Language selection

Record of Discussion – Commemoration Advisory Group Meetings

December 8, 2016, 0830 – 1600 (EST) /
February 2, 2017, 1330 – 1500 (EST) (Teleconference)

In Attendance

  • Richard Blackwolf, Canadian Aboriginal Veterans and Serving Members Association
  • Linda Brunet, Encounters With Canada
  • Steven Clark, Royal Canadian Legion
  • Dr. Stephen Harris, Directorate of History and Heritage, Department of National Defence (co-chair)
  • Derrill Henderson, National Council of Veteran Associations in Canada & Hong Kong Veterans Association of Canada
  • Michel Houle, Veterans UN-NATO Canada
  • Ray Kokkonen, Canadian Peacekeeping Veterans Association
  • Commander Dan Manu-Popa, Canadian Joint Operations Command, Canadian Armed Forces
  • Hélène Robichaud, Director General, Commemoration, Veterans Affairs Canada (Departmental co-chair)
  • Gerry Wharton, The Army Navy and Air Force Veterans in Canada
  • Dr. Lee Windsor, University of New Brunswick Gregg Centre

Note: As discussions spanned the December 8, 2016 face-to-face meeting and the February 2, 2017 teleconference, the Commemoration Advisory Group agreed that only one record of discussion encompassing the deliberations of both meetings is required.

National Memorial to Canada’s Mission in Afghanistan

The Commemoration Advisory Group has been tasked by the Minister to advise him on the location for the memorial. In July 2016, the Group received a briefing from the Department of Canadian Heritage and the National Capital Commission on four possible sites for the memorial: Richmond Landing; a site near the Canadian War Museum; outside Cartier Square Drill Hall; and near the Canadian Phalanx on Lyon Street at Wellington Street, before endorsing Richmond Landing.

In October 2016, the majority of participants at the Stakeholder Summit supported a site west of the Canadian War Museum, with an overwhelming recommendation for the department to consult more broadly with those who served as part of the Afghanistan mission. Deliberation regarding a consultation process is ongoing.

Both the Richmond Landing and Canadian War Museum sites require soil decontamination, with an estimated cost of $500,000 for either location that is considered manageable within the $5 million allocated to the memorial project. Richmond Landing has received federal land use approval. Should the Canadian War Museum area be the preferred site for the memorial, federal land use approval would need to be sought from the National Capital Commission Board.

Veterans and suicide

A presentation on Veterans’ mental health and suicide was provided by representatives from Veterans Affairs Canada’s Research Directorate and Health Professionals Directorate. The presentation stressed the importance of commemorating service rather than incentivizing suicide in the minds of vulnerable people. The Commemoration Advisory Group agreed to continue discussing this important matter.

The presentation provided a foundation upon which to discuss a request from the Minister of Veterans Affairs for the Commemoration Advisory Group to advise him on possible locations to install a plaque created to honour Lieutenant-Colonel Sam Sharpe, a Member of Parliament and First World War Veteran, who died as a result of suicide. The initial plan was to install the plaque in Parliament Hill’s Centre Block. However, given potential protocol challenges with respect to installing a memorial there, the Group recommended the plaque not be placed in that location and began exploring ideas for other locations with political, military or mental health significance. No recommendation was made.

Next meeting

The next face-to-face meeting is expected to take place in the spring of 2017.

