Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Lexique sur le sexe, genre et diversité

Il est essentiel de s’accorder sur la terminologie relative au genre pour mettre en place des services incluant tous les genres et assurer des interactions avec les clients qui soient respectueuses et empreintes de compassion.

Les définitions suivantes sont adaptées du Lexique sur la diversité sexuelle et de genre du gouvernement du Canada dans le cadre du groupe d’experts virtuel « Femmes, genre et égalité ».

Vétéran
Tout ancien membre des Forces armées canadiennes qui a réussi son entraînement de base et a été libéré avec mention honorable.
Analyse Comparative Entre Les Sexes Plus (ACS+)
Un processus analytique qui fournit une méthode rigoureuse pour évaluer les inégalités systémiques, ainsi qu’un moyen de déterminer comment différents groupes de femmes, d’hommes et de personnes de diverses identités de genre peuvent vivre les politiques, programmes et initiatives. Le signe « plus » dans ACS+ reconnait que l’ACS+ ne se limite pas aux différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre). Nous avons tous de multiples facteurs identitaires qui se recoupent et contribuent à faire de nous ce que nous sommes. L’ACS+ examine de nombreux autres facteurs identitaires comme la race, l’origine ethnique, la religion, l’âge, et les handicaps de nature physique ou mentale, et la façon dont leur interaction influence la manière dont nous pouvons ressentir les politiques et les initiatives gouvernementales.
Intersectionnalité
La manière complexe et cumulative dont les effets des multiples formes de discrimination (telles que le racisme, le classisme et le sexisme) se combinent, se superposent ou se recoupent, en particulier dans les expériences de personnes ou de groupes marginalisés
Égalité entre les genres
Le concept signifiant, d’une part, que tous les êtres humains, peu importe leur genre, sont libres de développer leurs aptitudes personnelles et de faire leurs propres choix, sans être bridés par les stéréotypes, la division rigide des rôles et les préjugés et, d’autre part, que les comportements, les aspirations et les besoins différents des personnes de tous les genres sont, de manière égale, pris en compte, valorisés et encouragés.
Équité entre les genres
Le traitement juste accordé aux personnes de tous les genres, en fonction de leurs besoins respectifs. Ce traitement peut être différent, mais il doit être équivalent sur le plan des droits, des avantages, des obligations et des possibilités.
Sexe assigné à la naissance
La sexe d’une personne déterminé d’après ses caractères sexuels primaires à la naissance.
Intersexué
Un terme qui qualifie une personne dont les caractères sexuels primaires à la naissance ne répondent pas aux critères médicaux du sexe féminin ou masculin. Les termes « intersexué », « intersexuée » et « intersexe » se rapportent aux caractères du sexe biologique. Ils ne désignent ni l’orientation sexuelle ni l’identité de genre.
Genre
Le statut d’une personne en société en tant qu’homme, femme ou personne non binaire Si le sexe d’une personne est considéré uniquement sous l’angle biologique (p. ex. sexe assigné à la naissance), le genre d’une personne est pour sa part influencé par de nombreux facteurs, dont les caractéristiques biologiques, les normes culturelles et comportementales et l’expérience personnelle.
Identité de genre
La sensation intérieure et profonde d’être homme ou femme, d’être homme et femme, ni l’un ni l’autre, ou encore de se situer quelque part le long du spectre du genre. L’identité de genre d’une personne peut correspondre ou non au genre habituellement associé au sexe qui lui a été assigné à la naissance. L’identité de genre n’est pas nécessairement apparente et elle n’est pas liée à l’orientation sexuelle.
Expression de genre
L'apparence habituellement associée à un genre. Le genre peut être exprimé, par exemple, par le comportement, l’habillement, la coiffure, les inflexions de la voix et le langage corporel. L’expression de genre d’une personne n’est pas nécessairement liée à son identité de genre.
Orientation sexuelle
Comprend, par exemple, l’asexualité, la bisexualité, l’hétérosexualité, l’homosexualité et la pansexualité.
LGBTQ2
Un acronyme qui désigne les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles (attirées autant par les hommes que par les femmes), transgenres, transsexuelles, intersexuées, « queers » (identité revendiquée par une partie de la communauté allosexuelle), bispirituelles et en questionnement. Il existe de nombreux acronymes qui peuvent être utilisés par diverses communautés. Il convient de préciser que de tels acronymes peuvent combiner des caractéristiques liées au sexe, au genre et à l’orientation sexuelle en une seule communauté. Cette combinaison peut être ou ne pas être appropriée dans toutes les circonstances, et l’ACS+ devrait être plus spécifique au besoin.
Diversité sexuelle et de genre
Une expression qui est considérée comme étant plus inclusive que le terme « LGBT », puisqu’elle ne spécifie aucune identité de genre ou orientation sexuelle.
Cisgenre
Une personne dont l’identité de genre correspond à son sexe assigné à la naissance.
Non binaire
Une personne dont l’identité de genre se situe en dehors du modèle de genre binaire homme ou femme. Non-binary people may redefine gender or decline to define themselves as gendered altogether
Transgenre
Une personne dont le genre ne correspond pas à celui qui lui a été assigné à la naissance.
Bispirituel
Une personne autochtone d’Amérique du Nord qui incarne à la fois un esprit féminin et un esprit masculin ou dont l’identité de genre, l’orientation sexuelle ou l’identité spirituelle n’est pas limitée par la dichotomie masculin/féminin. Ce terme est utilisé pour refléter la compréhension complexe du genre et de la sexualité par les Autochtones ainsi que la tradition de diversité sexuelle et de genre dans les cultures autochtones. Par conséquent, une personne qui n’est pas d’origine autochtone ne devrait pas utiliser ce terme pour s’auto-identifier.
Date de modification :