Compte rendu des discussions – Réunion du Groupe consultatif sur la commémoration

Le jeudi 14 juillet 2016
8 h 30 – 16 h (HAE)
Salle de conférence Pearson, Centre de recherches pour le développement international,
150, rue Kent, Ottawa (Ontario)

Présents

  • Richard Blackwolf, Association canadienne des vétérans et membres actifs autochtones
  • Steven Clark, Légion royale canadienne
  • Dr Stephen Harris, Direction, Histoire et patrimoine, ministère de la Défense nationale (coprésident)
  • Derrill Henderson, Conseil national des associations d’anciens combattants au Canada et Association canadienne des anciens combattants de la bataille de Hong Kong
  • Michel Houle, Vétérans NU-OTAN Canada
  • Ray Kokkonen, Association canadienne des vétérans pour le maintien de la paix
  • Capitaine de frégate Dan Manu-Popa, Commandement des opérations interarmées du Canada, Forces armées canadiennes
  • Hélène Robichaud, directrice générale p.i., Commémoration, Anciens Combattants Canada
  • Gerry Wharton, les Anciens combattants de l’armée, de la marine et des forces aériennes au Canada

Absents

  • Linda Brunet, Rencontres du Canada
  • Dr Lee Windsor, Centre Gregg, Université du Nouveau-Brunswick

Compte rendu des discussions

Le sous-ministre adjoint d’Anciens Combattants Canada (ACC), Politiques stratégiques et Commémoration, et la directrice générale de la commémoration, qui est aussi la coprésidente pour ACC, prononcent le mot d’ouverture à la première réunion en personne du Groupe consultatif sur la commémoration (GCC).

Les paramètres du GCC font l’objet d’une discussion et sont approuvés après y avoir apporté des changements minimes. Le mandat du GCC consiste à fournir des conseils au ministre des Anciens Combattants sur la façon dont ACC, au moyen de son programme Le Canada se souvient, peut inciter les Canadiens à rendre hommage à tous ceux et celles qui ont servi le Canada depuis la Confédération, y compris ceux et celles qui sont morts au service de leur pays, les vétérans qui ne sont plus parmi nous et les vétérans d’aujourd’hui.

Au cours d’une discussion à huis clos, Dr Steve Harris est choisi par les membres comme coprésident des membres auprès de la coprésidente pour ACC (directrice générale de la commémoration).

La coprésidente pour ACC fait le point au GCC au sujet des activités du programme Le Canada se souvient. Elle fait un survol des initiatives menées en juillet 2016 pour commémorer, au Canada et en France, le centenaire des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel. On explique aussi que le travail est en cours en ce qui a trait aux initiatives commémoratives pour la Semaine des vétérans 2016, incluant des ressources d’apprentissage visant à engager les enseignants et les jeunes à l’échelle du pays à perpétuer le souvenir.

Les membres du GCC sont consultés au sujet du site pour le Monument national commémoratif de la mission canadienne en Afghanistan.

  • Patrimoine canadien et la Commission de la capitale nationale font des présentations, qui sont suivies par une discussion de groupe.
    • On explique que le monument commémoratif vise à reconnaître l’engagement et les sacrifices des militaires et civils canadiens qui ont servi en Afghanistan, ainsi que le soutien fourni par les Canadiens au pays.
    • On présente quatre sites à Ottawa. D’est en ouest, les sites sont : le Manège militaire de la place Cartier, le terrain devant la Phalange canadienne, le plateau supérieur du débarcadère Richmond, et à l’ouest du Musée canadien de la guerre. On présente les éléments à considérer pour chaque site. Ils comprennent l’accessibilité, la proximité des services de transport en commun, le stationnement, les répercussions environnementales, l’espace de rassemblement, les niveaux de bruits, la présence d’autres monuments, ainsi que les plans d’avenir pour les sites.
  • La majorité des membres du GCC recommandent d’approuver le site du débarcadère Richmond pour ériger le Monument national commémoratif de la mission canadienne en Afghanistan, soit six membres en faveur, deux membres opposés, et deux membres absents.

Le GCC se penche aussi sur le sujet de la reconnaissance. On souligne que le Canada adopte souvent une approche plus sombre à l’égard de la commémoration; le GCC souligne l’importance d’assurer un équilibre entre les hommages à ceux et celles qui sont tombés au champ d’honneur et la commémoration des vétérans. On indique que la reconnaissance doit inclure les familles des vétérans. La vidéothèque en ligne d’ACC Des héros se racontent, qui inclut des témoignages vidéo de vétérans, est mentionnée comme étant une initiative qui suscite l’intérêt des jeunes. Les membres du GCC sont d’avis que la carte FC1 ne répond pas aux besoins des vétérans et qu’il y a un manque de sensibilisation du public à l’égard de la carte. Une carte d’identité des vétérans avec photo, appuyée par des efforts de sensibilisation et d’éducation du public, pourrait être une option à explorer. On souligne que les programmes de plaques d’immatriculation pour les vétérans varient énormément à l’échelle du pays.

Ordre du jour pour les prochaines réunions

  • La prochaine réunion en personne aura lieu entre la mi-novembre et la fin de décembre 2016.
  • La version définitive des paramètres sera signée à la prochaine réunion.
  • Les prochaines discussions porteront sur l’évolution de la commémoration militaire pour l’avenir et les commémorations militaires en 2017.
Date de modification :