Compte rendu des discussions – Téléconférence du Groupe consultatif sur la commémoration

Le jeudi 31 août 2017
15 h – 16 h (HAE)

Présents

Membres du Groupe consultatif

  • Linda Brunet, Rencontres du Canada
  • Steven Clark, Légion royale canadienne
  • Dr Stephen Harris, Direction de l’histoire et du patrimoine, ministère de la Défense nationale (coprésident)
  • Michel Houle, Vétérans ONU-OTAN Canada
  • Ray Kokkonen, Association canadienne des vétérans pour le maintien de la paix
  • Lieutenant-colonel Jim Mills, Chef, chef d’équipe, Commémorations nationales, Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC), Forces armées canadiennes
  • Gerry Wharton, Les Anciens combattants de l’armée, de la marine et des forces aériennes au Canada
  • Dr. Lee Windsor, Centre Gregg, Université du Nouveau-Brunswick

Cabinet du ministre des Anciens Combattants

  • Ben Charland, Relations avec les intervenants

Représentants d’Anciens Combattants Canada

  • Hélène Robichaud, directrice générale, Commémoration, Anciens Combattants Canada (coprésidente)
  • Michel Bourque, directeur, Politiques et Planification, Direction générale de la commémoration
  • Katherine Spencer-Ross, directrice, L'engagement des intervenants et la sensibilisation
  • Sheila Bolger, analyste, L'engagement des intervenants et la sensibilisation

Absent

  • Derrill Henderson, Conseil national des associations d’anciens combattants au Canada et Association des anciens combattants de la bataille de Hong Kong

Introduction

La coprésidente d’ACC présente le lieutenant-colonel Jim Mills au Groupe consultatif sur la commémoration (GCC) comme nouveau membre des Forces armées canadiennes et lui souhaite la bienvenue.

Ben Charland, Relations avec les intervenants au Cabinet du ministre, confirme que le nouveau ministre Seamus O’Regan appuie le travail et les efforts des groupes consultatifs.

Mandat

Les membres obtiennent le mandat révisé pour le groupe consultatif. On les informe que les mandats des six groupes consultatifs ont été révisés pour clarifier davantage les rôles et les responsabilités, et afin d’inclure un code de conduite. Les membres souhaitent que des modifications mineures soient apportées au mandat et acceptent de signer le code de conduite.

Plaque en hommage à Sam Sharpe

Les membres poursuivent la discussion amorcée par le Groupe consultatif lors des réunions en décembre 2016 et en février 2017, concernant la demande du ministre visant à choisir un endroit convenable pour installer la plaque commémorative en bronze en hommage au lieutenant-colonel Sam Sharpe. Les membres reconnaissent l’importance de mettre en relief les questions en matière de santé mentale chez les membres des Forces armées canadiennes, les vétérans et leurs familles. Ils sont d’avis que l’endroit le plus approprié pour installer la plaque serait dans la région de la capitale nationale. Ils recommandent le site du Royal (anciennement l’Hôpital Royal Ottawa), sous réserve de consultation avec les représentants de l’hôpital.

Monument commémoratif national de la mission canadienne en Afghanistan

Bien que les membres estiment que le monument commémoratif national de la mission canadienne en Afghanistan devrait être placé à côté du Musée canadien de la guerre sur les plaines LeBreton, à Ottawa, ils reconnaissent l’importance de respecter le processus visant à proposer l’utilisation d’un terrain fédéral pour le projet et la nécessité de travailler de concert avec le ministère du Patrimoine canadien et la Commission de la capitale nationale (CCN). Le conseil d’administration de la CCN devrait se pencher sur l’emplacement du monument à sa prochaine réunion le 12 septembre 2017.

Ordre du jour des prochaines réunions

On planifiera la tenue d’une téléconférence après la réunion du conseil d’administration de la CCN, le 12 septembre 2017, pour faire le point aux membres sur la discussion relative à l’emplacement du monument commémoratif de la mission en Afghanistan.

Date de modification :