Record of Discussion – Advisory Group Teleconference

Pension for Life and Consultation on Veterans in Crisis Strategy

Care and Support Advisory Group
Mental Health Advisory Group
Commemoration Advisory Group

Friday, Match 2, 2018
14:00 - 15:30 (EST)

Participants

Care & Support Advisory Group Members

  • Mary Boutette, The Perley and Rideau Veterans’ Health Centre (Co-chair)
  • Carolyn Gasser, Royal Canadian Legion
  • Major (Retired) Bruce Henwood (Co-chair)
  • Marie Andrée Malette, Caregivers Brigade
  • Percy L. Price, North American Treaty Organization (NATO) Veterans Organization of Canada

Regrets

  • Dr. Norah Keating, University of Alberta
  • Dr. Alice Aiken, Dalhousie University
  • Sylvain Boulliane,VeteransCanada.ca
  • Candace Chartier, Canadian Alliance for Long Term Care
  • Debbie Eisan, Aboriginal Veterans Autochtones
  • Captain (Navy) Marie-France Langlois, Director, Casualty Support Management, Canadian Armed Forces

Mental Health Advisory Group Members

  • Michael Blais, Canadian Veterans Advocacy
  • Dave Gallson, Mood Disorders Society of Canada
  • Glynne Hines, Royal Canadian Legion (Co-chair)
  • Robert Thibeau, Aboriginal Veterans Autochtones

Regrets

  • Sapper (Retired) Aaron Bedard
  • Colonel Colleen Forestier, Director of Mental Health, Canadian Armed Forces
  • Dr. Karen Cohen, Canadian Psychological Association
  • Sergeant Brian Harding
  • Dr. Ruth Lanius, University of Western Ontario
  • Ed Mantler, Mental Health Commission of Canada
  • Warrant Officer (Retired) Brian McKenna
  • Kerry Mould, Canadian Association of Veterans in United Nations Peacekeeping Dr. Don Richardson, Canadian Psychiatric Association
  • Dr. Patrick Smith, Canadian Mental Health Association

Commemoration Advisory Group Members

  • Steven Clark, Royal Canadian Legion
  • Ray Kokkonen, Canadian Peacekeeping Veterans Association
  • Major (Retired) Gerry Wharton, Army, Navy & Air Force Veterans in Canada

Regrets

  • Linda Brunet, Encounters With Canada
  • Dr. Steve Harris, Directorate of History and Heritage, Department of National Defence (Co-chair)
  • Derrill Henderson, National Council of Veteran Associations in Canada and Hong Kong Veterans Association of Canada
  • Lieutenant-Colonel Jim Mills, Canadian Joint Operations Command, Canadian Armed Forces
  • Dr. Lee Windsor, University of New Brunswick Gregg Centre

Other

  • Jenny Migneault (advocate), Advisory Group on Families

Office of the Minister of Veterans Affairs

  • The Honourable Seamus O’Regan, Minister of Veterans Affairs and Associate Minister of National Defence

Veterans Affairs Canada Officials

  • Bernard Butler, Assistant Deputy Minister, Strategic Policy and Commemoration
  • Faith McIntyre, Director General, Policy and Research
  • Elizabeth (Libby) Douglas, Director General, Service Delivery and Program Management (Co-chair, Care and Support Advisory Group)
  • Hélène Robichaud, Director General, Commemoration (Co-chair, Commemoration Advisory Group)
  • Paul Thomson, Director General, Service Delivery Modernization
  • Sylvie Thibodeau-Sealy, Director, Veterans Priority Programs Secretariat
  • Rear Admiral John Newton
  • Jennifer MacLeod, Team Lead, Communications
  • Michelle Morrison, Senior Analyst, Stakeholder Engagement and Outreach

Opening Remarks by Minister O'Regan

The Minister of Veterans Affairs opened the meeting by welcoming the advisory group members and highlighting the important role they have served for the Veterans Affairs Canada (VAC). He mentioned the recent Budget announcements that will impact Veterans, including the tax credit for service dogs, and $24 million in funding to upgrade and restore Veteran graves. The Minister invited advisory group members reflect on the structure, focus, direction and membership of the advisory groups going forward, as the terms of members are ending in the near future. He will be reaching out formally to members to gather their thoughts. He again thanked the group for their time, noting their work has made a significant difference from a policy perspective. Comments and questions were solicited from the group. They included:

  • A question about whether there were updates on the Centre of Excellence, and if the Mental Health Advisory Group will be further consulted on the process of developing the Centre of Excellence. The response was yes.
  • One member asked if the recommendations previously made by the subgroup members of the Mental Health Advisory Group regarding the Centre of Excellence will be embraced in the announcement on April 1, 2018. The lead on the development of the Centre of Excellence was not present at the meeting, so details were not readily available, but will be provided to the group in a follow-up teleconference. It was noted by the Minister that there will continue to be much work over the coming months on the Centre of Excellence, for which the Mental Health Advisory Group will be engaged.
  • One group member noted that the current structure of the Mental Health Advisory Group has a good balance of professionals and those with lived experience. He expressed concern that there will be continuity of the membership for at least a couple of years, in order to ensure the work done regarding mental health issues is fully realized, without disrupting the momentum. The Minister agreed that he does not wish to lose momentum.
  • It was suggested that the Care and Support Advisory Group should be working more closely with the Mental Health Advisory Group, rather than separating the focus between physical and mental health issues, to ensure that the resulting recommendations and advice reflect this reality.

Pension for Life Presentation by Director General, Policy and Research

The Director General of Policy and Research Division made a presentation about the Pension for Life, guided by the PowerPoint presentation which had been provided to the groups in advance of the teleconference. The Director General explained the three key benefits: Pain and Suffering Compensation, Additional Pain and Suffering Compensation and the Income Replacement Benefit. She noted that there will be no change to the Pension Act. As of April 1, 2019, the Department will be replacing certain benefits that currently exist under the New Veterans Charter. Those currently in receipt of benefits under the New Veterans Charter will be moved over to the new program which will be the new Pension for Life benefit, with the continued premise of well-being. She also noted the new programs and services to be implemented on April 1, 2018 as a result of Budget 2017: Education and Training Benefit; Caregiver Recognition Benefit; Redesigned Career Transition Services; Veterans Emergency Fund; Veterans and Family Well-being Fund; Veteran Family Program; and the end time limits for vocational rehabilitation. Following the presentation, there were some questions. Highlights of these are provided below:

  • Diminished Earnings Capacity

    A question was raised about how the disability percentage relates to the employability assessment, how will it be determined, and if it will be possible to grieve the determination of diminished earnings capacity test. The response was that the current diminished earnings capacity test will remain, and there will be the option to have this decision reviewed. What will change about the process is that the decision-making will be centralized, to enhance consistency, and these recommendations will be provided by a third party provider organization.

  • Education and Training Benefit

    There was a question specific to the process for applying for the new Education and Training Benefit. The group was informed that the process to apply will be digitized, and will come into effect on April 1, 2018. It was suggested that in the interim, Veterans should be encouraged to register for My VAC Account, through which information will be shared.

  • Veteran and Family Well-Being Fund

    There was a question pertaining to the mechanism for an organization to access the new Veteran and Family Well-Being Fund. It was explained that the Department will market the program and launch Requests for Proposals likely in May 2018. It is a terms and conditions program, with a budget of $3 million per year. Guidelines for the program will be posted in April 2018.

  • Budget 2017 updates to the VAC website

    One member asked when the website will be updated with all the new benefits, for example the Caregiver Recognition Benefit. It was explained that the Department is not able to provide detailed information on the website until the programs come into effect on April 1, 2018.

Implementation of Pension for Life

The Director General of Service Delivery Modernization noted key points about the implementation process.

  • He advised that the process for applying will be streamlined through My VAC Account.
  • He also noted that the time gap before which the Pension for Life benefits are available is due to government processes, such as going through the Treasury Board submissions to ensure the money is available. Also, there are many calculations and elements to be worked through by VAC staff before implementation in April 2019.

