Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Dana B. Batho
Victoria (Colombie-Britannique)

Dana B. Batho

Mme Dana B. Batho a apporté une contribution essentielle aux opérations quotidiennes du groupe « Envoyez le compte », une cybercommunauté de base établie sur la plateforme de médias sociaux Facebook en décembre 2013. Depuis, le groupe a subi une telle croissance qu’il compte maintenant plus de 10 000 membres, lesquels sont presque entièrement des vétérans ou des militaires en service des Forces armées canadiennes, ainsi que des premiers intervenants. L’administration d’un groupe de cette importance est complexe; Mme Batho a pris l’initiative de vérifier que chaque personne désirant se joindre au groupe ait un lien avec la communauté militaire au Canada et à savoir si elle devrait être incluse. Ses efforts ont été essentiels à la création d’une communauté où les vétérans peuvent parler de leurs expériences militaires et de santé sans être jugés. Mme Batho a joué un rôle essentiel en tant que modératrice de cette communauté en ligne, puisant souvent parmi ses propres expériences en tant que vétérane libérée pour raisons médicales. 

Depuis plusieurs années, elle se porte volontaire en tout temps pour aider lors de crises, pour aider à modérer le groupe et aider à surveiller la communauté de soutien par les pairs. Il s’agit d’un groupe où les vétérans malades et blessés peuvent échanger en tout sécurité, ce qui a atténué et évité bon nombre de crises. « Envoyez le compte » est une des plus grandes communautés de militaires et de vétérans canadiens axée sur la santé mentale et la prévention du suicide. Cette extraordinaire réalisation est due, en grande partie, aux efforts dévoués de Mme Batho en coulisses pour que tout se déroule sans encombre. Son service altruiste, sans rémunération ou reconnaissance, a permis d’assurer le bien-être d’innombrables vétérans canadiens.

Le fruit des recherches effectuées au cours du programme est actuellement présenté lors de conférences tenues à l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, et les résultats ont incité d’autres organismes fédéraux à appuyer le programme. Le Dr. Black a formé des psychologues cliniciens et des psychologues?conseils partout au Canada pour travailler avec les vétérans. Il forme la prochaine génération de conseillers à mieux comprendre les questions liées aux relations entre les vétérans en transition et leur famille.

Date de modification :