Record of Discussion – Commemoration Advisory Group Meeting

Thursday, July 14, 2016
0830 – 1600 (EDT)
Pearson Boardroom, International Development Research Centre
150 Kent Street, Ottawa, Ontario

In Attendance

  • Richard Blackwolf, Canadian Aboriginal Veterans and Serving Members Association
  • Steven Clark, Royal Canadian Legion
  • Dr. Stephen Harris, Directorate of History and Heritage, Department of National Defence (co-chair)
  • Derrill Henderson, National Council of Veteran Associations in Canada & Hong Kong Veterans Association of Canada
  • Michel Houle, Veterans UN-NATO Canada
  • Ray Kokkonen, Canadian Peacekeeping Veterans Association
  • Commander Dan Manu-Popa, Canadian Joint Operations Command, Canadian Armed Forces
  • Hélène Robichaud, A/Director General, Commemoration, Veterans Affairs Canada
  • Gerry Wharton, The Army Navy and Air Force Veterans in Canada

Regrets

  • Linda Brunet, Encounters With Canada
  • Dr. Lee Windsor, University of New Brunswick Gregg Centre

Record of Discussion

The Veterans Affairs Canada (VAC) Assistant Deputy Minister, Strategic Policy and Commemoration along with Director General of Commemoration, who is also the VAC co-chair, provided opening remarks for the first face-to-face meeting of the Commemoration Advisory Group (CAG).

The CAG Terms of Reference were discussed and agreed to, with minimal changes. The mandate of the CAG is to provide advice to the Minister of Veterans Affairs on how VAC, through its Canada Remembers Program, can engage Canadians in paying tribute to all those who have served Canada since Confederation, including those who died in service, Veterans who are no longer with us and today’s Veterans.

During an in camera discussion, Dr. Steve Harris was selected by the members as the members’ co-chair to the VAC co-chair (Director General of Commemoration).

VAC co-chair provided the CAG with an update of Canada Remembers Program activities. An overview was provided of the July 2016 commemoration, both in Canada and in France, of the centennial of the Battles of the Somme and Beaumont-Hamel. Also, it was explained that work is underway for Veterans’ Week 2016 commemorative initiatives, including learning resources to engage educators and youths across the country in remembrance.

CAG members were consulted on the site for the National Memorial to Canada’s Mission in Afghanistan.

  • Presentations were made by Canadian Heritage and the National Capital Commission, followed by a group discussion.
    • It was explained that the memorial’s intent is to recognize the commitment and sacrifice of Canadian men and women (military and civilian) who served in Afghanistan as well as the support provided by Canadians at home.
    • Four Ottawa sites were presented. From east to west, the sites are: the Cartier Square Drill Hall, the lawn of the Canadian Phalanx, the Richmond Landing Upper Plaza and the west of the Canadian War Museum. Considerations associated with each site were presented. Considerations included accessibility, proximity to public transit, parking, environmental impacts, assembly space, noise levels, presence of other monuments, as well as future plans for the sites.
  • The majority of the CAG members agreed to recommending that the CAG endorse Richmond Landing as a preferred site for the National Memorial to Canada’s Mission in Afghanistan, with six members in favour, two opposed, and two absent.

The CAG also explored the topic of recognition. It was remarked that Canada often takes a somber approach towards remembrance; the CAG expressed the need for balance in honouring the fallen and commemorating Veterans. It was noted that recognition should include Veterans’ families. VAC’s Heroes Remember online feature, including video testimonials of Veterans, was mentioned as an initiative that is successful in reaching youth. CAG members agreed that the CF1 card does not meet the needs of Veterans and that there is a lack of public awareness regarding the card. A Veteran identification card, with photograph, supported by outreach efforts and public education, could be an option to explore. It was mentioned that Veterans’ license plate programs vary greatly across the country.

Forward Agenda

  • The next face-to-face meeting will be held between mid-November and end of December 2016.
  • The final Terms of Reference will be signed at the next meeting.
  • Future discussions will include the evolution of military commemoration going forward and 2017 military commemorations.
Date modified:

Compte rendu des discussions – Réunion du Groupe consultatif sur la commémoration

Le jeudi 14 juillet 2016
8 h 30 – 16 h (HAE)
Salle de conférence Pearson, Centre de recherches pour le développement international,
150, rue Kent, Ottawa (Ontario)