Veterans in Crisis Presentation

The Director of Veterans Priority Programs Secretariat provided an overview of the work to date on this file. The Strategy has yet to be launched officially, but many action efforts are already underway. The intent of the discussion was to seek input from the various groups. It was noted that the work on the Veterans in Crisis Action Plan is driven by a task force that provides regular input and feedback. It is a collaborative effort to address the complex issue of homelessness. The key themes were noted:

  • Lead and Engage: Improve Collaboration and Leadership
  • Find: Improve Outreach and Identification
  • Assist: Improve Mechanisms to Assist Homeless Veterans and Veterans in Crisis
  • Prevent: Prevent Veteran Homelessness through optimizing Veteran Well-Being

The PowerPoint presentation provided to the groups also has key action items for each theme, and the groups were asked to provide their input and comments. There were no comments forthcoming during the meeting, but members were encouraged to provide written comments through the Department’s Engagement mailbox.

Closing Remarks from Co-Chairs

  • The VAC co-chair of the Care and Support Advisory Group noted the incredible amount of work happening at the Department, which will have tremendous benefits to Veterans. She reminded the groups about the fact sheets available online, and the importance of encouraging registration with My VAC Account. She thanked the advisory group members for the excellent advice provided by this group.
  • One of the two member co-chairs of Care and Support Advisory Group noted that there is still a wait to get the full details of the program, and will ‘stay tuned’ to see how it all unfolds, noting that through this meeting they learned more than they had known previously. The question was raised about a stakeholder summit. The response provided by the meeting chair was that the Minister has committed to a summit, as well as the discussion about the structure of the advisory groups, but no specific timing is available.
  • The other member co-chair of Care and Support Advisory Group noted the progress being made, especially the recognition of the link between financial security and health and well-being.
  • The member co-chair of Mental Health Advisory Group echoed the comments about the details of the programs yet to come, and felt that any negative comments from the Veteran groups are related to not yet having these details. He encouraged a greater information flow as the process is being determined, as the information becomes available. He also encouraged the use of the advisory groups as a sounding board for the information and processes. He hopes that the roll-out of the Budget 2017 initiatives will be clear and not confusing, so as not to detract from the work going forward.

Round Table Comments

  • A suggestion was made for the next summit to have full cooperation between the advisory groups, to save money, eradicate duplicity, and align recommendations.
  • A comment was made that things are moving in the right direction, however the concern that there is still a communication gap for reaching the Indigenous population in rural areas, so that all the good benefits forthcoming will be accessible to those in First Nations communities. He was assured that the Minister has been advised of these concerns, and is attentive to cultural awareness and rural issues.

The group was thanked and the meeting was adjourned.

Date modified:

Compte rendu des discussions – Téléconference des Groupes consultatifs d'Anciens Combattants Canada (ACC)

Pension à vie et consultation sur les vétérans en situation de crise

Groupe consultatif sur les soins et le soutien
Groupe consultatif sur la santé mentale
Groupe consultatif sur la commémoration

Vendredi, 2 mars 2018
De 14 h à 15 h 30, HNE

Présents

Membres du Groupe consultatif sur les soins et le soutien

  • Mary Boutette, Le Centre de santé Perley-Rideau pour les anciens combattants (coprésidente)
  • Carolyn Gasser, Légion royale canadienne
  • Major (retraité) Bruce Henwood (coprésident)
  • Marie Andrée Malette, La brigade des aidants naturels
  • Percy L. Price, vétéran de l'Organisation du Traité de l'Atlantique du Nord (OTAN) Organisation du Canada

Absents

  • Dre Norah Keating, Université de l'Alberta
  • Dre Alice Aiken, Université Dalhousie
  • Sylvain Boulliane, Veterans Canada.ca
  • Candace Chartier, L'Alliance canadienne de soins continus et de longue durée
  • Debbie Eisan, Association des anciens combattants autochtones
  • Capitaine de vaisseau Marie-France Langlois, directrice, Soutien aux blessés, Forces armées canadiennes

Membres du Groupe consultatif sur la santé mentale

  • Michael Blais, Défense des intérêts des anciens combattants
  • Dave Gallson, Société pour les troubles de l'humeur du Canada
  • Glynne Hines, Légion royale canadienne (coprésident)
  • Robert Thibeau, Association des anciens combattants autochtones

