Kenneth J. Lieuwen
Langley (Colombie-Britannique)

Kenneth J. Lieuwen

Kenneth Lieuwen, un vétéran d’origine canadienne du United States Marine Corps (USMC), s’était joint au 1erBataillon de reconnaissance blindé léger de l’USMC. Pendant ses années au sein du bataillon, il a participé à de nombreuses missions opérationnelles et d’instruction aux États-Unis et outre-mer. M. Lieuwen a servi dans la marine américaine de 1988 à 1996; à sa retraite, il occupait le grade de caporal. À la fin de sa carrière militaire, il est revenu au Canada où il est devenu pompier à temps plein. Il a travaillé 21 ans au service d’incendie de la ville de Surrey.

 Lieuwen est un des cofondateurs, et le vice-présidente, Opérations, de Ronin Safety and Rescue. Depuis plus de 14 ans, M. Lieuwen et Ronin recrutent des vétérans pour se joindre l’équipe Ronin. À ce jour, près de quarante pour cent du personnel sont des vétérans travaillant à temps plein ou à temps partiel. Ronin offre un programme de transition soutenu bénévolement par les membres du personnel, afin que les vétérans puissent acquérir les compétences et la formation nécessaires pour faire une transition vers un emploi de pompier au sein du service d’incendie.

 Lieuwen et l’équipe Ronin ont établi des partenariats avec d’autres entreprises partageant les mêmes objectifs pour offrir conjointement et gratuitement ou à prix modique de la formation aux vétérans qui souhaitent obtenir une certification professionnelle fondée sur les compétences. M. Lieuwen et l’équipe Ronin et leurs commanditaires appuient également d’autres activités centrées sur les vétérans et les militaires.

M. Lieuwen consacre bénévolement son temps à aider les réservistes encore actifs au sein des Forces armées canadiennes, dont certains ont servi dans des missions en Afghanistan ou participé à des opérations de maintien de la paix. Il prend le temps d’aider les vétérans atteints de problèmes psychologiques ou physiques et il fait la promotion du réseau de transition pour les vétérans. En tant qu’ancien participant au programme, M. Lieuwen embrasse totalement la mission du programme qui est d’aider les vétérans à faire la transition vers une carrière civile valorisante tout en les réintégrant dans leur famille et leur collectivité.

Date de modification :