Gilles LeVasseur C.D.
Ottawa (Ontario)

LeVasseur, Gilles, O. Ont., C.D. – Ottawa (Ontario)

Gilles LeVasseur est bénévole au sein de la communauté des vétérans depuis 30 ans.

LeVasseur amène depuis 22 ans des vétérans aux activités du jour du Souvenir au cimetière Beechwood et s’en occupe tout au long de la journée. Il veille également à ce qu’ils soient invités à la réception pour les vétérans qui se tient au Château Laurier.

Il a rempli deux mandats de membre du conseil d’administration de la Fondation du Centre de santé Perley et Rideau pour anciens combattants. Il participait activement aux activités de collecte de fonds destinées à soutenir les vétérans, notamment la collecte pour un mur commémorant les personnes qui ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui a permis à des entreprises privées d’appuyer financièrement les programmes destinés aux vétérans à la résidence. Des milliers de dollars ont été recueillis pour soutenir les soins de longue durée pour les vétérans.

Levasseur a publié un livre bilingue sur la bataille de la crête de Vimy aux fins de diffusion dans les écoles de l’ensemble du Canada. Il publiera prochainement un deuxième livre qui résume les batailles auxquelles le Canada a pris part au cours de la Première Guerre mondiale. Il assiste également les vétérans en leur fournissant des renseignements au sujet de programmes, de prestations en matière de santé et d’activités sociales, ainsi qu’en veillant à ce qu’ils obtiennent l’aide dont ils ont besoin. Il a contribué à l’organisation d’activités de financement lors de la « réception Vimy » à l’ambassade de France visant à appuyer les initiatives de collecte de fonds pour un nouveau centre d’accueil et d’éducation au Mémorial national du Canada à Vimy, ainsi que pour financer le programme d’éducation.

Au cours de la Semaine des vétérans, M. LeVasseur fait des présentations, prend la parole dans des établissements d’enseignement et visite des écoles et collectivités pour mieux leur faire comprendre la contribution des vétérans à l’histoire canadienne.

Date de modification :