Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Joshua M. Thompson CD
St. Catharines (Ontario)

Joshua M. Thompson a servi dans les Forces armées canadiennes de février 1999 à février 2016, quand il a pris sa retraite pour continuer sa carrière dans le maintien de l’ordre public. Vétéran de la mission en Afghanistan, le caporal Thompson a pendant des années et sans relâche appuyé les vétérans qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale. 

Depuis le mois de décembre 2013, M. Thompson a été un bénévole essentiel pour l’administration de l’initiative de soutien par les pairs « Envoyez le compte », une plateforme sur les médias sociaux organisée par des membres actuels et des anciens membres des Forces armées canadiennes visant à rejoindre les camarades qui pourraient être aux prises avec divers problèmes ou être susceptibles de se suicider ou de s’automutiler. Il a travaillé sans relâche pour aider à modérer un groupe d’environ 12 000 membres constitué principalement de militaires ou de vétérans. Il l’a fait sans rémunération et sans chercher de reconnaissance pour ses efforts. Grâce à son engagement et à son tact auprès des vétérans, dont bon nombre ont des difficultés émotionnelles, il a joué un rôle essentiel dans l’établissement et le maintien d’une communauté où les militaires et les vétérans peuvent s’entraider en période de crise. 

Depuis qu’il participe à cette campagne, M. Thompson a, à plusieurs occasions, dû identifier des vétérans qui étaient en état de crise, leur tendre la main et les aider dans l’attente de services professionnels ou de soutien par les pairs. Il s’est retrouvé dans plusieurs situations où des membres de l’initiative de partout au pays ont dû identifier et retrouver des vétérans prêts à faire une tentative de suicide afin d’obtenir l’aide de la police et de services médicaux d’urgence. Les services de M. Thompson ont ainsi directement contribué à sauver des vies. Il continue à appuyer les vétérans dans le besoin après leur crise, leur offrant du soutien comme un pair et les aidant à trouver les bonnes ressources communautaires et celles destinées aux vétérans.

Date de modification :