Présents

  • Richard Blackwolf, Association canadienne des vétérans et membres actifs autochtones
  • Steven Clark, Légion royale canadienne
  • Dr Stephen Harris, Direction, Histoire et patrimoine, ministère de la Défense nationale (coprésident)
  • Derrill Henderson, Conseil national des associations d’anciens combattants au Canada et Association canadienne des anciens combattants de la bataille de Hong Kong
  • Michel Houle, Vétérans NU-OTAN Canada
  • Ray Kokkonen, Association canadienne des vétérans pour le maintien de la paix
  • Capitaine de frégate Dan Manu-Popa, Commandement des opérations interarmées du Canada, Forces armées canadiennes
  • Hélène Robichaud, directrice générale p.i., Commémoration, Anciens Combattants Canada
  • Gerry Wharton, les Anciens combattants de l’armée, de la marine et des forces aériennes au Canada

Absents

  • Linda Brunet, Rencontres du Canada
  • Dr Lee Windsor, Centre Gregg, Université du Nouveau-Brunswick

Compte rendu des discussions

Le sous-ministre adjoint d’Anciens Combattants Canada (ACC), Politiques stratégiques et Commémoration, et la directrice générale de la commémoration, qui est aussi la coprésidente pour ACC, prononcent le mot d’ouverture à la première réunion en personne du Groupe consultatif sur la commémoration (GCC).

Les paramètres du GCC font l’objet d’une discussion et sont approuvés après y avoir apporté des changements minimes. Le mandat du GCC consiste à fournir des conseils au ministre des Anciens Combattants sur la façon dont ACC, au moyen de son programme Le Canada se souvient, peut inciter les Canadiens à rendre hommage à tous ceux et celles qui ont servi le Canada depuis la Confédération, y compris ceux et celles qui sont morts au service de leur pays, les vétérans qui ne sont plus parmi nous et les vétérans d’aujourd’hui.

Au cours d’une discussion à huis clos, Dr Steve Harris est choisi par les membres comme coprésident des membres auprès de la coprésidente pour ACC (directrice générale de la commémoration).

La coprésidente pour ACC fait le point au GCC au sujet des activités du programme Le Canada se souvient. Elle fait un survol des initiatives menées en juillet 2016 pour commémorer, au Canada et en France, le centenaire des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel. On explique aussi que le travail est en cours en ce qui a trait aux initiatives commémoratives pour la Semaine des vétérans 2016, incluant des ressources d’apprentissage visant à engager les enseignants et les jeunes à l’échelle du pays à perpétuer le souvenir.

Les membres du GCC sont consultés au sujet du site pour le Monument national commémoratif de la mission canadienne en Afghanistan.

  • Patrimoine canadien et la Commission de la capitale nationale font des présentations, qui sont suivies par une discussion de groupe.
    • On explique que le monument commémoratif vise à reconnaître l’engagement et les sacrifices des militaires et civils canadiens qui ont servi en Afghanistan, ainsi que le soutien fourni par les Canadiens au pays.
    • On présente quatre sites à Ottawa. D’est en ouest, les sites sont : le Manège militaire de la place Cartier, le terrain devant la Phalange canadienne, le plateau supérieur du débarcadère Richmond, et à l’ouest du Musée canadien de la guerre. On présente les éléments à considérer pour chaque site. Ils comprennent l’accessibilité, la proximité des services de transport en commun, le stationnement, les répercussions environnementales, l’espace de rassemblement, les niveaux de bruits, la présence d’autres monuments, ainsi que les plans d’avenir pour les sites.
  • La majorité des membres du GCC recommandent d’approuver le site du débarcadère Richmond pour ériger le Monument national commémoratif de la mission canadienne en Afghanistan, soit six membres en faveur, deux membres opposés, et deux membres absents.

Le GCC se penche aussi sur le sujet de la reconnaissance. On souligne que le Canada adopte souvent une approche plus sombre à l’égard de la commémoration; le GCC souligne l’importance d’assurer un équilibre entre les hommages à ceux et celles qui sont tombés au champ d’honneur et la commémoration des vétérans. On indique que la reconnaissance doit inclure les familles des vétérans. La vidéothèque en ligne d’ACC Des héros se racontent, qui inclut des témoignages vidéo de vétérans, est mentionnée comme étant une initiative qui suscite l’intérêt des jeunes. Les membres du GCC sont d’avis que la carte FC1 ne répond pas aux besoins des vétérans et qu’il y a un manque de sensibilisation du public à l’égard de la carte. Une carte d’identité des vétérans avec photo, appuyée par des efforts de sensibilisation et d’éducation du public, pourrait être une option à explorer. On souligne que les programmes de plaques d’immatriculation pour les vétérans varient énormément à l’échelle du pays.

Ordre du jour pour les prochaines réunions

  • La prochaine réunion en personne aura lieu entre la mi-novembre et la fin de décembre 2016.
  • La version définitive des paramètres sera signée à la prochaine réunion.
  • Les prochaines discussions porteront sur l’évolution de la commémoration militaire pour l’avenir et les commémorations militaires en 2017.
Date de modification :