Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

(Détective) John Langford
Calgary (Alberta)

Le détective John Langford du Service de police de Calgary (CPS) est un vétéran des Forces armées canadiennes. Il a été mis en nomination pour ses « contributions significatives, soutenues et volontaires en faveur des vétérans sans abri ».

Il a commencé à remarquer les vétérans sans abri alors qu’il était membre de l’unité de patrouille à vélo de montagne du CPS. À mesure qu’il répertoriait des vétérans sans abri, il a commencé à dresser une liste et a travaillé avec Anciens Combattants Canada pour mettre au point un processus simplifié permettant de mettre en relation les vétérans sans abri avec des travailleurs sociaux. Il a recruté d’autres policiers pour l’aider et a entrepris des efforts de sensibilisation plus systématiques. Il annonçait les heures et les lieux de réunion sur des affiches au centre-ville et dans les refuges pour sans-abri où les vétérans sans abri pouvaient rencontrer des représentants d’Anciens Combattants Canada, de la Légion, de la clinique pour traumatismes liés au stress opérationnel, du CPS et d’autres organismes. Cette mesure a permis de trouver rapidement plus de 30 vétérans sans abri.

Il a approché la Calgary Homeless Foundation avec sa liste de vétérans sans abri pour demander de l’aide. En 2011, grâce à son travail travail de défense des intérêts des sans-abri de, la Calgary Homeless Foundation a acheté un condominium de 16 logements appelé le Madison, afin d’offrir des logements permanents avec services de soutien sur place 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour les vétérans sans abri. Il continu à appuyer le Madison par le biais de campagnes de dons de meubles et d’articles ménagers, de grandes collectes de fonds et d’une campagne de bas de Noël.

En 2015, John a communiqué avec le Réseau canadien du savoir policier et Anciens Combattants Canada pour obtenir des fonds afin de créer « Se remettre sur pied », une vidéo éducative à l’intention des premiers intervenants sur l’itinérance chez les vétérans. Diffusée en 2016, la vidéo est montrée à tous les agents de première ligne du CPS et a circulé dans les services de police de l’ensemble du Canada.

Date de modification :