Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Allan « Dinger » Bell
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

M. Allan « Dinger » Bell est un vétéran des Forces armées canadiennes. Il a été mis en nomination pour son travail inlassable et son dévouement envers les victimes du désastre du NCSM Kootenay.

Il fut gravement blessé à bord du Kootenay le 23 octobre 1969. Depuis, il se bat sans relâche pour que l’histoire du Kootenay ne soit pas oubliée et pour que les vétérans et les familles concernés reçoivent les prestations et la reconnaissance qu’ils méritent.

Pendant les vingt dernières  années, il a essayé de communiqué avec les 240 militaires qui se trouvaient à bord du NCSM Kootenay ou leurs familles, passant « des centaines d’heures » au téléphone. Il a conseillé et aidé des « dizaines » de survivants et de membres de leur famille à traiter avec Anciens Combattants Canada et à appliquer pour des prestations.

Grâce à son travail, la Marine royale canadienne organise désormais une cérémonie annuelle pour commémorer la tragédie. Il a également organisé un voyage en Angleterre à l’occasion du 40e anniversaire pour honorer les huit membres d’équipage qui y sont enterrés, ainsi que divers événements pour souligner le 50e anniversaire.

Il a contribué à faire proclamer le 23 octobre Jour du Kootenay dans la municipalité régionale de Halifax et dans la Province de la Nouvelle-Ecosse. Il a inspiré la Marine royale canadienne à décerner aux survivants du Kootenay le Prix du mérite et la Mention élogieuse à l’intention des unités.

M. Bell a aussi travaillé pour que le monument Bonaventure Anchor Memorial à Halifax soit restauré.

Date de modification :