Absents

  • Sapeur (retraité) Aaron Bedard
  • Colonel Colleen Forestier, directrice de la santé mentale, Forces armées canadiennes
  • Dre Karen Cohen, Société canadienne de psychologie
  • Sergent Brian Harding
  • Dre Ruth Lanius, Université Western Ontario
  • Ed Mantler, Commission de la santé mentale du Canada.
  • Adjudant (retraité) Brian McKenna
  • Major (retraité) Kerry Mould, Association canadienne de Vétérans des forces de la paix des Nations Unies
  • Dr Don Richardson, Association des psychiatres du Canada
  • Dr Patrick Smith, Association canadienne pour la santé mentale

Membres du Groupe consultatif sur la commémoration

  • Steven Clark, Légion royale canadienne
  • Ray Kokkonen, Association canadienne des vétérans pour le maintien de la paix
  • Major (retraité) Gerry Wharton, Anciens combattants de l'armée, de la marine et des forces aériennes au Canada

Absents

  • Linda Brunet, Rencontres du Canada
  • Dr Steve Harris, Direction générale de l'Histoire et du patrimoine, ministère de la Défense nationale (coprésident)
  • Derrill Henderson, Conseil national des associations d'anciens combattants au Canada et Association canadienne des anciens combattants de la bataille de Hong Kong
  • Lieutenant-colonel Jim Mills, Commandement des opérations interarmées du Canada, Forces armées canadiennes
  • Dr Lee Windsor, Centre Gregg, Université du Nouveau Brunswick

Autre

  • Jenny Migneault (avocate), Groupe consultatif sur les familles

Cabinet du ministre des Anciens Combattants

  • L'honorable Seamus O'Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

Représentants d'Anciens Combattants Canada

  • Bernard Butler, sous-ministre adjoint, Politiques stratégiques et Commémoration
  • Faith McIntyre, directrice générale, Politiques et Recherche
  • Elizabeth (Libby) Douglas, directrice générale, Gestion des programmes et de la prestation des services (coprésidente, Groupe consultatif sur les soins et le soutien)
  • Hélène Robichaud, directrice générale, Commémoration (coprésidente, Groupe consultatif sur la commémoration)
  • Paul Thomson, directeur général, Modernisation de la prestation des services
  • Sylvie Thibodeau-Sealy, directrice, Secrétariat des programmes prioritaires pour les vétérans
  • Le contre-amiral (cam) John F. Newton
  • Jennifer MacLeod, chef d'équipe, Communications
  • Michelle Morrison, analyste principale, Engagement des intervenants et sensibilisation

Mot d'ouverture du ministre O'Regan

Le ministre des Anciens Combattants ouvre la réunion en souhaitant la bienvenue aux membres des groupes consultatifs et en soulignant le rôle important qu’ils jouent pour Anciens Combattants Canada (ACC). Le ministre mentionne les récentes annonces budgétaires qui touchent les vétérans, y compris le crédit d’impôt pour chiens d’assistance, et un financement de 24 millions de dollars pour améliorer et restaurer les tombes de vétérans. Le ministre invite les membres des groupes consultatifs à réfléchir à la structure, à l’orientation et à la composition des groupes, étant donné que le mandat des membres prendra fin dans un proche avenir. Il s’adressera officiellement aux membres pour recueillir leurs idées. Il remercie une fois de plus le groupe pour le temps qu’il a consacré, notant que le travail accompli par le groupe a compté pour beaucoup sur le plan politique. On sollicite les commentaires et les questions du groupe. Voici ce qui ressort des discussions :

  • Une question à savoir s’il y a eu des mises à jour sur le Centre d’excellence et si le Groupe consultatif sur la santé mentale sera consulté davantage en ce qui concerne le processus de développement du Centre d’excellence. La réponse est « oui ».
  • Un membre demande si les recommandations faites précédemment par les membres du sous-groupe du Groupe consultatif sur la santé mentale concernant le Centre d’excellence seront prises en compte dans l’annonce qui doit avoir lieu le 1er avril 2018. Le responsable du développement du Centre d’excellence n’est pas présent à la réunion. Ainsi, les détails ne sont pas facilement disponibles, mais ils seront fournis au groupe lors d’une téléconférence de suivi. Le ministre fait remarquer que le travail sur le Centre d’excellence se poursuivra encore pour plusieurs mois, et que le Groupe consultatif sur la santé mentale sera mobilisé à cette fin.
  • Un membre du groupe fait remarquer que la structure actuelle du Groupe consultatif sur la santé mentale présente un bon équilibre entre les professionnels et ceux qui ont du vécu. Il affirme espérer que les membres resteront en poste pendant au moins deux ans, afin de s’assurer que le travail effectué sur les questions de santé mentale est pleinement réalisé, sans perturber l’élan. Le ministre convient qu’il ne veut pas laisser mourir l’impulsion.
  • On suggère que le Groupe consultatif sur les soins et le soutien travaille plus étroitement avec le Groupe consultatif sur la santé mentale, plutôt que de séparer les questions de santé physique et mentale, et ce pour s’assurer que les recommandations et les conseils formulés reflètent cette réalité.

