravement handicapés et leurs aidants. Le membre indique que, bien qu’il existe un besoin d’aider ces familles, il faut également reconnaître d’autres familles et élargir l’allocation à ces familles, y compris par un modèle à niveaux. Idéalement, il faut repérer les besoins et intervenir rapidement ainsi que, dans la mesure du possible, minimiser la participation des aidants.

La coprésidente membre souligne que la majorité des aidants ne sont pas reconnus par l’allocation et que, par conséquent, ce n’est pas facile pour les familles qui ont réellement des difficultés à aider leur vétéran blessé ou malade. Trouver des façons d’aider ces familles à surmonter leurs difficultés devrait être une priorité. La coprésidente membre indique que le Groupe consultatif sur les familles continue de recommander le système comportant trois niveaux présenté au sommet des intervenants d’ACC en octobre 2016. Ce système à trois niveaux comprendra l’appui des aidants selon ce qui est requis (effort/temps) pour aider le vétéran. La coprésidente membre affirme que l’allocation actuelle est parfaite pour le système à trois niveaux et que, s’il s’agit d’une partie de la mission d’ACC d’aider les familles et les aidants, ce système serait une excellente prochaine étape pour leur fournir du soutien.

Un membre aborde la définition de « famille » et indique que le terme ne peut pas être limité aux époux et épouses. Elle doit également inclure les frères, les sœurs, les anciens époux, les anciennes épouses, les parents, les grands-parents et autre. Le membre souligne qu’il y a 27 définitions différentes de « famille » entre ACC, le ministère de la Défense nationale, l’Agence du revenu Canada et l’ensemble du gouvernement du Canada. De plus, le membre indique que beaucoup de choses ont été accomplies pour les familles depuis 2012, mais qu’il reste encore beaucoup de travail à faire.

Les membres discutent des aidants de moins de 18 ans. La coprésidente représentante d’ACC indique que les aidants de moins de 18 ans ne sont pas admissibles à des avantages en tant qu’aidants. Selon les lois d’ACC, les enfants de moins de 18 ans sont des enfants à charge. Du point de vue des politiques, ce ne serait pas cohérent d’apporter des modifications pour définir des personnes de moins de 18 ans comme étant des « enfants à charge » pour certains avantages, mais comme étant des personnes indépendantes et, par conséquent, comme n’étant plus à la charge du parent pour d’autres avantages.

Un membre discute de la compréhension de la complexité d’être aidant et enfant à charge, même si les enfants de moins de 18 ans devraient être considérés des enfants à charge et non des aidants. Les enfants de moins de 18 ans font souvent partie de l’équipe d’aidants. Le membre indique que l’allocation actuelle aura une incidence sur la famille à l’avenir.

La coprésidente représentante d’ACC affirme que le Ministère écoute et apprécie les commentaires des intervenants concernant l’allocation de reconnaissance pour aidant.

Examen du plan de travail du Groupe consultatif sur les familles

En raison de contraintes de temps, les membres discuteront du plan de travail au cours d’une prochaine réunion.

Discussion sur les recommandations présentées au ministre en 2020

En raison de contraintes de temps, les membres discuteront des recommandations qui avaient été présentées au ministre en 2020 au cours d’une prochaine réunion du Groupe consultatif sur les familles.

Remarque : Une réunion des coprésidents des groupes consultatifs ministériels a eu lieu le 19 janvier 2021 pour discuter de l’état d’avancement des recommandations des groupes consultatifs. Une deuxième réunion des coprésidents devrait avoir lieu à la fin mars 2021.

Mot de la fin

Les membres du Groupe consultatif acceptent de tenir des réunions tous les mois pour rajuster les recommandations du Groupe consultatif. L’ensemble du Groupe consultatif sur les familles continuera de se réunir tous les trimestres. La coprésidente représentante d’ACC indique que l’honnêteté et le point de vue des membres sont appréciés. La coprésidente membre remercie tout le monde de sa participation. La séance est levée.

Date de modification :