Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Travis Lanoway
Airdrie (Alberta)

M. Travis Lanoway est un technicien médical des Forces armées canadiennes à la retraite. À son retour d’Afghanistan en 2008, M. Lanoway a ressenti l’importance de communiquer ce qu’il avait fait et vu lors de ses déploiements à l’étranger et s’est porté bénévole auprès du musée des régiments à Calgary. Au cours des quatre années qu’il a passées au musée, il a enseigné le programme de sensibilisation aux mines antipersonnel ainsi que le programme de rencontre avec un vétéran jusqu’à son annulation en 2011. Il parlait aux enfants venus en groupes scolaires, présentait des photos et partageait ses expériences de déploiement. Il voulait surtout que les jeunes prennent conscience que le jour du Souvenir n’est pas un jour comme les autres. En 2011, il a commencé à faire du bénévolat dans le cadre du Projet Mémoire dont le mandat est de sensibiliser l’ensemble de la collectivité ainsi que les écoles locales.

Au-delà du Projet Mémoire, des amis et des collègues ambulanciers de M. Lanoway l’ont convié à parler dans les écoles et les églises. En 2015, du fait de son travail dans le cadre du Projet Mémoire, la chaîne de télévision History Channel a demandé à M. Lanoway de prendre part à son émission War Stories Afghanistan.

M. Lanoway a aussi servi tant qu’officier auprès du Corps des cadets royaux de l’armée canadienne (Airdrie). Dans le Corps des cadets, il a apporté son soutien dans le cadre d’un voyage consacré à l’Holocauste que des jeunes ont entrepris en Europe en 2015. Il a fait son possible pour que ces derniers comprennent les répercussions de l’Holocauste sur la population actuelle. Le voyage n’était pas encore terminé qu’il recueillait des fonds et préparait déjà un autre voyage à Vimy pour 2017 et une visite des champs de bataille français et italiens. Il avait pour souhait que les cadets constatent les effets de la guerre et soient directement témoins des affres qui lui sont associées. Il souhaitait également aller au-delà des visites de champs de bataille populaires en France et montrer aux jeunes Canadiens d’autres zones touchées par la guerre. M. Lanoway travaille avec acharnement au renforcement de l’image des vétérans dans sa communauté et de ceux qui résident dans la région de Calgary.

Date de modification :