Exposé de la directrice générale, Politiques et recherche, sur la pension à vie

La directrice générale de la Direction générale des politiques et de la recherche fait une présentation sur la pension à vie, en s’appuyant sur la présentation PowerPoint qui avait été fournie aux groupes avant la téléconférence. La directrice générale explique les trois principales prestations : indemnité pour douleur et souffrance, indemnité additionnelle pour souffrance et douleur, et prestation de remplacement du revenu. Elle fait remarquer qu’il n’y aura aucun changement à la Loi sur les pensions. À compter du 1er avril 2019, le Ministère remplacera certains avantages qui existent déjà en vertu de la Nouvelle Charte des anciens combattants. Les clients qui reçoivent actuellement des avantages au titre de la Nouvelle Charte des anciens combattants seront transférés au nouveau programme de pension à vie, dont l’objectif demeure le bien-être. Elle mentionne également les nouveaux programmes et services qui seront mis en œuvre le 1er avril 2018 à la suite du budget de 2017 : Allocation pour études et formation; allocation de reconnaissance pour aidant; Services de transition de carrière remaniés; Fonds d’urgence pour les vétérans; Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille; Programme pour les familles des vétérans; et l’abolition des délais liés à la réadaptation professionnelle. Après la présentation, il y a quelques questions. Certaines sont présentées ci-dessous :

  • Diminution de la capacité de gain

    Une question est soulevée au sujet du lien entre le pourcentage d’invalidité et l’évaluation de l’employabilité. Comment le pourcentage sera-t-il déterminé, et sera-t-il possible de déposer un grief au sujet de la décision rendue à l’égard de la diminution de la capacité de gain? La réponse est que le critère actuel lié à la diminution de la capacité de gain ne changera pas, et qu’il sera possible de faire réviser la décision. Ce qui changera dans le processus, c’est que la prise de décision sera centralisée, afin d’améliorer l’uniformité, et les recommandations seront présentées par un tiers fournisseur.

  • Allocation pour études et formation

    Il y a une question liée au processus de demande de la nouvelle allocation pour études et formation. Le groupe est informé que le processus de demande sera numérisé et entrera en vigueur le 1er avril 2018. On suggère que, dans l’intervalle, les vétérans doivent être invités à s’inscrire à Mon dossier ACC, outil par l'entremise duquel les renseignements requis seront communiqués.

  • Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille

    Une question porte sur le mécanisme permettant à un organisme d’avoir accès au nouveau Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille. On explique que le Ministère annoncera le programme et lancera probablement des demandes de propositions en mai 2018. Il s’agit d’un programme assorti de conditions, avec un budget de trois millions de dollars par année. Les lignes directrices du programme seront publiées en avril 2018.

  • Mises à jour du budget de 2017 sur le site Web d'ACC

    Un membre demande quand les détails au sujet des nouvelles prestations, dont l’allocation de reconnaissance pour aidant, seront publiés dans le site Web. On explique que le Ministère n’est pas en mesure de publier des renseignements détaillés dans le site Web avant l’entrée en vigueur des programmes le 1er avril 2018.

Mise en œuvre de la pension à vie

Le directeur général de la Modernisation de la prestation des services souligne les points clés du processus de mise en œuvre.

  • Il indique que le processus de demande sera simplifié grâce à Mon dossier ACC.
  • Il fait également remarquer que si la mise en œuvre des prestations de retraite à vie se fait plus lentement qu'on aurait souhaité, les retards sont attribuables à des processus gouvernementaux, entre autres l'étude des présentations au Conseil du Trésor qui visent à assurer la disponibilité des fonds requis. Par ailleurs, le personnel d'ACC doit effectuer de nombreux calculs et accomplir certains travaux avant la mise en œuvre, prévue en avril 2019.

