Janet Marie Gaylord
Lansdowne (Ontario)

Gaylord, Janet Marie – Lansdowne (Ontario)

Mme Janet Marie Gaylord est agente d’éducation des jeunes à la Légion royale canadienne à Gananoque depuis dix ans où elle diffuse le message du Souvenir aux jeunes dans de nombreuses écoles de la région. 

En 2006, elle a trouvé un secteur du village de Lansdowne où l’on pourrait commémorer pour toujours 30 hommes des environs disparus au cours des deux guerres mondiales et en Afghanistan. Elle a amassé 20 000 $ auprès de la population et de la municipalité pour créer un jardin commémoratif des vétérans. La plus grande partie de la conception et des travaux ont été réalisés par Mme Gaylord et sa famille. Mme Gaylord est responsable de l’entretien et du jardinage. Le jardin comporte quatre bancs en granit dédiés aux soldats locaux, un chemin imbriqué dans le centre du jardin comportant une plaque sur laquelle est inscrit « For All Who Served » (Pour tous ceux qui ont servi), ainsi que de grandes plaques en granit ajoutées en 2018 et intégrées à une arche d’acier à l’entrée du jardin. Les plaques répertorient les noms de ceux qui sont morts pour défendre la paix. En outre, on a déposé sur le sol des pierres sur lesquelles sont gravés les noms des 240 hommes et femmes des environs qui ont servi dans l’armée canadienne.

Mme Gaylord a mené l’ensemble des recherches sur les soldats morts au combat et les vétérans. Elle a aussi organisé la cérémonie d’inauguration. Au cours des 12 dernières années, elle a consacré la plus grande partie de son temps à veiller à ce que le jardin commémoratif des vétérans soit à la hauteur des sacrifices consentis par les hommes et les femmes qui ont servi notre pays. 

Mme Gaylord a pris des dispositions pour que des tulipes soient plantées dans le parc du village de Gananoque et dans le jardin commémoratif de Lansdowne afin de symboliser la libération des Pays-Bas par les Canadiens. Elle est membre de l’organisation Gananoque Choral Society qui se produit lors des cérémonies du jour du Souvenir et a été élue 1re vice-présidente de la Légion royale canadienne à Gananoque.

Date de modification :