Adjudant-chef (à la retraite) Jules Drouin
Gatineau (Québec)

Adjudant-chef (à la retraite) Drouin, Jules – Gatineau (Québec)

Après une carrière exceptionnelle dans les Forces armées canadiennes en tant que parachutiste dans le Régiment aéroporté du Canada, M. Jules Drouin s’occupe maintenant de servir la communauté militaire dans la région de la capitale nationale dans les domaines de la préparation des médailles et de l’approvisionnement en équipement militaire régimentaire.

Il a occupé des postes dans plusieurs organisations qui honorent les vétérans d’aujourd’hui et d’hier. Il a notamment œuvré 28 ans auprès de la Légion royale canadienne; 26 ans au sein de l’Association canadienne des Vétérans des Forces de la Paix pour les Nations Unies et 9 ans à l’Association des vétérans de l’OTAN. Il est membre de l’Association du régiment aéroporté du Canada depuis 1974. Il est en outre membre du Corps royal de l’intendance de l’Armée canadienne.  

Il a contribué de manière considérable à la recherche et au développement pour le Musée du 408e Escadron. Il a joué un rôle déterminant dans la récupération du fuselage d’origine d’un bombardier Lancaster qui a été donné au musée à l’occasion de la réunion des quarante ans de l’Escadron. Il a joué un rôle de premier plan en ce qui concerne la recherche et la compilation d’éléments sur l’histoire de l’Escadron en temps de guerre. Il s’agit par exemple des sorties, des équipages abattus, des décorations de l’Escadron, ainsi que du nom des soldats tués au combat et de ceux faits prisonniers de guerre.

Drouin a par ailleurs organisé le service de commémoration des parachutistes à Petawawa de 1995 à 2010. Au fil des années, M. Drouin a contribué à la Campagne annuelle du coquelicot et a fait du bénévolat dans le cadre d’activités de financement fructueuses pour le Centre de santé des anciens combattants Perley-Rideau et l’Hôpital Sainte-Anne. 

En tant que membre à vie du comité de direction national de l’Association du Régiment aéroporté, il a créé la section locale d’Ottawa en 2001 en repérant d’anciens membres du régiment pour les faire adhérer à la nouvelle section et en travaillant d’arrache-pied pour que la section obtienne ses statuts. Il a organisé un grand nombre des activités de l’Association dont, notamment, la cérémonie du 35e anniversaire de l’invasion turque de Chypre.

Drouin a représenté l’Association aéroportée au cours des dix dernières années à la cérémonie du jour du Souvenir au cimetière militaire national Beechwood à Ottawa.

Date de modification :