Présentation sur les vétérans en situation de crise

La directrice du Secrétariat des programmes prioritaires pour les vétérans dresse un aperçu du travail accompli à ce jour dans ce dossier. La Stratégie n’a pas encore été lancée officiellement, mais de nombreuses interventions sont déjà en cours. Le but de la discussion était d’obtenir les commentaires des divers groupes. On note que le travail sur le Plan d’action pour les vétérans en situation de crise est dirigé par un groupe de travail qui fournit régulièrement des commentaires et de la rétroaction. Il s’agit d’un effort de collaboration pour s’attaquer à la question complexe de l’itinérance. Les thèmes clés sont notés :

  • Diriger et mobiliser : Améliorer la collaboration et le leadership
  • Trouver : Accroître la sensibilisation et améliorer le repérage
  • Aider : Améliorer les mécanismes pour venir en aide aux vétérans sans abri et aux vétérans en situation de crise
  • Prévenir : Prévenir l’itinérance chez les vétérans en optimisant leur bien-être

La présentation PowerPoint fournie aux groupes comporte également des mesures de suivi clés pour chaque thème, et les groupes ont été invités à fournir leurs commentaires. Aucun commentaire n'est formulé au cours de la réunion, mais les membres ont été encouragés à fournir des commentaires écrits par l'entremise du courriel d'engagement d'ACC.

Mot de la fin des coprésidents

  • La coprésidente d’ACC du Groupe consultatif sur les soins et le soutien souligne l’incroyable quantité de travail qui se fait au Ministère, ce qui permettra d’énormes avantages pour les vétérans. Elle rappelle aux groupes les fiches d’information disponibles en ligne et l’importance d’encourager l’inscription à Mon dossier ACC. Elle remercie les membres du groupe consultatif pour les excellents conseils qu’ils ont fournis.
  • L’une des deux coprésidentes du Groupe consultatif sur les soins et le soutien fait remarquer que le groupe s’attend toujours à obtenir tous les détails du programme et qu’elle « restera à l’écoute » pour voir comment le tout se déroulera. Elle souligne du même coup que cette réunion a permis aux membres du groupe d’en apprendre plus qu’ils n’en savaient auparavant. On pose une question au sujet d’un éventuel sommet des intervenants. Le président de la réunion répond que le ministre s’est engagé à tenir un sommet et à discuter de la structure des groupes consultatifs, mais aucune date n’est fixée pour le moment.
  • L’autre coprésident représentant le Groupe consultatif sur les soins et le soutien note les progrès réalisés, en particulier la reconnaissance du lien entre la sécurité financière et la santé et le bien-être.
  • Le coprésident du Groupe consultatif sur la santé mentale déplore le manque de détails disponibles, estimant que c’est en raison de ce manque de détails que certains vétérans ont formulé des commentaires défavorables. Le coprésident dit espérer qu’il y aura une plus grande transparence au fur et à mesure que les paramètres seront définis. Il espère qu’on profitera des groupes consultatifs pour communiquer les renseignements les plus à jour et recueillir de la rétroaction. Il espère que les initiatives découlant du budget de 2017 seront mises en œuvre de façon à ne pas prêtre à confusion, question de ne pas ralentir les travaux qui restent à accomplir.

Commentaires recueillis lors du tour de table

  • On suggère qu’il devrait y avoir une pleine collaboration de tous les groupes consultatifs lors du prochain sommet, question d’économiser de l’argent, d’éliminer le chevauchement et d’harmoniser les recommandations.
  • Un membre formule un commentaire selon lequel, même si le processus va dans la bonne direction, on craint que les annonces ne réussissent pas à joindre les populations autochtones en régions rurales. Si cela est bien le cas, les communautés des Premières nations risquent de ne pas profiter pleinement des nouvelles prestations. On affirme que le ministre est au courant de ces préoccupations et qu’il a à cœur la sensibilité culturelle et les questions rurales.

On remercie le groupe et on ajourne la réunion.

Date de modification :