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Compte rendu des discussions – Réunions du Groupe consultatif sur la commémoration

8 décembre 2016, 8 h 30 – 16 h (HNE) /
2 février 2017, 13 h 30 – 15 h (HNE) (Téléconférence)

Présents

  • Richard Blackwolf, Association canadienne des vétérans et membres actifs autochtones
  • Linda Brunet, Rencontres du Canada
  • Steven Clark, Légion royale canadienne
  • Dr Stephen Harris, Direction, Histoire et patrimoine, ministère de la Défense nationale (coprésident)
  • Derrill Henderson, Conseil national des associations d’anciens combattants au Canada et Association canadienne des anciens combattants de la bataille de Hong Kong
  • Michel Houle, Vétérans NU-OTAN Canada
  • Ray Kokkonen, Association canadienne des vétérans pour le maintien de la paix
  • Capitaine de frégate Dan Manu-Popa, Commandement des opérations interarmées du Canada, Forces armées canadiennes
  • Hélène Robichaud, directrice générale p.i., Commémoration, Anciens Combattants Canada (coprésidente ministérielle)
  • Gerry Wharton, les Anciens combattants de l’armée, de la marine et des forces aériennes au Canada
  • Dr Lee Windsor, Centre Gregg, Université du Nouveau-Brunswick

Remarque : Étant donné que les discussions se sont déroulées au cours de la réunion en personne du 8 décembre 2016 et de la téléconférence du 2 février 2017, le Groupe consultatif sur la commémoration convient de préparer un seul compte rendu des discussions pour les deux réunions.

Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan

Le Groupe consultatif sur la commémoration a été chargé par le ministre de le conseiller sur l’endroit idéal pour ériger le monument commémoratif. En juillet 2016, le Groupe a participé à une séance d’information offerte par le ministère du Patrimoine canadien et la Commission de la capitale nationale visant à présenter quatre lieux potentiels pour ériger le monument commémoratif : le débarcadère de Richmond; un lieu près du Musée canadien de la guerre; à l’extérieur du Manège militaire de la place Cartier; et près de la Phalange canadienne à proximité des rues Lyon et Wellington. L’option du débarcadère de Richmond a été retenue.

En octobre 2016, la majorité des participants au Sommet des intervenants ont manifesté leur intérêt pour un lieu situé à l’ouest du Musée canadien de la guerre, en recommandant fortement au Ministère de mener des consultations plus vastes auprès de ceux et celles qui ont servi dans le cadre de la mission en Afghanistan. Les discussions sont en cours concernant l’établissement d’un processus de consultation.

Le sol doit être décontaminé aux lieux du débarcadère de Richmond et du Musée canadien de la guerre à un coût estimé à 500 000 $ pour chaque emplacement. On considère que ce coût peut être géré dans le cadre du budget de 5 millions de dollars qui est alloué au projet commémoratif. L’approbation fédérale de l’utilisation du sol a été obtenue dans le cas du débarcadère de Richmond. Si le secteur du Musée canadien de la guerre est le lieu choisi pour ériger le monument commémoratif, il faudra soumettre une demande au conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale pour obtenir l’approbation fédérale de l’utilisation du sol.

Les vétérans et le suicide

Des représentants de la Direction de la recherche et de la Direction des professionnels de la santé d’Anciens Combattants Canada font une présentation sur la santé mentale des vétérans et le suicide. On y souligne l’importance de commémorer le service au lieu de favoriser le développement d’idées suicidaires dans l’esprit des personnes vulnérables. Le Groupe consultatif sur la commémoration convient de continuer à discuter de cette question importante.

La présentation amène à discuter d’une demande du ministre des Anciens Combattants, qui souhaite que le Groupe consultatif sur la commémoration lui recommande des endroits possibles pour installer une plaque créée en l’honneur du lieutenant-colonel Sam Sharpe, un député et un vétéran de la Première Guerre mondiale qui s’est suicidé. Initialement, le plan consistait à installer la plaque dans l’édifice du Centre de la Colline du Parlement. Cependant, en raison des défis potentiels liés au protocole en ce qui a trait à l’installation d’une plaque commémorative à cet endroit, le Groupe recommande d’opter pour un autre lieu et va réfléchir à d’autres endroits qui ont une signification sur le plan politique, militaire ou de la santé mentale. Aucune recommandation n’a été faite encore.

Prochaine réunion

La prochaine réunion en personne aura lieu au printemps 2017.

Date de modification :