Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Colonel (à la retraite), Charles S. Hamel CD
Calgary (Alberta)

Le colonel (à la retraite) Charles Hamel est un vétéran des Forces armées canadiennes. Il a pris sa retraite en 2015 après 42 ans de service. M. Hamel a été mis en nomination pour son travail avec le Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) de Calgary et en tant que président du conseil d’administration de la Friends of Colonel Belcher Society (FOCBS).

Depuis 1997, le colonel Hamel fait du bénévolat auprès du CRFM et s’en est fait un porte-parole. Il a été président du conseil d’administration de 2014 à 2018. Sous sa direction, la fondation a mis en place un programme « complet » de santé et de bien-être mental. Ce programme comprend une fin de semaine de retraite dans la nature accompagnée par des ateliers mensuels tout au long de l’année, tous offerts gratuitement.

La création d’une coalition de praticiens, de partenaires et d’intervenants en santé mentale au sein de la communauté pour soutenir cette initiative a été très importante pour le processus. Cette coalition pour la santé mentale comprenait des donateurs et des bénévoles qui ont amassé plus de 1 million de dollars pour le CRFM. Cela a permis au CRFM de mettre sur pied d’autres programmes et d’aider des centaines de soldats en service, de vétérans et leurs familles dans le Sud de l’Alberta.

En tant que président du conseil d’administration de la FOCBS depuis 2015, le colonel Hamel travaille à l’amélioration de la qualité de vie des 130 vétérans qui résident dans le centre de soins Colonel Belcher. La FOCBS, en collaboration avec ses partenaires, a investi plus de 700 000 dollars dans des rénovations. Sous la direction du colonel Hamel, la FOCBS fournit également plus de 80 000 dollars chaque année pour appuyer les programmes de loisirs, de musique, d’art et de zoothérapie du centre.

Date de modification :