Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Major (à la retraite) Paulette Brousseau C.D.
Petite-Vallée (Québec)

Mme Paulette Brousseau est vétéran des Forces armées canadiennes dans lesquelles elle a servi pendant 23 ans. Elle consacre généreusement son temps à faire du bénévolat auprès des vétérans de Petite-Vallée. Elle est responsable de la Campagne annuelle du coquelicot dans le secteur. Elle organise les cérémonies du jour du Souvenir et y prend part. Depuis 1998, elle gère les fonds recueillis par la Légion royale canadienne pour aider les vétérans de la Gaspésie. Mme Brousseau prépare et organise les funérailles des vétérans décédés conformément au protocole militaire.

Mme Brousseau s’est aperçue que son propre village ne disposait pas d’un cénotaphe pour honorer celles et ceux qui ont servi le Canada. Grâce à diverses initiatives de collecte de fonds communautaires et à l’aide d’artisans locaux, elle a créé un monument en granit mobile pouvant ainsi être transporté de site en site à l’occasion des cérémonies commémoratives dans la communauté gaspésienne de Petite-Vallée. Le cénotaphe représente un casque de combat en acier posé sur un fusil renversé, à l’intérieur figure une boîte en bois ornée d’un coquelicot sur laquelle sont inscrits les mots « Jamais plus la guerre », sous une reproduction à l’échelle d’un char Sherman.

Mme Brousseau a planifié et organisé une conférence pour honorer la mémoire des Canadiens membres du Régiment de la Chaudière et leurs actions lors du jour J. Elle a créé et construit une scène de bataille en maquette de la plage Juno pour l’occasion afin d’aider les participants à la conférence à mieux comprendre la portée de l’opération.

Date de modification :