Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Dr. Timothy Black
Victoria (Colombie-Britannique)

Dr. Timothy Black

Le Dr. Timothy Black, est professeur agrégé de psychologie du counseling à l’Université de Victoria où il poursuit ses recherches sur le trouble de stress post?traumatique (TSPT), la transition de la vie militaire à la vie civile et le counseling de groupe. Le Dr. Black est un spécialiste de renommée internationale dans le domaine du traitement des traumatismes. Il est le cofondateur du Veterans Transition Program (programme de transition des vétérans), lequel a été établi grâce aux témoignages des vétérans de la Seconde Guerre mondiale en fin de vie. Le fait de raconter de nouveau leur histoire avant de mourir leur a apporté un peu de paix. À la suite de cette recherche, un programme de dix jours a été mis en place depuis 2010.

Le Dr. Black est également cofondateur du programme Wounded Warriors Canada Couples Overcoming PTSD Everyday – WWC-COPE (réussir à surmonter en couple le TSPT au quotidien). Les recherches du professeur Black ont démontré les effets délétères du TSPT sur les relations familiales et le programme WWC-COPE s’attaque directement à ce problème. Les couples formés d’un vétéran peuvent maintenant s’inscrire à un programme qui comprend une retraite de cinq jours et une période de suivi de six mois. Ce programme est offert d’un bout à l’autre du Canada et de nombreuses couples y ont été traités.

Le fruit des recherches effectuées au cours du programme est actuellement présenté lors de conférences tenues à l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, et les résultats ont incité d’autres organismes fédéraux à appuyer le programme. Le Dr. Black a formé des psychologues cliniciens et des psychologues?conseils partout au Canada pour travailler avec les vétérans. Il forme la prochaine génération de conseillers à mieux comprendre les questions liées aux relations entre les vétérans en transition et leur famille.

Date de modification :