Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Lieutenant-Colonel (à la retraite) Gilles Brais O.M.M., C.D.
Ste-Sophie (Québec)

Gilles Brais est un membre éminent des Forces armées canadiennes qui a passé la majorité de sa carrière au sein du 4e Bataillon du Royal 22e Régiment.

Au terme de cinq années de recherches et de documentation, il a publié un livre de 564 pages sur l’histoire du 4e Bataillon du Royal 22e Régiment.

Dernièrement, il a consacré tout son temps à aider les vétérans souffrant d’un état de stress post?traumatique, de problèmes de santé mentale et de problèmes de réadaptation en œuvrant au sein d’Équi-sens, un organisme offrant un programme de réadaptation thérapeutique qui s’appuie sur les chevaux comme outil d’intervention. À l’heure actuelle, M. Brais est président du conseil d’administration d’Équi-sens, et est responsable de demander des fonds à la Légion royale canadienne et aux autres organismes de vétérans afin de financer le projet. La collecte de fonds a été menée en organisant des tournois de golf pendant les réunions des intervenants et plusieurs soirées de gala.

À titre d’ardent défenseur des militaires souffrant de stress post-traumatique, il a été en mesure de démontrer dans le cadre de plusieurs études universitaires que ce type de thérapie, utilisé tout d’abord pour les personnes autistes, pouvait être adapté aux personnes souffrant d’un état de stress post-traumatique. Les recherches ont permis de souligner les effets bénéfiques de la thérapie équine comme outil de réadaptation pour les personnes qui vivent avec des incapacités physiques et mentales. Ce programme a été par la suite adopté par Anciens Combattants Canada comme outil de réadaptation destiné aux vétérans et à leur famille.

Date de modification :